Les Étincelles

Description ajoutée par carohem 2020-01-28T17:27:20+01:00

LES GRANDS EMBRASEMENTS NAISSENT DE PETITES ÉTINCELLES

La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère.

Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.

Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ?

Aidée de son jeune frère, un surdoué à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?

Extrait ajouté par Wyndon 2020-08-20T11:41:09+02:00

Aujourd'hui je me rends compte que le temps est une denrée précieuse, et que l’on n’a que deux options pour l’utiliser : soit on se lamente sur d’impossibles futurs, soit on vit l’instant présent.

Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2021-01-01T23:44:01+01:00

Un gros coup de cœur j’ai adoré !!!

Phœnix est déterminé à découvrir ce qui est arrivé à son père j’ai beaucoup aimé ce personnage attachante, courageuse.

Une enquête avec des secrets de famille, de la vengeance ce roman traite aussi de nombreux sujet comme la maladie, l’écologie, le deuil, la famille.

Un secret qui a détruit beaucoup de gens Phœnix va faire éclater la vérité avec l’aide de Victor et son frère César.

Une plume très addictive, fluide une super intrigue troisième livre que je lis de cet auteur celui là est différent ce qui prouve qu’il arrive à se renouveler.

Commentaire ajouté par deB7 2020-08-26T19:15:22+02:00
Commentaire ajouté par Wyndon 2020-08-20T13:33:53+02:00

Un très bon roman. Les personnages sont très attachants et leur histoire donne toujours envie de continuer la lecture. Une fois commencé, le livre est difficile à lâcher, avec son écriture très fluide qui se lit rapidement et nous emporte dans les aventures de Phoenix et son frère. Tout cela accompagné de très beaux moments et de sortes de petites leçons de vie... Bref, un super roman que je ne peux que conseiller !

Commentaire ajouté par Kilean 2020-08-02T23:36:30+02:00

Un livre bien écrit, des personnages attachants. Cependant, si j'ai lu ce livre en peu de temps parce qu'on a envie de connaître la suite des aventures de Phoenix, Victor, Cesar... , j'ai parfois eu l'impression de lire une collection jeunesse : un petit côté naïf et facile dans l'écriture et le scénario. Cela reste malgré tout un livre très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Mary3001 2020-07-19T17:52:07+02:00

Ce livre est très agréable à lire, fluide. Les personnages sont attachants et touchants. L’histoire m’a fait pensé à Erin Brockovich ou à l’affaire pélican (oui, Julia Roberts à fond

Commentaire ajouté par lecoinlecturedenath 2020-06-27T12:00:37+02:00

C'est par ce roman que je découvre l'écriture de Julien Sandrel et je dois bien l'avouer il a réussi à me capter dès les premières pages.

On découvre la famille de Phoenix, jeune femme de 23 ans, son frère geek César, Marianne sa maman et une grand-mère extraordinaire comme on aimerait en avoir, elle a 80 printemps ce qui ne l'empêche pas d'être le moteur pour ses petits-enfants. Cela fait trois ans que Charlie , le père, mari ou fils a disparu tragiquement dans un accident de voiture en Colombie. Trois ans que leur vie a changé et que Phoenix a rejeté sa passion pour le piano que son père aimait tant, car cela fait trois ans que l'image de celui-ci est ternie.

S'il est mort là-bas c'est parce qu'il allait rejoindre une femme - Serena - leur a dit Marianne, sa veuve, dépressive qui a dû changer somplètement sa vie pour permettre à sa famille de survivre.

Oui mais était-ce vraiment un accident ? Sous l'impulsion de sa grand-mère, Phoenix va récupérer des affaires de son père remisées à la cave. Elle va trouver un billet écrit de la main de son père Charlie écrit en roumain et qui dit ceci "On nous tue en silence" , à l'arrière : un code secret.

Charlie était scientifique, un chercheur et ses études pointaient la firme "Lumière" et son produit phare "Clear". Il s'agit d'un produit phytosanitaire utilisé un peu partout et laissant des traces indirectement dans les aliments. L'étude dit que le produit est dangereux ce que réfute depuis toujours "Lumière". C'est le combat de David contre Goliath.

Phoenix est convaincue que la multinationale élimine ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues. Elle va enquêter et essayer de résoudre cette énigme. Elle va rencontrer Victor, un cadre de l'entreprise, il suffira d'une étincelle entre eux pour qu'il aide notre détective en herbe.

L'idée me plaisait beaucoup, un sujet de société, la force de ces grands groupes actifs dans le phytosanitaire, prêt à tout pour avoir toujours raison et continuer leur juteux business, leur lobbying, J'ai immédiatement pensé à Monsanto et autre sujet interéssant celui des lanceurs d'alertes... mais malheureusement pour moi la sauce n'a pas pris, l'histoire est trop invraisemblable, trop guimauve, tout est si simple, si facile.... désolé je n'y ai pas cru , néanmoins j'ai terminé ce livre car l'écriture et la lecture sont agréables, il y a du rythme, des retournements de situation , un peu trop léger pour moi.

C'est juste une question de goût, un feel good engagé, trop idéaliste et trop léger pour moi. Parfait pour se vider la tête pour les vacances.

Ma note , c'est subjectif pour les raisons évoquées ci-dessus 7/10

Les jolies phrases

Le comble du cynisme, c'est que le report des procès voit disparaître progressivement les victimes, qui meurent des maladies attribuées auxdites entreprises... et dont les familles jettent l'éponge à leur tour.

Le plus choquant dans toutes mes lectures, c'est la désincarnation de l'entreprise. L'identité est identifiée bien sûr, mais on ne cite que très rarement le nom de ses dirigeants. Pourtant, les orientations d'une organisation ne sont pas déterminées par une intelligence artificielle. Il y a des personnes humaines aux commandes. Des femmes, des hommes, qui chaque jour prennent des décisions conscientes? Qui chaque jour ont le pouvoir de dire stop. Qui, chaque jour, choisissent de continuer. De sacrifier des vies sur l'autel du profit. Ces gens-là n'ont rien d'abstrait. Ils existent bel et bien. Comment les qualifier ? Pour moi, la réponse est limpide. Ce sont des assassins.

Vous avez de la chance, Phoenix, de ne pas vivre dans un endroit où les gens regardent de travers tous ceux qui ne leur ressemblent pas, qui sortent du rang. J'ai conscience de ne pas correspondre à ce que la plupart des hommes autour de moi voudraient que je sois.

Pour s'insensibiliser de la détresse humaine, il faut la déshumaniser. Les victimes des crimes de Lumière ne sont rien d'autre que des chiffres, des statistiques sans visage, tellement loin, tellement anonymes qu'elles en deviennent irréelles.

Au fond, avoir affaire à des monstres, cela rendrait les décisions plus faciles à prendre. Faire face à des êtres humains, c'est autrement plus déroutant.

Est-ce que l'on va interdire les boissons sucrées sous prétexte que des gens en boivent trop et deviennent obèses ? Est-ce que l'on va interdire la cigarette sous prétexte que certains ne savent pas s'arrêter et en consomment vingt par jour ? Chacun choisit son risque, en son âme et conscience. Et de toute façon, il faut bien mourir de quelque chose.

Commentaire ajouté par Edith972 2020-05-27T22:36:32+02:00

Troisième roman de l'auteur que je lis mais celui la est à mon gout le moins abouti. Sur fond de scandale sanitaire autour d'un pesticide commercialisé dans le monde entier, qui est un thème moderne qui peut être d actualité, je trouve que l'action des personnages n'est pas crédible. Quelques invraisemblances selon moi. Mais cela ne m'empêchera pas de lire à nouveau cet auteur qui nous emmène dans un sujet très différent à chaque fois.

Commentaire ajouté par page blanche 2020-05-20T06:40:11+02:00

Le groupe Lumière commercialise Clear, un pesticide indispensable à l’agriculture mondiale, dénoncé comme dangereux par certains mais dont les « études » ont su démontrer qu’il est inoffensif … Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que coïncidence !

Rappelons toutefois que d’après le rapport de l’ONG Global Witness, 164 défenseurs de l’environnement ont été assassinés en 2018, soit plus de 3 personnes par semaine dans 19 pays.

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-04-24T18:53:20+02:00

Quand j’ai commencé ce roman, je n’ai pas pu le lâcher. Très addictif encore plus intriguant, j’ai beaucoup aimé le sujet écologique abordé, tout en étant aux côté d’une famille qui nous fait vivre de beaux instants de vie.

Une seconde fois j’ai aimé la plume de l’auteur qui est complètement fluide, j’ai été happée par l’histoire j’avais envie de connaître son dénouement.

J’ai aimé ce roman, j’y ai aimé faire la rencontres des personnages, j’ai adoré César, le frère de la protagoniste. Bref, j’ai dévoré!

Commentaire ajouté par Hegoa 2020-04-22T18:04:21+02:00

Les étincelles de Julien Sandrel . Un bon petit roman qui se dévore très vite et fait passer un bon moment. L’histoire est certes trop belle pour être vraie mais on a besoin de rêver en cette période de confinement et l’idée est bonne, les personnages attachants, l’écriture simple et fluide . Je le conseille...

Sortie prochaine

"Les Étincelles" sort 2021-03-03T05:55:34+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Mars

Les Étincelles

• France : 2020-02-26 (Français)
  • France : 2021-03-03 - Poche (Français)

Lison-- l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-13T22:10:22+01:00
Wyndon le place en liste or
2020-08-20T13:27:01+02:00