Les Éveilleurs, Tome 1 : Salicande

Description ajoutée par anonyme 2012-05-05T16:37:04+02:00

Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit.

A Salicande en effet, personne ne parle des Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement.

Que s'est-il produit ? Y'a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité ?

Avec la Grande Catastrophe et l'effondrement de la civilisation des Temps d'Avant ?

Le Vrai Lecteur écrit le livre en le lisant.

Le Vrai Lecteur est à la fois l'auteur, les personnages et l'histoire.

Le vrai Lecteur est le livre.

La Guilde se trompe.

Le Vrai Lecteur n'est pas celui qui comprend ce que l'auteur a voulu dire.

Le Vrai Lecteur est celui qui, en lisant, réinvente le livre.

Et s'il lit autre chose que ce qu'a écrit l'auteur, alors celui-ci a gagné son pari, il a fait son travail.

Le Vrai Lecteur court tous les risques.

Celui de savoir ce que les personnages ne savent pas.

Celui de ne pas savoir ce que savent les personnages.

Celui de comprendre autre chose que ce que voulait l'auteur.

Le Vrai Lecteur s'en fiche, il voyage...

Juste... magique.

Comment ne pas succomber à leur gemmélité extraordinaire?

Comment ne pas succomber à la puissance des carnets de Sierra?

Comment ne pas succomber à la fraicheur des Borges?

Comment ne pas se mettre à chercher les Vifs partout?

Comment avoir encore des ongles lorsque le tournoi arrive.

Comment ne pas admirer les réactions, d'Eben, Jad, Claris?

Comment ne pas être touchée par les rêves de Jad?

Je n'ai pas trouvé les réponses à toutes ces questions. Pour moi, c'est tout bonnement impossible.

je l'ai lu d'une traite, j'ai bien accrocher avec les jumeaux ils sont très différents l'un de l'autre cependant. Le sujet de ce roman à de quoi faire réfléchir quand au comportement que nous avons envers la nature.

J'ai trouvé les personnages un peu trop lisses, le rythme un peu lent. Un petit côté bisounours !

Tout d'abord, les couvertures de cette saga sont absolument sublimes, simples et efficaces. Mais voilà : malgré tous les commentaires très élogieux sur cette saga, je n'ai pas réussi à accrocher.

J'avais bien compris que le rythme serait lent, mais je ne m'attendais pas à m'ennuyer ferme les 3/4 du roman (car non seulement l'action est inexistante du début à la fin, mais en plus il n'y a aucune description détaillée de l'univers, le comble pour un roman fantasy. J'ai eu l'impression qu'on ne me donnait aucun ingrédient pour attiser ma curiosité : il n'y a ni méchant, ni quête, rien d'autre qu'une quiétude étrange). Alors oui, je me suis attachée aux jumeaux ; oui, je me suis interrogée sur le Duc, leur père mystérieux ; oui, les Vifs m'ont fait craquer... Mais de façon assez limitée. Et je ne doute pas une seconde de la poésie de la saga ; seulement, puisque je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, cette poésie ne m'a pas touchée.

En bref : il s'agit sûrement d'une série trop philosophe pour moi. Si vous cherchez une lecture facile de fantasy, passez votre chemin ! En revanche, si vous cherchez un livre lent (très lent) et féérique (un peu), et si vous êtes sensibles à une plume poétique, vous êtes peut-être au bon endroit.

Ce premier tome ne m'avait pas convaincue, je me rappelle qu'il était très lent.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le Vrai Lecteur écrit le livre en le lisant.

Le Vrai Lecteur est à la fois l'auteur,

les personnages et l'histoire.

Le Vrai Lecteur est le livre.

La Guilde se trompe.

Le Vrai Lecteur n'est pas celui qui comprend ce que l'auteur a voulu dire.

Le Vrai Lecteur est celui qui, en lisant réinvente le livre.

Le Vrai Lecteur court tous les risques.

Celui de savoir ce que les personnages ne savent pas.

Celui de ne pas savoir ce que savent les personnages.

Celui de comprendre autre chose que ce que voulait l'auteur.

Le Vrai Lecteur s'en fiche, il voyage...

J'ai voyagé, réinventé le livre, voyagé à côté des ces deux héros incroyables. Ce livre est super !

Bravo Pauline Alphen, tu as gagné ton pari.

Très long à démarrer.

Excellente découverte!

Repêché dans un sac de livre offert par ma cousine il y a trois je l'ai sorti de ma PAL l'année dernière en me disant "Pourquoi pas?". La couverture est simple et tape à l'oeil en même temps car elle est différente de ce dont ont à l'habitude. Même si la lecture m'a prit un peu de temps j'ai adoré les personnages et l'univers.

Je l'ai d'ailleurs fait dédicacé et l'auteure est très agréable!

Son histoire nous fait vraiment réfléchir sur ce que sera notre monde plus tard et l'auteur ne manque pas d'imagination.

Je le recommande à partir de 12-13 ans et +

J'ai juste adoré. C'est poétique, rempli d'un magnifique message, avec des personnages vraiment touchant. Et, bien sûr, une touche de magie très appréciable.

C'est absolument fantastique. c'est super

Le top dans ce livre c'est l'univers la lyricité de lécriture ! Tellement un grand plaisir de lire Madmae Alphen ! L'histoire se met en place alors c'est un peu long mais agréable !

Claris et Jad sont jumeaux, et vivent dans un village isolé au XXIIIè siècle. Bien des choses se sont passés, depuis les Temps d’Avant, notamment la Grande Catastrophe, au cours de laquelle de nombreux jeunes ont connu une terrible fin. Aussi, pour ne pas connaître à nouveau un tel événement, le grand-père des jumeaux a bâti une nouvelle civilisation, qu’il a rendu hermétique aux technologies d’Avant, devenant une sorte de dictateur, pour le bien de tous. Mais désormais, c’est Eben, le fils du fondateur de Salicande, qui veille. Profondément meurtri par la mystérieuse disparition de sa femme, mère de Claris et Jad, au cours d’une nuit d’orage, il est un personnage tourmenté et qui, tout à sa peine, ne se rend pas compte qu’il s’est éloigné de ses enfants. Dépourvu de technologie, cet univers post-apocalyptique créé par Pauline Alphen est un doux retour aux sources, à l’essentiel, teinté de magie et de fantastique.

Dans ce roman, il s’agit principalement de planter le décor, de découvrir les personnages. N’attendez pas d’action, elle est quasiment absente. Tout l’attrait de ce récit, c’est l’apprentissage que font Claris et Jad, chacun à sa manière, une sorte d’éveil à ce qui les entoure. Bien qu’ils soient très proches, les jumeaux sont différents l’un de l’autre, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Leur façon de voir le monde est différente, tout comme ils ne réagissent pas du tout pareil face à la disparition de leur mère. Le lecteur sent que ces enfants ont quelque chose de particulier, de spécial, ils semblent se compléter, ne faire qu’un et en même temps être deux entités bien distinctes. C’est intriguant et voilà comment on se retrouve à dévorer ces pages! Et pour ne rien gâcher, le style est agréable, doux, comme l’innocence de ces enfants.

Un premier volet qui prend le temps de bien présenter les personnages, leurs relations, ainsi que l’univers dans lequel ils évoluent. Si certains peuvent trouver cela longuet, j’ai au contraire apprécié cette promenade tranquille, comme la flânerie d’un enfant qui se déplace d’un lieu à un autre à son rythme, attiré par un insecte ou la couleur d’une fleur. C’est agréable parfois de ne pas être brusqué par une succession de péripéties et/ou de ne pas avoir à vivre une sorte de montagne russe d’émotions. J’ai aimé cette douceur tranquille, tout en ressentant l’inquiétude, le doute, et même parfois la peine des personnages. C’est beau parce que teinté de plaisirs simples. On oublie trop souvent qu’un coucher de soleil peut être plein de poésie, que le murmure d’un ruisseau peut devenir une douce musique. Pour autant, ce roman n’est pas dépourvu de suspense. C’est juste amené plus lentement, à hauteur d’enfant, comme le sont encore Jad et Claris.

Les Éveilleurs, Tome 1 : Salicande

• France : 2014-06-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-01-20 (Français)
  • Canada : 2012-08-09 - Poche (Français)

anam l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-15T18:51:00+02:00

• Crônicas de Salicanda, Livro 1 : Os Gêmeos - Portugais