Livres
458 075
Membres
410 923

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Éveilleurs, Tome 3 : L'Alliance



Description ajoutée par Alysse 2012-07-09T14:21:33+02:00

Résumé

"En quittant l'île, je décidai de rejoindre le Nomadstère.

Jad avait choisit de rester dans les limbes.

A Salicande, Blaise, Chandra, Ugh, Maya et ses filles se retouvaient.

Eux, ensembles; moi, seule; Jad, ailleurs.

Comme les fils se tissent, se coupent et se nouent, la trame des Eveilleurs prenait forme : nomades, mage, guerriers, Elémentaux, Anges et les autres, tous les autres...

De l'ombre grandissante des Temps d'Avants,

L'Alliance émergeait."

Carnaits de Claris, in Archives de la Guilde des Nomades de l'Ecriture.

Quand l'écriture est un voyage.

Quand le voyage est écriture.

Quand les frontières sont abolies.

Non pas pour faire naître le chaos.

Mais pour éveiller...

Afficher en entier

Classement en biblio - 344 lecteurs

Extrait

Les livres se parlent, les livres murmurent entre eux, ils se complètent, se fondent, se confondent.

Ils dessinent dans la nuit, dans les nuages, les rêveries,

Ils puisent dans l’encre, les appels et les promesses qu’ils susurrent

à l’oreille des écrivains, des poètes, des pêcheurs d’idées.

Chut, écoutez-les !

Les livres savent ce que l’écrivain ne sait pas.

Ils vont où l’écrivain ne va pas.

Ils obéissent au commandement des livres :

« Enrichissez-vous les uns les autres ! »

Carnets de Sierra, extraits

In Archives apocryphes de la Guilde des Nomades de l’Écriture

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Aaaaah... Attendre si longtemps... Je vais guetter les extraits sur le blog de l'auteure et les mettre ici histoire de faire patienter les autres fans booknodiens...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J'ai adoré ce livre comme les précédents. J'aime le fait que l'on suive les différents personnages qui s'attachent à cette même trame de l'Histoire. Leur évolution est importante, les questionnements, les doutes, les changements s'opèrent et cela donne envie de s'interroger soi-même.

Afficher en entier
Or

Salicande!

Salicande!

Salicande!

Je l'ai attendu tout au long du tome précédent!

Retour de l'action!

Par contre Pauline Alphen veut toujours nous frustré! Et dès le début avec le moment où Spoiler(cliquez pour révéler)Claris et Ugh repartent finalement chacun de leur côté :'(

Très bon tome quand même ;)

Afficher en entier
Diamant

Comme toujours, j'ai adoré. L'histoire de ce prochain siècle est vraiment bien décrit. On a toujours envie de savoir plus sur la vie des héros.

Afficher en entier
Or

J'adore toujours!!! Ce que j'ai le plus aimé c'est le retour de Claris (ma personnage préférée)Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis impatiente qu'elle se rende au monastère!!!Je trouve que du coté de Jad ça n'avance pas trop mais ce n'est pas dérangeant.

Afficher en entier
Diamant

Ne vous est-il jamais arrivé, en tournant la dernière page d’un livre, de ressentir cet étrange sentiment de quitter un ami qui vous est cher et va vous manquer ? Personnellement, cela m’arrive assez régulièrement, mais rarement de façon aussi intense qu’en terminant ce troisième volume. J’ai le cœur en miette car je dois patienter une bien longue semaine avant de recevoir le quatrième opus, une très longue semaine avant de retrouver Claris et Ugh, Jad et Merlin, Chandra et Blaise, Maya et Blanc Faucon, et tous les autres personnages qui ont su trouver une place de choix dans mon petit cœur, une douloureuse semaine avant d’être de nouveau enchantée par la formidable narration de Pauline, sa poésie et sa fluidité. Que le temps peut passer lentement quand on attend quelque chose avec impatience !

Une fois encore, ce tome s’inscrit dans la parfaite continuité du précédent, enchainement fluide et bienvenu qui donne au lecteur l’exquise sensation de vivre l’aventure entière aux côtés de chaque protagoniste. Nous retrouvons donc Claris qui vient de retrouver le fil de ses souvenirs et de ses désirs, et qui va se jeter à corps perdu vers une épopée vers ce qu’elle considère être son destin. De son côté, Jad a décidé de rester quelques temps encore dans les limbes, cette dimension spirituelle dans laquelle il évolue comme un poisson dans l’eau, accompagné par l’Ange Gabriel, dans l’espoir de retrouver sa mère … mais du déroulement de sa quête, nous ne savons pas grand-chose car en faisant ce choix, « Jad disparut de la vie de tous, et du Lecteur aussi » … Mais l’histoire ne s’arrête pas aux pérégrinations des jumeaux, et nous retrouvons avec plaisir Ugh et Ellel, Chandra et Blaise, Maya et Blanc Faucon, ainsi que Merlin et le mystérieux Peuple des Arbres. Les choses sont en train de changer et c’est ensemble qu’ils vont tenter d’en comprendre le sens et la portée …

Je l’ai déjà dit dans mes deux précédentes chroniques, mais je ne peux faire autrement que de me répéter : il m’est extrêmement difficile de rédiger quelque chose de cohérent à propos de ce tome qui, de plus, est indéniablement celui que je préfère jusqu’à présent. Et ce pour plusieurs raisons, trop nombreuses pour être toutes citées. Permettez-moi donc de n’en évoquer que quelques-unes, telles qu’elles me viennent, celles qui me sont présentes à l’esprit au moment où je vous écris cet article. Vous vous en doutez forcément, le premier aspect que je vais évoquer est l’écriture, car comment parler de ce roman sans évoquer la fantastique habileté de Pauline à manier les mots et à combiner les phrases pour faire de chaque paragraphe une poésie et de chaque chapitre une merveille ? Par cette narration toujours aussi fluide, aussi légère, aussi douce, elle a une fois de plus réussi l’exploit de me faire oublier tout ce qui pouvait me peser : douleurs, doutes, angoisses. Quand on lit Les Eveilleurs, on s’embarque pour un merveilleux voyage, pour une fantastique épopée, pour un aller simple vers la beauté.

Pour Claris, ce tome est celui de la découverte et de l’ouverture au monde dans sa réalité sensible : bercée par les récits d’aventure et aveuglée par la quiétude qui régnait dans sa vallée natale, elle va se retrouver confrontée à un monde dur et cruel auquel elle n’était pas préparée. Au fil des expériences et des rencontres – plus ou moins heureuses –, elle va en apprendre plus sur cette réalité qu’elle ne soupçonnait pas. Mais au cours de son voyage vers le Nomadstère, Claris va également faire une découverte plus importante encore : elle va apprendre à se connaitre, à s’accepter telle qu’elle est, et peut-être même à s’aimer ; elle va apprendre à renouer avec son passé, à s’ouvrir à la joie qui n’attendait que ce déclic pour s’insuffler en elle, et peut-être même à prendre conscience de capacités qu’elle ignorait posséder. Vous l’aurez compris, Claris est un personnage en pleine évolution, et ceux qui commencent à me connaitre savent que j’adore ces voyages un brin initiatique qui permettent aux protagonistes de mieux se connaitre … et aux lecteurs de procéder à quelques petites introspections !

Afin de ne pas surcharger cette chronique, je ne vais m’attarder que sur deux autres aspects qui ont fait de cette lecture quelque chose de bien plus profond qu’un simple coup de cœur. Tout d’abord, le personnage de Merlin. Depuis le début, j’ai été captivée par ce petit bonhomme qui ne fait rien comme les autres, qui ne parle pas le langage humain mais communique avec les animaux, et qui répand la joie tout autour de lui. Ce tome nous apporte quelques précisions sur sa façon de penser et de voir le monde, et je n’ai qu’une seule chose à dire : merci Pauline pour ce personnage si petit mais si unique. Deuxième point très positif qui plaira sans aucun doute à beaucoup de lecteurs : l’action se fait bien plus présente dans ce troisième opus, bien que la réflexion reste à l’ordre du jour. L’intrigue n’est plus uniquement centrée sur Salicande et sa tranquillité, mais prend également racine dans le vaste monde qui est bien plus sauvage et plus cruel. De nouveaux personnages font leur apparition, en particulier une femme très mystérieuse qui va être l’objet d’une révélation totalement inattendue qui remet bien des choses en question … Bref, beaucoup de rebondissements dans ce tome !

Il est désormais temps de conclure, étape ô combien difficile tellement j’ai peur de me répéter ! Lire ce livre a été bien plus qu’un moment de plaisir, ça a été une véritable aventure aux côtés de personnages aussi captivants qu’attachants, un véritable périple au cœur d’un monde aussi fictif que familier. C’est bercée par l’écriture très fluide d’une auteur à l’imagination fertile que j’ai passé des heures de ravissement et d’émerveillement face à des bouleversements incroyables et fabuleux, face à des réflexions profondes et inspirantes, face à des mystères captivants et intrigants. Ce livre fait partie de ceux qu’on a envie de lire et relire indéfiniment, de ceux qui ont cette petite touche de magie en eux qui fait que chaque relecture est une authentique redécouverte, de ceux qui nous font rêver sans cesse et qui nous happe de la première à la dernière phrase. A dévorer sans modération !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2016/09/les-eveilleurs-tome-3-lalliance-pauline.html

Afficher en entier
Diamant

Encore un superbe tome. Toujours aussi bien écrit que les autres. J'ai adoré.

Afficher en entier
Lu aussi

Cette saga est une vrai déception pour moi. On me l'avait vendu comme indispensable et j'avoue qu'elle est extrêmement lente et difficile à suivre.

Comme pour les tomes précédents le rythme est très lent même si l'histoire a un peu évolué et c'est toujours très bien écrit.

Mais le manque d'action et d'intrigue à raison de moi je l'ai lu parce que je n'aime pas abandonner un livre mais je n'accroche vraiment pas du tout.

Je pense que je ne suis pas du tout le public ciblé je préfère quand il y beaucoup d'action et que c'est plus ombre et imprévisible et là c'est très gentillet et enfantin alors ce n'est vraiment pas pour moi.

En plu, on se retrouve ballotté d'endroit en endroit de façon abrupte sans rien comprendre alors déjà que je n'accroche pas alors j'ai lu sans vraiment m'apercevoir vraiment des événements du livre.

C'est pourquoi je ne fais pas une analyse plus détaillé parce que je n'aime pas cette saga elle est pour un autre public.

Afficher en entier
Envies

J'avoue avoir lu le début et puis... et puis j'ai complètement décrocher...

Il va falloir que je m'y remette mais en relisant les premiers et dans un moment où j'aurais de la patience et envie de poésie...

Afficher en entier
Diamant

je n'ai pas du tous été déçus par cette suite! le tome 2 m'avais rendus septique a cause de sa lenteur et de ça presque inaction et ce tome est si riche en rebondissement que cela comble le trous! l'histoire est parfaitement organiser de sorte a faire que l'on attend le prochain chapitre avec impatience! J'ai réussi a me plonger dans l'histoire et vivre comme les personnage! gros coup de cœur

Afficher en entier
Or

Je dois dire que j'attendais plus de ce livre après les livres précédents.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Éveilleurs, Tome 3 : L'Alliance

  • France : 2012-07-04 (Français)
  • France : 2014-10-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-08-20 (Français)

Activité récente

Bree-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-18T16:12:55+01:00
Ewi14 le place en liste or
2018-09-25T17:13:19+02:00

Les chiffres

Lecteurs 344
Commentaires 53
Extraits 22
Evaluations 75
Note globale 8.38 / 10

Évaluations

On en parle ici

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode