Les Éveilleurs, Tome 1 : Salicande

Description ajoutée par anonyme 2012-05-05T16:37:04+02:00

Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit.

A Salicande en effet, personne ne parle des Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement.

Que s'est-il produit ? Y'a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité ?

Avec la Grande Catastrophe et l'effondrement de la civilisation des Temps d'Avant ?

Le Vrai Lecteur écrit le livre en le lisant.

Le Vrai Lecteur est à la fois l'auteur, les personnages et l'histoire.

Le vrai Lecteur est le livre.

La Guilde se trompe.

Le Vrai Lecteur n'est pas celui qui comprend ce que l'auteur a voulu dire.

Le Vrai Lecteur est celui qui, en lisant, réinvente le livre.

Et s'il lit autre chose que ce qu'a écrit l'auteur, alors celui-ci a gagné son pari, il a fait son travail.

Le Vrai Lecteur court tous les risques.

Celui de savoir ce que les personnages ne savent pas.

Celui de ne pas savoir ce que savent les personnages.

Celui de comprendre autre chose que ce que voulait l'auteur.

Le Vrai Lecteur s'en fiche, il voyage...

Juste... magique.

Comment ne pas succomber à leur gemmélité extraordinaire?

Comment ne pas succomber à la puissance des carnets de Sierra?

Comment ne pas succomber à la fraicheur des Borges?

Comment ne pas se mettre à chercher les Vifs partout?

Comment avoir encore des ongles lorsque le tournoi arrive.

Comment ne pas admirer les réactions, d'Eben, Jad, Claris?

Comment ne pas être touchée par les rêves de Jad?

Je n'ai pas trouvé les réponses à toutes ces questions. Pour moi, c'est tout bonnement impossible.

je l'ai lu d'une traite, j'ai bien accrocher avec les jumeaux ils sont très différents l'un de l'autre cependant. Le sujet de ce roman à de quoi faire réfléchir quand au comportement que nous avons envers la nature.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le Vrai Lecteur écrit le livre en le lisant.

Le Vrai Lecteur est à la fois l'auteur,

les personnages et l'histoire.

Le Vrai Lecteur est le livre.

La Guilde se trompe.

Le Vrai Lecteur n'est pas celui qui comprend ce que l'auteur a voulu dire.

Le Vrai Lecteur est celui qui, en lisant réinvente le livre.

Le Vrai Lecteur court tous les risques.

Celui de savoir ce que les personnages ne savent pas.

Celui de ne pas savoir ce que savent les personnages.

Celui de comprendre autre chose que ce que voulait l'auteur.

Le Vrai Lecteur s'en fiche, il voyage...

J'ai voyagé, réinventé le livre, voyagé à côté des ces deux héros incroyables. Ce livre est super !

Bravo Pauline Alphen, tu as gagné ton pari.

Très long à démarrer.

Excellente découverte!

Repêché dans un sac de livre offert par ma cousine il y a trois je l'ai sorti de ma PAL l'année dernière en me disant "Pourquoi pas?". La couverture est simple et tape à l'oeil en même temps car elle est différente de ce dont ont à l'habitude. Même si la lecture m'a prit un peu de temps j'ai adoré les personnages et l'univers.

Je l'ai d'ailleurs fait dédicacé et l'auteure est très agréable!

Son histoire nous fait vraiment réfléchir sur ce que sera notre monde plus tard et l'auteur ne manque pas d'imagination.

Je le recommande à partir de 12-13 ans et +

J'ai juste adoré. C'est poétique, rempli d'un magnifique message, avec des personnages vraiment touchant. Et, bien sûr, une touche de magie très appréciable.

C'est absolument fantastique. c'est super

Le top dans ce livre c'est l'univers la lyricité de lécriture ! Tellement un grand plaisir de lire Madmae Alphen ! L'histoire se met en place alors c'est un peu long mais agréable !

Claris et Jad sont jumeaux, et vivent dans un village isolé au XXIIIè siècle. Bien des choses se sont passés, depuis les Temps d’Avant, notamment la Grande Catastrophe, au cours de laquelle de nombreux jeunes ont connu une terrible fin. Aussi, pour ne pas connaître à nouveau un tel événement, le grand-père des jumeaux a bâti une nouvelle civilisation, qu’il a rendu hermétique aux technologies d’Avant, devenant une sorte de dictateur, pour le bien de tous. Mais désormais, c’est Eben, le fils du fondateur de Salicande, qui veille. Profondément meurtri par la mystérieuse disparition de sa femme, mère de Claris et Jad, au cours d’une nuit d’orage, il est un personnage tourmenté et qui, tout à sa peine, ne se rend pas compte qu’il s’est éloigné de ses enfants. Dépourvu de technologie, cet univers post-apocalyptique créé par Pauline Alphen est un doux retour aux sources, à l’essentiel, teinté de magie et de fantastique.

Dans ce roman, il s’agit principalement de planter le décor, de découvrir les personnages. N’attendez pas d’action, elle est quasiment absente. Tout l’attrait de ce récit, c’est l’apprentissage que font Claris et Jad, chacun à sa manière, une sorte d’éveil à ce qui les entoure. Bien qu’ils soient très proches, les jumeaux sont différents l’un de l’autre, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Leur façon de voir le monde est différente, tout comme ils ne réagissent pas du tout pareil face à la disparition de leur mère. Le lecteur sent que ces enfants ont quelque chose de particulier, de spécial, ils semblent se compléter, ne faire qu’un et en même temps être deux entités bien distinctes. C’est intriguant et voilà comment on se retrouve à dévorer ces pages! Et pour ne rien gâcher, le style est agréable, doux, comme l’innocence de ces enfants.

Un premier volet qui prend le temps de bien présenter les personnages, leurs relations, ainsi que l’univers dans lequel ils évoluent. Si certains peuvent trouver cela longuet, j’ai au contraire apprécié cette promenade tranquille, comme la flânerie d’un enfant qui se déplace d’un lieu à un autre à son rythme, attiré par un insecte ou la couleur d’une fleur. C’est agréable parfois de ne pas être brusqué par une succession de péripéties et/ou de ne pas avoir à vivre une sorte de montagne russe d’émotions. J’ai aimé cette douceur tranquille, tout en ressentant l’inquiétude, le doute, et même parfois la peine des personnages. C’est beau parce que teinté de plaisirs simples. On oublie trop souvent qu’un coucher de soleil peut être plein de poésie, que le murmure d’un ruisseau peut devenir une douce musique. Pour autant, ce roman n’est pas dépourvu de suspense. C’est juste amené plus lentement, à hauteur d’enfant, comme le sont encore Jad et Claris.

Certaines chroniques sont plus compliquées à écrire que d’autres. Et indéniablement, celle-ci est l’une des plus délicates. Ce livre, je l’ai déjà lu bien des fois, mais à chaque relecture, c’est la même histoire : j’ai le plus grand mal à me remettre de mes émotions, et encore plus à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti au cours de ce formidable voyage en compagnie de la plume de Pauline Alphen. Autant le dire tout de suite : ce livre est un véritable petit bijou, une authentique merveille, une formidable découverte. Je ne remercierai sans doute jamais assez le bibliothécaire qui m’a conseillé cette saga, qui se place sans difficulté sur le podium de mes séries favorites (en compagnie de Tara Duncan et des Portes du secret, pour les curieux que cela intéresse !).

Claris et Jad sont jumeaux, et dans leur cas le terme « fusionnel » n’est pas une simple métaphore : depuis toujours, les deux enfants partagent pensées, rêves et émotions dans une télépathie aussi naturelle qu’instinctive. Pendant les trois premières années de leur vie, leur quotidien était rigoureusement identique et empli de bonheur et d’émerveillement. Mais après la disparition mystérieuse de leur mère et la découverte de la fragilité cardiaque de Jad, tout bascule. Ne pouvant plus être en parfaite symbiose dans tout ce qu’ils vivent, les deux jumeaux ont pris le chemin de la complémentarité : Jad cultive l’intériorité, le calme et la sensibilité tandis que Claris est dans l’extériorité, le dynamisme et l’impulsivité. Mais voilà qu’une transition nouvelle se prépare, annoncée par des signes aussi divers que des rencontres aussi évidentes qu’improbables, des voyages aussi inattendus que formateurs, des découvertes aussi étranges que captivantes …

Le lecteur se retrouve parachuté dans un univers indéfini. Improbable mélange entre la fantasy et la science-fiction, Salicande nous dépeint un futur totalement différent de ce que nous présentent les récits d’anticipation ordinaires : là où nous imaginons volontiers une société où la technologie occupe une place omnisciente, nous avons une petite communauté qui vit au cœur et au rythme de la nature. Plus exactement, l’histoire s’enracine dans un futur plus lointain que celui proposé par les récits futuristes habituels car elle a lieu après l’effondrement d’une civilisation à la technologie surdéveloppée. Personnellement, j’ai trouvé cette perspective très intéressante, car je suis d’avis de tout cet engouement pour les nouvelles technologies mènera l’humanité à sa perte. Je ne peux donc qu’approuver le choix de l’auteur qui nous place dans une société traumatisée par la Grande Catastrophe, qui n’est que la conséquence directe de la bêtise humaine. Et le plus terrible, c’est bien le réalisme de ce futur : à mes yeux, il n’y a aucun doute que l’humanité va poursuivre inlassablement sa course au « progrès », progrès qui non seulement va pomper toutes les ressources de notre belle planète, mais va également asservir l’humain à la technologie en lui ôtant tout libre-arbitre et toute singularité.

Nous suivons donc Claris et Jad, deux jumeaux fusionnels que les circonstances ont obligés à se différencier, deux enfants qui vivent depuis toujours dans cette petite vallée préservée et ne connaissent rien de ce passé tumultueux. Leur force est leur complémentarité, mais aussi leur complexité. Au premier abord, Claris est indéniablement la plus forte : pleine de vitalité et d’impulsivité, cette petite fille n’a pas la langue dans sa poche et voit dans les interdits des défis à relever. Au contraire, Jad semble plus fragile : rongé par la fragilité de son cœur et miné par les migraines, ce petit garçon solitaire passe ses journées à travailler sa respiration et à s’occuper de ses bonzaïs. Mais quand on creuse plus profondément, on se rend rapidement compte que face aux bouleversements qui vont s’opérer dans leur existence, les rôles vont s’inverser : Jad va peu à peu s’épanouir et s’ouvrir à la vie alors que Claris va se renfermer sur elle-même, submergée par les émotions et les changements. Bref, deux protagonistes à la personnalité complexe et profonde qui ont réussi à conquérir mon petit cœur ! Mais les autres personnages ne sont pas en reste et sont tout aussi indispensables au récit et tout aussi attachants !

Il m’est très difficile de vous détailler tout ce qui m’a plus dans ce livre, alors je vais me contenter d’en évoquer quelques-uns, les plus marquants. Il y a tout d’abord les allusions à la littérature : La Quête d’Ewilan, A la croisée des mondes, Le seigneur des anneaux et même au cinéma avec Star Wars : quel bonheur de croiser nos lectures favorites dans un livre ! Il y a également la beauté de la narration, la légèreté de la plume, la poésie des mots et la musicalité des phrases : on lit ce livre sans s’en rendre compte, on se laisse porter par cette histoire toute en douceur et en finesse, on se voit transporter vers un merveilleux voyage aux confins de l’imaginaire ! Enfin, il y a cette quiétude inattendue : il n’y a pas de « grand vilain méchant » à combattre et éliminer, et c’est vraiment rafraichissant ! A mes yeux, cette histoire tient tout autant du récit initiatique avec l’évolution des deux jumeaux au fil des rencontres et des expériences, que du roman de fantasy avec du mystère, de la magie, des prophéties et des voyages, et cette association est juste parfaite !

Vous l’aurez compris : ce premier tome est bien plus qu’un coup de cœur. Ce livre est une véritable invitation au rêve et à l’écriture, au voyage et à la lecture. Ce livre est un délicat mélange entre l’action et le calme : d’un côté, il se passe énormément de choses (rencontres, révélations, voyages, mystères et bouleversements) et de l’autre, la narration est très douce et apaisante, le rythme très calme et reposant. Ce livre est un authentique roman-doudou, que je relis quand le moral n’est pas au beau fixe mais aussi quand je suis de bonne humeur, que je relis autant lorsque le soleil brille que lorsque la neige scintille, avec un plaisir sans cesse décuplé. Je conseille ce livre à tout le monde, quel que soit votre genre de prédilection ou votre âge : ce livre est une petite merveille, lisez-le !

J'ai adoré l'univers, l'histoire. Si j'avais redouté l'age des personnages, ils sont assez mûrs à l'intérieur et comme on découvre ce monde avec eux, j'en oubliais qu'ils étaient si jeunes. J'ai également apprécié les décors, on s'y croirait.

Le seul Hic reste la fin : je n'ai pas l'impression d'un cliffhanger, mais plutôt qu'on a coupé en plein milieu de l'action... Enfin j'ai bien envie de découvrir la suite !

Quand on ouvre le livre, on entre dans un monde merveilleux et on s'attache a chacun des personnages. Je l'avais débuté debut college mais je n'avais pas du tout accroché. Je l'ai rouvert et j'ai repris du début puis ca m'a parlé, je me suis connecté. Je n'ai plus voulu me décrocher du livre. Il y a de l'humour, du suspence, de la mage,de l'amitié... Hate de lire la suite ;)

Les Éveilleurs, Tome 1 : Salicande

• France : 2014-06-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-01-20 (Français)
  • Canada : 2012-08-09 - Poche (Français)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T22:10:23+02:00
zoec33 l'ajoute dans sa biblio or