Les Fabuleuses Aventures de Nellie Bly

Description ajoutée par Cassis02 2019-12-29T22:31:30+01:00

Un voyage de six mois seule avec sa mère au Mexique en 1886 ;

Un internement volontaire dans un asile d'aliénés de New York un an plus tard ;

En 1889, une traversée du monde en 72 jours pour défier Jules Verne ;

Et en septembre 1914, sur le front de la première guerre mondiale qui commence...

Il n'en fallait pas plus pour que Nellie Bly devienne une figure des plus étonnantes, audacieuses, pétillantes, féministes et libres d'un journalisme et d'une condition en devenir. [Description Editions Points]

L'eau était glaciale. J'insistai pour qu'on me laisse sortir, suppliai qu'au moins les autres patientes s'e, aillent. Peine perdue ! Je fus forcée au silence pendant que la démente me récurait, je ne trouve pas de terme plus approprié.

Voilà un livre très intéressant dans lequel Nellie Bly nous narre ses aventures.

« Dix jours dans un asile » est le récit qui m’a le plus plu car Nellie Bly fait preuve de courage et supporte les mauvais traitements par les infirmières sur les patientes, nombre d’entre elles ne sont même pas folles, ce qu’elle dénoncera alors dans son journal. En le lisant, on ne peut être que stupéfait que cela a pu se produire.

« Dans la peau d’une domestique » et « Nellie Bly, esclave moderne » dénonce la difficulté de trouver un emploi et quand on en trouve un, il n’y pas de choix que de le garder malgré que ça ne paye pas beaucoup et qu’en plus il faut travailler sans relâche et dans des conditions pas très correctes.

« Le tour du monde en 72 jours » m’a littéralement fait voyager, et Nellie Bly nous raconte même sa rencontre avec Jules Verne et sa femme. Je vous en dis pas plus sur celui-ci mais c’est vraiment dépaysant et distrayant.

Quant à « 6 mois au Mexique » est de loin celui que j’ai le moins aimé, j’ai trouvé dans ce récit qu’elle ne parle pratiquement pas de sa mère avec qui elle a fait ce voyage, je trouve aussi qu’elle se plaint pas mal : notamment de l’inconfort et de la nourriture. Je me serai également bien passée des détails sur la corrida et autres « sports » avec les taureaux. Bref, j’ai abandonné ce récit sur le Mexique bien qu’il y ait des choses au début qui sont intéressantes sur les mexicains et leurs traditions entre autres.

En ce qui concerne la dernière partie « Nellie Bly sur le champ de bataille », j’ai trouvé que c’était un peu court mais cela décrit bien l’horreur de la guerre.

Pour conclure, dans l’ensemble ce livre est une belle découverte et nous permet de mieux connaître cette journaliste hors du commun.

Je me méfie toujours des écrits d'occidentaux de cette époque sur les civilisations non occidentales : souvent beaucoup de mépris, d'ironie, de condescendance.

Ce n'est absolument le cas ici, et ce fut une bonne surprise. Quelque soit le texte de Nellie Bly, elle fait systématiquement preuve d'une grande empathie envers les peuples ou les personnes qu'elle rencontre, souvent ironique voire mordante avec les idiots (les gens un peu trop imbus d'eux-mêmes, injustes...), sa curiosité la fait s'émerveiller de ses découvertes (peuples, traditions, coutumes...).

Cela est vrai pour son tour du monde et son voyage au Mexique, bien qu'elle n'ait guère apprécié son passage en Chine et tout en s'émerveillant des coutumes et moeurs du Mexique, elle en dénonce vertement la dictature en place et corridas.

Car elle est toujours du coté des plus faibles et des persécutés, elle arrivera toujours à voir et nous faire ressentir de la beauté et de la dignité là où d'autres n'auront que de l'indifférence et du mépris.

Sur son immersion dans un asile, je trouve assez inquiétante la facilité et la rapidité avec laquelle elle y a été admise, ce qui m'a rappelé l'héroïne de "La salle de bal" d'Anna Hope.

Je trouve tout le monde un peu optimiste sur les effets positifs de son article à ce sujet : il y en a eu certes, mais peut-être pas au point de chambouler les pratiques de toute une institution.

Si les différents écrits ne sont pas par ordre chronologiques, finalement il n'est pas plus mal que le livre commence par les écrits les plus courts, exception faite des écrits pendant la première guerre mondiale.

Sur le voyage autour du monde, puisque c'est son journal qui l'envoie, elle ne part pas totalement dans l'inconnu ni au hasard. Tout est organisé pour que cela se passe au mieux et elle a généralement quelqu'un pour l'accompagner, la guider et la seconder à chaque étape...

Ce fut en tout cas d'intéressants voyages et expériences, par une belle plume, et en très agréable compagnie.

Tout simplement excellent

Livres regroupant plusieurs de ses reportages. Vraiment très intéressant.

Malheureusement, je n'ai pas apprécié l'oeuvre la plus longue de ce livre. Ceci dit, on comprend l'importance de ses reportages, ses impacts.

Recueil de reportages/aventures de la pionnière du journalisme d'investigation. Une femme qui a des couilles et qui nous fait partager le goût de faire le tour du monde à la Phileas Fogg (en plus rapide s'il vous plaît !). Livre féministe et culotté.