Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 3 : Confessions d'un elfe fumeur de lotus

À Panam, le Paris à la fois steampunk et fantasy imaginé par Raphaël Albert, Sylvo Sylvain, le fameux elfe détective privé, est en proie au spleen. Dans une fumerie de lotus, hébété, allongé sur une natte usée, de pipe en pipe, il se perd dans les souvenirs de son enfance…

La Grande Forêt des Elfes se déploie, cruelle et merveilleuse et, dans la fumée épaisse du lotus, l’existence féérique de son peuple reprend vie. L’avenir, croyait Sylvo à cette époque, était tracé comme la hampe d’une flèche : il serait le prochain champion de la Grande Forêt.

Mais le sort prendra une toute autre tournure. Face à son destin, Sylvo deviendra son pire ennemi…

Confessions d’un elfe fumeur de lotus s’inscrit dans la série truculente des Aventures extraordinaires et fantastiques de Sylvo Sylvain de Raphaël Albert. Comme les précédents, cet opus se lit indépendamment. Il en raconte l’origine et en prolonge l’aventure.

Avec ce titre, Raphaël Albert prouve, une nouvelle fois, sa belle palette de conteur. Il l’enrichit d’une nouvelle teinte, intime et nostalgique, particulièrement touchante et qui fera vibrer les lectrices et les lecteurs.

Prenez ce jeune elfe qui se croit au fait de la gloire... Ah, goûte-la bien, jeune Sylvo, cette gloire. C'est une gloriole. Elle ne durera pas, tu vacilles déjà. Chardon te délogera bientôt de ton piédestal, puis les Anciens te rameneront au précipice qui te guette, avant que tu ne portes toi-même la sordide estocade qui amènera une nouvelle fuite dénuée de sens. Vois-tu à travers le temps le vieux Sylvo s'agiter sur sa natte ? Il voit s'approcher celui qui s'apprête à lui porter le premier coup. Il voit venir la fin.

Changement radical de style ! Mettant l'humour de côté, Raphaël Albert nous décrit avec mélancolie le passé de Sylvo. Et, bizarrement : ça marche totalement ! On quitte Panam pour découvrir la Forêt dans laquelle a grandi notre protagoniste. Un tome plein de nostalgie, d'amitié, d'amour et de tristesse mais on en ressort tout aussi conquis(e).

Quelques réticences à me lancer dans ce récit dont j'avais entendu quelques sons de cloches contradictoires, du coup je m'imaginais plonger avec Sylvo Sylvain dans les méandres des hallucinations et les vapeurs d'opium, mais que nenni, très peu de pages sont consacrées à notre pauvre elfe en pleine décrépitude qui n'attend plus que la mort et le souvenir...

Grand plongeon donc, dans l'univers féerique elfique ou nous suivons, de la naissance jusqu'au drame, la vie de Sylvo dans "Toujours verte" et de tous ceux qui y vivent, leurs apparences est différentes de celles déjà entraperçue dans d'autres bouquins, leurs membres ressemblent à de l'écorce, les cheveux sont de branchages, feuillages et mousse et la peau à toutes les nuances de verts.

Toujours d'excellents combattants, ils excellent à l'arc et pendant que les pages se tournent on y ressent tout leur amour et la proximité avec ce qui les entourent, la forêt et ceux qui y vivent, il en est autrement pour tout ce qui leur est étranger ou différent, ce qui va provoquer des ravages, la fierté ne leur est pas que légendaire.

On arrive très vite au moment fatidique qui nous tient en haleine depuis le premier tome mais les zones d'ombre restent tangibles et rien ne nous est dévoilé de plus, mais, est ce vraiment cela son crime terrible, Chardon ?

Les dernières pages sont stupéfiantes et terrifiantes, je ne m'étais pas imaginé que l'auteur abîmerait autant son héros en risquant de provoquer une cassure de l'image que tout le monde s'était faite de notre petit elfe de Panam.

Plus qu'à me commander le tome 4 pour savoir comment Raphaël Albert va réussir à jongler avec les événements.

J’adore Sylvo Sylvain et ses enquêtes. J’aime suivre ce détective elfe, complètement désabusé, complètement déprimé et à côté de la plaque. En revanche, j’appréhendais ce tome 3 qui, comme le titre le laisse supposer, n’est pas être centré sur une enquête. Cette fois, on se penche sur le passé de Sylvo à travers ces yeux de drogué coincé sur une paillasse. Etant très carrée, j’ai besoin de lire des choses organisées. Je m’inquiétais de l’aspect drogue qui va de paire avec un délire partant dans tous les sens, quelque chose de pas ou peu construit qui ne me convient pas. Heureusement ici c’est très bien fait et ça fonctionne très bien. L’équilibre est trouvé, on a l’aspect irréel, dans le désordre tout en suivant globalement un fil conducteur.

C’est bien trouvé, tout marche bien, il ne m’a pas perdu en route tout en réussissant à bien retranscrire l’état d’esprit et la décrépitude de Sylvo. La fin est sadique au possible, vivement la suite. Niveau histoire, on a aussi un équilibre entre les réponses à certaines questions et la création de nouvelles.

Bien que sans enquête, on retrouve l’ambiance de rue Farfadet avec ce miroir d’un Paris et d’une France alternative, avec toutes les références, la belle écriture et les nuances. C’était vraiment bien et ça a réussi l’exploit de me faire apprécier les délires d’un drogué.

je n'est pas lu les premier tome en effet on ma offert se livre je l'est donc lu.

je n'est qu'une chose a dire fête de même, vous ressentirai surement des émotion négative pendent de nombreuse passage mais justement la plume de l’auteur a réussi a me touche tellement profondément que je ne peu que le conseiller.

Si le tome 4 n'était pas déjà sorti, je pense que j'arrêterai la série tout net. Je n'ai jamais été aussi déçue par un personnage que j'affectionnais qu'ici, je savais que Sylvo n'était pas un enfant de cœur, mais là... Je n'ai pas du tout aimé son fameux "crime" qui l'a poussé en exil.

Dans le tome précédent, on le voyait à la fin descendre dans une fumerie d'opium pour s'y abandonner, et j'attendais ces confessions avec beaucoup d'envie. Le style narratif est légèrement différent, pas de chapitre à proprement parler, mais des coupures entre présent et passé, entre rêverie de drogué et éveil d'un être changé en loque.

On y vit l'enfance de Sylvo, de sa naissance à l'âge adulte, en passant par ses amis, ses amours, et son vide intérieur dès le plus jeune âge. Il est très intéressant de découvrir le mode de vie, la culture et les coutumes des elfes, avec une partie de leur histoire, et j'ai beaucoup aimé ce côté là. La plume de l'auteur est également plus douce, assez lyrique par certains aspects, même si une pointe d'humour mordant n'est pas absente.

Puis vient sa rencontre avec Fraxinelle et son Pillywiggin, Pixel, et toute la genèse de leurs aventures. Voilà où le bat blesse selon moi. Spoiler(cliquez pour révéler)Meurtre il y a eu, même s'il a été ordonné par les anciens, Chardon aurait été suffisant. Il y avait vraiment besoin du viol de la fille qu'il aimait le plus sur terre ? Non, je ne crois pas, et ça me dégoûte profondément du personnage, d'où ma déception profonde, alors que je l'adorais. De plus, sans avoir même lu le résumé du tome 4, je peux presque sentir à l'avance une histoire d'enfant, que je parierai être une fille et future Médiane...

Bref, j'ai perdu foi en Sylvo Sylvain. A voir si le dernier tome me ramènera goût à lire ses aventures...

J'ai adoré chaque tome de cette saga, on change ici un peu de style narratif avec le sombrage (oui ce mot existe ;) ) du personnage principal. La fin du retour sur le passé est pour le moins surprenante, ce qui montre que jusqu'à la fin l'auteur sait nous surprendre et nous donner l'envie de continuer à lire même après la fin du roman !

Ma chronique sur la trilogie: https://ombrebones.wordpress.com/2017/08/14/les-extraordinaires-et-fantastiques-enquetes-de-sylvo-sylvain-detective-prive-la-trilogie-raphael-albert/

Contrairement aux deux autres tomes, Confession d’un elfe fumeur de lotus est un roman intime, la balade d’un drogué en train de se suicider à coup de pipes dans le fin fond d’un fumoir panaméen. Au bout du rouleau après les évènements du tome 2, Sylvo se souvient, mélancolique, de son passé à Toujours-Verte, des drames successifs qui l’ont amenés à fuir sa chère forêt pour se réfugier dans le monde humain qu’il haïssait tant. On retrouve la plume de l’auteur qui a, semble-t-il, encore mûri pour cet opus glaçant et enivrant. Un roman qui se passe avant Rue Farfadet mais dont on ne peut, à mon sens, comprendre la plénitude qu’après avoir lu les deux autres tomes. Il a apporté énormément de réponses aux questions que je me posais et il m’a totalement bouleversée. J’ai adoré suivre Sylvo jeune pousse jusqu’au début de sa déchéance, découvrir toute la culture des elfes (tellement riche !) leurs mœurs aussi. Cet univers inventé par Raphaël Albert est d’une incroyable richesse et d’une inspiration folle. Il appartient sans conteste aux grands auteurs de ce monde. J’avais les larmes aux yeux sur les dernières pages et j’ai refermé le livre la boule au ventre. Un grand moment de littérature.

La fantasy n'a jamais été mon domaine. Loin de là.

Je découvre l'univers de Raphael Albert par ce livre là, et j'ai énormément accroché. L'aller-retour entre la réalité et le passé est intelligemment mené, le style est d'abord un peu surréaliste pour s'accrocher de plus en plus à la terrible réalité qui arrive jusqu'au présent. Des personnages très intéressants, un retour sur le passé intriguant. Bref, je recommande. C'est une lecture agréable et rapide =)

Ce livre commence par la naissance de Sylvo, ce qui m’a prise au dépourvu car je m’attendais, comme dans les tomes précédents à retrouver notre cher Sylvo sous sa casquette de détective privé. Pas d’enquête donc dans cet opus, mais moi qui voulais en apprendre plus sur ce personnage, me voici satisfaite ! La description de son monde d’origine, la forêt Toujours-Verte, donne envie d’y plonger, les elfes vivent en harmonie avec la nature, la respecte et sont solidaires entre eux. Après avoir lu ce livre, vous serez un spécialiste de la culture elfique selon Raphaël Albert ! Sylvo retrace sa vie donc, mais il nous raconte au tout début un évènement qui se déroulera lorsqu’il aura environ 30-35 ans et j’ai trouvé dommage de l’avoir révélé dès le début plutôt que de le mentionner en suivant l’ordre chronologique. En tout cas, si l’on apprend bien pourquoi Sylvo a été banni de sa chère Forêt Toujours-Verte, jamais je n’aurais pu imaginer que ce soit pour une telle raison ! La fin reste à mon sens mystérieuse, on ne sait pas ce que va devenir Sylvo…

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

Un univers construit et transcrit avec soin, exaltation et charisme. J'ai été subjuguée par les moeurs de ces elfes au sang de sève, qui naissent depuis des graines de plantes, et qui ont de ces noms fantasques!

Immergez vous dans l'univers de Sylvo et de ses semblables, vous ne le regretterez pas.

Petit détail : ne vous attendez pas à une intrigue qui aurait lieu à la cour ou à une épopée cyclopéenne... mais armez vous à lire une histoire de vie sylvestre avec tous ses secrets et ses routines.

Bon voyage.

• France : 2014-06-05 (Français)

pklcha l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-26T00:21:58+02:00
Obuna l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-23T12:06:08+01:00

• Confessions d'un elfe fumeur de lotus - Français