Les Evadés

Description ajoutée par Jewels_arianne 2021-06-28T14:44:10+02:00

« Comme je crois l'avoir dit, en prison tout le monde est innocent. Pendant tout le temps que j'ai passé là-bas, j'ai cru à l'innocence de moins de dix hommes. Andy Dufresne était l'un d'eux. »

Condamné à une peine de prison à perpétuité après le meurtre de sa femme et de l'amant de celle-ci, Andy Dufresne, jeune banquier, purge sa peine au pénitencier de Shawshank.

Roman de patience et de vengeance, Les Evadés est un chef-d'oeuvre de King, servi par une galerie de personnages inoubliables et un sens du suspense jamais égalé.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-12-01T12:01:36+01:00

Je ne pourrais pas m'en tirer à l'extérieur. Je suis devenu un mec intégré à la prison, comme dit. Ici je suis celui qui peut tout trouver, ouais. Mais dehors, n'importe qui peut le faire.

Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-10-25T05:14:28+02:00

Un roman bluffant et bien narré émouvant et poignant aussi bien que le film encore mieux je dirais juste simple mais efficace et redoutable un chef d'oeuvre de maître king parfait

Commentaire ajouté par BobocL 2022-03-13T10:45:10+01:00

Stephen King est un auteur que j'affectionne particulièrement, même si je n'ai pas lu énormément de ses livres. Celui-ci en fait partie. J'en ai beaucoup apprécié la lecture. L'histoire est prenante et les personnages, pour la plus part, sont très attachants d'autant plus qu'on les suit sur une très longue période de leurs vies. A noter toutefois que j'avais vu auparavant le film qui en était tiré et qui est lui-même excellent. Cela a, je dois l'avouer, influencé mon jugement. Cela a notamment eu pour effet de me faire baisser légèrement la note globale que j'aurais naturellement attribuée au livre car j'ai préféré le final du film.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-24T22:37:43+01:00

Bonjour,

J'ai vraiment adoré ce livre ainsi que le film d"ailleurs, du grand Stephen King.

Après ce livre j'ai enchainé ses autres romans.

A vous...

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-02-04T20:33:25+01:00

Les évadés est le titre de l'adaptation au cinéma de la nouvelle Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank, qui ouvre le recueil Différentes saisons. Si l'on doit évoquer le film, il fait partie des grandes réussites, bien que n'arrivant pas au niveau de La ligne verte à mes yeux, mais il ne démérite nullement.

Mais parlons de la nouvelle. L'histoire se passe en prison et raconte l'amitié entre deux détenus, Red (le narrateur) et Andy. Stephen King ne nous épargne aucun détail sur les difficiles conditions carcérales. C'est à un livre dur, sans concessions, mais aussi passionnant.

Et puis Andy élabore un stratagème pour s'enfuir de cet enfer. Son ingéniosité frôle le génie et on y croit dur comme fer. Les trésors d'imagination qu'il déploie apportent une certaine légèreté à ce roman très sombre.

À noter que cette novella est écrite à la première personne du singulier, ce qui est rare chez Stephen King, mais permet de souligner avec plus d'acuité l'opposition entre l'horreur de la prison et l'idéalisme d'Andy. L'instinct de survie et l'espoir sont de fait largement exploités dans ce court récit.

Eh bien je vais vous dire, relire cette nouvelle m'a remise d'aplomb après le dérapage précédent subi par Un visage dans la foule. Là, c'est du grand Stephen King.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-12-03T09:17:23+01:00

Un court roman du King, comme toujours mené d'une main de maître. Le sujet est captivant, le suspense monte dans une sorte d'étrange sinusoïde, le style est excellent. Mes deux seuls regrets sont le fatalisme du ton du narrateur et la fin qui m'a semblé trop rapide par rapport au reste du récit.

Commentaire ajouté par Elinalslp 2021-11-09T22:30:46+01:00

Ce livre est incroyable, il fait réfléchir, il est aussi très touchant. Je le conseille vraiment.

Commentaire ajouté par mellaxis 2021-10-25T21:07:44+02:00

Par rapport à tout ce que j’ai pu lire au paravant ce livre n’a réellement rien à voir. Je ne m’attendais pas du tout à l’histoire qu’il m’a offert, et j’ai vraiment apprécié cette histoire. Ça sortait vraiment de ce que je lisais donc au début j’ai eu du mal à me plonger dans l’œuvre. Au final ça m’a vraiment plus. Nous sommes vraiment dans le monde carcéral et j’ai réussi assez aisément à m’imaginer l’histoire au fur et à mesure de la lecture. C’est le premier livre que je lis de cet auteur et j’ai vraiment bien aimé ! Je vous conseil de le lire

Commentaire ajouté par MarjorieCFerryn 2021-10-21T23:14:43+02:00

Il s’agit du premier livre de Stephen King que j’ai lu. Et franchement ; très loin d’être déçu. Je n’ai pas lâché cet ouvrage à partir du moment où je l’ai eu entre mes mains. J’ai totalement était envouté par l’histoire... Vraiment un très bon livre !

Commentaire ajouté par AxCo 2021-10-20T17:31:25+02:00

J’ai lu il y a très longtemps l’équivalent des évadés dans le recueil de nouvelles Différentes saisons. La nouvelle s’appelait : Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank. J’ai adoré cette histoire, je l’ai découverte quand j’avais autour de 13 ans. Je me souviens l’avoir lue d’une traite et d’avoir regardé le film tout de suite après.

Commentaire ajouté par Lakoko19 2021-08-20T10:32:35+02:00

C'est vraiment un chef d'œuvre, que ce soit grâce à l'écriture incroyable de Stephen King, au réalisme de son ouvrage - sous forme de témoignage / biographie -, au rythme parfait de l'intrigue, ... Tout semble juste à sa place. Franchement... je pense que c'est l'une de mes meilleures lectures jusqu'à maintenant ! Je vais donc aller découvrir l'adaptation de ce pas !

Les Evadés

• France : 2021-06-30 (Français)

Demma14 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T11:42:24+01:00