Les Faiseurs de Mirage, Tome 1 : Au coeur du mirage

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-01T22:54:39+01:00

Sous le règne de l'Exaltarque, l'Empire tyréen a assis sa suprématie militaire sur tout le monde connu. Sa dernière campagne, quelque vingt-cinq ans plus tôt, s'est soldée par une victoire éclatante sur la Kardastie, où les Tyréens ont défait la classe régnante des Magoroth et imposé leurs propres chefs. Mais il reste, dans un désert inaccessible, une poignée de magiciens qui tient tête à l'envahisseur. Ligéa Gayed est l'un des meilleurs agents de la Confrérie, le réseau d'espions personnel de l'Exaltarque. Ses origines kardies vont lui permettre d'infiltrer la résistance afin d'identifier et éventuellement d'arrêter ses leaders. Une mission qui va se révéler plus délicate que prévu : les rebelles paraissent jouir de pouvoirs immenses, comme celui de changer d'apparence. Et il semblerait que Ligéa partage avec eux bien plus que leur couleur de peau...

Quand un empereur rit dans votre dos, vous savez que vous allez avoir des problèmes.

Et quand la personne qui lui fait écho est le Magister Officii, votre supérieur immédiat, un homme connu pour son cruel sens de la dérision - eh bien, vous n'avez plus qu'une seule envie : fondre comme neige et disparaître. Si ce n'est pas possible, il ne vous reste plus qu'à faire les cent pas dans l'antichambre de la salle d'audience.

Le tapis, d'environ vingt pieds de long, montrait des signes d'usure en son centre. J'étais donc loin d'être la première à arpenter nerveusement la pièce en attendant d'être conviée en l'auguste présence de Bator Korbus, seigneur de Tyr, haut général et Exaltarque de l'Empire tyréen.

Je n'avais pas besoin de me concentrer beaucoup pour percevoir la présence de l'Exaltarque dans la pièce adjacente. En focalisant davantage mon esprit, j'étais même en mesure de déterminer précisément les émotions qu'il ressentait à ce moment-là, mettant fin à une ignorance heureuse que je ne manquai pas de regretter dans l'instant qui suivit. Il exhalait une assurance impitoyable, comme un chien féroce et rusé savourant sa position de chef de meute. Je devinais que j'étais le sujet de leur conversation : pour quelle autre raison m'aurait-on ordonné d'attendre ici pendant que les deux hommes discutaient ? Rathrox chaperonnait les services de renseignement, ce n'était un secret pour personne. Fait moins connu en revanche, il tenait à diriger personnellement la Confrérie des agents de l'Exaltarque, dont j'étais l'un des membres.

Je connaissais bien Rathrox, et j'avais pourtant plus de mal à déceler ses émotions à travers les murs épais de la salle d'audience. Il me semblait percevoir une certaine vigilance, et peut-être un soupçon d'indulgence amusée vis-à-vis de son empereur, tout juste en deçà du crime de lèse-majesté. Même un officier civil aussi puissant que le Magister Officii connaissait les limites à ne pas franchir devant un monarque au pouvoir absolu.

Un roman époustouflant, d'une richesse incroyable. Ça a été un vrai coup de cœur !

Le pitch : un monde dominé par un empire souverain, où une héroïne convaincue de son appartenance découvre que toute sa vie n'est qu'un mensonge.

C'est en fait un véritable roman initiatique, complexe, qui propose de suivre une protagoniste très forte, et incroyablement persévérante, en quête de ses origines. Selon trois parties, qui définissent les trois "noms" qu'elle va peut à peut endosser selon l'état d'avancement de la découverte de son passé. Rien que cette idée est superbe, je n'avais jamais lu ça.

Le monde fantasy quant à lui est aussi très original : hésitant entre Rome antique et inspiration orientalisante, il impose des visions de faste antique à la romaine, couplées à celles de déserts brûlants où vivent des peuples rebelles aux noms et coutumes inspirées de l'orient.

Les antagonistes sont multiples, à mesure que l'héroïne se définit, et gagne en liberté et en connaissance de son passé et de ses capacités. J'ai beaucoup aimé cette multiplicité des antagonistes, à chacune des étapes que Ligéia traverse.

Je ne recommanderais jamais assez ce livre, que si peu de personnes semblent avoir lu. Il est vrai que la suite n'a jamais été traduite, et si personnellement je trouve que l'enjeu n'est pas incroyable à la fin du tome, ça pourrait effectivement gêner.

Les Faiseurs de Mirage, Tome 1 : Au coeur du mirage

• France : 2010-10-20 - Poche (Français)

MilieP le place en liste or
2023-07-29T18:14:07+02:00

• Mirage Makers #1 Heart of the Mirage - Anglais