Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Eygletière, Tome 3 : La malandre



Description ajoutée par anonyme 2016-01-03T01:06:25+01:00

Résumé

Les "Eygletières", c'est le patronyme d'une famille bourgeoise habitant le quartier St Germain des Prés (rue Bonaparte exactement) à la fin des années 50.

Philippe, le père, la cinquantaine triomphante remarié avec Carole la séductrice de 20 ans plus jeune que lui, (et qu'il trompe sans vergogne), ses trois enfants issus de son premier mariage : Daniel le clown de la famille (16 ans), Françoise la fausse coincée (18 ans), et Jean-Marc l’aîné de 20 ans, le plus sensible, et aux penchants invertis qui se dévoileront peu à peu au fil de l'intrigue lors de sa rencontre avec Gilbert, un jeune homme esthète et très charismatique.

Il y a aussi la tante "Madou" (sœur de Philippe) et ses deux fennecs qui habite Touques et veille avec amour sur ses trois neveux qu'elle a quasiment élevés. Leur mère, Sophie, plus ou moins alcoolique vit sur une autre planète et n'a jamais vraiment pris soin des trois enfants.

C'est une superbe Saga familiale passionnante et nimbée d'érotisme, comme savait si bien les écrire Henri Troyat (de l'académie Française).

On assiste tout au long des trois tomes à la désintégration lente (la malandre) mais quasi inévitable de cette famille rongée de l'intérieur par les trahisons, les amours interdites, les non-dits, les incompréhensions générationnelles, et surtout par le souci des apparences, et le gout du pouvoir dont la plus grande responsabilité incombe au père de famille : Dur, intraitable, imbu de lui même et peu amène avec les autres.

A lire, pour les adeptes de Monsieur Troyat qui écrivait si bien et pour ceux que les grandes sagas familiales intéressent. C'est une série de 3 tomes sortie il y a déjà quelques décennies chez Flammarion mais qu'il est toujours très agréable de relire.

Bonne Lecture !

Afficher en entier

Classement en biblio - 65 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-07T13:53:59+01:00

L'odeur du métro lui souleva le cœur. Les gens qui l'entouraient avaient des visages las, des vêtements défraichis. Comment pouvaient-on aimer la pauvreté ? Pendant qu'il souffrait dans cette foule besogneuse, Gilles feuilletait paresseusement des livres d'art, caressait du regard un dessin de Matisse, une aquarelle de Dufy. De temps en temps, la rame s'arrêtait dans une caverne de faïence aux affiches multicolores et un flot de voyageurs montait à l'assaut des wagons. Il y avait trop d'hommes sur terre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'ai lu la fin de cette trilogie avec soulagement, je n'en pouvais plus de toutes ces intrigues familiales.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce troisieme tome finit cette série avec brio, bien que la fin m'a déplu. Tant pis, je m'inventerai une autre fin. Mais la plume de Troyat reste succulente !

Afficher en entier
Argent

Très bonne trilogie de Troyat,un classique à lire

Afficher en entier
Or

Henri Troyat a ce don de me faire trouver ces débuts de trilogie (ou pentalogie) d'une longueur et d'un ennui tel que j'ai du mal à trouver l'envie de continuer et avec un petit rien transforme cet ennui en grand intérêt. Pour cette trilogie des Eygletière, j'ai fini par apprécier chaque membre de la famille avec ses qualités et ses défauts et on se rend compte de tout le mal que peuvent se faire chaque membre, de par leurs décisions, leurs intérêts individuels...

Pour ce troisième tome, le plus difficile est les changements de vie de Jean-Marc, Françoise, Daniel, Philippe et Carole. Chacun suit sa voie, chacun prend des coups de la vie et fait souffrir (souvent sans s'en rendre compte) les autres. Et la fin, nous montre bien que malgré les fâcheries, il faut savoir pardonner avant qu'il soit trop tard.

En tout cas, une bonne trilogie de Henri Troyat.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Eygletière, Tome 3 : La malandre

  • France : 2001-03-21 - Poche (Français)

Activité récente

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-02T21:37:31+02:00
aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-14T20:32:38+02:00
loona10 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-29T09:59:51+02:00
Moondes l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-22T14:44:57+02:00
IrinaZ l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T17:04:37+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 65
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 11
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode