Les exploits d'un jeune don Juan

Description ajoutée par dibenet 2012-06-26T12:56:49+02:00

Le lieu, Une résidence secondaire, belle demeure du XVIIe, appelée le Château. Des chambres à l'infini, des alcôves, un labyrinthe de couloirs obscurs.

Les personnages? Une mère charmante et ses deux filles : Berthe, quatorze ans, Elisabeth, quinze ans; une exquise tante Marguerite, une fort gracieuse femme de chambre et des servantes à foison… Ses affaires ont retenu le père a Paris.

Le héros? Roger, treize ans. Beau et d'une précocité, d'une vitalité… étonnantes. Alors, au milieu de toutes ces femmes et filles, il commence par rêver, dévorer des yeux, puis il frôle, puis caresse encore, ses mains s'égarent… un peu beaucoupn, passionnément! Il ose enfin et nulle ne lui résiste, et toutes semblent ravies…

Ah ! L'ardeur n'attends pas le nombre des années !

"Je brûlai de savoir ce que les femmes portaient sous les jupes de si précieux, qu'elles se crussent obligées de le tenir si soigneusement caché".

les exploits d'un jeune dom juan! au debut j'ai pensé naivement que c'était une réécriture du Dom Juan de molière....il n'est rien, et j'ai été tour à tour choquée et amusée du haut de mes seize ans de lire un truc pareil. Je pense qu'Appolinaire s'est éclaté à l'écrire, il n'a pas cherché à écrire une oeuvre sensuelle ou émoustillante, pour ma part je pense que c'est plus une oeuvre parodique qui raconte les "exploits" (quel grand mot!) d'un jeune ado! avec ses détails scabreux et son ton scandaleusement innocent, Appolinaire se moque clairement de son époque, de ses règles que les autorites superieures n'hésitent pas à briser allègrement à chaque coin pas si sombre que cela! petite anecdote: c'est le seul livre classique que les élèves de ma classe ont lu d'eux même et avec une joie toute euh....enfantine mdr

Parcourir ces pages doivent laisser à l'esprit qu'à cette époque les chevilles de ces dames n'étaient pas visibles de tous. La pudeur était de mise mais en rien le plaisir de côté.

Attirée par la signature d'Apollinaire (dont j'ai adoré Calligrammes) et par la curiosité qu'iil ait écrit un tel livre je viens de le lire. Dans la lignée des Onze mille verges, ce roman retrace l'initiation amoureuse d'un jeune homme. Même si l'éveil amoureux prend plus de place ici, l'intiation sexuelle de ce jeune homme de bonne famille n'en reste pas moins le principal thème. Passant tour à tour des bonnes, à sa soeur, à une amie de sa mère, le jeune homme découvre rapidement le plaisir des sens pour en devenir un "assoiffé". Plus pudique dans son approche, sans pour autant partager les moindres détails, ce livre reste l'apologie d'un jeune homme débauché qui séduit tout ce qui porte une jupe ne reculant devant aucun fantasme ni aucune perversion. Intéressant et déroutant.

Lecture assez surprenante et audacieuse. Avoir l'esprit ouvert pour lire cette histoire ;)

Un petit livre plutôt génant mais assez drôle à lire, l'histoire est sans grande intérêt !

Amusant et parfois gênant; ici on s'éloigne de l'Apollinaire que nous étudiions au collège/ lycée.

Un érotisme dont je ne m'attendais pas. En revanche, je ne suis pas déçue. Dommage pour la fin par contre que j'estime trop courte.

Une nouvelle de Guillaume Apollinaire forte inintéressante avec une fin assez amusante.

Livre sympathique à lire. Mon seul reproche est qu'il est trop court (moins de 100 pages). Puis, j'ai trouvé que la fin a été bâclé, comme si l'auteur étant en manque d'inspiration a voulu en finir au plus vite.

Ce qui est dommage, quoiqu'il en soit, c'est un excellent livre pour ceux qui démarre une lecture érotique à thème incestueuse dans la "bourgeoisie moderne". Je recommande ce livre.

Quelle surprise !!! Moi qui m'attendais à un érotisme frileux (à cette époque...)... Mes yeux en restent encore tout écarquillés car c'est... c'est... Bref, si vous avez plus de dix-huit ans, lisez-le... Mais attention, chaud devant ! Ce Guillaume Apollinaire, n'aurait-il point trop abusé de "vers" d"Alcools"...?...

J'ai lu ce roman par curiosité, pour découvrir à la fois la prose d'un poète de l'aune d'Apollinaire et ce que je croyais être une réécriture du personnage de Don Juan - en plein dans mon programme de littérature, donc.

Je n'ai pas été déçue, dirons-nous.

Le côté volontairement exagéré des " exploits " de Roger m'a franchement amusée ; les scènes d'inceste et autres crûment décrites ne m'ont pas plus dérangée que ça. Cependant, le manque de renouvellement de situations devient très rapidement lassant - mais n'était-ce pas l'intention de l'auteur ? Offrir un texte au contenu explicitement sexuel, et tout aussi explicitement parodique ?

Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, mais encore relativement accessible en comparaison avec les Onze mille verges, du même auteur...

Lu par amour de le la littérature érotique, j'ai été quelque peu déçue.

Les descriptions sont réelles pour l'époque, mais un peu crues pour notre époque.

Il est vrai que la sexualité de l'époque n'était pas celle d'aujourd'hui. On découvrait... avec "ceux qu'on avait sous la main", peu importe si cousine, soeur, ... après tout ils ne connaissaient pas les dangers que l'on connait trop bien maintenant.

Il n'empêche que cette oeuvre ne doit pas être abordée en scolarité. Même moi, qui a passé la quarantaine, n'apprécie pas trop quelques descriptions (pourtant si naturelles). C'est un peu trop brutal pour un être immature.

Du très bel érotisme sans aucune vulgarité, Apollinaire était un maître en la matière. Un très joli récit qui se lit avec beaucoup de plaisir.

Je recommande.

Les exploits d'un jeune don Juan

• France : 2013-10-09 - Poche (Français)