J'ai abandonné ma lecture vers 250 pages, et encore je lisais en diagonale depuis environ 100 pages avant de me décider que non, je devais abandonner.

Le résumé est trompeur, à mon goût. On nous donne envie de lire une histoire sur une forme de magie intéressante, et au final on a surtout de l'intrigue politique, peu d'actions, beaucoup de blabla, et quasiment pas de magie (on a juste un seul gros moment de magie en 250 pages, c'est pour dire).

Je pense que c'est malheureusement un livre qui a fait son temps, et devait être populaire il y a 5 ans lors de sa sortie (VO) - mais maintenant, c'est devenu quelque chose de cliché de la YA fantasy médiévale : on a une héritière sans caractère, un soldat tout aussi sans caractère et qui a un complexe d'infériorité, une sorcière de feu qui vient des quartiers pauvres et a appris à survivre seule, qui parle méchamment etc. Une romance qui se voit à 10000km (les fameux "je ressens une jalousie que je n'avais pas ressenti jusque là" ou les noeuds dans le ventre ou coeur, bref). Ajoutez à tout ça un système politique tout ce qu'il y a de plus classique, et voilà. Le seul intérêt était leur système de magie et encore, c'est aussi un classique "on enrôle plus ou moins de force les sorciers dès leur plus jeune âge et on les entraine pour leur bien - ah mais si besoin ils seront les premiers en ligne de front s'il y a une guerre hein :)".

J'aurais aimé un point de vue sur Zaira. Plutôt que de parler politique, avoir le côté sur les sorciers, toutes les différentes catégories et pas seulement le pouvoir de Zaira (+ le Prince/ennemi qui utilise sa magie pour faire du mal). Peut-être une histoire sur les Mues, leur façon de faire, et pourquoi pas Zaira qui renverse ce système de semi esclavagisme. Ca m'aurait clairement plus intéressé que l'intrigue politique avec une MC insipide.

Réponses au commentaire de mjup