Les étoiles de Compostelle

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-11T22:44:50+01:00

Quatrième de couverture

XIIIe siècle. Les « essarteurs » vous prenaient une forêt chenue et, en vingt ans, vous en faisaient un versant fertile. Jehan le Tonnerre était de ceux-là, sauvages et farouches comme des chevreuils, tenus en lisière par les gens des villages, quand la curiosité et la fatalité l'ont mené jusqu'au chantier de construction d'une abbaye cistercienne.

Et le voilà bientôt enrôlé par les Compagnons constructeurs, ces « Enfants de Maître Jacques », mystérieux « Pédauques » dont il fera partie après une longue initiation.

Vincenot se fait plus que le chroniqueur de cette singulière aventure, à la fois mystique et quotidienne, des bâtisseurs de cathédrales :

« Ces gens, ces pays, ces édifices, je les ai vraiment vus, touchés, respirés avec les yeux, les mains, les poumons de Jehan le Tonnerre... J'ai pensé alors que j'étais le "retour" de Jehan le Tonnerre, à sept cents ans de distance, dans le cercle d'Abred... »

Extrait ajouté par elodryn 2012-05-17T17:47:13+02:00

- On m'a dit que toi, tu pourrais me répondre là-dessus! Moi, je ne comprends pas que, pour la protéger de la pluie, on se donne tant de peine pour mettre tout simplement un plafond et un toit sur les murs de votre église.

Le Prophète poussa un des ces rugissements dont il prétendait s'éclaircir la voix:

-Ecoutez-moi ça! hurla t-il. La pluie?! Est-il bien question de la pluie?...La pluie? En vérité?...Garçon! La voûte, montée et posée sur les murs et ses piliers, remplace tout simplement le dolmen (il prononçait "taol-men"), la lourde pierre-table de nos mégalithes, posée sur les pierres levées...(...)En vérité je vous le dis, ces basiliques, ces églises, comme vous dites, sont des dolmens perfectionnés, des instruments de régénération humaine par...

On n'entendit pas la suite.

Un beau récit initiatique, qui nous parle des origines celtiques de certaines croyances et d'un certain symbolisme chrétiens, ainsi que de l'importance du savoir druidique (le nombre d'or, la divine proportion, la Vouivre,...) pour la construction des églises et des cathédrales, ces taol-mens (dolmens) "modernes".

Certains passages, sur les constructions des figures géométriques, sont pratiquement incompréhensibles pour les non mathématiciens, mais l'ensemble est magnifique à lire et nous donne une envie furieuse d'aller découvrir tout cela de visu.

Commentaire ajouté par elodryn 2012-05-17T16:57:42+02:00

Les étoiles de Compostelle

• France : 1987-10-22 - Poche (Français)

patrob l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-31T11:58:32+01:00
Wulfram l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-28T10:18:32+02:00
Hunt l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-29T16:04:47+02:00