Les Étincelles

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-09-09T21:31:31+02:00

LES GRANDS EMBRASEMENTS NAISSENT DE PETITES ÉTINCELLES

La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère.

Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.

Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ?

Aidée de son jeune frère, un surdoué à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?

"Étincelles d'amour, de tendresse, de vérité, pur bonheur de lecture !"

Lydie Zannini, Librairie du Théâtre, Bourg-en-Bresse

"Julien Sandrel signe un roman d'un réalisme saisissant."

Philippe Fournier, Maison de la Presse, Mérignac Mondésir

[Éditions Calmann-Levy 2020]

Extrait ajouté par Alison-098 2021-04-13T17:53:30+02:00

« Je ne peux pas éternellement faire comme si rien de mes dix-neufs premières années avec mon père n’avait jamais existé. Alors je dois tenir cette promesse. Laisser ma peine se mêler à la lumière froide de nos bonheurs passés. Lui rendre sa place dans mon cœur, dans mon présent aux pieds d’argile.

Je sais exactement quoi faire.

Je vais aller fouiller à la cave, dans le carton estampillé « à oublier ».

Ce carton que ma mère n’a pas voulu garder chez nous, mais qui contient les quelques objets que nous avons conservés de mon père.

Ce carton qui s’apprête à changer radicalement le cours de mon existence. »

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2024-03-14T12:31:47+01:00

Mon second roman de Julien Sandrel, très différent du premier qui était la chambre des merveilles. L' auteur y dénonce ces multinationales sans scrupules qui mettent en danger la vie de millions de gens à travers le monde. Un sujet passionnant et totalement d'actualité. Ce roman nous fait réfléchir et de plus les personnages sont très attachants.

Commentaire ajouté par aria292 2023-11-25T16:10:42+01:00

Un roman assez éloigné des autres livres que j’ai pu lire de l’auteur.
J’ai trouvé l’intrigue assez addictive et l’écriture fluide.
Je n’ai pas contre pas réussi à m’attacher aux personnages.
Je n’ai pas été surprise, tout semblait trop simple pour cette jeune héroïne des temps modernes.

J’ai malgré tout apprécié ma lecture, comme toujours avec Julien Sandrel, et j’ai hâte de continuer sur ma lancée avec un autre roman le mois prochain :)

Commentaire ajouté par nf23 2023-11-23T10:13:19+01:00

Un très bon roman de Julien Sandrel qui traite d'un problème de société très grave, un vrai scandale industriel et sanitaire dénoncé par des lanceurs d'alerte. Ça fait très peur...

Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2023-07-06T21:05:07+02:00

J’ai aimé retrouver la plume de Sandrel, toujours fluide et agréable. Ici on plonge dans une histoire autour d’une entreprise de pesticides très puissante, prête à tout pour garder caché un sombre secret. Les personnages sont attachants et les rebondissements au rendez-vous. C’est un peu comme une vibe de feelgood mais avec un vrai sujet sur lequel se greffer et ça devient un roman enrichissant. Je recommande.

Commentaire ajouté par Leslecturesdangel 2023-06-22T10:01:09+02:00

C'est la première fois que je lisais un roman de l'auteur, car j'ai lu "La chambre des merveilles" en adaptation en bande dessinée.

Une très belle découverte, je me suis laisser portée par ma lecture , sans savoir réellement à quoi m'attendre, et quelle belle surprise !

On suit Phoenix, qui au bout de 3 ans de haine envers son père, qui est décédé dans un accident de voiture en Colombie, va être poussé par sa grand-mère, a arrêté de haïr son père et faire la paix avec elle-même, ce qu'elle va tenter de faire. Mais qu'elle n'est pas sa surprise , quand dans un carton de souvenirs laissé à la cave, elle va trouver le walkman de son père avec à l'intérieur un message codé, qui va boulverser sa vie et ceux de ces proches !

Ce roman est addictif au possible, impossible à lâcher, tant on veux savoir le fin mot de l'histoire, ce que vont devenir les personnages, mais aussi ce qui va découler de certaines découvertes et de cette enquête en mode sous-marin.

Elle va mener l'enquête avec un espoir fou, sauver les personnes qui à cause d'un danger environnemental et mondial, risque leur vie chaque jour sans le savoir. Des rencontres faites lors de cette quête vont avoir un impact crucial sur ces découvertes et le dénouement de cette histoire. Une enquête incroyable, vertigineuse et surprenante, qui parle des lanceurs d'alerte qui sont souvent censurés et mis de côté face aux problèmes qu'ils dénoncent pour essayer de sauver la planète et ses habitants.

Certains chapitres vous laisse sans voix et font que vous vous refaite l'histoire afin de comprendre toute la machination qu'elle implique, de retournements de situations, en surprises, ce roman est incroyable .

Attention ce roman n'est pas un feel good mais bien une enquête .

Un coup de cœur ❤️

Commentaire ajouté par Orlando6386 2023-04-12T17:08:25+02:00

En effet, sans vouloir en dire trop sur l’intrigue car j’ai aimé découvrir le cœur du sujet au fil de ma lecture, c’est un roman qui aborde l’écologie et qui fait beaucoup réfléchir sur notre société. Toutefois, en commençant Les Étincelles, je ne m’attendais pas du tout à ce type d’histoire et j’ai parfois été un peu décontenancé. Par ailleurs, la fin m’a laissé un petit goût d’inachevé. Je trouve qu’il manque quelques éléments pour réellement boucler le roman. Les Étincelles est donc différent des autres romans de Julien Sandrel, même si la plume est toujours aussi agréable à lire. Malgré une intrigue « surprise » quelque peu perturbante pour moi, j’ai passé un très chouette moment de lecture, notamment grâce aux personnages que j’ai adoré !

Commentaire ajouté par morty4 2023-04-09T09:19:34+02:00

Différent des autres mais avec une vraie petite enquête et beaucoup d amour

Commentaire ajouté par Millamettant 2023-04-02T16:52:35+02:00

Un livre frais et vivifiant, à lire pour passer un bon moment !

Commentaire ajouté par KevinPassion 2023-01-19T14:10:44+01:00

D'un cote, les gentils lanceurs d'alertes

De l'autre, la mechantes multinationale (et de preference produisant des produits chimiques)...

Le roman est (trop?) manichéen avec des situations et des retournements de situations sans aucune subtilité

J'ai lu le roman, je ne le garderai pas en souvenir

Commentaire ajouté par Daerinn 2023-01-11T18:08:53+01:00

Encore un merveilleux moment de lecture avec cet auteur! J'ai adoré les personnages et leurs forces et fragilités, toutes les émotions dégagées... Je recommande cette belle histoire!

Les Étincelles

• France : 2020-02-26 (Français)
  • France : 2021-03-03 - Poche (Français)

virmaya l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T17:46:57+01:00
XAnakin l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T10:18:53+01:00
Robyem l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T10:46:46+01:00