Les fantômes de Gaunt, tome 6 : 30 Centimètres d'Acier

Description ajoutée par x-Key 2011-01-04T20:07:43+01:00

Tome 3 : Cycle Second, La Sainte

Découvrez le sixième roman de la série des Fantômes de Gaunt et percez les mystères de l'un des meilleurs univers de science-fiction, celui de Warhammer 40,000 !

Sur le long terme, un homme ayant du muscle est moins dangereux qu'un homme ayant de la cervelle.

Une nouvelle fois, Gaunt et ses fantômes se retrouvent dans une situation sans issue. Nos spécialistes de l'infiltration sont assignés à une guerre de tranché qui dure depuis des décennies. C'est devenu un train-train où chaque jour on perds le terrain gané durement la veille ou alors on récupère ce qu'on a perdu. Une boucle sans fin que les généraux ont accepté et que paient les soldats.

Mes Gaunt va donner un coup de pied dans la fourmilière et accepter une nouveau mission suicide qui mettra en valeur le premier et unique de Thanit.

Beaucoup d'action, des descriptions réalistes de la guerre de tranché avec, hélas, des pertes chez les Taniths. On commence/continue a voir un fil rouge avec la Sainte Sabbat, que nous avons rencontré dans le 1er tome de ce nouveau cycle.

Troisième roman du second cycle : la sainte et 6 ième tome des aventures d'Ibram Gaunt et de ses fantômes.

Cette fois-ci, Abnett nous embarque dans une guerre des tranchées façon première guerre mondiale sur Aexe Cardinal. (Il avait déjà développé cette situation dans son premier tome : Fantômes de Gaunt Cycle premier La fondation, Tome 1 : Premier et unique , mais de façon plus succincte; Ce titre lui est entièrement consacré).

La guerre dure depuis 40 ans et bien sûr, les ennemis ont été infiltrés par le Chaos. Les forces impériales, dont le premier et unique, vont venir à la rescousse d'une nation dépassée technologiquement, fatiguée psychologiquement et usant de méthodes et tactiques rétrogrades.

Les capacités de discrétion et d'infiltration des Tanith finiront par être exploitées à leur juste valeur pour débloquer une situation qui pouvait sembler inextricable.

Dans ce roman, l'auteur brocarde les instances dirigeantes, incompétentes qui préfèrent l'honneur et la tradition à l'efficacité et la victoire, qui préfèrent sauver la face plutôt que d'utiliser les compétences particulières des soldats du premier et unique.

La situation laissée en plan à la fin du tome précédent : Les Fantômes de Gaunt Cycle second La Sainte, Tome 2 : Les armes de Tanith , trouvera-t-elle son dénouement ici ou faudra-t-il attendre encore un peu pour que justice soit faite ??

Encore (on a pris l'habitude maintenant) une oeuvre forte, avec des descriptions de combats particulièrement sanglantes et réalistes. On sentirait la poudre et l'ozone sortir du livre pour un peu. Un tome sans temps mort. Efficace comme toujours.

Dan Abnett nous entraîne dans le monde des tranchées. Une guerre qui nous tient en haleine du début à la fin. Guerre immobile, sauf pour les guerriers du Premier et Unique qui se lance dans une mission suicide au coeur du camp adverse. A lire.

Sivane l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-17T05:48:25+01:00
Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-01T13:26:35+01:00
pusul l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-08T16:30:21+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-31T22:26:26+02:00
Piwui l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-04T10:54:42+02:00
Gege82 l'ajoute dans sa biblio or