Les fantômes du passé, Tome 1 : Amnésie

Description ajoutée par Gkone 2018-05-02T08:00:12+02:00

Je me suis échouée sur le rivage d’une petite ville en bordure de lac.

Un endroit où tout le monde se connaît, et pourtant...

Personne ne me connaît, moi.

Je ne me connais pas moi-même.

Lorsqu’une femme ignore son propre prénom, existe-t-elle vraiment ?

J’ignore ma couleur de cheveux d'origine, ma date de naissance, mon lieu de résidence.

Je suis invisible.

À mes yeux et à ceux de tout le monde.

Tout le monde, sauf lui.

Je lis au plus profond de son regard et à la manière dont il scrute mon visage comme si je constituais une énigme qu’il était déterminé à résoudre, qu’il me reconnaît.

Je veux simplement des réponses, la vérité... savoir.

Ses lèvres demeurent scellées. Toutefois, son regard m'ensorcèle.

Je ne peux avoir confiance en personne, pas même en moi-même. Quelqu’un veut ma mort, la même personne qui a tenté de me noyer dans les profondeurs sous-marines.

Elle va revenir me traquer... Et je ne saurai pas à quoi ressemble mon ennemi.

Je ne sais même pas à quoi je ressemble.

Je suis Amnésie.

- J’ai failli tomber, me dit-elle.

Je secouai la tête doucement. Je ne l’aurais pas laissée tomber.

- Je t’ai rattrapée.

Elle essaya d’être vive, mais son corps ne se déplaçait pas aussi vite qu’elle l’aurait souhaité. Alors je lui vins en aide, gardant mes mains autour de sa taille et la soulevant presque pour la redresser sur ses pieds. À contrecœur, je la lâchai enfin, faisant glisser le poteau à perfusion plus près d’elle, au cas où elle en aurait encore besoin.

- Je suis presque certain que les patients ne sont pas censés errer dans les couloirs, dis-je, résistant au besoin de tendre le bras et de rajuster le décolleté de sa tenue.

- Je suis presque certaine que la plupart des patients reçoivent des visites, murmura-t-elle.

J’inclinai ma tête, mais elle prit soudain conscience de ce qu’elle avait dit et se raidit.

- Je n’erre pas. Je me rends à un endroit précis.

Amusé, je croisai les bras sur mon torse.

- Ah oui ? Où ça, alors ?

- Je, euh, suis à la recherche de quelqu’un.

Un éclair de jalousie me traversa. Qui pourrait-elle bien vouloir voir ? Son docteur ! Et si elle avait mal quelque part, avait appelé une infirmière, mais qu’aucune n’était libre, et avait décidé d’aller chercher de l’aide elle-même ?

Je projetai les mains en avant. Elle sursauta et fit un pas en arrière. Immédiatement, je me sentis infiniment stupide.

- Je ne te veux aucun mal, promis-je, espérant qu’elle remarque la sincérité dans ma voix. Je suis désolé de t’avoir fait peur.

Elle rit nerveusement.

- Je n’ai pas peur.

Oh, mais si, elle avait peur.

- As-tu mal quelque part ? demandai-je, repoussant mes mains en arrière. Tu veux que je te trouve un docteur ?

Elle leva les yeux au ciel.

- Hors de question. Tout ce que ces fichus docteurs veulent est de noter mes moindres faits et gestes sur leur fichu bloc-notes.

Je gloussai. Immédiatement, je sentis ses yeux sur moi. Laissant mon rire s’évaporer, je levai les miens.

- Je m’appelle Amnésie, lança-t-elle.

Ma poitrine se serra.

- La fille sans souvenirs.

- Tu as entendu parler de moi ?

Elle sembla surprise.

- Quelque chose comme ça, murmurai-je.

- Je cherche quelqu’un. Peut-être que tu le connais ?

Elle inclina sa tête sur le côté, et une mèche de cheveux inégale tomba contre son menton. Je remarquai qu’elle se penchait de plus en plus contre le poteau à chaque instant.

- L’homme qui m’a tirée du lac.

C’était moi. Elle errait dans les couloirs pieds nus, à ma recherche. Je fus légèrement pris de vertige à l’idée.

Je sentis ma pomme d’Adam s’agiter. Ma bouche se trouvait soudainement très sèche.

- Je le connais, oui.

Ses yeux s’illuminèrent comme si le soleil était réapparu de derrière les nuages et la foudroyait de ses rayons dorés.

Elle était ravissante. Si belle.

- Tu le connais !

Elle reprit du poil de la bête et jeta un coup d’œil vers le bout du couloir.

- Peux-tu me conduire à lui ?

- Non, dis-je alors qu’elle ramenait son regard sur moi.

Où il est censé se poser.

- Pourquoi pas ? s’exclama-t-elle, posant un poing contre sa hanche.

Cette fois-ci, je fixai le décolleté de sa tenue. Au moment où je défroissai le tissu, son poing glissa de sa hanche et son menton s’inclina pour que son visage puisse soigneusement étudier le mien.

- Tu l’as déjà trouvé, murmurai-je en reprenant ma place.

Ses lèvres couleur pêche clair s’entrouvrirent. J’avais envie de compter les taches de rousseur que son nez affichait.

- Cet homme, c’est toi ?

Me déplaçant de manière à ce que je puisse étendre ma main entre nous, je déclarai :

- Je m’appelle Eddie.

Alors j'ai enchaîné les deux tomes qui sont pour moi au même niveau. J'ai beaucoup aimé les personnages notamment l'humour d'Eddie et heureusement que cet humour était là pour alléger le thème car je ne m'attendais pas aux scènes de torture en flash-back. Amnésie est une belle personne, courageuse, généreuse, pleine de compassion.

L'écriture était parfois agréable, parfois je devais relire pour comprendre le sens... Et puis un peu trop de répétitions mais en même temps c'est un peu obligatoire pour une fille amnésique qui se demande qui elle est... En ce qui concerne les rebondissements : je les avais tous deviné, c'est dommage...

En bref : une lecture agréable même si parfois difficile (vu le thème)

C'était une histoire qui avait du potentiel, mais ça ne l'a pas fait avec moi.

L'écriture poétique, qui plaira à beaucoup de monde, m'a complètement laissé sur le côté. Elle a rendu, à mon sens, les personnages plats et a donné une certaine lourdeur et lenteur au récit.

Si la fin est plus dynamique et laisse entrevoir de chouettes choses pour la suite, ça ne m'a cependant pas convaincu.

J'ai pour habitude d'adorer tout ce qui touche à la mémoire, donc forcément Amnésie c'était une évidence pour moi.

Pour moi l'intrigue est génial, vraiment elle fait le tout de ce roman. Je dois même dire que la romance est en trop. Elle gênerai presque.

J'ai eu du mal avec le côté "fleur bleu" de la romance, c'est trop "gros", trop mielleux, trop rapide aussi.

Par contre je lirais le tome 2 qui doit arriver demain, vraiment pour cette intrigue, pour savoir le pourquoi du comment. Je trépigne de savoir qui est vraiment Amnésie.

Ce n’est pas le genre de lecture que j’aime lire habituellement mais le thème principal m’a prise un peut au dépourvu je ne m’attendais pas à ça. Mais bon pour la romance qui est très belle j’ai continué les personnages m’on vraiment donné envie d’en savoir plus, et je reste sur ma faim ! Même si beaucoup de chose évolue énormément de questions reste sans réponse. Alors je pense lire le tome 2 pour y répondre, par ce que même si j’ai aimé la romance c’est plus la curiosité de connaître la fin sur l’intrigue plutôt que par envie de suivre les personnages plus longtemps et c’est triste quand même par ce que la plume de l’auteur est plutôt bonne mais voilas quelques choses bloque mon intérêt pour cette duologie.

Eddie est un jeune homme qui depuis 12 ans vit hanté par son passé. Alors qu’il se promène au bord du lac Loch, il sauve une jeune femme de la noyade et voit en elle son amour d’enfance disparu. Après 2 mois de coma, la femme se réveille mais a perdu la mémoire. Elle demande à être appelée Amnésie et cherche désespérément à se souvenir mais en vain. Eddie et Amnésie vont tomber sous le charme l’un de l’autre et se soutenir d’autant plus qu’Amnésie se fait agresser… Un bilan mitigé : l’histoire est prenante et les personnages sympas mais c’est parfois long et après certains événements ou révélations la police n’intervient même pas.

Que dire, sinon que ce livre fait partie de mes rendez-vous manqués comme je les appelle. C'est à dire que j'attendais impatiemment la sortie de ce livre qui mêle tous les genres que j'adore : suspense, thriller, romance...

Franchement, le postulat de départ est vraiment top. La construction du récit l'est également mais je vais avouer que le style de l'auteure ne m'a pas permis d’accrocher. Il n'est pas « mauvais » et c'est une appréciation des plus personnelles mais je n'ai pas du tout accroché. J'avoue avoir trouvé ça ampoulé. Ce récit qui intègre les points des vue des deux héros m'a semblé manquer de tension.

On ne peut pas vraiment rentrer dans un récit quand on apprécie pas le style de l'auteure. J'en resterais donc là. Le deuxième tome sort prochainement mais pour ma part, j'en resterais là

C’est mon premier livre de cette auteure et mon premier thriller romantique. J’aime lire des romances mais jen ai vite fait le tour. Je ne savais pas que ce genre existait et je ne suis pas déçue. J’ai adoré !! Quel suspense !! Tellement bien écrit. On adore tout de suite Eddie et son obsession pour Am. Leur attraction est surnaturelle et tellement romantique. Sans oublier le côté thriller qui ajoute du piment à cette histoire d’amour hors du commun. Un vrai coup de cœur.

Une histoire démentielle! Pour mon premier triller-romantique je dois dire que je ne suis pas déçue! Du début à la fin nous sommes tenu en haleine par cette histoire de dingue! Les personnages d'Eddie et "Amnésie" (seul point débile que j'ai trouvé à cette histoire) sont touchants et attachants!

Je me suis laissée transporter et j'en redemande encore vivement la suite!!!!

A lire (avec mystère à éclaircir!)

Cette lecture ne fut pas un coup de cœur…

Je n’avais jamais lu de livres de cet auteur auparavant. Sa saga Hashtag a apparemment reçu un bon accueil et je la lirai peut-être pour me faire une idée plus précise de l’auteur.

L’histoire est simple, peut-être trop, une femme est retrouvée sur les rives d’un lac par un homme. Lorsqu’elle se réveille suite à son coma elle est amnésique, mais l’homme qui l’a sauvé semble la connaître et être attaché à elle. C’est assez étrange, presque malsain.

Cette femme qui se surnomme elle-même Amnésie. C’est intéressant, car on la découvre en même temps qu’elle apprend à se connaître, elle ne connaît pas ses goûts, ses traits de caractère… Tout est nouveau pour elle. C’est une parfaite inconnue que lui revoit le miroir. C’est sans doute pour ça qu’elle s’accroche autant à Eddie, son mystérieux sauveur. Ils développent ainsi une relation de dépendance que je n’ai pas vraiment aimée, ce n’est pas sain et à mon goût un peu trop fleur bleue. Mais cette relation à son charme, Eddie est totalement dévoué à Amnésie.

Heureusement qu’il est là, car on découvre qu'Amnésie est poursuivi par un mystérieux tueur. Cela continu toutes l’intriguent du Roman. Qui est cette échoué sur les rives lac ? Pourquoi la dévisage ton comme si elle ressemblait à quelqu’un qu’ils connaissaient ? Pourquoi tant de sollicitude de la part de certain habitant ? Qui est cette hermite vivant sur une petite île du lac ? Pourquoi Eddie semble déjà l’aimer avant de la connaître ? Pourquoi se sent-il si coupable ? Ce sont toutes les questions que l’on peut se poser au cours de l’histoire.

La chute est surprenante, j’ai apprécié de ne pas la découvrir par moi-même, car dans le cas contraire ça aurait voulu dire qu’elle était trop simple.

Mais je ne pense pas lire le tome 2, je n’ai pas accroché à l’histoire d’Amnésie et d’Eddie, c’est un peu décevant compte tenu du fait que j’adore les histoires de la collection infinity habituellement. Je remercie tout de même Netgalley pour ce service presse.

Eddie marchait dans l'eau trouble du lac Loch Ness en une nuit sombre d'été en laissant cours à ses pensées moroses. Il est là, comme pour attendre une réponse à l'appel de ses tripes et son coeur. Quand soudain, apparaît un objet qui vrille son regard. Au bord de la nausée et la peur tenaillant ses entrailles, il court contre le courant en espérant que cela ne soit pas ce qu'il croit.

Malheureusement, on a pas toujours ce qu'on souhaite. Quelques minutes plus tard, l'incroyable vision est devenue bien réelle. Il dépose son fardeau sur la rive pour essayer de rendre un souffle de vie à ce corps inanimé.

Presque trois mois de coma après ce sauvetage in-extremis, la rescapée ouvre enfin les yeux à l'hôpital. Désorientée et paniquée, La jeune femme, ne se souvient plus de son nom ni d'où elle vient. Et d'après ses médecins, c'est une sorte de fuite que son cerveau utilise pour se protéger. Un cas rare mais pas improbable. Et survient souvent après une longue maltraitance.

Eddie n'arrive pas à se détacher de sa bonne action. Ses sauts à l’hôpital sont devenus une habitude. Lui rappelle t-elle un souvenir lointain mais toujours lancinant ?

Amnésie, (comme elle aime qu'on l'appelle) ne reçoit jamais de visite et n'a été déclarée disparue nulle part. Jusqu'au jour, où sa hantise est revenu la tourmenter pas juste pendant son sommeil mais aussi en chair et en os. Elle a beau se torturer les méninges, elle n'arrive pas à faire la part des choses entre le malveillant visiteur de ses cauchemars et la réalité. Entre les deux, ne tient qu'un fil ténu. Elle se sent épiée à chaque coin de rue, persécutée, en danger et personne pour la croire...Seule consolation, le désir d'Edward de l'aider même s'elle ne comprend pas son dévouement, il est bienvenu à un moment de sa vie où elle se sent vide de tout. Sans passé, sans famille, sans argent. Seul son amitié et celle des habitants de ce petit village du Maine et leur soutien, l'empêchent de sombrer dans la folie.

Mais tout charme à son envers de décor ! Et chaque ville, belle soit-elle a son lot de fantômes ! En fait-elle partie ? Pourquoi a t-elle cette impression qu'on ne lui dit pas tout, et que le village a gros sur le coeur par rapport à son étrange apparition ? Eddie en premier. C'est sûr qu'il a des secrets mais concernent-ils celle qu'il n'a pas réussi à sauver sept ans auparavant ? Est-elle la cause de cette lueur de tristesse et de culpabilité qui le submerge quand il ne se sait pas observer ?

Quel avenir attend t-il leur jeune et fragile amour ? Ne dit-on pas que le secret dans un couple est un poison destructeur ? Sont-ils prêts à concevoir la douloureuse vérité qu'ils n'ont fait que repousser depuis leur rencontre ?

Il y a de ces secrets qu'il vaut mieux ne pas divulguer et de ces souvenirs qu'il faut laisser au passé !

Amnésie, est ma première lecture pour Cambria Hebert et je suis époustouflée par autant de talent. L'auteur m'a embarquée dès les premières pages dans l'univers du Loch Ness. Elle manie les mots et intrigue, suspense, romance, et légende avec brio. Un mélange détonnant et captivant. Quant à sa plume, elle est fluide pleine de charme. Elle a un style épuré et agréable à lire. Sa façon de nous tenir en haleine jusqu'au bout est tellement rarissime. A aucun moment, on ne devine la vérité ni ne laisse poindre le moindre indice au point de jeter "mon bonnet par-dessus les moulins" comme on dit.

Une intrigue à grand suspense et une romance passionnante ! Un combo très alléchant

Bref, Amnésie est The romantic-suspense page-turner. A lire absolument.

Les personnages sont crédibles dans leurs jeux et auxquels on s'attache aisément surtout Amnésie qui malgré tous ses malheurs reste combative et garde un charme solaire !

Une magnifique cover, un régal pour les yeux et une intrigue, un régal pour les addicts du genre.

Chapeau à Cambria Hebert

Mya

Les fantômes du passé, Tome 1 : Amnésie

• France : 2018-10-10 (Français)

• Amnesia (Amnesia, #1) - Anglais