Après le retour de la mission de Géréon, c'est la douche froide. Les survivants de cette mission sont mis en quarantaine. ils sont supectés d'avoir été contaminé par le warp suite à leur séjour prolongé sur Géréon.

Beaucoup moins prenant que le tome précédent, il est sauvé par Gaunt qui doit prouver sa 'pureté' et essayer de retrouver le commandement du 1er et unique qui a été intégré à un autre régiment.

Ce roman fait suite à Fantômes de Gaunt Troisième cycle Les Egarés, Tome 1 : le traître.

Gaunt et son équipe sont revenus vivants de Géréon mais profondément transformés après une totale immersion de 18 mois dans le chaos. Transformés au point de susciter une grande méfiance des hautes instances et un retour difficile auprès de leurs camarades.

Que c'est-il passé sur Géréon ? Cette question reviendra régulièrement tout au long du roman et je vous le dit de suite, vous ne le saurez pas. Abnett n'a pas voulu (ou pas pu) faire un roman de plus sur cette planète (plus tard peut-être ??).

Gaunt perd son commandement et son premier et unique est fusionné avec le 81ième des Belladon sous le commandement de Wilder.

Redevenu simple commissaire chargé de la discipline, le roman alterne les situations (jusqu'au regroupement final) entre le 81/1 et Gaunt.

Retour difficile des héros, nécessité de se réadapter, sur fond de guerre totale pour la possession de cité-étages sur Ancréon Sextus qui sont bien plus qu'elles ne laissent paraître.

Un tome prenant où l'on se demande ce qu'il va advenir du premier et unique sans son commandant.

Vivement la suite : Fantômes de Gaunt Troisième cycle Les Egarés, Tome 3 : L'armure de mépris

Gaunt s'est vu retirer son régiment. Mais grâce à sa force de caractère et à son intelligence, Gaunt ne restera pas longtemps inactif. Le Premier et Unique sera peut être le régiment qui mettra fin à la guerre. Et peut être est-il venu l'heure de recruter à nouveau...