Les Faucons de Raverra, Tome 1 : La Sorcière captive

Description ajoutée par mjup 2021-04-24T16:04:34+02:00

La magie est peu fréquente dans l'Empire raverrain, et ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l'enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des Faucons.

Zaira a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l'Empire tout entier.

Amalia Cornaro n'était pas destinée à devenir Fauconnière.

Héritière d'une puissante famille, érudite, elle vit dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l'héritière et la sorcière en une alliance improbable.

Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d'une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent...

— C'est facile de dire que vous ne pouvez pas changer le monde, s'emporta Zaira en pointant le doigt sur lui. Ce sont les gens qui font changer le monde. Je ne connais peut-être pas bien l'histoire, mais ça au moins, je le sais. Ne prétendez pas que c'est impossible alors que vous êtes juste trop feignant pour essayer !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par choupinounnette 2020-05-03T17:22:25+02:00

Ce premier tome des Faucons de Raverra fut une agréable découverte.

On y suit Amalia, héritière d’une puissante famille qui va se retrouvée liée, sans le vouloir, à Zaira, une sorcière aux pouvoirs dévastateurs. Mais dans ce monde où la magie est rare et particulièrement contrôlée, Zaira n’est pas heureuse d’avoir cette chaîne à son poignet, elle qui y a toujours échappé. D’autant que les puissants semblent bien décider à user de ses dons à des fins douteuses.

Une bonne introduction, une galerie de personnages intéressants – bien qu’un peu trop manichéens – quelques intrigues de la cour, il y avait vraiment de quoi être tenu en haleine. J’ai beaucoup aimé le concept de la magie et des faucons, qui m’a était bien introduit et cohérent avec l’univers, tout comme j’ai aimé apercevoir les différences entre les nations et leurs coutumes. Il me tarde d’en découvrir plus sur le Vaskandar dans le prochain tome à ce sujet !

En revanche, j’ai trouvé plutôt dommage de n’avoir que le point de vue d’Amelia durant toute l’histoire. Si sa position, loin d’être enviable, a permit d’en faire un personnage intéressant, j’aurais tellement aimé en savoir plus sur Zaira, son passé, ses motivations, ce qu’elle pouvait penser de sa toute nouvelle condition. Ce fut un gros manque pour moi de ne la voir finalement que comme un « personnage secondaire » alors qu’elle pouvait apporter beaucoup de choses à l’intrigue !

Concernant les intrigues et les révélations, elle étaient intéressantes même si un peu trop prévisibles par moments. Les personnages manquaient parfois de nuances. La brève romance ne m’aura pas touchée plus que cela, je l’ai trouvé plutôt anecdotique pour ma part. Parfois, la plume se révélait un peu « immature » dans sa façon d’aborder le rapprochement entre ces deux personnages.

Mais dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment. Je continuerai sur le tome 2 avec plaisir.

❤️😁 C'était troooooop cool 😁❤️

J'ai adoré ma lecture 💗

J'ai mis du temps lire ce premier tome au début parce que j'étais pas trop dans le mood lecture dernièrement mais une fois prise dans l'histoire, c'est franchement trop cool 😁

J'ai adoré l'histoire, pleine d'intrigues politiques, de complots, d'empoisonnements, d'enlèvements et d'assassinats 👌

L'évolution des relations entre les personnages est vraiment intéressante et cohérente.

La romance ne prend pas toute la place, elle ne prend pas le pas sur l'histoire, elle est subtile, pas trop rapide et surtout, et ça, ça fait plaisir pas toxique 💗

Marcello est un mec gentil, pas un immonde c*nn*rd qui joue avec les sentiments de l'héroïne tout le bouquin... TMTC...

Non franchement rien à dire, c'est une excellente lecture, un coup de cœur assurément, j'ai hâte de lire la suite 😁

L’intrigue aurait pu être tres sympa mais malheureusement j’ai beaucoup de mal à m’accrocher au personnage et à l’histoire en elle même, il y a beaucoup de bonnes bases, et le fil de l’histoire est bien là mais je trouve que l’on survole tout tres superficiellement. Je vais tout de même lire le tome 2 et 3 pour aller au bout de cette trilogie qui donne envie de connaître la suite à la fin du tome 1

Amalia Cornaro est l'héritière d'une grande famille de Raverra. Destinée à subir assassinats et complots politiques, sa vie change lorsqu'elle devient la Fauconnière de Zaira, une sorcière du feu. Vu par cette dernière comme sa geôlière, elles devront pourtant faire face ensemble à une menace de guerre.

Ce qui m'avait attirée vers cette trilogie c'est en premier lieu les sublimes couvertures de chaque tome ! Je suis amoureuse ! 😍

Ensuite bien sûr la 4e de couv promettait une intrigue politique intéressante ! Et elle a tenu ses promesses ! Si vous aimez ce genre d'intrigue : foncez ! 😀 C'est finalement assez rare en YA je trouve.

J'ai beaucoup aimé l'univers aussi : Raverra est une Venise fantasy très réaliste. Et moi qui n'aime pas trop les romans se déroulant dans la Sérénissime, ici j'ai adoré parce que cela collait très bien à l'ambiance complot et poison 😏

Je me suis bien attachée aux personnages aussi même si j'aurais aimé plus de scènes Amalia-Zaira. Mais peut-être que dans le t.2 leur lien sera plus étroit !

La petite histoire d'amour est claire comme de l'eau de roche mais c'est mignon et puis on se doute que ça ne va pas être aussi simple par la suite.

J'ai également hâte d'en savoir plus sur la magie et ce t.1 est une mise en bouche assez attirante 😊 En plus chaque chapitre se termine sur un mini cliffhanger 😏

En bref : magie, politique et personnages sympathiques se côtoient dans ce jolie univers fantasy !

En train de lire

Je suis un peu mitigée, je n'arrive pas à rentrer dedans...

J'ai du abandonner ma lecture car vraiment je trouve ça très long et je ne m'attache à aucun personnage...

J'en ai pourtant eu de bons échos mais rien n'y fait pour le moment. Peut être plus sous en bon plaid en automne...

Cette lecture était plus précisement une relecture nécessaire pour enchaîner sur le tome 2 ! Et même si j'ai beaucoup aimé retrouver cette ambiance de complots et de diplomatie sur fond de Venise revisitée, le temps a passé et j'ai eu un peu plus de mal avec le côté YA du livre. Il ne m'avait pas choquée en 2018 mais depuis j'ai grandi et mes goûts ont évolué 😂

TW : incendie, mort, deuil, kidnapping

Rep : pp bi, couple M/M secondaire

Les points forts de ce livre tournent assurément autour de l'ambiance et l'univers ! Toute la politique établie avec le doge, le conseil, l'empire... tout ça était très intéressant à suivre ! Dès que j'avais un détail sur l'univers, je le chérissais. On se balade sur les canaux de Raverra ou dans les rues pavées d'Ardence. Par contre si vous voulez de l'action, ne lisez pas ce livre ! Toute l'intrigue tourne autour de la politique et l'action n'arrive qu'à la fin. (Mais moi j'adore ça ! 😍)

Zaira est ouvertement bi et omg j'avais oublié ce point ! J'étais trop contente de lire ça. 😍🌈 Et dans ce monde, c'est accepté. Tout simplement. Par contre son personnage mérite des claques de temps en temps.😬 Même si elle m'a souvent fait rire, parfois elle était juste capricieuse et énervante. Tout comme la romance principale de ce bouquin qui m'a tapé sur les nerfs. Elle n'a aucune saveur et arrive trop vite... C'est là où le côté YA ressort.

Mis à part cela, j'ai aimé suivre nos héros même s'ils ne m'ont pas touché au plus profond de mon cœur. Amalia, notre personnage principal, est intelligente et son évolution est intéressante. 🥰

Et si je pouvais rajouter un argument positif, je dirais que ce livre a l'avantage de pouvoir se lire comme one-shot car il y a eu une certaine résolution à la fin !✌️

Je précise aussi que j'en attendais beaucoup de la suite et que je n'ai pas été déçue ! Mais ça c'est pour un autre avis lecture ! 🤭

ce roman est très très riche en description, il est ultra bien détaillé sur les régions, la politique et nous montre vraiment qu'une héroïne ne peut pas sauver le monde juste en claquant des doigts. Bon, je n'ai pas tout compris en terme de politique et c'est vrai que je me suis un peu ennuyée, mais l'univers est tellement bien foutu que je me suis accrochée, et le dernier quart du roman a été la partie la plus intéressante en terme de rebondissement.

Spoiler(cliquez pour révéler)sa relation avec marcello va bien trop vite à mon goût ( déjà marcello ça doit être un prénom dur à porter donc bon..), et le fait que ce soit son cousin à la fin qui lui révèle que c'est lui qui l'a empoisonné n'était pas vraiment prévu et j'ai bien aimé. Mais ça a été bien trop lent à mon goût, et je comptais le nombre de pages qui me restait

J’ai accroché pleinement aux enjeux de l’histoire. L’écriture est agréable et permet aux chapitres de s’enchaîner de façon fluide et plutôt rapide. C’était donc facile à lire et agréable à dévorer.

J’ai bien aimé l’évolution des différentes relations du personnage principal (Amalia et sa mère, Amalia et Zaira, Amalia et son mentor chez les Fauconniers, Amalia et ses amis, Amalia et les antagonistes).

J’ai trouvé également intéressant le questionnement autour du bien et du mal quand il s’agit de d’honorer les conceptions personnelles du devoir et/ou de simplement respecter la loi. Les personnages sont donc aux prises avec des choix et des décisions lourds de sens et de conséquences… et en extrapolant le concept aux nations, finalement ni Raverra ni le Vaskandar n’ont la bonne solution concernant la régulation des mages et de la magie. Par exemple. J’espère que ce clivage moral et cette réflexion seront creusés dans les péripéties que promet vraisemblablement la suite.

En somme, une très chouette découverte pleine de points forts à mes yeux ! 🤗

A chaque fois que je termine une saga de fantasy, je me demande si je pourrai en trouver une qui sera à la hauteur de la précédente. Et bien "Les faucons de Raverra" rejoins directement mon top 5 !

Nous suivons l'histoire d'Amalia, héritière du trône, qui, lors d'une sortie non autorisée en ville, va devenir bien malgré elle un Fauconnier en empêchant Zaïra, une mage de feu, de brûler la ville entière. A partir de là, Amalia va se retrouver mêlée à des jeux politiques qui la dépassent totalement, et essayer par tous les moyens d'empêcher une guerre qui n'a pas lieu d'être...

Ce récit comporte tout ce que j'aime : des personnages attachants, de la magie, un univers riche, des jeux politiques, des dilemmes impossibles à résoudre, une enquête, des trahisons... Le tout est très bien dosé et donne un récit si prenant que vous ne voudrez plus le lâcher (oui oui, même si c'est un pavé) !

Pour en revenir aux personnages, ils sont tous extrêmement bien construits et crédibles. J'ai particulièrement aimé voir leurs relations évoluer au fil des pages, surtout celle de Zaïra et Amalia.

Bref, ce livre est une pépite, et je suis déjà en train d'en lire la suite !

J'avais vaguement entendu parlé des Faucons de Raverra mais j'avoue que j'étais plutôt pas mal intriguée. Le résumé était accrocheur et donnait envie d'en savoir plus. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans attentes particulière, juste curieuse de découvrir cet univers. Dans Les faucons de Raverra nous suivons Amalia Cornaro. Elle est l'héritière d'une famille puissante et prendra la suite de sa mère un jour. La magie est très contrôlée dans ce monde et ceux qui la possède encore plus. Ils sont enrôlés de force et deviennent des faucons. Des armes très utiles en cas de désaccords politiques ou autres. Si jusqu'à aujourd'hui Zaira a pu y échapper, elle se fait attraper et se retrouve désormais étroitement liée à Amalia.

Le résumé officiel laissait entendre que nous aurions les deux personnages féminins sur le devant de la scène. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai pris. Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir qu'en réalité, nous n'avions que celui d'Amelia... Cela n'aurait pas posé de problème si notre riche héritière avait su me convaincre, mais ça n'a malheureusement pas été le cas. J'avais au début décidé de classer cette lecture dans la rubrique "Lu aussi" mais deux jours plus tard, le constat est sans appel, je ne lirais pas la suite et j'en ressors plus déçue qu'autre chose, il a donc atterri dans les "Je n'ai pas apprécié".

Amalia est une héroine... naïve. Terriblement naïve. Elle a toujours vécu dans son petit cocon et j'avoue que son point de vue m'a plutôt fait l'effet d'une déception. Au fil des pages et surtout, de ses réflexions on sent bien la petite fille qui n'a jamais eu à galérer dans sa vie. L'exemple concret à cela : son comportement avec Zaira. Zaira qui a toujours été libre, quoique cachée et sans cesse dans la fuite. Elle se retrouve donc embarquée pour devenir faucon, le faucon d'Amalia. Cette dernière ne comprend que Zaira lui en veut de l'avoir enfermée, aussi belle soit cette cage dorée. Eh bien oui, pourquoi n'est-elle pas contente ? Après tout elle est nourrit, logée, blanchie gratuitement ! Elle est juste sous la coupe des autres et doit obéir et ne peut utiliser sa magie. Pour moi, on est sur de l'esclavagisme et dans la tête de notre héroïne, c'est un mal pour un bien. Si encore elle se remettait en question... mais non. J'aurais tellement voulu avec le point de vue de Zaira... qui a tous les atouts pour être une héroïne digne de ce nom. Déjà de part sa différence, sa magie, mais aussi par son tempérament et ses réflexions... Je trouve vraiment dommage que l'autrice ne nous donne pas son point de vue...

La romance qui pointe le bout de son nez avait du potentiel mais j'avoue être restée de marbre. Je me suis faite la réflexion : c'est tout ? C'est trop simple, trop facile, trop prévisible. Marcello avait du potentiel mais je l'ai finalement trouvé assez plat et sans grande conviction. Il manquait de quelque chose. Et puis avec une Amalia qui ne m'avait pas convaincu... Ils faisaient la paire.

Niveau intrigue, on est moins sur de la magie que du complot politique. Beaucoup de discussions, de stratégies, de menaces (les faucons sont bien utiles). Si j'aime bien cet aspect de l'histoire je reste malgré tout un peu sur ma faim. Je m'attendais à plus de magie, plus d'action et de bouleversement. D'autant qu'avec un premier tome de presque 600 pages, on peut s'attendre à un peu plus de développement. Mais non. Finalement, passé le début du roman et les bases de l'histoire posée, il ne se passe pas grand chose. J'ai eu un gros passage à vide dans ma lecture durant lequel je tournais les pages mais sans aucune volonté réelle si ce n'est d'arrivée au bout.

C'est dommage car le résumé était alléchant. L'univers avait du potentiel mais le seul personnage avec lequel j'avais un feeling n'était finalement que secondaire. Amalia n'a - à mes yeux - pas l'étoffe d'une héroïne digne de ce nom. J'avais envie de la secouer tout du long et d'enlever ses œillères. La romance n'a pas su me convaincre et le tout manquait cruellement de rythme. J'ai été au bout de ma lecture mais sans être tenue en haleine. Tellement frustrant... mais on ne peut pas tout aimer.

Les Faucons de Raverra, Tome 1 : La Sorcière captive

• France : 2019-06-19 (Français)
  • France : 2021-04-07 - Poche (Français)

Lylat l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T18:59:55+01:00

• The Tethered Mage (Swords and Fire #1) - Anglais