Les Évadés des ténèbres

Description ajoutée par Guillaume 2011-04-23T18:31:27+02:00

Quatrième de couverture

Le plus sûr ennemi de la peur - la peur du surnaturel - n'est pas le héros que l'homme, en ses rêves, délègue pour l'affronter ; c'est la connaissance dont la marche ininterrompue repousse toujours plus loin les frontières de l'inexplicable. Alors que, de siècle en siècle, l'homme perd sa capacité de s'effrayer de l'inexplicable, la peur elle aussi se civilise et les auteurs qui la manipulent en renouvellent les artifices. Ann Radcliffe soumet le cortège des événements terrifiants des Mystères du château d'Udolphe à l'usage de ce qu'on appelle aujourd'hui le suspense. En déchaînant le monstre créé par Frankenstein (1818), Mary Shelley remplace le surnaturel par la science dévoyée. Carmilla (1871) et Dracula (1897) concilient classicisme et modernisme en introduisant un redoutable passager clandestin, le vampire, dans les fissures de la mythologie chrétienne. Inspiré à Gustav Meyrink par une légende effrayante du ghetto juif de Prague, Le Golem (1915) introduit ou renouvelle, sous le signe de la connaissance interdite, les thèmes du double et du transfert de personnalité. En mettant les puissances infinies de l'ésotérisme au service de la peur, ce roman génial clôture par un véritable feu d'artifice la série d'explosions culturelles que ces cinq chefs-d'oeuvre ont provoquées dans les arsenaux vétustes de l'épouvante.

Commentaire ajouté par Llit 2019-06-19T13:34:31+02:00

Deux romans mon vraiment plus, par le style d'écriture et par le scénario "les mystères du château d'Udolphe" qui a su faire monter en moi ,le mystère et l'intérêt au fur et a mesure de l'histoire ,et Dracula qui comme toujours m'attire et exerce sur moi de la fascination pour ce personnage ,repoussant et attirant à la fois .J'avais entendu l'histoire de Frankenstein ,vu des films mais jamais lu ce récit ,et comme beaucoup je donnais ce nom au monstre .Les deux autres histoires "CARMILLA et le GOLEM" mon plu ,voir fait un peu peur :),mais j'ai mon accroché avec l'écriture .C'est un livre ,qui a su capter mon intérêt et exciter mon gout pour le surnaturel et le fantastique .

Les Évadés des ténèbres

• France : 2010-02-18 - Poche (Français)

Llit le place en liste or
2019-06-19T13:17:32+02:00
Jojo-8 l'ajoute dans sa biblio or