Les Faucons de Raverra, Tome 1 : La Sorcière captive

Description ajoutée par DrWeeny 2018-01-30T19:56:55+01:00

Traduit avec l'aide de DeepL :

Dans l'empire Raverran, la magie est rare et ceux qui naissent avec le pouvoir sont strictement contrôlés -- pris comme des enfants et enrôlés dans l'armée Falcon.

Zaira a vécu sa vie dans la rue pour échapper à ce sort, cachant sa marque magique et volant pour survivre. Mais la sienne est une magie rare et dangereuse, qui menace tout l'empire.

Lady Amalia Cornaro n' a jamais été faite pour être une Falconnière. Héritière et érudite, elle est née dans un monde perfide de machinations politiques. Mais le destin a lié l'héritier et le mage.

La guerre se profile à l'horizon. Une seule étincelle pourrait transformer leur ville en bûcher.

— C'est facile de dire que vous ne pouvez pas changer le monde, s'emporta Zaira en pointant le doigt sur lui. Ce sont les gens qui font changer le monde. Je ne connais peut-être pas bien l'histoire, mais ça au moins, je le sais. Ne prétendez pas que c'est impossible alors que vous êtes juste trop feignant pour essayer !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-07-10T09:47:35+02:00

Abandonné à 15%.

J'ai trouvé la narration (et l'héroïne) insipides, je n'ai pas accroché.

Ce livre n'est pas un coup de cœur mais il est à deux doigts de l'être ! J'ai adoré ce premier tome. L'univers n'est pas particulièrement original mais il est très approfondi et très cohérent (et pour une fois que le régime politique en place n'est pas une monarchie !), la cité Sérénissime est fortement inspirée de Venise et cela rend le cadre très intéressant. Pour ce qui est des personnages, j'aime beaucoup Zaira et Amalia, la première pour son explosivité (au sens figuré !) et la seconde pour son intelligence, Amalia n'est pas le cliché de l'héroïne de fantasy et c'est très rafraîchissant. Mais le meilleur, c'est clairement l'histoire : un mélange de stratégie politique, de mystère, d'enquête le tout saupoudré de juste ce qu'il faut d'action. Le mélange est parfait ! Seuls petit bémol : la romance se voit venir à des kilomètres.

Enfin, la plume de l'auteure est très agréable à lire même si j'aime moyennement les récits à la première personne (j'aurais bien aimé avoir le point de vue de Zaira).

En bref, j'ai adoré !

Une super lecture. Malgré le temps que j'ai mis pour le lire, j'ai vraiment bien aimé ma lecture. Même si par moment j'ai trouvée ça un peu long sur tout ce qui était les parties politiques du roman ; les personnages, les événements et les rebondissements de l'histoire ont fait que j'étais vraiment captivée du début jusqu'à la fin. On y retrouve beaucoup d'humour, de suspense, de complots, de coups bats, etc. Les personnages sont vraiment tous, sans exception, attachants. Si certains passages de l'histoire sont quelque peu prévisible, cela n'empêche pas que l'histoire est très bien tourné et tombe sous le sens. J'aime particulièrement le personnage de Zaira, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle n'a pas peur du jugement des autres et dit ce qu'elle pense sans filtre. C'est un personnage avec beaucoup de force, du faite qu'elle a un passé des plus douloureux et est donc très autonome. Je pense que c'est l'un des points fort de ce roman, le fait que nos deux personnages principaux soient aussi différentes en tout point. On a d'un côté l'une qui vient d'un milieu aisé, tandis que l'autre devait pillée pour subvenir à ses besoins. Avec leurs vécus tout à fait différent je trouve qu'elle se complète sur certaines choses et font d'elles un super binôme électrisant. J'ai vraiment hâte de connaître la suite de l'histoire et voir les personnages évoluer davantage.

Un bon premier tome.

L'intrigue de ce premier tome ne correspond pas à celle que je m'attendais à lire. La phrase d'accroche du résumé, « contrôle la magie, contrôle le monde », est celle qui a fini par me convaincre d'emprunter ce livre à la bibliothèque. Donc, je m'attendais à lire un roman dans lequel il y aurait énormément de magie. Ce n'est pas réellement le cas de ce premier tome. Il y a bien de la magie, mais elle devient secondaire face à l'intrigue politique qui se trouve au centre de cette trilogie. Du coup, même si je ne m'attendais pas à ce genre d'intrigue, je l'ai quand même beaucoup aimé.

L'écriture de Melissa Caruso est assez simple à lire, même si je ne la trouve pas très addictive. En revanche, l'univers de fantasy créé par l'auteure est très intéressant. J'aime énormément le système de magie qui est mis en place à Eruvia, ainsi que la relation entre les Faucons et les Fauconniers. Cependant, je trouve que certains éléments auraient pu être plus développés, surtout en ce qui concerne les relations entre les Faucons et leurs Fauconniers.

Les relations entre les différentes villes et les différentes contrées d'Eruvia sont extrêmement bien exploitées. Je trouve que l'auteure a très bien développé tout ce qui concerne la politique. Il y a énormément de rebondissements dans ce premier tome et la plupart d'entre eux tournent autour de la politique. J'ai beaucoup aimé les enjeux politiques mis en place dans ce roman et la manière dont tous les éléments de l'intrigue s'enchaînent.

Cependant, je trouve que certaines révélations de ce premier tome ne sont pas très surprenantes. L'intrigue de ce roman tourne autour d'un complot et l'enquête autour de ce complot est très intéressante à suivre. Mais, il se trouve que j'avais deviné les auteurs de ce complot dès la moitié du roman et ça m'a semblé assez évident. De ce fait, je n'ai pas été très surprise par de nombreuses révélations et il n'y en a que deux ou trois auxquelles je ne m'attendais pas.

Les personnages de ce roman ne sont pas mauvais, mais je ne me suis pas réellement attachée à eux. Je pense que cela vient principalement du fait que la narration suive un seul personnage. En général, en fantasy, nous suivons le point de vue de plusieurs personnages. Ce n'est pas le cas de ce premier tome, puisque nous suivons uniquement le point de vue d'Amalia. Je trouve ça dommage, car j'aurais adoré avoir celui de Zaira et d'autres personnages.

De plus, je trouve que les personnages manquent quelque peu d'originalité. Amalia est un personnage que j'aime bien, mais je trouve son évolution un peu trop prévisible. Son caractère est celui auquel je m'attendais et son comportement ne m'a pas surpris le moins du monde. J'aime bien sa personnalité et sa détermination, mais il me manque quelque chose pour que je m'attache à ce personnage. Le personnage de Zaira me plaît davantage, mais j'aurais aimé qu'elle est une place encore plus importante dans le roman. J'adore la personnalité et le tempérament de feu de Zaira. Elle sait se débrouiller toute seule et j'adore son intelligence. Le personnage de Marcello est sympathique, mais sans plus. J'aime bien la place qu'il occupe dans le récit, mais je trouve que la romance entre Amalia et lui amoindrit grandement le rôle qu'il peut jouer dans l'intrigue.

Les personnages secondaires me paraissent plus attachants. J'aime beaucoup le personnage de Domenic. Il est posé, intelligent et il se pose les bonnes questions. Je me demande comment son personnage va évoluer dans le second tome de cette trilogie. J'aime bien le personnage de Venasha, car elle apporte un peu de douceur et un côté maternel qui fait du bien. Balos et Jerith est un duo que j'apprécie, même si nous les voyons peu. Je trouve ça dommage, car j'aurais aimé que l'auteure exploite davantage le lien entre Faucon et Fauconnier, ainsi que l'entraînement qu'ils doivent suivre. J'espère que cela sera plus exploité dans le prochain tome.

En conclusion, ce premier tome m'a bien plu. L'intrigue et l'univers sont les grands points forts de ce premier tome. L'action est au rendez-vous, avec une bonne dose de rebondissements et de révélations. La fin de ce premier tome donne envie de savoir comment les choses vont évolués par la suite. Je n'ai aucun doute sur le fait que je vais prendre plaisir à lire la suite des aventures d'Amalia et Zaira.

Ce roman est une belle découverte et j'ai bien aimé ma lecture. Le concept de base n'est pas des plus original mais ça fonctionne plutôt bien, un peu de magie, beaucoup d'intrigues et des secrets et on a une bonne histoire !

J'ai tout aimé dans ce livre. Les personnages, des femmes fortes, libres, indépendantes et intelligentes. Une intrigue remplie de suspense, des enjeux politiques, des machinations. De la magie avec un grand potentiel pour la suite de la trilogie https://lesmonologuesdelesprit.wordpress.com/2020/05/19/les-faucons-de-raverra-melissa-caruso/#more-400

J'aime beaucoup ces intrigues de Cour, ces complots, trahisons, surtout dans un univers Fantasy. Les personnages sont très intéressants et attachants.

Certaines choses sont attendues et d'autres moins. J'ai aimé la relation entre les deux jeunes femmes mais également celle d'Amalia et de sa mère. L'univers avec la gestion des Faucons est assez développé dans ce tome, mais j'espère qu'on aura plus d'informations dans le suivant ainsi que sur l'Artifice.

Une lecture en demi-teinte. Il y a eu plusieurs passages assez entraînants, qui relançaient l'intérêt de l'intrigue mais toujours suivis de passages plus mous, sauf peut-être la fin.

J'avais deviné l'implication d'un des personnages à la moitié du livre et je ne suis absolument pas convaincue de la romance installée entre Marcello et Amalia.

J'ai aussi trouvé que ce roman voulait surfer sur la vague "intrigue politique" lancée par le succès de GOT mais sans parvenir à rendre ces intrigues aussi intéressantes.

Bref, une impression de lecture mitigée

J'ai adoré cette lecture ! Un univers de fantasy complexe et très bien construit, des personnages aussi différents les uns que les autres, mais tous très attachants ! Ce tome 1 fait, certes, office d'introduction pendant une bonne partie du livre, mais cela ne m'a pas dérangé, car un univers aussi riche à besoin d'être développé, les personnages aussi, et les intrigues et les complots doivent se mettre en place pour plus de suspense ! Le côté vicieux, coups montés, complots entre royaumes, tout ce côté intriguant entre les grands de cet univers livresque est très bien construit, et absolument passionnant ! Le concept des Faucons, et des fauconniers est de loin le point le plus original de cette histoire, et un de ceux qui font la particularité de ce livre. C'est aussi un livre que j'ai trouvé féministe à sa manière, et qui amène aussi des réflexions sur les valeurs de la liberté et des droits humains. Néanmoins, j'ai trouvé tout de même d'importants points faibles à ce livre, notamment des révélations qu'on devine, nous lecteurs, trop vite, trop facilement, avant même les personnages, et j'ai été assez peu surprise dans ce roman, car il suivait un schéma que j'avais envisagé dès le départ. Aussi, j'aurai aimé une fin plus spectaculaire, car j'ai trouvé que les dernières pages n'étaient pas à la hauteur de l'action qu'il y a dans le roman. Bref, une très bonne lecture, que je vous conseille vraiment, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !

Un roman dont l'histoire est de plus en plus prévisible au fur et à mesure des chapitres.

Une écriture qui traîne parfois en longueur, je l'ai trouvé bien long bien qu'il n'y ait pas beaucoup de pages.

Les caractéristiques physiques des personnes manquent de détails et leur caractère/personnalité n'est pas développé.

Un réel manque d'intérêt pour cette histoire finalement. Dommage.

Les Faucons de Raverra, Tome 1 : La Sorcière captive

• France : 2019-06-19 (Français)

Mimio le place en liste or
2020-08-29T00:58:45+02:00

• The Tethered Mage (Swords and Fire #1) - Anglais