Les évaporés

Description ajoutée par x-Key 2015-04-11T12:14:50+02:00

A San Francisco, Richard B est recontacté par son ancien amour, Yukiko. Elle demande au détective privé de l'aider à retrouver son père. Tous deux partent au Japon. Ce roman suit quatre personnages : Richard B, Yukiko, son père Kaze, et Akaïnu, un enfant des rues dont la famille a disparu dans un tsunami. Grand Prix Thyde Monnier 2013 (SGDL), prix 2013 de la page 112, prix Joseph Kessel 2014.

Extrait ajouté par Ignis 2013-10-11T11:54:30+02:00

Les hommes ici se conduisent comme des cons, mais ce sont aussi des pauvres types qui travaillent comme des dingues pour ramener un argent dont ils ne profitent pas. De leur côté, les nanas sont des potiches bafoues, mais elles règnent sur la maison, elles se vengent à leur façons, c’est elles qui donnent à leurs maris, tous les matins, l’argent liquide dont ils ont besoin, y compris celui qu’il va dépenser, le soir, avec des filles. C’est la névrose à tous les étages.

Commentaire ajouté par Sentaro 2019-05-21T15:44:13+02:00

J'ai été un peu déçu par ce livre. La première moitié m'a bien intéressé. L'auteur y pose ses personnages et leur donne de l'épaisseur. Par contre, dans la deuxième moitié, le développement de l'histoire, j'ai eu l'impression qu'il n'avait plus trop quoi à dire. Résultat, j'ai continué à lire jusqu'à la fin en espérant un rebondissement qui ne s'est jamais vraiment produit. Mais peut-être suis-je passé à coté de ce livre.

En tout cas, il traite d'un sujet assez peu connu, il me semble : l'évaporation de 100 000 japonais ; soit l'équivalent d'une ville comme Nancy chaque année.

Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-18T14:31:51+01:00

Je suis tombée dessus par hasard et ce qui m'a attiré c'était l'idée de lire une histoire moderne du Japon et un dépaysement littéraire.

J'ai aimé la description poétique des états des 3 personnages principaux, lenteur du récit contrebalancée par des chapitres courts. Je regrette un peu que l'aspect "enquête policière" ne soit pas davantage exploité.

Commentaire ajouté par malow 2018-05-18T19:05:14+02:00

Ce livre est une pépite!

Le style d'écriture est superbe, les thèmes abordés sont très intéressants, les personnages très attachants. Nous voyageons dans un pays mystérieux, et nous apprenons beaucoup de choses, certaines assez choquantes. Des fois, nous sommes immergés, comme si nous étions le personnage principal (le chapitre "Un rêve à Fukushima" est particulièrement beau).

Je ne m'attendais pas à cette fin, et, bien que surprise, je la trouve parfaite.

Je ne peux que le conseiller, c'est un voyage entre le rêve et la réalité, très bien narré, j'adore.

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-12-09T18:22:44+01:00

Ce livre traite d'un sujet de société que je trouve particulièrement intéressant. Je me suis donc vite jetée dessus quand je l'ai vu.

L'histoire en elle-même est intéressante, mais pas transcendante pour autant.

La fin peut sembler un peu déroutante, mais est le plus proche possible de la réalité.

Commentaire ajouté par clemence_27 2017-05-05T12:02:54+02:00

Très beau roman poétique sur le Japon qui nous apprend aussi ce qui s'est passé après le séisme et le tsunami qui a provoqué la catastrophe de Fukushima.

Commentaire ajouté par perlimpimpin 2016-08-09T16:21:38+02:00

Contrairement à beaucoup, c'est d'abord le style que j'ai apprécié dans ce roman que je trouve infiniment poétique. Il a suscité chez moi beaucoup d'émotion. Ce style me rappelle celui de V. Ovaldé à ses débuts, que j'adore.

Par ailleurs, comme l'indiquent d'autres commentaires, l'histoire est bouleversante, et basée sur une réalité sociale au japon.

Beaucoup de phrases, de passages, de réflexions m'ont vraiment parlé au plus profond, donc pour moi c'est un diamant !

Commentaire ajouté par Katie-Kat 2015-11-28T17:38:49+01:00

J'ai lu ce roman sans trop de difficultés mais cela ne m'a pas vraiment emballée... Même si je suis contente d'en avoir appris un peu plus sur cette culture ainsi que sur les évènements qui ont suivi Fukushima. L'écriture parfois poétique est néanmoins intéressante bien que ce ne soit pas du tout le style que j'apprécie réellement.

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2015-03-08T11:18:20+01:00

Je n'ai pas trop aimé ce livre, il est très ennuyant, même s'il se passe beaucoup de chose.

Commentaire ajouté par Musicale 2014-11-18T22:57:01+01:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman même si je trouve le thème des évaporés au Japon très intéressant, j'ai trouvé qu'il n'était cependant pas très bien exploité.

Mais j'ai quand même appris sur le Japon en lisant ce livre.

Commentaire ajouté par passion_livre21 2014-02-24T21:07:26+01:00

Voilà, ce livre m'a plu mais sans plus. J'ai découvert certaines choses sur le Japon, etc. mais c'est tout.

Les évaporés

• France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-05-06 - Poche (Français)