Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 2 : Avant le déluge

Comme dans Rue Farfadet, Raphaël Albert nous projette dans Panam, un Paris du 19ème siècle décalé : la Révolution française n'a pas eu lieu mais elle couve, les manifestations d'ouvriers sont nombreuses, la ville est la capitale d'un Royaume multiracial où les humains dominent des nains vaincus et des elfes réfugiés au sein de forêts impénétrables. Les centaures-taxis côtoient coches et motos à vapeur. La magie très codifiée par des mages académiciens sert à la vie de tous les jours.

Dans ce deuxième roman, Raphaël Albert reprend ses personnages là où il les a laissés. Les voilà célèbres, installés et les poches remplies. Pourtant, ils vont devoir affronter des entreprises encore plus dangereuses et malfaisantes. Tout en approfondissant son univers, l'auteur tisse une intrigue encore plus palpitante et entraînante. Nous en apprenons plus sur le destin passé de Sylvo Sylvain, les raisons de son exil ou de son amitié avec Pixel.

Sa voix grave et sensuelle débordait de féminité, comme toute sa personne. Si vous étiez vous-même un orque, s’entend. De mon point de vue de bipède relativement gracile, la demoiselle n’avait rien de très érotisant. C’était plutôt Zerbï la barrique, Zerbï le tonneau humanoïde. Mais aux yeux des siens, pardon ! Une déesse ! L’incarnation du principe femelle ! C’était une blague éculée que de comparer les idoles de fertilité, si courantes dans les foyers orques, à une de ces bouteilles de soda de deux litres qu’on trouvait chez Grüdi. Eh bien, Zerbï était le sosie d’une de ces bouteilles. Son récent mariage avait laissé bien des cœurs exsangues.

Une lecture truculente et bouleversante. Une fois plongé dans le Panam uchronique et burlesque grâce à la plume atypique et l'humour irrésistible de l'auteur, impossible d'en ressortir indemne. L'atmosphère s'assombrit tandis que le ton devient beaucoup plus dramatique. La fin est juste terrible : dès que je tombe sur la suite, je la dévore tout cru !

Alors j'ai adoré, mais vraiment ! C'était super ! On en apprend plus sur les personnages principaux et l'univers même si des questions restent en suspend... Surtout au niveau de certain personnage. Je veux savoir !

Malheureusement ce n'est pas un coup de coeur, pour un détail. Le personnage de brooms est juste la pour faire " drama" je pense. On n'a pas le temps de s'attacher et d'un coup tout se concentre sur pour lui et ca finit comme ça. Spoiler(cliquez pour révéler)Franchement, j'aurais aimé qu'il meurt plus tot mais il fallait que ça fasse déprimant pour une fin qui finit mal Mais j'ai hâte de la suite !

Après les aventures du tome 1, Sylvo et Pixel jouissent d'une nouvelle popularité et l'argent n'est plus un problème. Ils ont même pu ouvrir une véritable agence de détectives. Malgré tout ça, Sylvo, est toujours en marge de la société. Pourtant, ce tome nous propose des scènes de son passé qui donnent envie de savoir pourquoi il a été exilé. Il nous offre diverses facettes de sa personnalité tout au long de ce roman. Suite à la disparition de Jacques Londres, son ami journaliste, il va devoir tout faire pour découvrir ce qui lui est arrivé alors que la colère gronde dans les rues de Panam.

Par ailleurs, les ingrédients sont toujours les mêmes qu'auparavant. Malheureusement, je ne me fais pas à l'ambiance pesante et sombre !

Il y a également de bonnes choses. En effet, l'univers est plus profond, plus développé tandis que l'auteure intègre à son intrigue les meurtres de Jacques L’Éventreur et des vols à la Arsène Lupin. De plus, le rythme est plus soutenu entre mystères et courses-poursuites.

Pour conclure, cette saga n'est pas si mal mais je n'accroche pas suffisamment pour la continuer.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/10/les-extraordinaires-et-fantastiques.html

On démarre avec la nonchalance et les vannes habituelles pour s'engluer dans l'horreur et les complots dignes des plus machiavéliques esprits de Panam - pas toujours ceux qu'on pense, les bougres se planquent bien ! Le ton est plus dramatique, la fin d'une terrifiante horreur. Dès que je mets la main sur le troisième, je le dévore.

Encore un roman dont il va être compliqué de parler à sa juste valeur car tout ce qui pourrait être significatif doit être découvert pendant la lecture.Dans avant le déluge, on suit Sylvo Sylvain, un Elfe détective dans un Paris alternatif du 19ème siècle. Dans ce tome là, l’agence de détectives a pris de l’ampleur et a recruter de nouveaux membres tous plus improbables, secrets et attachants. Plusieurs enquêtes sont en parallèles et nous emmène dans les bas fonds au sein de groupes criminelles et d’une cours des miracles. On est plongé dans une ambiance particulière et très visuelle avec des enquêtes, des milieux mal famés et le tout à la sauce faerie. J’ai trouvé très agréable de chercher à quoi correspond les jeux de mots correspondant aux lieus et rues du roman dans « notre Paris ». C’est très bien écrit avec plein de références, de jeu de mots et d’humour. Le point fort ici d’après moi est la façon dont l’auteur arrive à caler dans une même histoire un nombre incalculable de références et de personnages connus (réels ou fictifs) pour en faire un tout qui fonctionne. Si on prenait le temps de citer tous les personnages qui apparaissent on obtiendrait un patchwork improbable qui n’a aucune chance de fonctionner tous ensemble et pourtant il y arrive. L’intrigue monte crescendo sans tomber dans le trop avec une fin qui est juste celle qui fallait pour être marquante.

Un bel univers à découvrir pour le plaisir

Un univers féerique que cette ville de Panam ou on y croise au détour de la gare de L'Ost et des Filles du calcaire, Sylvo Sylvain l'Elfe et son fidèle ami le Pillywiggin, Pixel, des nains, des leprechauns, une manticore et j'en passe .....

Une jolie écriture qui nous plonge direct dans une course trépidante ou tout se mêle, la disparition de leur, pas tant que ça, ami et reporter, Londres, ainsi que celle de leur nouvelle recrue, le jeune mystérieux Broons, dans tout cela s'ajoute les vols du célèbre Arsène Lutin, de femmes de petites vertus retrouvées éventrée, d'enfants échangés avec des Changelings.....

Le gros plus de cette série c'est des personnages qui sont bien loin des stéréotypes que l'on rencontre d'habitude, le héros est loin d'être courageux et traîne un lourd passé que l'on nous dévoile pour l'instant au compte goutte, ils font tous des erreurs et certains des vraiment grosses, tous ces défauts nous les rendent plus humains, enfin presque...

Vous aurez compris pas le temps de s'ennuyer dans ce tome.

j'ai beaucoup aimé ce second tome dans lequel l'auteur mélange la fantasy et la magie.

L'intrigue de ce livre est passionnante dans lequel évolue une grande quantité de personnages.

La fin de ce tome est bien triste.

Le premier avait été un gros coup de cœur pour moi sur bien des points. Sans surprise, c'est également le cas pour ce tome 2, qui est une suite mais qui peut-être lue indépendamment du premier grâce au résumé présent en début de roman mais aussi aux rappels tout au long du livre des quelques points importants.

On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait, à mes yeux, le succès du premier: un style d'écriture recherché, travaillé et original, un personnage principal attachant qui a ses faiblesses (un véritable anti-héros comme je les aime !) une intrigue tumultueuse, pleine de rebondissements, un folklore extrêmement riche... Bref, à mes yeux, cette saga est un chef-d’œuvre de littérature francophone. Oui, je n'ai pas peur des mots...

Comme je viens de le terminer, j'écris cette chronique à chaud mais j'ai vraiment adoré chacun des éléments de ce livre. Rien n'est à jeter, rien n'est en trop... C'est incroyable ! De nouveaux personnages font leur apparition, on approfondit les anciens, on en apprend davantage sur le passé de Sylvo, et cette fin... CETTE FIN ! Je ne m'en remets pas. Raphaël Albert a un talent certain pour ménager ses effets. C'est profond, poétique, macabre... En un mot: c'est parfait.

Je ne peux que vous conseiller cette saga si vous êtes à la recherche d'un univers extraordinaire mêlant magie et technologie (clin d’œil au steampunk, d'ailleurs), dans une ambiance du 19e siècle post industrielle. De la bonne urban fantasy audacieuse, bourrée de clins d’œil, de références intelligentes, offrant tout un panel de réflexions sur de nombreux sujets encore très actuels. « Avant le déluge » est sans conteste, à l'instar de « Rue Farfadet » un must read de la littérature imaginaire contemporaine française.

Une second tome moins léger que le premier mais toujours dans cette atmosphère steampunk que j'adore.

Sylvo et compagnie sont cette fois rejoins par de nouveaux associés, leur notoriété du volume précédent les ayant aidé à monter enfin leur propre agence avec pignon sur rue.

En fait tout commence par des disparitions ... Disparition d'enfants, d'adolescents, de leur ami journaliste, d'un de leurs enquêteur, du jeune apprenti qui les suis normalement de partout ...

Le tout va les entraîner bien plus loin que tout ce qu'ils auraient pu prévoir, et oui le livre porte vraiment très bien son nom.

J'ai été surprise en lisant ce livre en fait. Si le début ressemble beaucoup au ton du premier, on est en fait rapidement devant le fait qu'il est quand même bien plus complexe et sérieux que son prédécesseur. En fait le mot sérieux n'est peut être pas adapté, noir et tendu je dirais.

La ou les descriptions de Panam étaient rapides, juste des clin d’œil avant, elles sont devenues vraiment importantes ici, et je dois dire que ça a bien marché avec moi, j'ai bien plus accroché à ces passages, ils m'ont vraiment intéresses. En fait le décors fait beaucoup plus fouillé qu'avant.

En dehors de ça on a vraiment une multitude d'enquêtes dans ce tomes, outre la principale qui change en fonction du moment, on a un flux d'information provenant des autres enquêteurs de leur agence qui donne un gros plus à l'histoire, lui permettant vraiment de s'agrandir et qu'il se passe de nombreux événements en même temps. Mais d'un autre coté ça donne aussi un petit coté fouillis. Bon le coté fouillis y était déjà aussi dans le premier tome mais la j'ai trouvé que ça s'éparpillait un peu trop à certains moment et que j'étais un chouilla perdue dans tout ce qu'il se passe et ce que ça implique.

En dehors de ça j'ai aussi bien aimé le coté sombre et noir qui s'infiltre petit à petit. De voir la farce dégénérer et se retourner contre nous. Sans parlé du coté 'complot' que l'histoire met en lumière, c'était bien trouvé !

En tout cas on pourra vraiment dire que la fin de ce tome me donne vraiment envie de lire la suite !

17/20

Toujours inoubliable ! Bonne nouvelle : avant tout, je vous invite à jeter un œil à la fin du livre, où est consignée la liste des mois, jours et heures employés dans Panam, cela m’avait bien manqué dans le tome 1 ! On en apprend également un peu plus sur l’Académie des Technomages. J’ai eu quelques difficultés à suivre l’intrigue : comme souvent, les affaires mêlant la pègre sont complexes et citent de nombreux personnages. Mais je pense que cela n’est pas le fait de mauvaises explications de la part de l’auteur, c’est une difficulté toute personnelle. A part ça, ce livre est très bien écrit, palpitant et passionnant, l’action avance relativement rapidement, avec une accélération comme à la fin du premier tome ! La fin est assez surprenante…

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

• France : 2011-03-24 (Français)

Walloo l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-10T08:53:12+01:00
pklcha l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-26T00:21:55+02:00

• Avant le déluge - Français