Les Faucons de Raverra, Tome 1 : La Sorcière captive

Description ajoutée par mjup 2021-04-24T16:04:34+02:00

La magie est peu fréquente dans l'Empire raverrain, et ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l'enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des Faucons.

Zaira a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l'Empire tout entier.

Amalia Cornaro n'était pas destinée à devenir Fauconnière.

Héritière d'une puissante famille, érudite, elle vit dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l'héritière et la sorcière en une alliance improbable.

Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d'une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent...

— C'est facile de dire que vous ne pouvez pas changer le monde, s'emporta Zaira en pointant le doigt sur lui. Ce sont les gens qui font changer le monde. Je ne connais peut-être pas bien l'histoire, mais ça au moins, je le sais. Ne prétendez pas que c'est impossible alors que vous êtes juste trop feignant pour essayer !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par choupinounnette 2020-05-03T17:22:25+02:00

Cette lecture était plus précisement une relecture nécessaire pour enchaîner sur le tome 2 ! Et même si j'ai beaucoup aimé retrouver cette ambiance de complots et de diplomatie sur fond de Venise revisitée, le temps a passé et j'ai eu un peu plus de mal avec le côté YA du livre. Il ne m'avait pas choquée en 2018 mais depuis j'ai grandi et mes goûts ont évolué 😂

TW : incendie, mort, deuil, kidnapping

Rep : pp bi, couple M/M secondaire

Les points forts de ce livre tournent assurément autour de l'ambiance et l'univers ! Toute la politique établie avec le doge, le conseil, l'empire... tout ça était très intéressant à suivre ! Dès que j'avais un détail sur l'univers, je le chérissais. On se balade sur les canaux de Raverra ou dans les rues pavées d'Ardence. Par contre si vous voulez de l'action, ne lisez pas ce livre ! Toute l'intrigue tourne autour de la politique et l'action n'arrive qu'à la fin. (Mais moi j'adore ça ! 😍)

Zaira est ouvertement bi et omg j'avais oublié ce point ! J'étais trop contente de lire ça. 😍🌈 Et dans ce monde, c'est accepté. Tout simplement. Par contre son personnage mérite des claques de temps en temps.😬 Même si elle m'a souvent fait rire, parfois elle était juste capricieuse et énervante. Tout comme la romance principale de ce bouquin qui m'a tapé sur les nerfs. Elle n'a aucune saveur et arrive trop vite... C'est là où le côté YA ressort.

Mis à part cela, j'ai aimé suivre nos héros même s'ils ne m'ont pas touché au plus profond de mon cœur. Amalia, notre personnage principal, est intelligente et son évolution est intéressante. 🥰

Et si je pouvais rajouter un argument positif, je dirais que ce livre a l'avantage de pouvoir se lire comme one-shot car il y a eu une certaine résolution à la fin !✌️

Je précise aussi que j'en attendais beaucoup de la suite et que je n'ai pas été déçue ! Mais ça c'est pour un autre avis lecture ! 🤭

ce roman est très très riche en description, il est ultra bien détaillé sur les régions, la politique et nous montre vraiment qu'une héroïne ne peut pas sauver le monde juste en claquant des doigts. Bon, je n'ai pas tout compris en terme de politique et c'est vrai que je me suis un peu ennuyée, mais l'univers est tellement bien foutu que je me suis accrochée, et le dernier quart du roman a été la partie la plus intéressante en terme de rebondissement.

Spoiler(cliquez pour révéler)sa relation avec marcello va bien trop vite à mon goût ( déjà marcello ça doit être un prénom dur à porter donc bon..), et le fait que ce soit son cousin à la fin qui lui révèle que c'est lui qui l'a empoisonné n'était pas vraiment prévu et j'ai bien aimé. Mais ça a été bien trop lent à mon goût, et je comptais le nombre de pages qui me restait

J’ai accroché pleinement aux enjeux de l’histoire. L’écriture est agréable et permet aux chapitres de s’enchaîner de façon fluide et plutôt rapide. C’était donc facile à lire et agréable à dévorer.

J’ai bien aimé l’évolution des différentes relations du personnage principal (Amalia et sa mère, Amalia et Zaira, Amalia et son mentor chez les Fauconniers, Amalia et ses amis, Amalia et les antagonistes).

J’ai trouvé également intéressant le questionnement autour du bien et du mal quand il s’agit de d’honorer les conceptions personnelles du devoir et/ou de simplement respecter la loi. Les personnages sont donc aux prises avec des choix et des décisions lourds de sens et de conséquences… et en extrapolant le concept aux nations, finalement ni Raverra ni le Vaskandar n’ont la bonne solution concernant la régulation des mages et de la magie. Par exemple. J’espère que ce clivage moral et cette réflexion seront creusés dans les péripéties que promet vraisemblablement la suite.

En somme, une très chouette découverte pleine de points forts à mes yeux ! 🤗

A chaque fois que je termine une saga de fantasy, je me demande si je pourrai en trouver une qui sera à la hauteur de la précédente. Et bien "Les faucons de Raverra" rejoins directement mon top 5 !

Nous suivons l'histoire d'Amalia, héritière du trône, qui, lors d'une sortie non autorisée en ville, va devenir bien malgré elle un Fauconnier en empêchant Zaïra, une mage de feu, de brûler la ville entière. A partir de là, Amalia va se retrouver mêlée à des jeux politiques qui la dépassent totalement, et essayer par tous les moyens d'empêcher une guerre qui n'a pas lieu d'être...

Ce récit comporte tout ce que j'aime : des personnages attachants, de la magie, un univers riche, des jeux politiques, des dilemmes impossibles à résoudre, une enquête, des trahisons... Le tout est très bien dosé et donne un récit si prenant que vous ne voudrez plus le lâcher (oui oui, même si c'est un pavé) !

Pour en revenir aux personnages, ils sont tous extrêmement bien construits et crédibles. J'ai particulièrement aimé voir leurs relations évoluer au fil des pages, surtout celle de Zaïra et Amalia.

Bref, ce livre est une pépite, et je suis déjà en train d'en lire la suite !

J'avais vaguement entendu parlé des Faucons de Raverra mais j'avoue que j'étais plutôt pas mal intriguée. Le résumé était accrocheur et donnait envie d'en savoir plus. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans attentes particulière, juste curieuse de découvrir cet univers. Dans Les faucons de Raverra nous suivons Amalia Cornaro. Elle est l'héritière d'une famille puissante et prendra la suite de sa mère un jour. La magie est très contrôlée dans ce monde et ceux qui la possède encore plus. Ils sont enrôlés de force et deviennent des faucons. Des armes très utiles en cas de désaccords politiques ou autres. Si jusqu'à aujourd'hui Zaira a pu y échapper, elle se fait attraper et se retrouve désormais étroitement liée à Amalia.

Le résumé officiel laissait entendre que nous aurions les deux personnages féminins sur le devant de la scène. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai pris. Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir qu'en réalité, nous n'avions que celui d'Amelia... Cela n'aurait pas posé de problème si notre riche héritière avait su me convaincre, mais ça n'a malheureusement pas été le cas. J'avais au début décidé de classer cette lecture dans la rubrique "Lu aussi" mais deux jours plus tard, le constat est sans appel, je ne lirais pas la suite et j'en ressors plus déçue qu'autre chose, il a donc atterri dans les "Je n'ai pas apprécié".

Amalia est une héroine... naïve. Terriblement naïve. Elle a toujours vécu dans son petit cocon et j'avoue que son point de vue m'a plutôt fait l'effet d'une déception. Au fil des pages et surtout, de ses réflexions on sent bien la petite fille qui n'a jamais eu à galérer dans sa vie. L'exemple concret à cela : son comportement avec Zaira. Zaira qui a toujours été libre, quoique cachée et sans cesse dans la fuite. Elle se retrouve donc embarquée pour devenir faucon, le faucon d'Amalia. Cette dernière ne comprend que Zaira lui en veut de l'avoir enfermée, aussi belle soit cette cage dorée. Eh bien oui, pourquoi n'est-elle pas contente ? Après tout elle est nourrit, logée, blanchie gratuitement ! Elle est juste sous la coupe des autres et doit obéir et ne peut utiliser sa magie. Pour moi, on est sur de l'esclavagisme et dans la tête de notre héroïne, c'est un mal pour un bien. Si encore elle se remettait en question... mais non. J'aurais tellement voulu avec le point de vue de Zaira... qui a tous les atouts pour être une héroïne digne de ce nom. Déjà de part sa différence, sa magie, mais aussi par son tempérament et ses réflexions... Je trouve vraiment dommage que l'autrice ne nous donne pas son point de vue...

La romance qui pointe le bout de son nez avait du potentiel mais j'avoue être restée de marbre. Je me suis faite la réflexion : c'est tout ? C'est trop simple, trop facile, trop prévisible. Marcello avait du potentiel mais je l'ai finalement trouvé assez plat et sans grande conviction. Il manquait de quelque chose. Et puis avec une Amalia qui ne m'avait pas convaincu... Ils faisaient la paire.

Niveau intrigue, on est moins sur de la magie que du complot politique. Beaucoup de discussions, de stratégies, de menaces (les faucons sont bien utiles). Si j'aime bien cet aspect de l'histoire je reste malgré tout un peu sur ma faim. Je m'attendais à plus de magie, plus d'action et de bouleversement. D'autant qu'avec un premier tome de presque 600 pages, on peut s'attendre à un peu plus de développement. Mais non. Finalement, passé le début du roman et les bases de l'histoire posée, il ne se passe pas grand chose. J'ai eu un gros passage à vide dans ma lecture durant lequel je tournais les pages mais sans aucune volonté réelle si ce n'est d'arrivée au bout.

C'est dommage car le résumé était alléchant. L'univers avait du potentiel mais le seul personnage avec lequel j'avais un feeling n'était finalement que secondaire. Amalia n'a - à mes yeux - pas l'étoffe d'une héroïne digne de ce nom. J'avais envie de la secouer tout du long et d'enlever ses œillères. La romance n'a pas su me convaincre et le tout manquait cruellement de rythme. J'ai été au bout de ma lecture mais sans être tenue en haleine. Tellement frustrant... mais on ne peut pas tout aimer.

Un univers très garni, l’utilisation de la magie est originale, l’auteure nous donne une profusion de détails sur les décors qui entourent les héros qui font énormément penser à Venise. C’est un univers qu’il faut découvrir selon moi ! les enjeux politiques et les différents conflits arrivent très rapidement au cœur de l’histoire ! C’est vraiment génial : les intrigues de cours, les complots, les alliances et mésalliances, j’ai trouvé cela très instructif et je pense que c’est une bonne façon de nous conduire vers la suite.

Côté personnages, il y a Zaira avec ses remarques cyniques, fille des rues, débrouillarde, qui a déjà vécue mille vies, Amalia héritière de la plus grande famille de Raverra, un peu naïve et souvent bloquée par son éducation mais à la fin du roman, j’étais impressionnée par Amalia. C’est un personnage en constante évolution, qui apprend de ses erreurs et ne reproduit jamais deux fois les mêmes. Avec Zaira, c’est un duo de choc aux talents différents qui se complètent parfaitement.

C’est un page turner pour moi et je me dirige tout de suite vers le tome 2 !

J'ai abandonné ma lecture vers 250 pages, et encore je lisais en diagonale depuis environ 100 pages avant de me décider que non, je devais abandonner.

Le résumé est trompeur, à mon goût. On nous donne envie de lire une histoire sur une forme de magie intéressante, et au final on a surtout de l'intrigue politique, peu d'actions, beaucoup de blabla, et quasiment pas de magie (on a juste un seul gros moment de magie en 250 pages, c'est pour dire).

Je pense que c'est malheureusement un livre qui a fait son temps, et devait être populaire il y a 5 ans lors de sa sortie (VO) - mais maintenant, c'est devenu quelque chose de cliché de la YA fantasy médiévale : on a une héritière sans caractère, un soldat tout aussi sans caractère et qui a un complexe d'infériorité, une sorcière de feu qui vient des quartiers pauvres et a appris à survivre seule, qui parle méchamment etc. Une romance qui se voit à 10000km (les fameux "je ressens une jalousie que je n'avais pas ressenti jusque là" ou les noeuds dans le ventre ou coeur, bref). Ajoutez à tout ça un système politique tout ce qu'il y a de plus classique, et voilà. Le seul intérêt était leur système de magie et encore, c'est aussi un classique "on enrôle plus ou moins de force les sorciers dès leur plus jeune âge et on les entraine pour leur bien - ah mais si besoin ils seront les premiers en ligne de front s'il y a une guerre hein :)".

J'aurais aimé un point de vue sur Zaira. Plutôt que de parler politique, avoir le côté sur les sorciers, toutes les différentes catégories et pas seulement le pouvoir de Zaira (+ le Prince/ennemi qui utilise sa magie pour faire du mal). Peut-être une histoire sur les Mues, leur façon de faire, et pourquoi pas Zaira qui renverse ce système de semi esclavagisme. Ca m'aurait clairement plus intéressé que l'intrigue politique avec une MC insipide.

Un histoire originale avec de la magie mais également des complots et de jeux de pouvoir. L'on se prend facilement dans le monde d'Amalia.

Ce tome a été une découverte plutôt agréable. Un système de magie plutôt unique, un monde bien défini, une histoire d'amour potentiellement impossible.

J'ai cependant envie de dire que c'est un tome d'introduction. Des personnages, des forces politiques en présence, ceci incluant les forces pratiques potentielles.

Il n'y a pas réellement d'action.

J'ai apprécié que même si les héroïnes principales sont puissantes, chacune à leur façon, elles aient des failles, des faiblesses sur lesquelles elles n'ont aucun contrôle.

Malheureusement, je ne peux pas dire que pour l'instant je me sois attachée à grand monde ou me sois sentie réellement investie dans cette histoire, en dépit de la volonté manifeste de l'autrice de vouloir jouer avec nos cordes sensibles.

Mais je vais lire la suite prochaine ayant quand même suffisamment accroché pour ça. Même si je suis loin du coup de coeur, cela reste une très bonne fantasy fort plaisante à lire.

Les Faucons de Raverra de Melissa Caruso était une lecture agréable. Ce n'est pas un coup de foudre et non plus un coup de coeur, mais cela reste une très bonne histoire ou j'ai plongé sans peine.

Que se soit au niveau de l'originalité, la trame, les personnages ou la plume, tout est bien équilibré et de bonne qualité. Je ne pourrais pas dire que c'est ouf, mais pas non plus que c'était bof, ou là. Les rebondissement sont intéressant et donne un bon rythme à l'histoire.

La romance est agréable, tout en étant en arrière plan, mais assez présente pour que l'on doute pas que c'est bien ficelé. L'attachement des personnages l'un pour l'autre et sincère et dénotante comparé à de nombreux autre livre. Mais cela c'est pour toutes les relations entre les personnages, que se soit en romance, en amitié, ou autrement.

Le climax de l'histoire était très surprenant, en effet j'ai été moi même surprise, ne m'en étant pas douté du tout. Le point de vue étant sur l'héroïne, qui était stable émotionnellement parlant, ne m'a pas fait allé cherché plus loin qu'elle voyait de ses yeux. Après, je dois avouer que le suspense n'était pas assez important et prisant pour me donner envie de faire remuer mes méninges...

Quoi qu'il en soit c'est une bonne note et je lirai la suite par curiosité !

Les Faucons de Raverra, Tome 1 : La Sorcière captive

• France : 2019-06-19 (Français)
  • France : 2021-04-07 - Poche (Français)

Br0ken l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-23T13:58:11+02:00
Titiao l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-16T21:16:17+02:00

• The Tethered Mage (Swords and Fire #1) - Anglais