Bof. Autant l'univers est très intéressant et avec du potentiel, autant le rythme et le scénario était faible. Dommage.

Un livre sympathique mais que j'ai trouvée très lent et par moment vraiment plat.

SI ce bouquin a du potentiel, c'est pas toujours très bien exploitée par l'auteur. C'est dommage, il y a tellement de choses dont on aurait pu en tiré !

Je ne sais pas si je lirai la suite.

Je n'en attendais pas grand chose au vue des critiques mitigés et de la provenance gratuite mais j'ai vraiment bien accroché à l'univers, à Sylvo et Pixel. J'avais jamais lu de steampunk et je n'arrivais pas à cerner ce style mais je pense avoir compris maintenant et franchement c'est chouette. Ce mélange de fantastique et de technologie.

Bref, je lirai la suite car j'ai bien accroché ! Ce côté mystérieux de la foret et de son passé dont on sait pas encore grand chose, ça promet un chouette avenir pour la série

Voilà une histoire pour le moins originale, même si, pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avant les cent premières pages. Le temps, en somme, pour l'intrigue de vraiment se lancer. Mais avant ça, je me suis bien attachée à Sylvo et Pixel, ce duo intriguant qui semble se connaître depuis toujours, ce duo de détectives privés. Et dans quelle enquête, ils se retrouvent ! Intrigue politique en partie et un de mes genres préférés. Les résolutions ne font peut-être un peu trop rapidement à mon sens, mais ça ne m'a pas empêché de ne pas lâcher le livre une fois arrivé à un certain stade. Le style d'écriture reste assez fluide et agréable, même si j'ai beaucoup de mal avec la première personne. Il y quelques détails qui m'ont assez déplu, notamment la façon dont les personnages féminins sont écrit. On reste sur sa faim, lorsque la dernière page est tournée, donnant tout de même envie de trouver le second tome.

Je ne dois pas être tombé sur une bonne version. Pendant le confinement une maison d'édition proposait plusieurs livres en téléchargements dans un pack mais il est le premier avec lequel j'ai réellement un problème. Effectivement je ne m'attendais pas à trouver autant de coquilles en aussi peu de pages. L'histoire à dû potentiel sans nul doute mais clairement impossible pour moi de lire un livre où mon cerveau bug sur les fautes toutes les pages et pourtant j'en ais été rendue à la moitié....

Un roman un peu brouillon et fade à mon goût. L'enquête en soi est assez bien menée, mais les personnages un peu trop simples et pas suffisamment approfondis à mon goût, on devine le dénouement bien avant que ça n'arrive. Néanmoins l'auteur conserve quelques mystères intéressants, comme l'identité du 4ème Duc et le passé de Pixel et Sylvo. La description de Panam n'est pas mal, c'est un univers plus fantasy qu'uchronique, car tout est fictif. La ville remplie que plusieurs créatures différentes est un peu brouillon et en faite donne un sentiment de déjà vu et l'univers Steampunk est très léger également. En revanche, le trait sur l'Académie, la magie et les différents types de magie et de mages, ça c'est un filon bien sympathique et juste pour ce dernier point, ça donne envie de lire la suite pour en connaître davantage.

Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 1 : Rue Farfadet (ce titre est définitivement bien trop long !) fut une lecture qui m'a beaucoup plu. J'ai adoré le côté cynique de l'histoire et les multiples références et clins d'oeil. Outre les jeux de mots sur les différents lieux de Paris qui sont détournés, on croise par exemple un vieux magicien binoclard nommé Harry ou bien un journaliste qui cherche à écrire l'article du siècle nommé Jacques Londres (à traduire en anglais). Au niveau de l'histoire Sylvo Sylvain est un elfe détective dans un Paris 1900 alternatif et il a un penchant très prononcé pour la boisson, la pipe, le je-m'en-foutisme et les jolies femmes. Tout ça pour essayer d'oublier sa forêt dont il a été banni et qui lui manque. Bref, c'est donc un bon gros minable, un anti-héros dans toute sa splendeur. Néanmoins, c'est un personnage très drôle qui aura toujours une bonne répartie. Au niveau de l'enquête ce n'est pas dingue mais l'auteur se plait surtout à nous conter les mésaventures de son narrateur tambour battant en y mêlant troll, conspirations et organisation criminelle. J'ai aussi apprécié "le bestiaire" qui se mêle aux humains, entre centaures-taxi, fées, lutins ou nains. le style est très fluide et incisif, teinté d'un peu d'argot. Ça peut gêner certains lecteurs mais vu la personnalité de Sylvo, ça ne fait pas tâche et même je trouve que c'est plutôt malin.

J'ai passé un très bon moment de détente avec ce livre et je lirai la suite quand je voudrais un truc léger, facétieux et tout de même bien fichu.

Un peu déboussolée face à une narration à la première personne, j'ai souvent du mal à accrocher.

J'ai bien aimé ce livre cependant, l'histoire est originale et les personnages sont sympas.

Une belle plume dont le thème et le style me font penser au Paris des merveilles de Pevel.

En bémol, un démarrage que j'ai trouvé très lent sans un dialogue pendant 35 pages. mais la suite a pris un rythme très agréable qui m'a fait oublier cette première impression .

Un personnage abimé qu'on a envie de pousser au c... mais quand même attachant sans parler de l'humour pince sans rire.

Une lecture rapide et efficace dans la tête d'un elfe détective privée dans la ville de Panam où se retrouve créatures de toutes les espèces, bien que les humains soient ENCORE en supériorité numérique.

La plume de l'auteur est vraiment très fluide et l'on est rapidement plongé dans cet univers fantastique qui nous est décrit par les mots toujours justes et les pensées pas toujours des plus catholiques dirons nous, de Sylvo. J'ai beaucoup aimé suivre ce héros pas si héroïque que ça à travers Panam et je me suis beaucoup amusée à reconnaître les lieux de notre capitale francophone à travers petits changements nominaux de l'auteur. De plus, certaines références étaient vraiment bien choisis (on pensera notamment à la rapide apparition de Mademoiselle Cheval ;)

Malheureusement, la fin du roman a un peu refroidie mon entrain mon cette lecture. Je m'attendais un peu trop à cette conclusion et j'avoue que certaines actions de Sylvo m'ont laissée sceptique.

Il n'en reste pas moins que ce fut un agréable moment de lecture, sans prise de tête et j'avoue être tout de même curieuse de connaître la suite...