Les étincelles invisibles

Description ajoutée par Paatmol 2021-09-27T22:43:11+02:00

Addie est autiste. Lorsqu’elle apprend en cours d’histoire que sa petite ville de Jupiner a persécuté, torturé et exécuté au Moyen Âge des dizaines de sorcières, elle est bouleversée. Ces femmes accusées de sorcelleries n’étaient-elles pas autistes ou neuroatypiques comme elle ? Victime de brimades en classe, Addie se sent particulièrement concernée par leur sort. Elle décide de mener campagne pour que la ville de Jupiner rende hommage à ces sorcières injustement traitées.

Extrait ajouté par Erilyon 2023-11-12T19:14:20+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Quelqu'un a violé mon petit dictionnaire. Quelqu'un a incrusté de la laideur, de la cruauté et de l'injustice dans ma joie.

Commentaire ajouté par Fangirl_Alert 2024-03-28T22:41:49+01:00

Je ne me suis jamais senti aussi bien représenté que dans ce livre (et de même pour l'adaptation). Ce livre pour enfant relate extrêmement bien les expériences quotidiennes des personnes autistes et tout le monde devrait le lire pour mieux comprendre.

Commentaire ajouté par Tatianais 2024-01-06T23:44:20+01:00

Autisme.

Un mot qui sonne étrange pour les non concerné•es. Et pourtant, pour la première fois, j'ai eu l'impression de pouvoir appréhender cette réalité.

J'ai pleuré, été en colère, souri.

L'écriture est réfléchie, ingénieuse, l'intrigue ficellée de façon à laisser de la place pour la pédagogie.

Tout parait juste, et on aimerait pouvoir prendre Addie dans nos bras.

Merci à ces auteurs•ices qui écrivent ce genre de romans essentiels.

Commentaire ajouté par Erilyon 2023-11-12T20:09:32+01:00

C'est un très beau livre, l'histoire est très émouvante. J'ai adoré la façon dont Addie expliquait les choses. Une belle lecture qui m'a à la fois fait fondre et m'a brisé le cœur ❤️

Commentaire ajouté par Maricaa 2023-10-16T18:22:41+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et me suis beaucoup retrouvée dans les protagonistes, à la fois dans Addie et Keedie. Le style d'écriture est très accessible pour les enfants (sûrement plutôt cycle 3) et l'autrice décrit avec pédagogie ce qu'est et comment se manifestent les TSA.

Les deux soeurs sont très développées, à la fois vis-à-vis de leurs TSA mais aussi de leur vie quotidienne. Bien qu'ayant à coeur de vulgariser les TSA, ce roman n'en fait pas l'élément central autour duquel tout tourne ce qui rend la lecture agréable (et moins lourde). Les autres prota- et antagonistes sont déceits de manière décroissante à mesure que l'on s'éloigne du duo central mais ce n'est pas forcément un problème étant donné l'âge du public-cible principal.

Le style d'écriture, pour revenir là-dessus, est à la fois simple et franc et permet aussi une lecture d'un lectorat plus âgé, notamment via Keedie (étudiante à la fac). A nouveau, l'intringue est un peu faible (peu de rebondissements, linéaire, prévisible, ...) mais en prenant en compte l'âge du lectorat principal, ce n'est absolument pas un mal au contraire : cela permet de centrer la thématique sur les TSA et de ne pas perdre ces jeunes lecteur.ices (via la longueur ou la complexité d'une intrigue).

En définitive, c'est un excellent roman, qui peut être lu à tout âge, et qui permet d'introduire les TSA sous beaucoup d'angles. Ce pourrait être un très bon roman pédagogique à lire en classe, avec l'accompagnement d'un enseignant pour cadrer certains points, en nuancer d'autres (de jeunes personnes TSA lisant ce roman pourraient se sentir en difficulté vis-à-vis de la teneur du roman et il ne faudrait pas que tout ce qui est écrit dans le roman soit pris au pied de la lettre (certains passages peuvent aplanir des concepts comme la grossophobie, les violences intra-familliales ou le validisme qui sont néanmoins importants à discuter))

Commentaire ajouté par Najchou 2023-07-17T20:07:34+02:00

Un très, très bon roman, qui parle très justement d'autisme et avec beaucoup de sensibilité. Accessible tout au long de l'adolescence et instructif même après ! Pour se comprendre soi comme pour comprendre autrui.

Commentaire ajouté par sarachan 2023-06-14T22:43:52+02:00

Franchement, c'était... magique ! Le livre fait des étincelles ! On s'attache tout de suite aux personnages, tous hyper complets sans être clichés, que l'on rencontre au fil des pages. Plein de thématiques se suivent et s'entremêlent tout au long du récit : les relations adultes-enfants, l'autisme, l'histoire des femmes, le rejet de la différence, l'image que l'on a sur les réseaux sociaux, le harcèlement entre élèves mais aussi de la part de professeurs... Addie nous emmène dans sa vie et surtout dans sa tête, où tout est plus fort, plus dur, plus coloré, et nous fat découvrir l'auto-stimulation, les crises, l'hypersensibilité, la difficulté à comprendre les interactions sociales...

J'en suis sortie ébranlée (oui j'ai pleuré pendant 5min), mais tellement heureuse d'avoir fait un bout de chemin avec elle ! Le livre se mange super vite, nous happe tout de suite dans l'histoire et nous en fait ressortir, comme Addie, un peu plus mature, un peu plus confiant.

Commentaire ajouté par Judefch 2023-05-04T18:50:30+02:00

Ce livre est un vrai coup de cœur pour moi ! La lutte de Addie, jeune autiste, qui se bat pour quelque chose de juste : la reconnaissance des meurtres de jeunes femmes accusées de sorcellerie parce qu'elles étaient différentes (autiste aussi peut être ?) ou tout simplement parce que c'étaient des femmes. Son parcours m'a beaucoup touché et je me suis retrouvé dans pas mal de choses qu'elle a décrite à travers ce livre. Un beau livre sur l'autisme, sur l'importance de s'accepter et d'être bien entouré. "Chaque fois que vous croiserez quelqu'un qui vous parait bizarre ou différent, essayez d'être bienveillant."

Commentaire ajouté par Ananas2008 2023-04-20T22:11:29+02:00

Ce livre est GÉNIAL ! Il m'a appris plein de choses sur l'autisme et le ressenti des gens qui se sentent différents.

Une magnifique couverture - c'est ce qui m'a d'abord interpellée - qui dit déjà la beauté de cette histoire. C'est un roman magnifique qui traite de sujets qu'on n'aborde malheureusement pas assez souvent, ou alors un peu trop maladroitement.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2023-03-17T17:35:41+01:00

Addie, une jeune fille autiste, apprend que des sorcières ont été suppliciées et exécutées quelques siècles plus tôt dans son village. Persécutée par ses camarades (et certains enseignants) à cause de son autisme, elle ne peut s'empêcher de s'identifier à elles en pensant à la manière dont de simples différences comportementales peuvent justifier des vagues de haine et de violence. Ne faudrait-il pas admettre que de telles horreurs ont été commises afin d'éviter de les reproduire dans le futur ?

"Les étincelles invisibles" est un petit roman jeunesse très sympathique qui traite de l'autisme avec bienveillance. Malgré quelques scènes de harcèlement scolaire et de violence verbale qui peuvent être douloureuses à lire, l'histoire d'Addie permet de se familiariser avec l'autisme et la manière dont il est perçu par celles et ceux qui n'y sont pas sensibilisés : incompréhension, déni, agacement... autant de réactions négatives qui fragilisent les personnes qui les subissent au quotidien. Mais Addie sait comment accepter sa particularité et la présenter sous un jour plus positif que bien des gens ne le croient. Ce n'est pas un combat simple à mener mais Addie s'y emploie avec brio. Il en va de même pour son désir de rendre hommage (et justice) aux sorcières suppliciées, et la manière dont elle s'identifie à elles est très touchante.

Une belle découverte !

Erilyon l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-12T20:08:22+01:00

• A Kind of Spark - Anglais