Les Étincelles

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-09-09T21:31:31+02:00

LES GRANDS EMBRASEMENTS NAISSENT DE PETITES ÉTINCELLES

La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère.

Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.

Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ?

Aidée de son jeune frère, un surdoué à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?

"Étincelles d'amour, de tendresse, de vérité, pur bonheur de lecture !"

Lydie Zannini, Librairie du Théâtre, Bourg-en-Bresse

"Julien Sandrel signe un roman d'un réalisme saisissant."

Philippe Fournier, Maison de la Presse, Mérignac Mondésir

[Éditions Calmann-Levy 2020]

Extrait ajouté par Alison-98 2021-04-13T17:53:30+02:00

« Je ne peux pas éternellement faire comme si rien de mes dix-neufs premières années avec mon père n’avait jamais existé. Alors je dois tenir cette promesse. Laisser ma peine se mêler à la lumière froide de nos bonheurs passés. Lui rendre sa place dans mon cœur, dans mon présent aux pieds d’argile.

Je sais exactement quoi faire.

Je vais aller fouiller à la cave, dans le carton estampillé « à oublier ».

Ce carton que ma mère n’a pas voulu garder chez nous, mais qui contient les quelques objets que nous avons conservés de mon père.

Ce carton qui s’apprête à changer radicalement le cours de mon existence. »

Commentaire ajouté par Maeva-201 2022-08-29T16:39:31+02:00

Une lecture agréable, j'ai aimé la thématique abordée, surtout que je ne m'y attendais pas en entamant ce roman.

Mais selon moi beaucoup de choses sont attendues, je n'ai pas été surprise par ce livre (hors thématique) et souvent je voyais venir les choses en avance.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et tout finit "trop" bien, finalement tout le monde survit et leur action fonctionne. Le fait que Charlie ne soit pas mort et que Victor batte son cancer était un peu facile pour moi.

Commentaire ajouté par ddcoucou 2022-07-25T06:56:27+02:00

Pas trop mon genre littéraire d'ordinaire mais la lecture est fluide et il n'y a pas trop de "policier" dedans...

Commentaire ajouté par Anne2702 2022-05-31T08:27:38+02:00

Je n'ai pas vraiment accrocher à cette histoire

Le récit est trop prévisible et je n'ai pas eu d'empathie pour le personnage de Phœnix

Commentaire ajouté par Nymphae 2022-01-26T23:21:53+01:00

Une histoire dans un style complètement différent de celui où j’ai découvert l’auteur! Une chose ne change cependant pas: j’adore son style d’écriture! Cet auteur a une plume qui nous plonge dans son histoire et nous immerge entièrement! J’ai vécu parmi les personnages, j’ai ressenti leurs émotions, j’ai ri et pleuré avec eux… Mais pas jusqu’à la fin… C’est le seul bémol de cette histoire: la fin va trop vite et plus aucune émotion n’est transmise sur le final! Dommage pour cette touche finale mais cela reste une très belle histoire!

Commentaire ajouté par Nana08102001 2022-01-05T18:10:34+01:00

Une histoire passionante rempli d'amour, de courage et de defi Spoiler(cliquez pour révéler)mettant en scène une famille lambada contre une multinational empoisonant une grosse partie de l'humanité.

L'auteur a une écriture facile à lire et qui nous plonge sans aucune difficulté dans son univers. A lire sans modération.

Commentaire ajouté par Paqui07 2021-11-01T18:53:35+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Phoenix n'a pas pardonné à son père Charlie d'être mort, laissant sa mère seule avec elle et son frère Cesar. Il est mort dans un accident de voiture en Colombie, là où sa mère avait découvert qu'il avait une maîtresse. Elle en a même abandonné sa passion, le piano.

Mais un jour, sa grand-mère lui dit qu'il est temps de faire la paix, et elle replonge dans les objets souvenirs gardé de son père. Dans le walkman, elle trouve un message codé, et commence alors une enquête pour comprendre si son père est véritablement mort dans un accident. Ou s'il a été assassiné car il était sur le point de dévoiler un scandale de contamination aux pesticides. Elle sera aidée par Victor, dirigeant de l'entreprise coupable qui prend conscience qu'il a lui aussi manipulé.

Commentaire ajouté par coucougi 2021-10-29T20:28:27+02:00

Ce titre de Julien Sandrel se retrouve en diamant parce que j'ai voulu l'insérer dans le groupe. Mais, sinon, je l'aurais mis en argent.

Autant j'ai adoré les 3 livres lus de cet auteur, autant celui-ci ne m'a pas produit une réelle addiction. Je ne comprenais pas tous les rouages concernant les entreprises et leur fonctionnement. Il reste, quand même, un bon roman à découvrir. Les personnages sont attachants par leur force de caractère et de combativité.

L'auteur parle d'un roman mais je pense que, hélas, nous sommes concernés pas tous ces produits versés dans la nature et dont nous subissons les conséquences... Je l'ai plus lu comme un documentaire même si parfois certains faits n'étaient pas très crédibles ou, me semblait-il exagérés.

Commentaire ajouté par pege49 2021-10-22T21:50:18+02:00

dégoulinant de bons sentiments

Commentaire ajouté par Maelle27 2021-09-19T12:04:36+02:00

Une superbe lecture!

Un sujet qui traite de l'écologie, des moyens mit en oeuvre pour produire plus, mais qui ont des répercussions sur la santé.

Phoenix et son frère son prêt à tout pour montrer au monde entier ces répercussions, en continuant le travail que leur père avait commencé.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-09-09T21:21:04+02:00

Après "La chambre des merveilles" et "La vie qui m'attendait", je découvre maintenant "Les étincelles" qui me faisait envie depuis sa sortie. De nouveau, je viens de passer un bon moment plongée dans un livre de Julien Sandrel.

Le sujet abordé est plutôt incisif, il frappe de plein fouet le lecteur, car on ne peut que faire le rapprochement avec certains scandales de notre réalité. Ce livre est un bel hommage aux lanceurs d'alerte.

Par sa plume simple et fluide, mais saisissante et percutante, Julien Sandrel titille notre curiosité dès le début tout en maintenant le mystère et tout en faisant monter la pression au fil de notre lecture. Avec ses chapitres courts qui alternent entre les points de vue de Phoenix et Victor, les pages défilent rapidement, sans qu'on s'en rende vraiment compte.

Un agréable moment de lecture.

Les Étincelles

• France : 2020-02-26 (Français)
  • France : 2021-03-03 - Poche (Français)

flo3316 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-09T23:06:14+01:00