Les Faucons de Raverra, Tome 1 : La Sorcière captive

Description ajoutée par mjup 2021-04-24T16:04:34+02:00

La magie est peu fréquente dans l'Empire raverrain, et ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l'enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des Faucons.

Zaira a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l'Empire tout entier.

Amalia Cornaro n'était pas destinée à devenir Fauconnière.

Héritière d'une puissante famille, érudite, elle vit dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l'héritière et la sorcière en une alliance improbable.

Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d'une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent...

— C'est facile de dire que vous ne pouvez pas changer le monde, s'emporta Zaira en pointant le doigt sur lui. Ce sont les gens qui font changer le monde. Je ne connais peut-être pas bien l'histoire, mais ça au moins, je le sais. Ne prétendez pas que c'est impossible alors que vous êtes juste trop feignant pour essayer !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par choupinounnette 2020-05-03T17:22:25+02:00

Tout d'abord j'ai craquer et aimer la couverture du livre qui est très jolie et quand j'ai lu le résumé sa ma beaucoup plus.

Quand j'ai commencé à lire le livre je m'attendais pas à sa, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire pour temps l'intrigue était bonne et l'univers également mais rien à faire. J'ai trouver des passage sans intérêts et très long, ensuite je trouve que certains personnage était insupportable. L'histoire aurais du être du point de vue de Zalia et non amélia.

Une écriture raffinée, une aventure haletante, et des personnages vraiment bien travaillés, quoi demandé de plus ?

Je savais que j'allais aimer ce premier tome, en revanche je ne m'attendais pas à savourer chaque phrase et chaque dialogue. L'écriture m'a vraiment happée dans son style, en même temps, étant dans la tête de l'héritière Cornaro (notre protagoniste principale) il ne pouvait en être autrement. C'est donc un coup de cœur pour mou, avec une intrigue bien ficelée, la présence de la magie est extrêmement légère, car en général, elle est ingérable, ce qui rend l'intrigue un peu moins fantastique et du coup cela peut plaire à un large public !

Après les éloges que j'ai entendus sur cette saga, j'ai été un peu déçu.

Toutefois j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai tout particulièrement apprécié la multitude de personnages que rencontrent les jeunes filles. Il y a une grande diversité et une richesse des tempéraments !

L'univers construit est très dense, ce qui ne m'étonne pas à vu des sujets abordés.

En bref, une lecture riche qui fait voyager !

Amalia Cornaro, riche héritière de l'une des familles les plus influentes de l'Empire, se rend dans les bas-quartiers de Raverra pour y faire l'acquisition d'un livre rare traitant de la magie, sa passion. Sur le chemin du retour elle voit une jeune femme se faire agresser par trois voyous, elle intervient. Mais au moment de son intervention l a jeune femme déclenche un mur de feu, pour éviter que la cité ne brûle, et sur les recommandations d'un officier Fauconnier, Amalia passe au bras de la jeune femme un jet, un bracelet magique qui annihile les pouvoirs de la sorcière. Malgré elle et les règles de l'Empire qui n'autorise pas les familles de haute noblesse à contrôler un mage, la voilà liée à jamais avec la jeune femme récalcitrante à son emprisonnement.

Les relations difficiles qui vont s'établir entre les jeunes femmes constitue l'un des fils conducteurs du roman. Mais l'intrigue principale va reposer sur les enjeux politiques avec une province de l'Empire qui veut obtenir son autonomie.

Des jeux de politique qui occupent une grande partie du roman avec certains passages un peu longs. Et les deux jeunes filles vont avoir fort à faire pour déjouer les complots et éviter que la guerre éclate entre les deux nations.

L'univers est très intéressant, l'auteure nous présente un Empire dont la puissance repose essentiellement sur le contrôle de la magie et une cité lacustre très fortement inspirée de Venise. Malgré que le passé de l'Empire soit peu développé on sait qu'il s'est construit dans la guerre et le sang, et qu'aujourd'hui certaines nations veulent retrouver la liberté d'antan et s'affranchir des règles imposées.

Le point fort du roman, hormis le développement de l'intrigue, repose sur les relations entre les personnages et plus particulièrement sur celles entre les deux jeunes femmes qui ne cessent d'évoluer tout au long de l'histoire. Deux jeunes héroïnes qui occupent le devant de la scène ce qui n'est pas courant en fantasy.

Malgré les passages un peu longs sur la politique la plume de l'auteure s'avère plutôt fluide, et malgré des moments d'action brefs la dynamique de lecture est bonne.

Un univers réussi, une magie omniprésente et originale, des personnages intéressants et attachants, un développement de l'intrigue très bien maîtrisé, ce premier tome est une bonne surprise.

Je suis assez d'accord avec la majorité :

Le début du bouquin est très lent, ce n'est pas un livre de fantaisie dur ( il est assez superficiel ), l’héroïne est franchement fade et il suffit d'avoir un minimum de passé de lectrice pour repérer tout les traîtres.

Mais la dernière partie vient redresser tout ça et promet une suite VRAIMENT engageante !

Pour plus de détails :Spoiler(cliquez pour révéler) Je ne comprends pas comment une héroïne de 16/18 ans, héritière de la plus puissante famille impériale, concurrente du doge, amenée à diriger le plus grand réseau d'espionnage royaume, soit aussi EMPOTÉE !!

J'ai plus de répartie qu'elle !! On est où là !

Et le love interest qui nous raconte son passé larmoyant au chapitre 3. Ce mec j'en ai rien à f****. Cordialement.

Enfin, pour ceux qui n'ont pas apprécié leur lecture pour les mêmes raisons que moi, je vous recommande "D'un monde à l'autre" de Pierre Bottero. Le statu initial de l'histoire est très similaire, mais mille fois mieux exploité ( et c'est un one shot ).

Les Faucons de Raverra est un roman de fantasy young adult qui, sur le papier, m’est totalement adapté. C’est en partie vrai.

En réalité pour tout point positif il y a un léger coté négatif.

Commençons par l’univers, il a beaucoup de potentiel mais pas assez exploité, j’ai l’impression que celui-ci est survolé. Le lecteur sait que des magiciens existent mais j’aurais apprecie l’histoire de leur apparition ou plus d’informations a leurs sujets.Peut-être que ce coté du roman sera approfondie dans le tome 2 et 3.

Dans la « sorcière captive » c’est plutôt une intrigue politique qui est mise en valeur. Elle et plutôt simple, elle est plaisante cependant elle n’a pas réussi à rendre le récit addictif.

Quant aux personnages, je suis sceptique. J’ai l’impression que ce sont des personnages banals mais avec un des traits de leur caractère exacerbé (pas forcément pour un bien).

Marcello Verdi par exemple, est un personnage qui aurait pu me plaire, mais il est trop gnangnan. Trop protecteur avec Amalia, a chaque fois qu’elle veut se rendre utilise il y a un mini débat comme quoi c’est dangereux et que s’il lui arrivait quelque chose la faute serait rejeter sur le lieutenant. En outre, sa relation avec l’héritière est sans saveur, elle n’est pas poignante. La protagoniste Zaira aurait pu être attachante mais son côté rebelle est trop exacerbé et la rend presque désagréable. Heureusement, la sorcière devient plus encline a développer une relation amicale avec Amalia.

La plume de l’auteur est simple, toutefois le langage soutenu est lourd, il a trop l’expression "de plus ». Dans les Faucons de Raverra le langage est soutenu mais pas varié, cela donne un sentiment étrange entre les bienséances et pourtant le vocabulaire pauvre, cela enlève la crédibilité de la royauté présente dans le roman.

Que dire sur ce premier tome... J'avais entendu peu d'avis sur Les faucons de Raverra, mais ceux-ci étaient tous extrêmement mélioratifs. Et je comprends désormais parfaitement pourquoi ! Ce tome introductif était juste excellent de bout en bout : l'univers est tout bonnement remarquable, fascinant, unique en son genre, l'histoire n'a aucun temps mort, tout se déroule de façon tout ce qu'il y a de plus fluide et rythmée, le cœur en a pour son palpitant et les personnages... les personnages sont purement et simplement exceptionnels ! J'apprécie tout particulièrement notre trio central, Amalia, Marcello et Zaira. J'ai adoré l'évolution de leur relation et de leur caractère respectif, ce sont trois protagonistes que je trouve juste saisissants et qui ont su s'emparer de mon affection et gagner ma plus profonde admiration en un rien de temps. Les tomes 2 et 3 sont déjà dans ma PAL et je compte bien les lire au plus vite !

Un bon premier tome même si j'ai eu quelques problèmes à me plonger dans l'histoire.

Ce livre, je le diviserais en trois partie, les 200 premières pages je les trouvais ennuyeuses, il ne se passait pas grand-chose. Les 200 suivantes, le rythme de ma lecture s’est accéléré, ça devenait beaucoup plus intéressant ! Et les 200 dernières je les ai dévorées comme s’il n’y en avait que 50, vraiment ! Donc, sinon j’aime beaucoup l’histoire et l’idée des Faucons/Fauconniers. J’adore Zaira, elle est super intelligente, certes elle est très têtue aussi, mais elle pas bête ça c’est sur ! Le personnage d’Amalia lui se développe, et c’est cool !

Ce roman avait titillé ma curiosité et franchement, c'était trooop cool!

Bon y a une romance qui m'a un peu fait lever les yeux au ciel car parfois, c'était un peu niais pour moi mais au moins, ça n'écrase pas l'intrigue principale qui était intéressante à suivre! On a des complots, des conflits politiques sur un fond de fantasy avec ce concept de Faucon/Fauconnier plutôt original! Malgré ça, je me sentais encore en surface de l'histoire mais c'est vers la fin que les choses explosent et c'était STYLÉ!

En ce qui concerne les personnages, alors...durant une grande partie de ma lecture, je trouvais la plupart assez plate, je ressentais pas de réelle connexion. Amalia n'était pas très convaincante, je la trouvais passive...mais c'est à la fin où j'ai fini par vraiment la respecter, on sent une bonne évolution de sa part! C'est aussi à la fin que je me suis pas mal attachée à la Contessa et Ciardha!

Par contre, Marcello...plutôt qu'à un husbando, il me fait penser à un petit chiot xD je le dis de manière affectueuse hein! Mais vraiment, il surprotège et complimente sans cesse Amalia, ce qui me rendait d'ailleurs dubitative vis à vis du développement de cette dernière, il était même parfois ennuyeux...mais ça fait partie de son charme

J'aime beaucoup Zaira, sa langue aiguisée était rafraîchissante, et j' ADORE Ruven! C'est un enfoiré, certes, mais il était super intriguant, son côté manipulateur rendait le récit tellement plus captivant et son pouvoir est glauque mais stylé!

J'avais d'ailleurs très peur que ça tombe en triangle amoureux qui l'inclurait, et j'espère que ce sera pas le cas, ça gâcherait son aura et ce serait cliché -_-

J'ai très hâte de lire la suite en partie pour le revoir et découvrir plus sur lui!

"Les Faucons de Raverra, Tome 1 : La Sorcière captive" est sorti 2021-04-07T13:34:32+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Avril

Les Faucons de Raverra, Tome 1 : La Sorcière captive

• France : 2019-06-19 (Français)
  • France : 2021-04-07 - Poche (Français)

Talasi l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-29T12:00:07+02:00

• The Tethered Mage (Swords and Fire #1) - Anglais