Les Fantômes de Manhattan

Description ajoutée par annick69 2019-09-09T11:39:46+02:00

Et si un livre détenait les clés de votre existence ?

Annie O'Neill, 31 ans, est une jeune fille discrète. Elle tient une petite librairie en plein cœur de Manhattan, fréquentée par quelques clients aussi solitaires et marginaux qu'elle. Son existence est bouleversée par la visite d'un nommé Forrester, qui se présente comme un très bon ami de ses parents, qu'elle n'a pratiquement pas connus. L'homme est venu lui remettre un manuscrit. Celui-ci raconte l'histoire d'un certain Haim Kruszwica, adopté par un soldat américain lors de la libération de Dachau, devenu ensuite une des grandes figures du banditisme new-yorkais. Quel rapport avec l'histoire intime d'Annie ? Et pourquoi le dénommé Forrester est-il si réticent à lui avouer la vérité ? Lorsqu'elle lui sera enfin dévoilée, celle-ci sera plus inattendue et incroyable que tout ce qu'elle a pu imaginer.

Conteur hors pair, R. J. Ellory retrace ici le récit d'un demi-siècle plein de bruit et de fureur. Cette nouvelle variation sur son thème favori, la répercussion de l'Histoire sur les trajectoires personnelles, est cette fois bien différente de ses ouvrages précédents, ne serait-ce que grâce à son héroïne, qui donne au récit une nostalgie et une douceur inaccoutumées. Des événements passés qui viennent à la rencontre du présent, une vie volée, une vengeance, Les Fantômes de Manhattan n'est pas sans rappeler par ses thèmes et son ampleur Il était une fois en Amérique de Sergio Leone.

Extrait ajouté par Gollum 2020-01-25T21:51:48+01:00

« Elle ne savait rien d’eux, mais chacun à sa manière - David avec des mots, Forrester avec des lettres de son père et une histoire qui excitait au plus haut point son imagination - avait contribué à détruire une partie de la façade, de ce visage qu’elle montrait au monde depuis toujours. Et qui n’était pas son vrai visage, mais un amalgame de tout ce qu’elle croyait que les autres attendaient d’elle, semblable en cela au contenu d’une valise dans laquelle on cherche une tenue à porter selon l’occasion. Parfois ces tenues lui allaient, parfois non. »

Commentaire ajouté par Yannick-54 2023-02-10T07:22:15+01:00

J'ai trouvé ce roman un peu déséquilibré

J'aurais aimé lire plus sur Harry Rose et Johnny Redbird et un peu moins sur Annie

J'ai trouvé ces passages assez long

Mais le livre réserve quelques bonnes surprise à la fin

Commentaire ajouté par lionelbro 2022-10-20T19:41:52+02:00

Pas le meilleur livre de cet auteur.

Une histoire pas désagréable ou on comprend tous à la fin

Commentaire ajouté par vivie10 2022-02-02T18:12:07+01:00

C'est la première fois que j'ai faillit abandonner un livre de cet auteur.

Il était bien, mais il n'y avait pas le "petit truc", qui fait qu'on a du mal à poser le livre une minute.

Mais je compte bien continuer à découvrir tous ses autres livres, car je suis sûr que je les aimerais tous autant que les autres. 😊

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2022-01-31T13:54:03+01:00

même encore après quelques jours, j'hésite encore sur ce livre. L'auteur sait y faire, il a du métier et il nous tient bien en haleine... Parfois (voire souvent) le personnage principal m'a un peu agacé : elle a tout pour elle mais elle agit comme si elle était la dernière en tout. Cela manque un peu de crédibilité mais ça passe car c'est Ellory.

Commentaire ajouté par corsica20 2022-01-24T21:18:37+01:00

génialissime R.J Ellory.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2021-04-21T21:36:18+02:00

Un bon roman de R. J. Ellory, moins bons que certains (Seul le Silence ou Papillon de Nuit) mais meilleurs que d'autres (Les Neufs Cercles et Le Chant de l'Assassin), on se laisse bercer par cette histoire entre présent et passé, entre vérités et omissions. A dire vrai, seul le personnage de Sullivan m'a touchée dans ce qu'il est et ressent et dans la force de sa présence auprès d'Annie, personnage que j'ai apprécié sans plus. Bien sûr, plus on avance dans le récit et plus on se doute du dénouement à venir, ce qui ne le gâche pas pour autant. Drôle d'histoire que celle-ci et une fin en légèreté pour refermer le roman.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-04-13T17:17:33+02:00

Ce livre n’est pas un vrai policier dans le sens habituel où on l’entend, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de policiers qui mènent une enquête sur un meurtre ou un kidnapping. L’auteur, Roger Jon Ellory, le qualifie plus comme une histoire d’amour que comme un policier. Mais il y a tout de même un mystère à résoudre et bien sûr, ce n’est qu’à la fin de l’histoire que les derniers éléments s’imbriquent et que l’on comprend tout.

On se doute dès le départ qu’il y a un lien entre Annie et le manuscrit rapporté par Forrester. Mais lequel ? Durant toute la lecture de ce roman, on cherche à savoir quel est ce lien. C’est un peu une recherche dans le temps vu que l’histoire du manuscrit se passe à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Tout est révélé dans les derniers chapitres. Le suspense est gardé jusqu’à la toute fin de l’histoire. Même si on a quelques doutes pendant la lecture, on ne peut imaginer ce qui sera dévoilé.

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre. L’auteur a une belle plume qui donne envie de continuer la lecture, en particulier à la fin des chapitres. Le passé et le présent sont très bien décrits et liés. On est transporté aux côtés d’Annie et du jeune homme du manuscrit.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-02-19T15:23:33+01:00

Annie O’Neill est une jeune femme tout ce qu’il y a d’ordinaire. Agée d’une trentaine d’années, elle tient une librairie à Manhattan. Sa mère est morte quelques années auparavant, son père est partie lorsqu’elle était enfant, elle l’a très peu connu. Discrète, un peu effacée même, elle mène une vie banale. Il émane d’elle un sentiment de solitude qui en fait un personnage attachant. Solitaire, son seul ami est son voisin de palier, Jack Sullivan. Ancien reporter de guerre, blessé plusieurs fois, il a sombré dans l’alcoolisme. Un autre personnage tout à fait réaliste.

Mais la vie d’Annie va être bouleversée par une rencontre. Un vieil homme nommé Forrester va entrer dans sa boutique. Il va lui confier le début d’un manuscrit relatant la vie, depuis la naissance, d’un nommé Haim Kruszwika. Enfant sauvé de Dachau par un soldat américain qui le ramène avec lui aux Etats-Unis et le confie à sa sœur. Un enfant qui deviendra une figure du grand banditisme. Forrester donne à Annie les chapitres de ce livre au compte-goutte. Et elle va se plonger dans cette lecture qui risque fort de changer sa vie.

Le lien qui existe entre les deux se devine assez aisément. Et dans la plupart des cas, cela signifie pour moi un désintérêt face à l’histoire. Oui, mais….Tout le monde n’est pas RJ Ellory ! Il a le talent d’embarquer le lecteur à sa suite sans même que ce dernier s’en aperçoive. Et on arrive à rester scotché à l’histoire jusqu’au dénouement.

Un roman noir, moins que ses autres romans cependant. Des personnages fragiles en quête de vérité, d’amour et de reconnaissance. Une atmosphère pesante, comme l’auteur sait si bien les décrire. Des petites histoires qui se mêlent à l’Histoire, d’autant plus que la lecture va « alterner » entre chapitres du manuscrit et l’histoire d’Annie.

A noter que ce roman a été écrit en 2004 mais traduit en français seulement en 2018.

En bref : En dire plus serait gâcher le plaisir de la découverte. Un roman qui m’a fait passer un très bon moment de lecture et un retour qui je l’espère vous donnera envie de découvrir le livre…

Commentaire ajouté par annick69 2019-09-11T11:04:13+02:00

Je crois bien que ce livre sera "Le coup de cœur" de l'année. J'ai été transportée dans cette double histoire, enchantée, ravie, l'auteur m'a subjuguée par ses mots. Annie, personnage principale, est à la fois au fond du trou, seule, et parfois radieuse, libraire accomplie, on le pense…

- "Vous avez là une collection impressionnante. - en tout cas, j'ai là de quoi m'occuper, répondit-elle. - Et satisfaire les besoins de ceux dont les goûts ne s'arrêtent pas à la liste des best-sellers du New York Times. - C'est vrai que vous trouverez ici quelques spécimens étranges et peu communs, dit Annie en souriant. Oh, rien de trop rare ni de trop intellectuel, mais quelques ouvrages vraiment bons."

- "Combien de vies se passent dans l'attente de quelque chose et se terminent sans que rien n'arrive jamais? Il doit y avoir des millions et des millions de gens là dehors qui ressentent ce que je ressens. Une sensation de vide. Un sentiment d'insignifiance. Et pourtant, nous avons tous à un moment ou à un autre pensé qu'il se passerait quelque chose d'important pour nous, qu'un jour tout irait mieux, que les choses s'arrangeraient…"

On la voit, on la ressent, on l'accompagne. Le manuscrit que lui apporte Forrester, qu'elle ne connait pas, m'a beaucoup émue, cet enfant au traumatisme profond, dont la vie va lui être révélée parcimonieusement. Un suspense insoutenable, il a fallu hier soir que je finisse les quelques 300 pages qu'il me restait à lire. Une fin explosive. Un roman noir, un drame, les histoires de famille sont quelquefois très dures, impossible à croire. En fond le fil historique d'une Amérique fourvoyée et meurtrie. En 2015 j'ai lu "Seul le silence", en 2016 "Vendetta" qui m'avaient déjà beaucoup plus, le titre d'aujourd'hui les dépasse et de haut. Merci Emilie.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2019-08-30T21:32:34+02:00

Un bon roman. Une très belle écriture.

Les Fantômes de Manhattan

• France : 2018-06-07 (Français)

Aijul l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-19T16:55:06+02:00
cornou l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-30T11:12:54+01:00
Genevi l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-19T14:09:04+02:00