Les Éternels, Tome 1 : Gaïa

Description ajoutée par Aurely_R 2019-10-17T12:53:17+02:00

« Sachez que ce voyage est sans fin. Déverrouiller cette porte peut mener au salut ou à la perte. Alors choisissez – et continuez votre périple, si vous l’osez. » La découverte de la planète Gaïa, peuplée autrefois d’une espèce extraterrestre éteinte depuis longtemps, est une chance pour les Hommes. En effet, la technologie très avancée des Éternels leur permettra peut-être de réparer les dégâts environnementaux qu’a subis la Terre ! Envoyés sur Gaïa pour des raisons très différentes, Mia et Jules devront oublier leurs divergences et s’allier s’ils veulent surmonter les obstacles et percer le mystère des temples. Or, ce n’est pas des pilleurs, des énigmes ni des pièges laissés par les Aliens dont ils devraient le plus se méfier, mais peut-être d’un plus grand danger encore – un danger qui pourrait conduire l’humanité à sa perte...

Extrait ajouté par leclipsa 2021-02-02T13:37:05+01:00

Je n'ai jamais été très doué pour comprendre mes camarades de mon âge. Même quand j'étais tout petit, les autres savaient que je n'étais pas tout à fait comme eux ; j'avais beau faire tous les efforts du monde, je n'arrivais jamais à trouver ma place dans leurs jeux. Sans doute parce que je posais trop de questions.

Un début que j'ai trouvé assez long, avec des répétitions sur certaines informations qui ralentissaient l'histoire. Et puis j'ai fini par me laisser porter par l'aventure que vivent Mia et Jules sur Gaia, avec ce mélange de conquête d'une planète et cette quête / décryptage à la Indiana Jones. La fin m'a bien plu et m'encourage à lire la suite.

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-04-25T18:56:44+02:00

La mise en place de l’univers prend son temps, j’ai vraiment eu l’impression d’être de l’expédition avec Jules le génie scientifique et Amélia la pillarde « archéologue ».

A contrario, même si le coté découverte m’a plu, cette partie a été la plus longue à lire pour moi, car c’est très introductif autour de Jules et Amélia qui apprennent à se connaître, débutent leur romance avant d’arriver aux révélations et à l’action.

J’ai adoré les motivations familiales de nos héros, oeuvrant à première vue pour la liberté de leurs proches, ça me les a rendu de suite attachants.

Le mensonge est au programme aussi et mon esprit a oscillé, comme le leur, entre croyance et doute pendant toute la lecture :

Jules qui est là pour réhabiliter son père universitaire qui risque la prison ... cache-t-il quelque chose d’autre derrière son apparence héroïque et honnête?

Amélia qui est là pour libérer sa soeur... mais est ce vrai ou est elle seulement une criminelle menteuse et manipulatrice?

Il s’agit ici de suivre la découverte d’une nouvelle civilisation ayant vécu des millénaires plus tôt, une civilisation plus développée (beaucoup plus) que celle que nous connaissons, avec des technologies impressionnantes ( et peut être dangereuses aussi) à rechercher à base d’énigmes laissées par les éternels.

Mais ils ne sont peut être pas le seul danger, il y a aussi Liz et ses hommes qui rôdent autour de nos aventuriers.

On est dans une ambiance Sf c’est certain : recherches, mathématiques, temps, signal extra-terrestre, archéologie, linguistique, technologies (drones, satellites, vaisseaux ...), apocalypse, secrets, mensonges, réflexion sur le monde, besoins individuels versus sauver l’humanité, quête de liberté...

Une course contre le temps qui m’a bien plu malgré quelques longueurs, vivement la suite!

Commentaire ajouté par Enora-Gaby 2020-10-30T22:22:06+01:00

je n'ai pas accroché avec les personnages et l'histoire. j'ai trouvé que c'était long a démarrer. Bref un livre qui ne m'a pas emporté dans son univers.

Commentaire ajouté par Cllem 2020-09-15T19:21:19+02:00

J'ai bien aimé ma lecture, même si elle a été un peu laborieuse !

Je n'ai réussi à rentrer dans l'histoire qu'au tiers du livre, ce qui est un peu tard ! J'avais du mal à m'imaginer l'univers dans lequel les auteures nous ont plongé, et je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. Cependant, au fil de la lecture j'ai pris de plus en plus de plaisir à découvrir l'univers et d'essayer de résoudre les énigmes en même temps que les personnages. La fin m'a plu et je lirai la suite avec plaisir !

Commentaire ajouté par Natoche 2020-02-23T18:41:34+01:00

Ce n’est pas la première fois que je lis un livre écrit à quatre mains de Amy Kaufman, je l’avais découverte avec sa trilogie Illuminae que j’avais beaucoup aimé. C’est avec plaisir que je la redécouvre ici avec un autre binôme dans une autre science-fiction et j’ai encore une fois été séduite par ce qui j’y ai vécu.

Dans ce premier tome, nous serons confrontés à des personnages aux caractères et aux vies très opposés, la pauvreté face à une classe beaucoup plus aisée. Mia est une jeune femme solitaire, qui très tôt a du se former au « métier » de voleuse plus communément appelé ici charognard afin de subvenir à ses besoins. En face d’elle, nous retrouverons Jules, jeune homme qui a une vie plutôt douce et qui a pu avoir la chance de suivre des études. Se retrouver sur Gaia, ou tout leur est inconnu, ce qui pourrait bien leur couter la vie est une aubaine pour eux, tous sont à la recherche du trésor et des technologies que referme cette planète et qui pourraient bien sauver la Terre.

Tous deux ne sont pas arrivés là par hasard, chacun étant venu dans un but précis et pas si éloigné l’un de l’autre, ils espèrent grâce à leurs découvertes pouvoir sauver la vie, le destin d’une personne qui leur est chère. Sur Gaia, ils ne seront pas les seuls à la recherche du « Graal », d’autres le convoitent et sont prêt à tout pour être les premiers à récupérer ce qui pourrait leur assurer un avenir meilleur quitte à y laisser leur vie. C’est d’ailleurs en essayant de se sortir d’une situation dangereuse que nos deux héros vont se rencontrer et ne plus se séparer, elle comme lui trouvant un intérêt dans la compagnie de l’autre. Devenant indispensable à leurs survies.

Malheureusement, les mensonges et les non-dits pour se protéger eux-même mais surtout pour ne pas dévoiler la vraie raison de leur présence sur cette planète, vont les faire souvent douter de la sincérité de l’autre. Les dangers et les ennemis qu’ils vont devoir affronter les rapprocheront autant qui les éloigneront, ils ne seront plus à qui se dévouer et c’est souvent dans le flou qu’ils avanceront. C’est en binôme qu’ils vont déjouer les pièges et les ennemis qui en voudront à leur vie.

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, il y a un côté Indiana Jones version Young Adult très plaisant à découvrir. Les auteurs nous plongent dans une série qui change, pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants et touchants, on apprend à les connaitre et l’on découvre leur personnalité au fil des pages avec beaucoup d’émotions. Ils m’ont conquise, ils ont chacun un parcours difficile, certes vécu de manière différente mais pas pour autant moins dur à vivre, après toutes les douleurs ne peuvent être quantifiables, le vécu de chacun étant diffèrent.

Un premier tome palpitant, l’histoire ne s’essouffle pas et nous plonge dans un univers où la science-fiction se mêle à la dystopie tout en passant par des brides du passé, nous emportant dans une atmosphère bien ficelée et pleine de péripéties. Les Eternels est une série que je suis certaine de continuer à lire et j’attends vraiment la suite avec impatience, ce tome se terminant de telle manière qu’il est impossible de vouloir s’arrêter là. En bref, une histoire captivante, touchante, pleine d’actions, de mystérieux et de découvertes plus surprenantes les unes que les autres.

Commentaire ajouté par Oryana35 2019-12-28T22:08:15+01:00

Ce roman nous emmène loin de chez nous, sur la planète Gaïa !

Convoitée par des personnes sans scrupules pour ses reliques et ses secrets, elle offre une chance pour la Terre.

On plonge dans une histoire prenante aux côtés de Jules et de Mia, qui devront faire équipe pour faire face à de terribles révélations.

Un premier tome convaincant...

J'ai très envie de connaitre la suite.....

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/11/06/les-eternels-1-gaia-amie-kaufman-meagan-spooner/

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas exploré les confins de l’espace et une nouvelle planète, c’est chose faite avec ce roman. Cette fois, j’ai embarqué pour Gaïa, il faut savoir que notre planète se meurt dans ces temps avancés et que l’homme après avoir échoué à conquérir pleinement l’espace doit déchiffrer un message capté et laissé par les Éternels. On ne sait que peu de choses d’eux, si ce n’est que leur technologie est plus avancée que la nôtre et qu’ils peuvent peut être nous sauver de l’extinction.

Ce Young-Adult va nous permettre de suivre Amélia et Jules dans leur découverte de la planète. Amélia est une pillarde, elle est envoyée sur Gaïa pour récupérer tout ce qui pourrait avoir de la valeur pour sa patronne. Elle est déterminée, vive d’esprit et très débrouillarde dans cette époque d’insécurité. Elle veut par tous les moyens gagner de l’argent mais je vous laisse découvrir les motivations qui l’animent.

Jules est un geek, c’est même plus que ça, un génie. Il s’est fait engager pour aller sur Gaïa et mener une expédition scientifique. C’est un jeune homme réfléchi qui a vécu dans un cocon et sa rencontre avec Amélia va le bouleverser plus qu’il ne l’imaginait. C’est la rencontre entre deux mondes qui se côtoient mais sans jamais ne se croiser.

Ensemble ils vont s’unir pour mener à bien leurs projets et se sortir des défis qui les attendent. J’ai vraiment adoré ce changement de cadre pour une dystopie. Ce n’est pas une apocalypse mais une course contre le temps que vont mener ces personnages pour se sauver et peut être sauver l’humanité.

J’ai adoré l’ambiance qu’on transmit les auteures. C’est un peu comme Stargate la porte des étoiles mais pas que ; attention nous sommes dans un YA comme je le disais donc on ne tombe jamais dans l’excès et la surenchère sur les situations et les relations entre les personnages.

Concernant le rythme c’est très agréable, il y a les moments de réflexions, de découvertes et aussi de l’action et des rebondissements jusqu’à une fin qui vous laisse sous le choc. C’est pour moi une excellente surprise et j’ai dévoré les pages en un temps record car totalement absorbée par cette aventure et les découvertes sur Gaïa et les Éternels.

Je découvre Amie Kaufman car j’ai déjà lu des romans de Meagan Spooner en VO, ce récit à 4 mains est très équilibré en plus d’être passionnant. N’hésitez pas une seconde à partir vous aussi explorer cette planète.

Commentaire ajouté par Kesciana 2019-11-22T00:02:34+01:00

J’adore les histoires qui se passent dans l’espace, cette imagination sans limite sur des planètes inconnues… Quand j’ai lu le résumé de ce livre, j’ai su instantanément qu’il était fait pour moi. Et, depuis le temps que j’entendais parler d’Amie Kaufman, j’étais curieuse de la découvrir avec ce roman.

Pourtant, j’ai eu du mal, énormément de mal avec ce roman. D’ailleurs, je me suis demandée, à plusieurs reprises, si je n’allais tout simplement pas abandonner ma lecture. Je suis restée très perplexe, j’avais du mal à me plonger dans l’histoire et, surtout, à saisir l’intrigue ou à comprendre les personnages…

Les auteures distillent les informations au compte-goutte. C’était perturbant de découvrir un univers complètement inconnu sans en avoir les cartes en mains. Surtout que les auteures nous plongent immédiatement dans l’action, sans la moindre introduction. Pourtant, ce livre réunissait tous les ingrédients pour me plaire mais la magie n’arrivait pas à prendre. J’étais aussi déstabilisée que frustrée !

Je suis restée dans le flou durant les deux tiers du récit (ça fait beaucoup). Mais ma curiosité était titillée juste ce qu’il fallait pour avoir envie de découvrir le mystère qui se cache derrière les Eternels. Et quand les éléments se sont mis en place, j’ai enfin pu apprécier toute l’étrangeté et la complexité de cet univers.

Pour autant, je reste un peu plus mitigée sur les personnages. Le fait de ne pas avoir d’informations sur eux durant une grande partie du récit (juste le minimum syndical) a fait que je suis restée assez éloignée d’eux. Jules et Mia paraissent froids et distants, et je n’ai pas réussi à être convaincue par l’alchimie que les deux auteures essaient d’instaurer entre eux.

Par contre, la fin est riche en rebondissements et révélations. Et, enfin, j’ai pu voir la finalité de ces quatre cent pages. Si j’ai pu apprécier l’univers à ce moment-là, je reste quand même déçue d’avoir été dans le flou aussi longtemps et de ne pas avoir pu m’immerger dans cette histoire bien plus tôt dans le récit.

Je lirais tout de même la suite, car les dernières pages ouvrent une perspective immense pour le prochain. J’ai adoré comment les auteures ont inversé la situation. Ce premier tome reste donc une belle découverte malgré tout, même si ce fut extrêmement laborieux.

Commentaire ajouté par Allyssahp 2019-11-17T10:35:15+01:00

On va découvrir un univers riche, complexe et très bien construit sur une nouvelle civilisation ayant vécu dans une autre galaxie des milliers d’années auparavant. C’est une civilisation beaucoup plus développée que la nôtre avec des technologies hors du commun. Malheureusement ou heureusement pour nos Terriens, cette civilisation a disparu et ils veulent mettre la main sur leur technologie. On va être embarqué dans une aventure remplie de pièges, de mystères et de découvertes pour réussir à mettre la main sur cette fameuse technologie.

Dès le début du livre on est plongé dans l’action, nos héros vont traverser de nombreuses épreuves et dangers tout au long du récit. J’ai eu l’impression que ce livre mélangeait le film de la momie et de la série Stargate avec le portail amenant les vaisseaux spatiaux de la Terre sur Gaïa. A savoir que Stargate est une de mes séries favorite.

On ne va pas manquer d’action mais le seul point négatif c’est les quelques longueurs qui nous expliquent toute l’histoire d’avant la mission. Comment les Terriens ont découvert le signal et l’ont compris. Je sais qu’il faut que le décor s’installe mais il y a certaines répétitions qui alourdissent le récit en ayant les deux points de vue identiques l’un après l’autre d’Amélia et Jules.J’ai trouvé que le rapprochement des héros était un peu rapide.

Pour la fin je n’ai pas pu m’en douter une seconde, j’ai été tellement surprise que j’en ai eu des frissons. J’ai vraiment hâte de savoir ce qui attend nos héros dans le prochain tome et au vu de ce qu’on comprend sur la fin. Je ne peux que conseiller ce roman pour les fans de science-fiction, je n’ai pas été décue une seule fois

Les Éternels, Tome 1 : Gaïa

• France : 2019-11-06 (Français)
  • USA : 2018-01-09 (English)

• Unearthed, Book 1 - Anglais