Les fantômes du passé, Tome 1 : Amnésie

Description ajoutée par Gkone 2018-05-02T08:00:12+02:00

Je me suis échouée sur le rivage d’une petite ville en bordure de lac.

Un endroit où tout le monde se connaît, et pourtant...

Personne ne me connaît, moi.

Je ne me connais pas moi-même.

Lorsqu’une femme ignore son propre prénom, existe-t-elle vraiment ?

J’ignore ma couleur de cheveux d'origine, ma date de naissance, mon lieu de résidence.

Je suis invisible.

À mes yeux et à ceux de tout le monde.

Tout le monde, sauf lui.

Je lis au plus profond de son regard et à la manière dont il scrute mon visage comme si je constituais une énigme qu’il était déterminé à résoudre, qu’il me reconnaît.

Je veux simplement des réponses, la vérité... savoir.

Ses lèvres demeurent scellées. Toutefois, son regard m'ensorcèle.

Je ne peux avoir confiance en personne, pas même en moi-même. Quelqu’un veut ma mort, la même personne qui a tenté de me noyer dans les profondeurs sous-marines.

Elle va revenir me traquer... Et je ne saurai pas à quoi ressemble mon ennemi.

Je ne sais même pas à quoi je ressemble.

Je suis Amnésie.

- J’ai failli tomber, me dit-elle.

Je secouai la tête doucement. Je ne l’aurais pas laissée tomber.

- Je t’ai rattrapée.

Elle essaya d’être vive, mais son corps ne se déplaçait pas aussi vite qu’elle l’aurait souhaité. Alors je lui vins en aide, gardant mes mains autour de sa taille et la soulevant presque pour la redresser sur ses pieds. À contrecœur, je la lâchai enfin, faisant glisser le poteau à perfusion plus près d’elle, au cas où elle en aurait encore besoin.

- Je suis presque certain que les patients ne sont pas censés errer dans les couloirs, dis-je, résistant au besoin de tendre le bras et de rajuster le décolleté de sa tenue.

- Je suis presque certaine que la plupart des patients reçoivent des visites, murmura-t-elle.

J’inclinai ma tête, mais elle prit soudain conscience de ce qu’elle avait dit et se raidit.

- Je n’erre pas. Je me rends à un endroit précis.

Amusé, je croisai les bras sur mon torse.

- Ah oui ? Où ça, alors ?

- Je, euh, suis à la recherche de quelqu’un.

Un éclair de jalousie me traversa. Qui pourrait-elle bien vouloir voir ? Son docteur ! Et si elle avait mal quelque part, avait appelé une infirmière, mais qu’aucune n’était libre, et avait décidé d’aller chercher de l’aide elle-même ?

Je projetai les mains en avant. Elle sursauta et fit un pas en arrière. Immédiatement, je me sentis infiniment stupide.

- Je ne te veux aucun mal, promis-je, espérant qu’elle remarque la sincérité dans ma voix. Je suis désolé de t’avoir fait peur.

Elle rit nerveusement.

- Je n’ai pas peur.

Oh, mais si, elle avait peur.

- As-tu mal quelque part ? demandai-je, repoussant mes mains en arrière. Tu veux que je te trouve un docteur ?

Elle leva les yeux au ciel.

- Hors de question. Tout ce que ces fichus docteurs veulent est de noter mes moindres faits et gestes sur leur fichu bloc-notes.

Je gloussai. Immédiatement, je sentis ses yeux sur moi. Laissant mon rire s’évaporer, je levai les miens.

- Je m’appelle Amnésie, lança-t-elle.

Ma poitrine se serra.

- La fille sans souvenirs.

- Tu as entendu parler de moi ?

Elle sembla surprise.

- Quelque chose comme ça, murmurai-je.

- Je cherche quelqu’un. Peut-être que tu le connais ?

Elle inclina sa tête sur le côté, et une mèche de cheveux inégale tomba contre son menton. Je remarquai qu’elle se penchait de plus en plus contre le poteau à chaque instant.

- L’homme qui m’a tirée du lac.

C’était moi. Elle errait dans les couloirs pieds nus, à ma recherche. Je fus légèrement pris de vertige à l’idée.

Je sentis ma pomme d’Adam s’agiter. Ma bouche se trouvait soudainement très sèche.

- Je le connais, oui.

Ses yeux s’illuminèrent comme si le soleil était réapparu de derrière les nuages et la foudroyait de ses rayons dorés.

Elle était ravissante. Si belle.

- Tu le connais !

Elle reprit du poil de la bête et jeta un coup d’œil vers le bout du couloir.

- Peux-tu me conduire à lui ?

- Non, dis-je alors qu’elle ramenait son regard sur moi.

Où il est censé se poser.

- Pourquoi pas ? s’exclama-t-elle, posant un poing contre sa hanche.

Cette fois-ci, je fixai le décolleté de sa tenue. Au moment où je défroissai le tissu, son poing glissa de sa hanche et son menton s’inclina pour que son visage puisse soigneusement étudier le mien.

- Tu l’as déjà trouvé, murmurai-je en reprenant ma place.

Ses lèvres couleur pêche clair s’entrouvrirent. J’avais envie de compter les taches de rousseur que son nez affichait.

- Cet homme, c’est toi ?

Me déplaçant de manière à ce que je puisse étendre ma main entre nous, je déclarai :

- Je m’appelle Eddie.

Je tiens à remercier les éditions Mxm Bookmark et le site Netgalley pour ce partenariat.

Cette lecture à été un véritable coup de cœur, j'ai trouvé l'histoire bien écrite, le scénario bien ficelé. Une histoire captivante, émouvante remplie de suspens et de rebondissements et des personnages attachants comme Amnésie. Plus j'avançais dans l'histoire plus j'avais envie de savoir la vérité sur ce qu'il est arrivé à Amnésie.

Tout commence lorsqu'Amnésie est retrouvée échouée en bordure de lac. Personne ne semble la connaitre. Quelqu'un veux sa mort, Elle va tout faire pour se souvenir de quelque chose, un détail qui lui mettrait la puce à l'oreille sur qui elle est : son prénom; nom, lieu de résidence. Elle va devoir se battre pour retrouver ses souvenirs.

J'ai tellement hâte de lire la suite que je viens d'acheter sur ma kindle.

L'avis d'Esméralda :

Se réveiller sans souvenir, sans aucune identité, être seule au monde et ne rien savoir à son sujet : ses gouts, son passé, son présent, ses doutes, ses projets. Assisse dans son lit d’hôpital, elle se pose mille questions. Une hantise mordante, un vide sidéral, l’impression d’être seule au monde. Elle a décidé de se faire appeler Amnésie. Certes de mauvais gout, mais c’est ce qu’il la caractérise à l’heure actuelle. Les médecins lui ont assuré qu’avec le temps les souvenirs remonteront à la surface. Le temps elle a en trop, mais cela sera t-il suffisant à se retrouver elle, surtout que depuis peu elle ressent un danger bien trop pressant et proche. Heureusement, elle peut compter sur son mystérieux sauveur. Un bel homme qui la prend sous son aile et lui rend visite tous les jours dans sa chambre. Dans ses yeux elle se voit femme et protéger. Elle y décèle une petite étincelle et de lourds secrets. La fin de sa convalescence approche à grand pas. La peur de l’inconnu et de l’extérieur fait à nouveau surface. Accueillie chez une grand mère dynamique, elle trouve sous ce toit l’amitié, elle y redécouvre les choses simples de la vie et surtout reprend goût à la vie. Amnésie renait petit à petit de ces cendres. Au côté de son nouvel ami tout lui parait plus simple et plus beau. Une belle complicité les lie et bien plus encore. Sauf que certains souvenirs resurgissent et que le danger sournois est bien trop proche d’elle. Et si il était préférable ne rien savoir ?

Amnésie est une jeune femme extrêmement attachante et combative. Se redécouvrir et réapprendre tout sur soi est une rude épreuve. Sa gentillesse et son entrain sont une bouffé d’air frais. Sa simplicité et sa manière de croquer la vie dans les moments les plus simples sont merveilleuses.

Son sauveur est un homme très mystérieux. Meurtri par ses erreurs de jeunesse, le passé le rattrape lorsqu’il la sauve. Une seconde chance ou acte de rédemption, peu importe, il est présent à chaque instant pour elle. Il est au petit soin, protecteur, inventif, romantique et charmant. Quoiqu’il peut se passer, il veut être absolument à ses côtés. Sera t-il prêt à affronter ses plus grandes peurs ?

Je découvre pour la première fois la plume de l’autrice américaine Cambria Hebert. Je suis conquise et charmée. Une plume fluide et efficace qui dépeint avec subtilité les émotions de ses personnages aux nombreuses blessures psychiques. Pour ma part, j’ai trouvé la mise en place vraiment trop longue surtout au niveau de l’état d’Amnésie. Ça tourne en rond, ça se répète. Je ne suis vraiment pas à l’aise quand l’histoire stagne alors que la trame à de quoi refiler les frissons. A partir du moment que les rebondissements s’accélèrent et bien c’est juste topissime.

Ce romantic suspens, à mes yeux, a vraiment du mal à démarrer. Lorsque sur les derniers chapitre arrivent, alors, tout s’accélère et révèlent tout le potentiel de l’autrice. Malgré cela, j’ai vraiment envie dé découvrir le tome 2 et d’en apprendre davantage sur ce duo sensationnel. Il faut dire que le côté suspense est très alléchant.

La couverture est sublime ! Cela m'a tout de suite donné envie de découvrir l'histoire... d'autant plus que le résumé était très accrocheur !

Eddie se promène sur les berges du Loch lorsqu'il aperçoit une jeune femme dans l'eau, inerte... Il l'a sauve et a l'impression de la reconnaître instantanément.

Mais la jeune femme est tellement mal en point qu'elle sera dans le coma 2 mois avant de se réveiller... sans aucun souvenir laissant Eddie avec ses questions. Mais surtout cette jeune femme, qui se fait appeler Amnésie, complètement désorientée.

Au début Amnésie nous est présentée comme étant très fragile. Bon c'est tout à fait normal puisqu'elle vient de se réveiller de 2 mois de coma, elle n'a plus aucun souvenir... Bref ! Elle n'est pas vraiment en pleine forme !

Mais plus on avance, plus on en apprend sur ce qu'elle a vécu et plus on s'attache à elle ! On veut l'aider à aller mieux et à retrouver sa mémoire.

Eddie est vraiment un amour ! Il est aux petits soins d'Amnésie et c'est tellement mignon de le voir se plier en quatre pour elle et surtout de voir leurs sentiments grandir l'un pour l'autre !

J'aimerais bien avoir un Eddie dans ma vie...

Le début démarre lentement mais une fois le décor campé, les mystères et les questions commencent nous prenant totalement au piège.

Eh oui ! Une fois lancée, j'ai été transportée dans l'histoire. J'avais hâte d'en apprendre plus sur Amnésie, cette jeune femme qui a tout oublié de son passé, jusqu'à son identité ! Je tournais les pages avec beaucoup d'attente, et la fin est arrivée très vite avec pas mal de réponses... mais pas encore toutes !

Le style d'écriture est très plaisant à lire et confère une aura de mystère à l'ensemble de l'histoire, la traduction est parfaite. Il y a de la romance et du mystère, les personnages sont très attachants, il y a vraiment tout ce qu'il faut pour adorer cette histoire !

En finissant ce 1er tome je n'ai envie que d'une chose : me jeter sur la suite (que j'ai déjà acheter bien sûr... ;-P).

Super tome! Ce livre me faisait de l' œil depuis quelques temps déjà et je n'ai pas été déçue en le lisant!

Alors j'ai enchaîné les deux tomes qui sont pour moi au même niveau. J'ai beaucoup aimé les personnages notamment l'humour d'Eddie et heureusement que cet humour était là pour alléger le thème car je ne m'attendais pas aux scènes de torture en flash-back. Amnésie est une belle personne, courageuse, généreuse, pleine de compassion.

L'écriture était parfois agréable, parfois je devais relire pour comprendre le sens... Et puis un peu trop de répétitions mais en même temps c'est un peu obligatoire pour une fille amnésique qui se demande qui elle est... En ce qui concerne les rebondissements : je les avais tous deviné, c'est dommage...

En bref : une lecture agréable même si parfois difficile (vu le thème)

C'était une histoire qui avait du potentiel, mais ça ne l'a pas fait avec moi.

L'écriture poétique, qui plaira à beaucoup de monde, m'a complètement laissé sur le côté. Elle a rendu, à mon sens, les personnages plats et a donné une certaine lourdeur et lenteur au récit.

Si la fin est plus dynamique et laisse entrevoir de chouettes choses pour la suite, ça ne m'a cependant pas convaincu.

J'ai pour habitude d'adorer tout ce qui touche à la mémoire, donc forcément Amnésie c'était une évidence pour moi.

Pour moi l'intrigue est génial, vraiment elle fait le tout de ce roman. Je dois même dire que la romance est en trop. Elle gênerai presque.

J'ai eu du mal avec le côté "fleur bleu" de la romance, c'est trop "gros", trop mielleux, trop rapide aussi.

Par contre je lirais le tome 2 qui doit arriver demain, vraiment pour cette intrigue, pour savoir le pourquoi du comment. Je trépigne de savoir qui est vraiment Amnésie.

Ce n’est pas le genre de lecture que j’aime lire habituellement mais le thème principal m’a prise un peut au dépourvu je ne m’attendais pas à ça. Mais bon pour la romance qui est très belle j’ai continué les personnages m’on vraiment donné envie d’en savoir plus, et je reste sur ma faim ! Même si beaucoup de chose évolue énormément de questions reste sans réponse. Alors je pense lire le tome 2 pour y répondre, par ce que même si j’ai aimé la romance c’est plus la curiosité de connaître la fin sur l’intrigue plutôt que par envie de suivre les personnages plus longtemps et c’est triste quand même par ce que la plume de l’auteur est plutôt bonne mais voilas quelques choses bloque mon intérêt pour cette duologie.

Eddie est un jeune homme qui depuis 12 ans vit hanté par son passé. Alors qu’il se promène au bord du lac Loch, il sauve une jeune femme de la noyade et voit en elle son amour d’enfance disparu. Après 2 mois de coma, la femme se réveille mais a perdu la mémoire. Elle demande à être appelée Amnésie et cherche désespérément à se souvenir mais en vain. Eddie et Amnésie vont tomber sous le charme l’un de l’autre et se soutenir d’autant plus qu’Amnésie se fait agresser… Un bilan mitigé : l’histoire est prenante et les personnages sympas mais c’est parfois long et après certains événements ou révélations la police n’intervient même pas.

Que dire, sinon que ce livre fait partie de mes rendez-vous manqués comme je les appelle. C'est à dire que j'attendais impatiemment la sortie de ce livre qui mêle tous les genres que j'adore : suspense, thriller, romance...

Franchement, le postulat de départ est vraiment top. La construction du récit l'est également mais je vais avouer que le style de l'auteure ne m'a pas permis d’accrocher. Il n'est pas « mauvais » et c'est une appréciation des plus personnelles mais je n'ai pas du tout accroché. J'avoue avoir trouvé ça ampoulé. Ce récit qui intègre les points des vue des deux héros m'a semblé manquer de tension.

On ne peut pas vraiment rentrer dans un récit quand on apprécie pas le style de l'auteure. J'en resterais donc là. Le deuxième tome sort prochainement mais pour ma part, j'en resterais là

Les fantômes du passé, Tome 1 : Amnésie

• France : 2018-10-10 (Français)

lon3ly le place en liste or
2019-08-03T02:47:01+02:00
Ridley l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-03T17:36:34+02:00

• Amnesia (Amnesia, #1) - Anglais