Les Éternels, Tome 1 : Gaïa

Description ajoutée par Aurely_R 2019-10-17T12:53:17+02:00

« Sachez que ce voyage est sans fin. Déverrouiller cette porte peut mener au salut ou à la perte. Alors choisissez – et continuez votre périple, si vous l’osez. » La découverte de la planète Gaïa, peuplée autrefois d’une espèce extraterrestre éteinte depuis longtemps, est une chance pour les Hommes. En effet, la technologie très avancée des Éternels leur permettra peut-être de réparer les dégâts environnementaux qu’a subis la Terre ! Envoyés sur Gaïa pour des raisons très différentes, Mia et Jules devront oublier leurs divergences et s’allier s’ils veulent surmonter les obstacles et percer le mystère des temples. Or, ce n’est pas des pilleurs, des énigmes ni des pièges laissés par les Aliens dont ils devraient le plus se méfier, mais peut-être d’un plus grand danger encore – un danger qui pourrait conduire l’humanité à sa perte...

Extrait ajouté par Cllem 2020-09-15T19:25:05+02:00

Il est facile pour l'Alliance Internationale de prétendre qu'ils seront prudents sur Gaïa. Facile de ne pas tenir compte des avertissements des Eternels, des histoires narrant la chute de leur propre civilisation. Après tout, voilà des siècles que l'humanité ne faisait aucun cas du déclin de notre planète ni de la destruction de ses ressources. On était devenus experts dans la discipline.

Commentaire ajouté par Cllem 2020-09-15T19:21:19+02:00

J'ai bien aimé ma lecture, même si elle a été un peu laborieuse !

Je n'ai réussi à rentrer dans l'histoire qu'au tiers du livre, ce qui est un peu tard ! J'avais du mal à m'imaginer l'univers dans lequel les auteures nous ont plongé, et je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. Cependant, au fil de la lecture j'ai pris de plus en plus de plaisir à découvrir l'univers et d'essayer de résoudre les énigmes en même temps que les personnages. La fin m'a plu et je lirai la suite avec plaisir !

Commentaire ajouté par CelineDH 2020-07-20T11:07:24+02:00

Mon avis lecture : pendant les premières pages j’ai eu l’impression que Lara Croft et Indiana Jones ou encore Nathan Drake étaient entrés en collision, littéralement, sauf qu’ils avaient à peu près le même âge et qu’ils débarquaient sur une planète bien loin de leur Terre natale. Côté décor, je me suis tout de suite imaginée être dans diverses aventures et planètes entourant l’univers de Star Wars, avec une petite dose du monde ancestral égyptien, c’était impressionnant ! En lisant le résumé je ne m’attendais pas exactement à ce genre de récit, mais j’ai tout de même beaucoup adoré cette histoire. Nous nous retrouvons face à deux personnages totalement différents et entièrement absorbés par leur but qui, mine de rien, est foncièrement à l’opposé l’un de l’autre sans qu’ils en aient réellement conscience… Nous voguons d’une aventure à l’autre, traversons les embûches s’accumulant sur leur chemin et par moments une bride de leur passé se dévoile pour notre plus grand plaisir afin de pouvoir mieux les connaître. Ce roman est dynamique, incroyablement bien écrit et imaginé ainsi que très intéressant ! Le contexte est un délice à lire et aussi pour l’imagination, tout ce que j’aime dans l’univers de la science-fiction m’a transportée sans oublier cette planète énigmatique pleine de secrets qui est tout à fait fascinante. J’ai en définitif vraiment été passionnée par ce livre et j’ai hâte d’être en novembre pour me procurer le tome 2 afin de pouvoir confirmer ou non si l’histoire entière sera un véritable coup de coeur… La fin a d’ailleurs dépassé toutes mes espérances et c’est des étoiles pleins les yeux que j’ai refermée ce roman en attendant patiemment, faute de choix lol, de pouvoir assouvir ma curiosité avec sa suite!

Commentaire ajouté par Natoche 2020-02-23T18:41:34+01:00

Ce n’est pas la première fois que je lis un livre écrit à quatre mains de Amy Kaufman, je l’avais découverte avec sa trilogie Illuminae que j’avais beaucoup aimé. C’est avec plaisir que je la redécouvre ici avec un autre binôme dans une autre science-fiction et j’ai encore une fois été séduite par ce qui j’y ai vécu.

Dans ce premier tome, nous serons confrontés à des personnages aux caractères et aux vies très opposés, la pauvreté face à une classe beaucoup plus aisée. Mia est une jeune femme solitaire, qui très tôt a du se former au « métier » de voleuse plus communément appelé ici charognard afin de subvenir à ses besoins. En face d’elle, nous retrouverons Jules, jeune homme qui a une vie plutôt douce et qui a pu avoir la chance de suivre des études. Se retrouver sur Gaia, ou tout leur est inconnu, ce qui pourrait bien leur couter la vie est une aubaine pour eux, tous sont à la recherche du trésor et des technologies que referme cette planète et qui pourraient bien sauver la Terre.

Tous deux ne sont pas arrivés là par hasard, chacun étant venu dans un but précis et pas si éloigné l’un de l’autre, ils espèrent grâce à leurs découvertes pouvoir sauver la vie, le destin d’une personne qui leur est chère. Sur Gaia, ils ne seront pas les seuls à la recherche du « Graal », d’autres le convoitent et sont prêt à tout pour être les premiers à récupérer ce qui pourrait leur assurer un avenir meilleur quitte à y laisser leur vie. C’est d’ailleurs en essayant de se sortir d’une situation dangereuse que nos deux héros vont se rencontrer et ne plus se séparer, elle comme lui trouvant un intérêt dans la compagnie de l’autre. Devenant indispensable à leurs survies.

Malheureusement, les mensonges et les non-dits pour se protéger eux-même mais surtout pour ne pas dévoiler la vraie raison de leur présence sur cette planète, vont les faire souvent douter de la sincérité de l’autre. Les dangers et les ennemis qu’ils vont devoir affronter les rapprocheront autant qui les éloigneront, ils ne seront plus à qui se dévouer et c’est souvent dans le flou qu’ils avanceront. C’est en binôme qu’ils vont déjouer les pièges et les ennemis qui en voudront à leur vie.

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, il y a un côté Indiana Jones version Young Adult très plaisant à découvrir. Les auteurs nous plongent dans une série qui change, pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants et touchants, on apprend à les connaitre et l’on découvre leur personnalité au fil des pages avec beaucoup d’émotions. Ils m’ont conquise, ils ont chacun un parcours difficile, certes vécu de manière différente mais pas pour autant moins dur à vivre, après toutes les douleurs ne peuvent être quantifiables, le vécu de chacun étant diffèrent.

Un premier tome palpitant, l’histoire ne s’essouffle pas et nous plonge dans un univers où la science-fiction se mêle à la dystopie tout en passant par des brides du passé, nous emportant dans une atmosphère bien ficelée et pleine de péripéties. Les Eternels est une série que je suis certaine de continuer à lire et j’attends vraiment la suite avec impatience, ce tome se terminant de telle manière qu’il est impossible de vouloir s’arrêter là. En bref, une histoire captivante, touchante, pleine d’actions, de mystérieux et de découvertes plus surprenantes les unes que les autres.

Commentaire ajouté par Oryana35 2019-12-28T22:08:15+01:00

J'ai beaucoup appréciée ce premier tome qui nous emmène très loin de chez nous. J'ai trouvé que le duo Mia/Jules fonctionne plutôt bien. L'histoire est prenante avec une fin addictive et très surprenante..... J'ai très envie de connaitre la suite.....

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/11/06/les-eternels-1-gaia-amie-kaufman-meagan-spooner/

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas exploré les confins de l’espace et une nouvelle planète, c’est chose faite avec ce roman. Cette fois, j’ai embarqué pour Gaïa, il faut savoir que notre planète se meurt dans ces temps avancés et que l’homme après avoir échoué à conquérir pleinement l’espace doit déchiffrer un message capté et laissé par les Éternels. On ne sait que peu de choses d’eux, si ce n’est que leur technologie est plus avancée que la nôtre et qu’ils peuvent peut être nous sauver de l’extinction.

Ce Young-Adult va nous permettre de suivre Amélia et Jules dans leur découverte de la planète. Amélia est une pillarde, elle est envoyée sur Gaïa pour récupérer tout ce qui pourrait avoir de la valeur pour sa patronne. Elle est déterminée, vive d’esprit et très débrouillarde dans cette époque d’insécurité. Elle veut par tous les moyens gagner de l’argent mais je vous laisse découvrir les motivations qui l’animent.

Jules est un geek, c’est même plus que ça, un génie. Il s’est fait engager pour aller sur Gaïa et mener une expédition scientifique. C’est un jeune homme réfléchi qui a vécu dans un cocon et sa rencontre avec Amélia va le bouleverser plus qu’il ne l’imaginait. C’est la rencontre entre deux mondes qui se côtoient mais sans jamais ne se croiser.

Ensemble ils vont s’unir pour mener à bien leurs projets et se sortir des défis qui les attendent. J’ai vraiment adoré ce changement de cadre pour une dystopie. Ce n’est pas une apocalypse mais une course contre le temps que vont mener ces personnages pour se sauver et peut être sauver l’humanité.

J’ai adoré l’ambiance qu’on transmit les auteures. C’est un peu comme Stargate la porte des étoiles mais pas que ; attention nous sommes dans un YA comme je le disais donc on ne tombe jamais dans l’excès et la surenchère sur les situations et les relations entre les personnages.

Concernant le rythme c’est très agréable, il y a les moments de réflexions, de découvertes et aussi de l’action et des rebondissements jusqu’à une fin qui vous laisse sous le choc. C’est pour moi une excellente surprise et j’ai dévoré les pages en un temps record car totalement absorbée par cette aventure et les découvertes sur Gaïa et les Éternels.

Je découvre Amie Kaufman car j’ai déjà lu des romans de Meagan Spooner en VO, ce récit à 4 mains est très équilibré en plus d’être passionnant. N’hésitez pas une seconde à partir vous aussi explorer cette planète.

Commentaire ajouté par Kesciana 2019-11-22T00:02:34+01:00

J’adore les histoires qui se passent dans l’espace, cette imagination sans limite sur des planètes inconnues… Quand j’ai lu le résumé de ce livre, j’ai su instantanément qu’il était fait pour moi. Et, depuis le temps que j’entendais parler d’Amie Kaufman, j’étais curieuse de la découvrir avec ce roman.

Pourtant, j’ai eu du mal, énormément de mal avec ce roman. D’ailleurs, je me suis demandée, à plusieurs reprises, si je n’allais tout simplement pas abandonner ma lecture. Je suis restée très perplexe, j’avais du mal à me plonger dans l’histoire et, surtout, à saisir l’intrigue ou à comprendre les personnages…

Les auteures distillent les informations au compte-goutte. C’était perturbant de découvrir un univers complètement inconnu sans en avoir les cartes en mains. Surtout que les auteures nous plongent immédiatement dans l’action, sans la moindre introduction. Pourtant, ce livre réunissait tous les ingrédients pour me plaire mais la magie n’arrivait pas à prendre. J’étais aussi déstabilisée que frustrée !

Je suis restée dans le flou durant les deux tiers du récit (ça fait beaucoup). Mais ma curiosité était titillée juste ce qu’il fallait pour avoir envie de découvrir le mystère qui se cache derrière les Eternels. Et quand les éléments se sont mis en place, j’ai enfin pu apprécier toute l’étrangeté et la complexité de cet univers.

Pour autant, je reste un peu plus mitigée sur les personnages. Le fait de ne pas avoir d’informations sur eux durant une grande partie du récit (juste le minimum syndical) a fait que je suis restée assez éloignée d’eux. Jules et Mia paraissent froids et distants, et je n’ai pas réussi à être convaincue par l’alchimie que les deux auteures essaient d’instaurer entre eux.

Par contre, la fin est riche en rebondissements et révélations. Et, enfin, j’ai pu voir la finalité de ces quatre cent pages. Si j’ai pu apprécier l’univers à ce moment-là, je reste quand même déçue d’avoir été dans le flou aussi longtemps et de ne pas avoir pu m’immerger dans cette histoire bien plus tôt dans le récit.

Je lirais tout de même la suite, car les dernières pages ouvrent une perspective immense pour le prochain. J’ai adoré comment les auteures ont inversé la situation. Ce premier tome reste donc une belle découverte malgré tout, même si ce fut extrêmement laborieux.

Commentaire ajouté par Allyssahp 2019-11-17T10:35:15+01:00

On va découvrir un univers riche, complexe et très bien construit sur une nouvelle civilisation ayant vécu dans une autre galaxie des milliers d’années auparavant. C’est une civilisation beaucoup plus développée que la nôtre avec des technologies hors du commun. Malheureusement ou heureusement pour nos Terriens, cette civilisation a disparu et ils veulent mettre la main sur leur technologie. On va être embarqué dans une aventure remplie de pièges, de mystères et de découvertes pour réussir à mettre la main sur cette fameuse technologie.

Dès le début du livre on est plongé dans l’action, nos héros vont traverser de nombreuses épreuves et dangers tout au long du récit. J’ai eu l’impression que ce livre mélangeait le film de la momie et de la série Stargate avec le portail amenant les vaisseaux spatiaux de la Terre sur Gaïa. A savoir que Stargate est une de mes séries favorite.

On ne va pas manquer d’action mais le seul point négatif c’est les quelques longueurs qui nous expliquent toute l’histoire d’avant la mission. Comment les Terriens ont découvert le signal et l’ont compris. Je sais qu’il faut que le décor s’installe mais il y a certaines répétitions qui alourdissent le récit en ayant les deux points de vue identiques l’un après l’autre d’Amélia et Jules.J’ai trouvé que le rapprochement des héros était un peu rapide.

Pour la fin je n’ai pas pu m’en douter une seconde, j’ai été tellement surprise que j’en ai eu des frissons. J’ai vraiment hâte de savoir ce qui attend nos héros dans le prochain tome et au vu de ce qu’on comprend sur la fin. Je ne peux que conseiller ce roman pour les fans de science-fiction, je n’ai pas été décue une seule fois

Les Éternels, Tome 1 : Gaïa

• France : 2019-11-06 (Français)
  • USA : 2018-01-09 (English)

• Unearthed, Book 1 - Anglais