Les Faucons de Raverra, Tome 1 : La Sorcière captive

Description ajoutée par mjup 2021-04-24T16:04:34+02:00

La magie est peu fréquente dans l'Empire raverrain, et ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l'enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des Faucons.

Zaira a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l'Empire tout entier.

Amalia Cornaro n'était pas destinée à devenir Fauconnière.

Héritière d'une puissante famille, érudite, elle vit dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l'héritière et la sorcière en une alliance improbable.

Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d'une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent...

— C'est facile de dire que vous ne pouvez pas changer le monde, s'emporta Zaira en pointant le doigt sur lui. Ce sont les gens qui font changer le monde. Je ne connais peut-être pas bien l'histoire, mais ça au moins, je le sais. Ne prétendez pas que c'est impossible alors que vous êtes juste trop feignant pour essayer !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par choupinounnette 2020-05-03T17:22:25+02:00

Un avis assez mitigé pour ce livre... L'univers est sublime, et surtout original (notamment avec l'Artifice, qui est vrmt une super bonne idée), la couverture superbe... Mais la romance était un peu trop cul-cul la praline pour moi, même si elle est très mignonne! L'écriture est pas mal, mais elle est parfois un peu lourde. Les personnages sont intéressants, mais certains (hum, Marcello, hum) sont trop cliché. J'ai adoré l'évolution d'Amalia et celle de Zaira ainsi que la direction prise par leur relation. Amalia prend confiance en elle, elle qui était si réservée et peu confiante au début, au point que ça en devienne un peu chiant. Zaira a un de ces caractère de feu que j'adore, un humour salace et piquant, bref, super. Mais le vrai point faible de ce livre, c'est le scénario, ou plutôt le sens de déduction des perso: ils tournent en rond, tergiversent, débattent avant de trouver la solution évidente, que le lecteur connaît depuis un moment, et même si ce scénario est super bien construit et que y a quand mm deux trois trucs auxquels on s'attend pas, les personnages nous gâchent un peu le plaisir. Après j'aime bcp les thèmes abordés et le livre se lit bien, donc je lirai le second tome avec joie.

C'est un très bon univers de fantasy avec des inspirations très italiennes qui font chaud à mon cœur. J'ai beaucoup aimé le traitement de l'aspect politique même si le rythme du roman était un peu plus bancal au début. Par contre la fin s'est enchainée parfaitement et mon intérêt pour le roman a progressé au fil des pages. J'avais deviné quelques éléments du complot avec Spoiler(cliquez pour révéler)Dame Savony par contre j'ai été complètement surprise du rôle joué par Spoiler(cliquez pour révéler)Ignazio dans celui-ci. Puis les personnages sont très attachants. J'ai aimé l'évolution des relations Amalia/Zaira et Amalia/Marcello. Toutefois j'aurais aimé avoir le versant magique de l'histoire plus développé. Le système a l'air si riche avec l'Artifice et les différences d'exploitation de la magie entre les pays ... Enfin, la fin ouvre sur de perspectives intéressantes. Je lirai donc la suite avec attention bien que ça ne soit pas le coup de coeur auquel je m'attendais !

Bon 1er tome. Cependant l’histoire ne m’a pas captivée malgré des idées interessantes.

À découvrir malgré cet avis mitigé car la plume de l’auteur est fluide et agréable.

Un scénario vraiment original, un monde fascinant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Zaïra, ce franc parler qui dénote avec les codes d'Amalia Cornaro. Un livre rempli de suspens que j'ai dévoré à vive allure.

Je viens juste de terminer ce livre et c'est une très bonne surprise. Les personnages principaux sont touchants et on peut facilement s'identifier à eux. J'ai embarqué dans leurs péripéties à la vitesse de la lumière. J'ai adorée suivre leurs aventures et j'étais assez curieuse de découvrir le dénouement de l'histoire. Je recommande ce livre à toute personne cherchant à s'évader dans un autre univers.

Une bonne lecture, mais dans laquelle j'ai eu du mal à plonger. Pour vous dire, j'ai commencé à vraiment m'intéresser à l'histoire et aux personnages à partir de 400 pages (sur 600, c'est un peu con). Ce livre a un vrai potentiel, des personnages intéressants et nuancés ainsi qu'une intrigue qui ne demande qu'à être exploitée. Je pense pourtant que le trame scénaristique et les enjeux choisis pour le T1 n'étaient pas idéals. En effet, on plonge trop rapidement dans la politique de cités qu'on ne connaît pas, avec des personnages auxquels nous ne sommes pas encore attachés. J'aurais préféré un T1 un chouïa moins ambitieux pour nous lancer dans cette saga, avec un focus éventuellement sur la relation Amalia-Zaira que je trouve trop au second plan. À partir du dernier tiers du livre, j'ai été beaucoup plus intéressée. Il se passait enfin des choses concrètes et plus seulement des mystères pour lesquels je n'avais pas énormément d'intérêt (encore une fois, nous venons de découvrir l'univers et les personnages, alors difficile de vraiment s'impliquer dans leurs tracas….). Je pense que l'histoire (sous son format actuel) aurait gagné en richesse s'il y avait eu plusieurs points de vue. Or, nous sommes bloqués du PDV d'Amalia dans ce T1, malgré l'implication de nombreux autres personnages de diverses contrées. Pour un roman avec du jeu politique, je trouve dommage de se concentrer sur un seul PDV.

En dehors de ces points, la fin du livre promet des personnages plus intéressants (avec Amalia et Zaira qui se sont enfin sortis les doigts du c**), le prince Ruven, le duc Domenic, Istrella et le lieutenant Verdi…

L'écriture est chouette aussi, bien qu'assez classique. Je ne serais par contre moins de descriptions, mais ça va !

Ce livre est appréciable dans son résumé mais à la lecture, le plaisir n'était pas le même... En effet, nous arrivons dans un énorme contexte politique compliqué. Pour ma part, je trouvais que la politique était beaucoup trop présente et cela m'a découragé à la lecture de la suite. À côté de cela, les personnages sont très attachants. À voir, si ce dernier détail prendra le dessus

Ok alors j'avoue que je suis un peu déçue par ce 1er tome.

J'étais très emballée par le résumé, mais ma lecture ne s'est pas révélée à la hauteur de mes attentes.

En fait, tout est plat. L'action manque, les intrigues politiques ne sont pas particulièrement passionnantes et les personnages... Oh là là mais j'avais envie de les secouer tous !

Amalia manque de caractère, même si la fin laisse un peu présager une amélioration de ce côté, Zaira est à la limite d'être insupportable alors que c'est le personnage qui a le plus de relief pour moi et Marcello est mièvre, ses répliques étaient dures à lire sérieusement.

Bref, avec tout ça on pourrait penser que je ne lirai pas la suite, mais je pense que si parce que la fin du tome me laisse sur une suite qui pourrait avoir du potentiel.

Après, je vais relativiser tout de même : l'univers est assez sympa, et maintenant que le décor est planté il est envisageable de se concentrer sur les choses intéressantes de l'histoire.

Tout d'abord j'ai craquer et aimer la couverture du livre qui est très jolie et quand j'ai lu le résumé sa ma beaucoup plus.

Quand j'ai commencé à lire le livre je m'attendais pas à sa, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire pour temps l'intrigue était bonne et l'univers également mais rien à faire. J'ai trouver des passage sans intérêts et très long, ensuite je trouve que certains personnage était insupportable. L'histoire aurais du être du point de vue de Zalia et non amélia.

Une écriture raffinée, une aventure haletante, et des personnages vraiment bien travaillés, quoi demandé de plus ?

Je savais que j'allais aimer ce premier tome, en revanche je ne m'attendais pas à savourer chaque phrase et chaque dialogue. L'écriture m'a vraiment happée dans son style, en même temps, étant dans la tête de l'héritière Cornaro (notre protagoniste principale) il ne pouvait en être autrement. C'est donc un coup de cœur pour mou, avec une intrigue bien ficelée, la présence de la magie est extrêmement légère, car en général, elle est ingérable, ce qui rend l'intrigue un peu moins fantastique et du coup cela peut plaire à un large public !

Les Faucons de Raverra, Tome 1 : La Sorcière captive

• France : 2019-06-19 (Français)
  • France : 2021-04-07 - Poche (Français)

• The Tethered Mage (Swords and Fire #1) - Anglais