Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 1 : Rue Farfadet

Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames...

Jusqu’au jour où, lors d’une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l’entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l’affaire par l’un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?

Dans ce premier roman Raphaël Albert déploie un art consommé de l’écriture. Il nous fait palpiter au rythme d’une histoire passionnante de bout en bout. Il trousse avec style un personnage attachant et original et invente un univers surprenant de fantasy steampunk où l’on croise centaures taxis, motos à vapeur et magie de bataille.

Mon bien le plus précieux, en dehors d'un antique phonographe, était un canapé massif, bas, recouvert d'une housse bleue usée jusqu'à la fibre. Le brave et vénérable meuble avait connu son heure de gloire quelques années plus tôt lors d'une nuit de folie avec Levrette, une jolie catin que j'avais sortie d'une sale embrouille. En guise de merci, elle m'avait éreinté la nuit durant avant de se faire la malle avec tout mon argent, profitant de ce que je dormais comme un bienheureux, repu. La garce !

Une lecture rapide et efficace dans la tête d'un elfe détective privée dans la ville de Panam où se retrouve créatures de toutes les espèces, bien que les humains soient ENCORE en supériorité numérique.

La plume de l'auteur est vraiment très fluide et l'on est rapidement plongé dans cet univers fantastique qui nous est décrit par les mots toujours justes et les pensées pas toujours des plus catholiques dirons nous, de Sylvo. J'ai beaucoup aimé suivre ce héros pas si héroïque que ça à travers Panam et je me suis beaucoup amusée à reconnaître les lieux de notre capitale francophone à travers petits changements nominaux de l'auteur. De plus, certaines références étaient vraiment bien choisis (on pensera notamment à la rapide apparition de Mademoiselle Cheval ;)

Malheureusement, la fin du roman a un peu refroidie mon entrain mon cette lecture. Je m'attendais un peu trop à cette conclusion et j'avoue que certaines actions de Sylvo m'ont laissée sceptique.

Il n'en reste pas moins que ce fut un agréable moment de lecture, sans prise de tête et j'avoue être tout de même curieuse de connaître la suite...

Ce livre végétait dans ma liseuse depuis quelques mois. Ouvert finalement pour un challenge je regrette juste de ne pas l'avoir lu plus tôt.

On se retrouve à Panam à suivre Sylvio, un elfe au passif lourd dont on ne voit que l'ombre, accompagné de son ami et associé Pixel. Il n'y a rien de glorieux dans leur train de vie, leur boulot de détectives privés tournant surtout autour de couples volages. J'ai adoré découvrir leur quotidien sous cette plume. L'intrigue prend rapidement place et pour ma part elle m'a captivé, j'avais hâte de connaître le fin mot de cette histoire.

Aucun doute je ne vais pas tarder à attaquer le 2éme tome.

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre. L'auteur arrive à nous dresser un joli portait de Panam avec son ambiance rétro et sombre. L'écriture est belle et on arrive facilement à se plonger dans cette ville et on a l'impression de la voir vivre dans les premiers chapitres qui sont très complantatif. Pas beaucoup d'action ni de suspense, l'histoire en elle-même est sympathique mais à un goût de déjà vu et mélange beaucoup d'autres œuvres littéraires. Au final, l'histoire ne m'a pas transportée, elle est assez fade mais j'ai beaucoup aimé la description et l'ambiance du livre.

Une lecture truculente à la hauteur de mes espérances ! La plume fluide de Raphaël Albert nous entraîne dans un Paris magique peuplé d'elfes, de trolls et autres créatures. Ajoutez à cela une enquête lente à la mise en place mais captivante une fois lancée et un humour décapant et vous obtenez un pur régal livresque. Une belle surprise qui mérite clairement le détour !

J'ai lu les cent premières pages mais je n'ai pas accroché et pas vraiment apprécié.

C'est une lecture vers laquelle je ne serais pas allée de moi-même si on ne me l'avait pas proposé.

L'auteur mélange avec talent le fantastique, le steampunk et le policier, en nous proposant de découvrir Panam, une ville industrielle en 1880 où se côtoient les créatures fantastiques (nains, elfes, trolls...) et les humains. Cela sort vraiment de l'ordinaire. C'est donc un bon point. Cependant, l'ambiance est très pesante, sombre et malheureusement, j'ai toujours un peu de mal avec ça.

Dans cet univers particulier où Panam semble faire écho à Paris, nous suivons donc Sylvo, un elfe blasé au passé trouble, qui a du mal à joindre les deux bouts. Pour tenter d'y remédier, il est détective privé, principalement dans le domaine de l'adultère, et va se retrouver mêler à une conspiration au cours d'une de ses enquêtes. Il est difficile de s'attacher à lui car c'est vraiment un anti-héro. Il n'a rien pour plaire. Il est paresseux, alcoolique et bien sûr le pompon, il ne semble pas vouloir sortir de sa misère. J'avoue que cet aspect m'a fortement agacé car je préfère les personnages combatifs alors que lui, c'est l'inverse.

Pourtant, cette enquête ainsi que certain événement dans sa vie vont l'aider à évoluer, à devenir un peu meilleur, même s'il a beaucoup de boulot de ce côté-là

Pour conclure, j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman, simplement parce que les ambiances sombres et les anti-héros ne sont vraiment pas ma tasse de thé ! C'est donc très subjectif pour le coup car sinon, le roman en lui-même n'est pas si mal que ça. D'ailleurs, je possède le tome 2 dans ma PAL mais je ne suis pas pressée de l'en sortir...

Et cento ...conduisez moi au tome 2. ..Sylvio et Pixel nous avons Rdv...

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/10/les-extraordinaires-et-fantastiques.html

Un premier tome bourré d'humour et de références truculentes. Ce Panam d'inspiration parisienne franco-fantastique est un VRAI régal à la hauteur du Paris des Merveilles ou d'un bon tome des Soeurs Carmine. RIEN. QUE. CA ! Du pure tragi-comique avec beaucoup de profondeur en prime ; je suis conquise. C'est un peu long à démarrer, mais que de belles surprises par la suite. On fonce !

- excellente lecture

- un détective privé elfe morose, fauché et sarcastique dans un Paris 19ème qui a une ambiance très amérique des années 20

- une ville dont l'ambiance répond à l'humeur du héros

- des personnages variés et drôles

- beaucoup de jeux de mots, références, métaphores

- une enquête qui se ramifie de manière très chouette

- une vraie fin mais qui appelle la suite

Alors au début la lecture commençait mal. Des descriptions que j'ai trouvé plutot inutile m'ont clairement gavé ... Heureusement qu'il se sont parsemés aux fils des chapitres... C'est ce que m'a permis de mieux apprécier ma lecture.

Et même si j'ai su les intentions d'un certain personnage à un moment donné, cela n'a pas gâché ma lecture. J'ai plutôt bien aimé ce roman. Certaines références m'ont amusé ! Spoiler(cliquez pour révéler)Madame michel qui a perdu son chat, on a tous pensé à la même chose rassurez moi ? Bon par contre, j'arrive pas à considérer un orque beau alors ce passage m'a fait rire... Merci Tolkien et Peter Jackson pour ça !

En tout cas, je lirais la suite avec plaisir.

• France : 2010-10-21 (Français)
  • France : 2013-06-06 - Poche (Français)

anne58 le place en liste or
2020-07-16T19:05:18+02:00