Les Extraordinaires, Tome 1 : Les Mystères de Londinor

Description ajoutée par Audrey0100 2018-02-08T14:28:38+01:00

Quand Grand-mère Sylvie se retrouve à l'hôpital après une mauvaise chute, Seb et sa soeur Ivy n'imaginent pas que ce simple événement va les conduire à la plus grande aventure de leur vie...De retour chez eux, ils découvrent la maison mise à sac par d'étranges personnages qui prennent la fuite dans un corbillard. Une phrase menaçante s'écrit seule sur le mur de la cuisine tandis qu'un inspecteur de police plutôt louche tente de les arrêter... avec une brosse de toilettes. Ivy et son frère parviennent à s'enfuir in extremis, et se retrouvent au coeur de Londinor, ville magique où les objets du quotidien sont dotés de pouvoirs extraordinaires. Alors que des forces maléfiques se mettent en travers de leur route, les deux enfants doivent éclaircir un mystère ancien, qui menace aussi bien Londinor et les Extraordinaires que leur propre famille.

— C’est quoi, ces accoutrements ? se moqua Seb. Des déguisements ratés ?

Ivy haussa les épaules.

— C’était peut-être la mode ? répliqua-t-elle, rien que pour le contredire.

— Mets-la à l’abri et fais-y bien attention, souffla une voix fatiguée.

Ivy se retourna.

— Oui, pardon, Grand-Mère.

Elle s’empressa de ranger la photo et de refermer le sac.

Sans un mot, Seb s’écarta et reprit sa place à l’autre bout de la banquette.

TRÈS bon livre. Je conseille vraiment car c'est une histoire palpitante avec plein de mystères et des révélations choquantes...

J'ai apprécié ce livre , les deux adolescents sont très attachants. J'ai eu du mal au début de l'histoire à rentrer dans l'univers des extraordinaires. Il me manquait des détails pour comprendre ou on voulait en venir.Au mileu de l'histoire je m'y suis prise et j'ai adorée le suspens de la fin. Je me rejuis de lire la suite de leurs aventures.

Un univers magique et époustouflant !

À ne pas manquer.

L’univers crée par l’autrice est complexe, intéressant et intriguant. Nous avons envie d’en connaître plus sur les origines de ce monde, sur les objets extraordinaires qui entourent les personnages et sur ces contrées s’il y en a plusieurs. Nous plongeons dans ce tout nouveau monde instantanément. L’intrigue est fluide. Tout se suit très vite dans un style maladroit, léger et enfantin.

Les personnages ne sont décidément pas épargnés. Ils enchaînent coup sur coup. Pour des enfants de 11 ans et de 14 ans, ils ont du caractère. Ils ne relâchent devant rien pour sauver leur famille. J’ai apprécié leur force d’acier si peu commune en littérature jeunesse. Nous les suivons au cours de ce périple et nous découvrons ainsi l’envers du décor de Londinor. Ce monde enchanté, presque féerique, cache des secrets sombres qui intriguent le lecteur jusqu’à la scène critique.

Ce que je reproche notamment sur ce roman, c’est qu’il y a trop d’éléments plus ou moins approfondis. L’histoire de la famille Wrench par exemple n’est pas assez développée. Les personnages mis au dernier plan sont très vite oubliés. De ce fait, le moment de la révélation, je n’ai pas été surprise.

En fait, je n’ai presque rien ressenti tout au long de ma lecture. L’intrigue ne nous permet pas de ressentir des émotions car tout va trop vite. Les événements s’enchaînent sans aucun répit. Nous n’avons pas le temps de souffler qu’un autre événement surgit. J’ai senti cette absence d’étincelle au cours de ma lecture. Je ne vais pas dire que tout est prévisible car il y a des rebondissements. Je ne dis pas non plus que l’intrigue est plate alors qu’elle bouge constamment. Mais, il me manque vraiment ce quelque chose pour rendre cette lecture bien plus qu’agréable.

C'est vraiment dommage car ce début de série est intéressant bien que l'univers soit farfelu à mon goût. A lire !

Je suis partagée au sujet des "Extraordinaires". L'idée est intéressante, le monde de Londinor attrayant, et les personnages sont attachants. Mais je pense que l'histoire n'a pas été assez pensée, et le récit est parfois mal développé. Certaines choses sont mal amenées, d'autres manquent de logique. J'ai quand même passé un agréable moment de lecture, mais je regrette un peu que l'auteure n'ai pas d'avantage poussé la réflexion dans la mise en place de son œuvre.

Les Extraordinaires, Tome 1 : Les Mystères de Londinor

• France : 2017-11-02 (Français)
  • France : 2021-11-03 - Poche (Français)