Fantômette, Tome 1 : Les Exploits de Fantômette

Description ajoutée par saltanis 2010-09-16T14:05:49+02:00

A l'école de Framboisy, les rumeurs vont bon train : qui est cette fameuse Fantômette, cette justicière masquée dont les exploits font la une des journaux ? Personne ne connaît sa véritable identité, mais Françoise, Ficelle, Boulotte et Isabelle décident de mener l'enquête.

Justement, on a volé les plans d'une fusée créée par l'oncle d'Isabelle. Nul doute que Fantômette va s'en mêler ! Mais les quatre amies ne sont pas au bout de leurs surprises. Car il se pourrait bien que l'aventurière soit... l'une d'entre elles !

-Bonsoir tonton ! lance Isabelle. Qu'est-ce que tu fais ?

Le savant se relève. (..)

-Bonsoir ma petite. J'était en train de chercher un maudit écrou qui joue à cache-cache avec moi .. Mais je vois que tu es avec des amies ...

-Oui. Voici Françoise, qui est toujours première de la classe, et voilà Boulotte qui ne rêve que de casseroles et de cuisine. Cette grande-là, qui baye aux corneilles en regardant voler les mouches, c'est Ficelle.

Françoise, Ficelle et Boulotte... Les héroïnes de mon enfance. Evidemment, avec des yeux d'adultes, on constate que c'est un peu dépassé. Mais à l'époque, il n'y avait rien. On n'avait pas toute cette invasion venue d'Amérique du Nord pour la littérature jeunesse comme aujourd'hui. Et on trouvait cela génial. Maintenant, je trouve toujours cela bien... Bien mieux que certains bouquins modernes. Et c'est bien écrit !

De bons souvenirs de lecture avec cette sacrée Fantômette !

- parution 1966 -

J'ai lu les Fantômettes lorsque je devais avoir dix ans à peu près. J'en garde un bon souvenir

J'empruntais les livres de ma mère pour lire les Fantômettes, ce sont des livres qui se lisaient très vite et qui étaient assez légers et addictifs ! Si vous souhaitez faire lire vos enfants, cette série est assez sympa !

Souvenirs de jeunesse, les personnages sont bien croqués, les mésaventures se suivent avec plaisir avec des petits rebondissements à chaque fin de chapitre. Idéal pour commencer la lecture des plus petits :)

Mes premières lectures de livres de "grands", que de souvenirs avec Fantomette !!

Une série qui séduit tous les enfants et ce malgré les années qui passent.

C'est un très bon livre, qui me rappelle pleins de souvenirs. Il est super, je vous le recommande !

J'ai un très bon souvenir de cette jeune héroïne masquée !

Une série jeunesse pour l' initiation a l'espionnage, aux mysteres, aux enquetes... lue a l'époque où les textes etaient encore originaux (avec du passé simple, passé composé, du present et de l'imparfait)

Un bon tome que j'ai vraiment apprécié j'ai hâte de lire les tomes suivants.

J'aimais beaucoup cette série et son héroïne quand j'étais plus petite !

tags l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T09:09:37+01:00