Les Évangiles écarlates

Description ajoutée par annick69 2019-11-04T11:20:35+01:00

Un final grandiose qui oppose le fameux détective du surnaturel Harry D’Amour et le Prêtre de l’Enfer, immortel et sadomasochiste – Pinhead pour les intimes. La conclusion de l’histoire qui commença dans Hellraiser avec la découverte d’une étrange boîte, un cube-puzzle réputé ouvrir un portail sur l’enfer lui-même…

Retrouvez l’univers visionnaire du maître de l’horreur dans un récit sanglant, terrifiant et brillamment complexe qui ravira ses admirateurs de longue date, comme ceux qui vont découvrir pour la première fois son imagination unique en son genre.

Le règne des Évangiles écarlates est arrivé. Êtes-vous prêt ?

Extrait ajouté par JennDidi 2016-02-10T13:26:36+01:00

Son corps ne pouvait plus supporter les contraintes qu’on lui infligeait. Alors que sa peau se déchirait et qu’il se débattait violemment, ses dernières paroles cohérentes, ses supplications furent noyées par ses hurlements de douleur.

Sa bedaine céda la première. Le crochet, profondément enfoncé, arracha un gros morceau de graisse jaune vif de vingt-cinq centimètres d’épaisseur et un peu de muscle en dessous. Ensuite, ce fut au tour de sa poitrine : la peau et la graisse, puis le sang.

Dans ce roman horrifique on aborde tout d’abord un prologue qui nous met tout de suite dans le bain (de sang) et donne le ton sur le reste du récit. Du gore du gore et du gore, lors de l’intro je me suis vraiment demandé si j’allai continuer ma lecture tellement les scènes sont trash.

(Je précise que c’est mon premier Clive Barker mise à part là BD de Secret Show et le film Cabale que j’ai vu il y a des années.)

J’ai tout de même poursuivis par fierté de ne pas abandonner mon livre si vite.

C’est ce qu’il fallait évidemment faire, continuer !

L’aventure commence réellement après le prologue, nous suivons Harry D’Amour un détective mi alcoolique mi étrange qui fait des enquêtes souvent proche de l'illégalité et également proche des sciences occultes, il s’y connaît en démons et fantômes et son cercle d’amis n’est que du même type.

Alors effectivement même lors du reste du bouquin c’est violent, cruel et gore mais on s’y fait tellement l’aventure qui se profile est excitante et sans temps morts.

Harry sera accompagné d’un groupe de 3 amis (un couple Homo et une belle nana au caractère de cochon) pour aller sauver une amie de longue date, aveugle, kidnappée par Pinhead (ceux qui connaissent Cabale ou Hellraiser connaissent, c’est un prêtre de l’enfer au crâne rasé et avec des clou plantés partout sur le crâne), le voyage se fera “en enfer” et ne sera ni simple ni facile !

En plus de l’horreur, c'est une aventure rythmée, on est surpris à chaque chapitres et les personnages ont un humour noir assez intéressant, ce qui équilibre le reste et fait finalement passer la pilule du gore.

Au final j’ai apprécié, les personnages m'ont captivé et on donc réussis à me mener au bout de l’aventure sans que je ne me rende compte de mon avancée dans le livre.

Bien évidemment les âmes sensibles au sang et autres profusions de tortures passeront leur chemin ainsi que les plus jeunes d’entre nous, pour les autres allez sans regrets c’est assez captivant au final et surtout très original.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par AstridJavert 2024-03-07T23:08:50+01:00

Après avoir vu tous les films d'Hellraiser et avoir lu le premier volume, il était clair qu'il fallait que je m'attaque à cet ouvrage.

Dans ce roman, j'ai découvert une version de Pinhead que je n'avais encore jamais vu, très loin du personnage de second plan stoïque et effacé qu'interprétait Doug Bradley. Ici, le Cénobite occupe un rôle bien plus central et abord une personnalité beaucoup plus poignante qui frappe directement le lecteur. Cependant, j'aurais bien aimé qu'il y ait une lien de continuité entre les deux romans, comme pour les deux premiers films.

Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-01-21T00:24:52+01:00

Un classique a consommé sans modération 🥰🥰🥰

Commentaire ajouté par John88 2022-10-04T21:54:35+02:00

Ce roman donne l'impression de lire un polar en enfer. Je ne me suis pas ennuyé en le lisant, mais j'ai tout de même été soulagé de le terminer. l'ambiance y est lourde par moments.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-10-24T22:34:22+02:00

Dans Les évangiles écarlates, Pinhead, le moine de l’enfer, fait sa dernière apparition, confronté à  Harry d'Amour, découvert dans Secret show.

Le moine de l'enfer extermine les cinq derniers magiciens humains, et nous plongeons dès le début dans un bain de sang.

Quant à Harry D’Amour, il se lance dans une enquête qu'un fantôme a demandé de mener à une amie aveugle. Bien entendu, ce n'est qu'un piège... Actions présentes et flashbacks se mêlent habilement et on embarque dans l'histoire qui contient son lot de frissons, de terreur et de violence.

Dans la troisième partie du livre, nous nageons en pleine fantasy. De ce fait, la sauce retombe un peu et on reste un peu sur notre faim. J'aurais aimé une sortie plus grandiose pour Pinhead.

Dommage, mais le moment fut néanmoins plaisant et l'auteur ne peut pas le renier.

Commentaire ajouté par annick69 2019-11-09T12:29:45+01:00

Alors ça va être difficile de vous faire comprendre mon ressenti car, Les évangiles écarlates sont classées par l'éditeur dans la catégorie "Terreur"; la quatrième de couverture, paraphée par Stephen King, dit : "J'ai vu l'avenir de l'horreur : son nom est Clive Barker"; ok, donc, je m'attends quand même à avoir un peu peur… Et là, malheureusement, ce n'est pas du tout ces émotions que j'ai eu avec ce roman. Il y a de ces livres, qui pour moi, n'ont pas du tout eu le même écho que pour d'autres. Alors oui, il y a des scènes d'horreur mais c'est tellement gros, tellement trop que j'en ai ri. Les dialogues sont géniaux et truffés d'humour, d'humour tout court ou d'humour noir. Et donc à mon humble avis, et c'est très personnel je le répète, c'est une "comédie horrifique". Et là, c'est un très bon roman, l'écriture et les descriptions sont magnifiques, ça s'est incontestable. J'ai imaginé les scènes avec ces monstres diaboliques et l'équipe du détective "Harry d'Amour", alors là je ne vous dis pas… mais si je vais vous le dire! que j'ai vu dans ma tête Harry Potter, ou encore Harry Callahan, se débattre dans les enfers de Lucifer. La couverture est superbe, et là, je me suis imaginée passer des fils de laine au travers de ces clous, ça ferait un beau chapeau de lampe! Je vais perdre toute crédibilité, mais le sérieux ce n'est plus pour moi dans ce style de lecture. Dans ma jeunesse, oui je suis vieille, j'avais lu tous les Masterton et oui c'était effrayant, les King tout pareil. Alors, est-ce qu'en prenant de l'âge on ne voit plus les choses de la même façon, est-ce que mon imaginaire est parti ailleurs? Peut-être! Dans tous les cas ce roman est très bon et j'ai eu grand plaisir à le lire mais le thème pour moi est mal choisi.

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-01-11T16:06:53+01:00

Peut-être pas mon livre préféré de Clive Barker, mais j'ai bien apprécié son style et son univers toujours aussi étrange (sa vision des enfers est plutôt fascinante). Et sinon du gore et des fleuves de sang, attention aux éclaboussures, ça tache! A ne pas mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s'abstenir!!

Commentaire ajouté par mzelle_yoko 2018-05-16T20:09:49+02:00

Quelle déception que ce livre. Je m'attendais à un récit bien plus agréable. Clive BARKER a oublié semble-t-il qu'un récit, même d'horreur, ce n'est pas qu'une suite de descriptions plus sanguinolentes les unes que les autres. L'histoire commence plutôt bien mais ça se gâte rapidement. Les personnages sont intéressants, surtout bien évidemment le détective Harry D'Amour, mais le scénario est mal ficelé et le livre totalement anarchique. Les description ne servent pas du tout le récit, pas d'horreur ni d'angoisse ressentie (ce qu'on cherche dans ce genre de récit), juste de l'ennui et des descriptions qui n'en finissent pas.

Commentaire ajouté par Ocelline 2017-12-25T23:04:19+01:00

Un roman qui m'a laissé perplexe devant la description soutenue de diverses atrocités qui n'apportent pourtant rien à l'histoire. C'est vraiment dérangeant à lire et j'ai du faire de nombreuses pauses avant de pouvoir réussir à terminer le livre. Ce qui est dommage car la trame est intéressante avec une vision de l'Enfer qui change de ce que l'on peut voir dans l'univers littéraire. De plus, les personnages ont un fond psychologique plutôt fourni et je me suis attachée à Harry même si j'ai encore du mal à comprendre son importance : pourquoi il doit être le "témoin" ... ? Enfin je n'ai pas accroché à ce méchant pur qu'est "pinhead". En conclusion un roman trop gore et manichéen. Une débauche de violence à ne pas mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-11-10T13:23:01+01:00

Le Black Darkness existe réellement et Clive Barker est un de ceux qui font apprécier les lectures noires, je suis fan de Sire Cédric et je dois avouer que je n'ai pas été déçue de l'ambiance de ce livre mais pour cela il faut aimer la lecture Gore et Black sans aucune retenue

Commentaire ajouté par Eilia 2017-03-13T19:38:38+01:00

Je suis plutôt mitigée sur ce livre : j'ai bien aimé le style, l'écriture et l'histoire, mais j'ai totalement détesté les passages de descriptions, qui exagéraient trop dans l'atrocité à mon sens.

Pourtant, après avoir lu la saga Vampire Story de David Wellington, je pensais que j'étais moins une faible chose en lecture que devant les films d'épouvante (je ne supporte pas les films d'horreur, c'est répulsif). Sauf que là, j'ai trouvé que c'était trop. A se demander si l'auteur n'a pas un problème psychologique pour prendre autant de plaisir à décrire ces scènes.

Sinon, l'histoire est bien ficelée et tout de même rapide à lire. Mais je vous déconseille de vous y mettre juste avant que vous ne vous couchiez.

Les Évangiles écarlates

• France : 2016-01-20 (Français)
  • France : 2019-07-03 - Poche (Français)

• The Scarlet Gospels - Anglais