Les Eygletière, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2016-01-03T01:04:52+01:00

Les "Eygletières", c'est le patronyme d'une famille bourgeoise habitant le quartier St Germain des Prés (rue Bonaparte exactement) à la fin des années 50.

Philippe, le père, la cinquantaine triomphante remarié avec Carole la séductrice de 20 ans plus jeune que lui, (et qu'il trompe sans vergogne), ses trois enfants issus de son premier mariage : Daniel le clown de la famille (16 ans), Françoise la fausse coincée (18 ans), et Jean-Marc l’aîné de 20 ans, le plus sensible, et aux penchants invertis qui se dévoileront peu à peu au fil de l'intrigue lors de sa rencontre avec Gilbert, un jeune homme esthète et très charismatique.

Il y a aussi la tante "Madou" (sœur de Philippe) et ses deux fennecs qui habite Touques et veille avec amour sur ses trois neveux qu'elle a quasiment élevés. Leur mère, Sophie, plus ou moins alcoolique vit sur une autre planète et n'a jamais vraiment pris soin des trois enfants.

C'est une superbe Saga familiale passionnante et nimbée d'érotisme, comme savait si bien les écrire Henri Troyat (de l'académie Française).

On assiste tout au long des trois tomes à la désintégration lente (la malandre) mais quasi inévitable de cette famille rongée de l'intérieur par les trahisons, les amours interdites, les non-dits, les incompréhensions générationnelles, et surtout par le souci des apparences, et le gout du pouvoir dont la plus grande responsabilité incombe au père de famille : Dur, intraitable, imbu de lui même et peu amène avec les autres.

A lire, pour les adeptes de Monsieur Troyat qui écrivait si bien et pour ceux que les grandes sagas familiales intéressent. C'est une série de 3 tomes sortie il y a déjà quelques décennies chez Flammarion mais qu'il est toujours très agréable de relire.

Bonne Lecture !

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-07T13:01:11+01:00

Une fois sous le charme d'une femme, l'homme le plus résolu ne pouvait espérer retrouver dans la camaraderie le bonheur sain et naïf de ses jeunes années. C'était pour lui le début d'une déchéance qui le conduisait à l'égoïsme de l'âge mûr. Jean-Marc plaignait Didier Coppelin de le croire encore capable de fraternité virile, alors qu'il était avili et rongé par l'amour.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-06T00:58:22+02:00

Le premier tome de cette saga est assez sympathique, on y découvre de nombreux personnages hauts en couleurs.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2015-01-07T10:57:11+01:00

Magnifique livre de Troyat, ce n'est que le deuxieme que je lis mais c'est sublime ! Les personnages m'ont attirés avec eux dans leur vie. Alexandre Kozlov est magnifique

Commentaire ajouté par livreetmoi 2014-07-14T15:07:48+02:00

Troyat, c'est un auteur à avoir dans sa biblio car classique,les Eygletières est une saga familiale avec histoire d'amour, trahison ...

Commentaire ajouté par majurielie 2013-04-15T13:38:08+02:00

J'ai découvert H. Troyat avec la série "La lumière des justes" et j'ai voulu réitérer avec la série "Les Eygletière". Je n'ai pas été déçu, cet auteur a une très bonne plume, pour l'instant ses romans ne m'ont pas déçu, c'est écrit en bon français et j'adore sont style. même s'il est classique. Cette famille, dont chaque membre a un caractère bien trempé, semble bien sous tout rapport mais c'est la partie visible de l'iceberg.

J'aime beaucoup cet auteur et je l'aime un peu plus à chaque fois que je lis un des ces livres. On change un peu d'époque et d'univers avec cette trilogie mais on reconnaît bien la plume de l'auteur. On suit l'intrigue de cette famille bourgeoise qui a tout pour être heureuse mais petit à petit des tensions vont se créer ce qui donne envie de lire la suite

Commentaire ajouté par Noone 2013-01-07T16:52:30+01:00

Un Troyat dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer mais une fois qu'on y est, ça se lit tout seul. On apprécie la facilité qu'à Troyat de nous décrire cette famille Eygletière, leur problème et leur capacité à faire des choses pas très "catholique" pour ainsi dire.

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-07-10T19:01:53+02:00

Le style classique de Troyat : une écriture impeccable et des personnages forts. J'ai aimé.

Les Eygletière, Tome 1

• France : 2001-01-15 - Poche (Français)

Moondes l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-22T14:44:46+02:00
annelo l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-29T04:00:57+01:00