Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Fables de l'Humpur



Description ajoutée par Mademoizaile 2010-09-08T22:43:45+02:00

Résumé

Dans les pays de la Dorgne, des êtres mi-hommes, mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine humain et s'enfoncent lentement dans la régression animale. Tribus dominantes carnivores, communautés agricoles servant de nourriture aux clans prédateurs, tous sont soumis par le clergé aux lois de l'Humpur, qui punissent de mort les mélanges entre les clans et les comportements individualistes. Parce qu'il ne supporte pas de voir la jeune Troïa qu'il aime livrée aux appétits collectifs lors de la cérémonie rituelle de reproduction, Véhir brise l'enclos de la fécondité et s'enfuit en quête des derniers dieux humains de la légende. Lui, le grogne paysan, va accomplir ce chemin en compagnie de Tia, une jeune prédatrice hurle en exil...

Afficher en entier

Classement en biblio - 72 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par DarkTales 2017-12-13T19:43:23+01:00

Les lois sont comme les arbres et les fleurs, elles changent selon les régions.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Grand originalité ! Livre avec une révélation extraordinaire merci Bordage

Quelle imagination !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2023-09-16T15:44:22+02:00
Argent

Pierre Bordage nous entraine cette fois dans une quête initiatique. Celle d’un être dont le destin était déjà tout tracé et qui part dans une aventure folle. Il traversera des contrées qu’aucun autre membre de sa communauté n’aurait osé imaginer, il y trouvera l’amour et il va se découvrir lui-même, en tant qu’individu. Cette quête est aussi un conte post apocalyptique dans lequel les héros apprennent la tolérance, l’abnégation et la beauté des différences. Un chemin mystique est tracé pour le héros, qui veut rencontrer les dieux qui régissent son monde, et leur demander pourquoi la justice y est absente.

Véhir est un être mi-homme mi-cochon, il vit dans une communauté ancrée dans ses traditions séculaires. Pourtant Véhir ne se sent pas en communion avec les autres membres. Il est amoureux de la jeune Troïa, il semble que cette attirance soit réciproque, pourtant lors de la cérémonie rituelle de reproduction à laquelle les femelles en âge d’enfanter sont soumises, elle ne repousse pas un des mâles les plus puissants du village. En désespoir, Véhir s’échappe de l’enclos de fécondité en quête des dieux humains qui semblent régir le monde.

Lire Bordage s’est aussi être conquis par son pouvoir de narration. Une fable que l’on pourrait trouver, au premier abord simpliste, se transforme petit à petit en un conte philosophique. Même si l’on peut imaginer la fin de la quête qui se dessine au fur et à mesure des pages, il en reste un style très addictif et de véritables interrogations sur notre société. Il est certain que je vais dès à présent me mettre moi aussi en quête… mais d’un autre roman de Bordage

❓Un autre livre de Bordage à me conseiller ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ceyreste 2023-07-07T08:23:15+02:00
Argent

Pierre Bordage nous raconte le désarroi de créatures découvrant peu à peu leurs origines. Simples objets d'amusement de dieux sans scrupules ou êtres à part entière avec une âme, entités individuelles intelligentes ayant leur place dans le grand concert de la vie ? Un grand moment à passer en compagnie de monstres étranges mais attachants, terriblement humains et tellement avides de découvrir leurs racines même au péril de leur vie. Hymne au courage, à l'amitié, au dévouement et surtout à la tolérance... Un vrai régal!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ombe 2023-05-19T23:00:11+02:00
Argent

Je découvre Pierre Bordage (assez tardivement) avec ce roman.

Que puis-je dire si ce n'est que je suis admirative de la créativité et de l'originalité dont il a fait preuve dans la construction de la Dorgne et du Grand Centre ?

Les noms, le style du récit, les dialogues sont tous extrémement bien trouvés et m'ont très vite plongé dans cet univers. J'ai beaucoup apprécié les différents personnages dont les tempéraments pouvaient refléter les clans qui cohabitent dans la Dorgne mais dont ils se détachent au fur et à mesure à la faveur d'une nouvelle fraternité.

L'histoire en elle-même et son dénouement m'ont moins transcendés ou même surpris mais l'intrigue reste agréable à suivre, étant menée à un bon rythme sans essoufflements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GAMBINVivien 2022-01-11T19:52:55+01:00
Diamant

Ce roman est une découverte qui m'a bouleversé.

Une belle aventure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaureEnza 2021-03-15T09:22:00+01:00
Diamant

Comme chacun sait, Pierre Bordage est un excellent conteur avec son langage savoureux, riche, cruel. Dans ces « fables », il nous plonge dans une contre-genèse de l’humanité au moment où elle s’étiole, happée par nos comportements bestiaux. J’aime cette façon de planter une société imaginaire rigide et fanatique, un système féodal d’une communauté de chimères à la fois humaines et animales pourtant miroir implacable des travers de notre temps. Alors que la part d’humanité des survivants tend à disparaître dans le cadre d’une régression encouragée par les tabous, le racisme, la haine, un être issu des classes les plus méprisées va se révolter. Le sujet de cette dystopie est un poncif du genre (le plus faible qui se dresse contre la masse pour la liberté de pensée), mais il est traité avec une originalité, une verve, une clairvoyance envoûtantes. Roman d’anticipation, d’aventure et d’amour, et conte pour adulte, l’auteur nous livre un périple haletant, fantastique et poétique, dont la réflexion philosophique nous alerte : ce qui est le rôle de la « fable » après tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AJCrime 2018-02-04T07:35:21+01:00
Diamant

Je ne décerne de note maximale que de manière exceptionnelle, là, c'est gagné !

J'ai adoré, tout d'abord très surprenant, ces surprises continuent de bout en bout. Bien que déstabilisé, j'ai suivi les aventures des personnages avec une soif inextinguible de connaître la suite. Les réflexions sont menées à leur terme et, par petites touches, nous invitent à la compréhension intime de cette fiction anticipative sur les expériences humaines.

Les fables agrémentent le récit à la perfection, merci monsieur de La Fontaine pour avoir inspiré ce guide animalier... ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2017-12-13T19:28:50+01:00
Or

Histoire originale qui m'a énormément plu, dont les fabliaux avec leur morale donnent un plus. J'ai vraiment adoré l'idée de régression dans un univers moyenâgeux avec ses superstitions, le pouvoir écrasant de la religion, le retour à l'état naturel, la perte du langage. J'avais quelques suppositions en ce qui concernait l'intrigue mais j'ai été surprise par les révélations de la fin. Un bon roman qui nous fait réfléchir sur l'humain : son évolution, ses ambitions mais plus encore son sens moral.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie_88 2015-07-09T10:49:25+02:00
Argent

Je garde un bon souvenir de cette lecture. La fin du livre m'a agréablement surprise, l'auteur propose une bonne réflexion sur l'évolution de l'humanité. J'ai aussi apprécié que chaque début de chapitre commence par ces petits "Fabliaux de l'Humpur", clin d'oeil aux fables, en lien avec l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewilan39 2015-02-01T13:50:43+01:00
Argent

J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà (5 il me semble). Mais j'en garde un bon souvenir. Jusqu'à la fin, on ne se doute pas de la nature de la découverte que vont faire les personnages principaux (ou en tout cas je ne m'en suis personnellement pas doutée avant de lire le passage correspondant).

Le sujet peut paraître classique, fait et refait. Mais l'auteur le traite sous un angle très intéressant, et invite ainsi le lecteur à une profonde réflexion sur le travail des scientifiques sur l'ADN humain.

Pour ceux qui aiment ce genre de littérature, je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2014-11-24T10:49:23+01:00
Argent

J'ai ressorti ce livre du fond de ma bibliothèque il y a peu, il m'avait laissé un bon souvenir donc j'ai décidé de le relire.

Ça reste une bonne lecture, fluide avec de bon sujets de réflexion, dommage que la fin soit un petit peu faible, mais ce livre vaut le coup pour ceux que le sujet ne rebute pas trop.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Fables de l'Humpur

  • France : 2005-03-18 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 72
Commentaires 16
extraits 14
Evaluations 18
Note globale 8.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode