Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 451
Membres
1 012 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les expressions qui ont fait l'histoire



Description ajoutée par Iliane 2011-07-12T10:29:35+02:00

Résumé

"C'est la Bérézina !", "Qui m'aime me suive !", "Elections, piège à cons !", "Se mettre en rang d'oignons"...

Autant d'expressions connues qui sont gravées dans la mémoire collective. Mais comment ces formules sont-elles tombées dans l'usage courant ? D'où viennent-elles ? Revisitez l'histoire comme jamais ! Ce dictionnaire recense de façon ludique les expressions des grands de ce monde, avec explications à l'appui et petit bilan historique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Être le dindon de la farce

Le dindon est un gros oiseau à l’apparence peu élégante dont le cou et la tête sont complètement dénudés. Au Moyen Âge, dans les farces (comédies bouffones jouées dans les foires), on appelait «père dindon» le personnage du père trop crédule. De même un «franc dindon» était un homme aux capacité cognitives limitées. De là est née l’expression «dindon de la farce» qui désigne toujours la victime d’une supercherie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un petit livre ludique, intéressant, rédigé dans un style aussi pédagogique que joyeux, je regrette juste qu'il n'y ait pas plus d’anecdotes et que ma lecture fut donc bien trop courte!

Afficher en entier
Lu aussi

Livre très enrichissant, qui dévoile le secret et l'origine de pas mal d'expressions françaises assez farfelues. Toutes ne sont pas certaines, ce qui est dommage je trouve, mais les rédacteurs de ce livre se fient bien sûre aux historiens !

Afficher en entier

Date de sortie

Les expressions qui ont fait l'histoire

  • France : 2008-09-19 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode