Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire

Quand un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, est le vainqueur de " Qui veut gagner un milliard de roupies ? ", la production soupçonne une escroquerie.

Sommé de s'expliquer, Ram Mohammad Thomas replonge dans ses souvenirs.

À travers ses péripéties tragi-comiques, des bidonvilles de Bombay à Bollywood, l'Inde d'aujourd'hui, violente et contrastée, se dévoile.

Eh bien, madame, nous les pauvres pouvons aussi poser des questions et exiger des réponses. Et je parie que si les pauvres organisaient un quiz, les riches seraient incapables de donner une seule bonne réponse. Je ne connais pas l'unité monétaire de la France, mais je peux dire combien d'argent Shalini Tai doit à l'usurier du coin.

Un livre agréable à lire. Une histoire raconté de façon très originale. Malgré tout, deux petits bémols. Dommage, que les histoires ne suivent pas un ordre chronologique, du coup, il est parfois difficile de se situer dans la vie du héros. Certains chapitres sont vraiment très long.

Pour finir, c'est un livre à lire.

je n'ai pas vu le film mais le livre en tout cas est genial!il se lit très vite et est très prenant!une bonne histoire qui reste dans les espritd

Si je n’avais pas un enthousiasme débordant pour commencer cette lecture, elle est en réalité très plaisante. Une agréable surprise, déjà par la forme inattendue sur la construction de ses chapitres. Une manière non linéaire dans la vie de Ram, mais qui suit une logique très précise dans sa construction : celles des questions de l’émission « Qui veut gagner un milliard de roupies ? ».

Une vie difficile, qui pourtant ne laisse pas Ram par terre. Il tombera dix fois, mais se relèvera tout autant de fois, chose d’infiniment inspirant. Pas de pathos, mais on voit vraiment les haut et les bas de l’humanité.

Une lecture addictive, plaisante, il ne me tarde de découvrir les autres productions de cet auteur.

J'ai lu le début du roman en cours d'anglais et j'ai eu l'envie irrésistible de lire la suite car c'est pour moi inimaginable de laisser une histoire comme ça. Après l'avoir fini, je dois pourtant dire que je suis déçue... Je trouve déjà qu'en anglais les mots frappent et choquent plus au niveau de la situation. L'histoire reste tout de même géniale car elle est originale et réaliste au niveau de ces faits historiques et culturels.

Un livre nous apprenant beaucoup sur la vie en Inde et contrairement à ce qui nous est dit dans le résumé, je n ai pas trouvé de côté humoristique à une histoire très tragique car criante de vérité sur le monde

Un livre qui soit disant à été adapté au cinéma, je dirai plutôt que Slumdog Millionnaire a été librement adapté au cinéma, tant le film et le livre prennent des chemins différents !

On apprend beaucoup sur l'Inde et sa culture dans ce livre, malheureusement, je l'ai trouvé trop plat, trop lent, trop mou pour pouvoir le finir.

On retrouve la richesse de l'inde, les details, on ressent presque les odeurs. Le film est un resumé tres bien fait, mais le livre est mieux car l'auteur nous partage son vécu, ses pensées

Ce livre très sympathique nous entraîne dans un univers dépaysant et très bien dépeint. Je trouve que les histoires s'imbriquent bien et rendent à la perfection la richesse du monde indien, ses folies, ses drâmes et ses bonheurs.

Une histoire intéressante. J'ai trouvé les chapitres longs, mais j'ai aimé me plonger dans cette histoire originale aux personnage attachant. On nous montre des morceaux de vies épars qu'on raccroche à une histoire, tout est lié, au final.

Ce livre est l'histoire de Ram Mohammad Thomas. Il participe à un Jeu téléviser “Qui veut gagner des Milliard de roupies ?” Il gagne à la stupeur des organisateur qui n'avait pas prévue de gros gagnant avant des mois et donc non pas l'argent. À partir de la Thomas se retrouve arrêté pour tricherie. En effets comment un jeu homme de 18 ans serveur sans éducation a pu répondre à 12 questions de plus en plus difficile.

À travers 12 chapitres Ram Mohammad Thomas vas retracer sa vie, les épreuves qu'il travers et ses rencontres, qui vont expliquer comment il a pu répondre à ses questions.

Vikas Swarup a une écriture fluide et prenante. Sa façon d'écrit adoucie des situations parfois horrible et glauque. Un voyage en Inde. Une histoire passionnant. Au file de ma lecture je me suis rendu compte qu'un film a été tiré de se lire “Slumdog millionnaire”, que je n'ai pas vue.

Une histoire intéressante, qui part d'une idée originale, qui nous fait voyager en Inde et nous apprend beaucoup de choses. Il nous fait réfléchir sur de nombreux points, ce qui le transforme un peu un conte moderne à certains moments. Parfois un peu long mais, surtout, je n'ai pas vraiment apprécié l'écriture de l'auteur.

Je viens de finir de lire "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devient milliardaire" de Vikas Swarup et le premiers mots qui me vient à l'esprit sont "Quel concours de circonstances!".

Comme le titre le précise c'est l'histoire d'un indien malchanceux qui gagne un million de roupies à un jeux télévisé, c'est un indien orphelin de la vie qui a eut une vie déjà bien remplis malgré ces 18ans, âge à laquelle il joue à ce fameux jeux.

Le roman commence par la fin, il a gagné ce fameux million mais la production remet en cause l'honnêteté de ses réponses et évoque une enquête pour prouver qu'il n'a pas tricher, de là on découvre à travers chacune de ses réponses sa vie et ses déboires d'enfant et d'ados vivant et affrontant la vie quand on est comme lui un orphelin des bidons villes, à chacune de ses réponses on va découvrir le comment du pourquoi chacune de ses expériences de la vie lui ont permis de connaître les réponses à chacune des questions du jeux.

C'est un livre à lire pour se détendre car il est ludique, mais aussi pour mieux connaître l'Inde avec ses beautés mais aussi ces revers cachés

Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire

• France : 2007-08-02 - Poche (Français)

noer le place en liste or
2019-04-04T21:06:17+02:00
lala-gd l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-01T07:35:25+01:00

• Slumdog Millionaire - Anglais