Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, Tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ?

4ème de couverture

Lemony Snicket, 13 ans et détective stagiaire, part à la recherche d'une mystérieuse statue. Qui l'aurait volée? Et surtout, pourquoi ?

Avant de lire ce livre, il est préférable de vous poser ces questions:

1. Voulez-vous savoir ce qui se passe dans une ville en bord de mer qui ne se trouve plus en bord de mer?

2. Voulez-vous en apprendre davantage sur un objet volé qui n'a pas du tout été volé?

3. Pensez-vous vraiment que cela vous regarde? Pourquoi ? Quelles sont vos motivations? En êtes-vous sûr ?

4. Qui se tient derrière vous ?

Il inscrivit mon nom avec soin, en capitales d'imprimerie, puis s'arrêta, crayon en l'air.

« Et le nom de l'auteur du livre que tu souhaites ? »

Un grand vide se fit dans ma tête. « Euh, désolé, bredouillai-je.

- Désolé est le nom de l'auteur ?

- Oui, je... crois qu'il est belge.

- Belge », répéta-t-il, en me regardant, puis il inscrivit le nom sur son calepin et releva les yeux vers moi.

« Et le titre de l'ouvrage ? »

C'était une question fort naturelle, et j'espérais que ma réponse allait le paraître tout autant.

« Mais je ne pourrai pas venir à la fontaine. »

Qwerty m'observait, et ses traits n'en disaient pas plus que ces pages blanches, à la fin d'un livre, réservées aux notes personnelles. « Donc ta demande complète est : Désolé, Mais je ne pourrai pas venir à la fontaine.

- C'est ça. »

Il m'observa une seconde de plus, et il écrivit la fin d'un main appliquée.

Ravie de retrouver le monde délirant de Lemony Snicket ! Sur des touches d'enquête policière, j'ai pris plaisir à me plonger dans cette histoire.

J'ai adoré les jeux de mots et les personnages un peu loufoques !

J'ai beaucoup aimer ce livre même si au début je n'arriverai pas à me mettre dedans je le conseille à toute personne qui aime les aventures policières et les intrigues

Ce livre est le premier ouvrage de Lemony Snicket que j'ai lu. Au début, j'avais un peu de mal avec son écriture particulière, mais au fil des pages, j'ai été charmée par son style étonnant.

Vivement la suite !

Je vais commencer en m'adressant à ceux qui ont été rebutés par l'humour de l'auteur, les questions sans réponse ou l'illogisme/l'incompréhension de l'histoire. Si tout ceci vous a posé problème, alors ne lisez pas Lemony Snicket, parce que dans ce cas, ça équivaut à lire une bande dessinée et à se plaindre du fait qu'il y ait des dessins dedans.

C'est sa marque de fabrique, son style pur et dur. Oui, c'est abracadabrant. Oui, l'histoire (et probablement la saga) s'achèvera sans qu'on obtienne le quart des réponses à nos interrogations, sauf que c'est comme ça. C'est justement tout ce qui rend cet auteur si particulier et si admirable.

Pour ma part, j'ai justement adoré ce roman à cause de toutes ces choses qui ont visiblement déçu tant d'autres lecteurs. J'aime l'écriture invraisemblable de Lemony Snicket, qui fait partir son histoire dans toutes les directions possibles et imaginables, et qui réussit pourtant l'exploit de ne pas se perdre lui-même en chemin et à retomber toujours sur ses pieds avec brio.

Dans la digne lignée des orphelins Baudelaire, il confirme qu'il est vraiment un écrivain doté d'un talent hors du commun et mon admiration à son égard continue de s'accroître au fil des pages. Chacune de ses lignes sont un pur délice, que je découvre avec émerveillement.

J'ai adoré cette histoire, juste ce qui est dommage c'est que il est trop vite lu.

Livre qui se lit très vite. On est pris dans l'intrigue et on retourne dans nos doutes. Cependant, le démarrage était un peu bizarre mais on comprend par la suite.

Je suis convaincue que cette série est très agréable à lire. J'attends de confirmer mes impressions avec le deuxième tome, mais celui-ci ne m'a pas déçue ! Le style de l'auteur est fluide, les protagonistes sont singuliers, tout comme la ville dans laquelle ils évoluent. Ce premier tome pose des bases captivantes qui ne demandent qu'à être éclaircies par la suite, l'enquête m'a séduite, Lemony est un détective surprenant et mystérieux. La fin me fait attendre avec impatience le deuxième opus et cette ambiance typique années 30 – 50 est bien développée, les illustrations sont bien pensées pour une immersion totale.

J'ai beaucoup aimé ce livre, car il est très bien écrit, on a des détails, et j'ai vraiment rigolé en le lisant.

Je ne sais pas quoi dire d'autre, mais je le recommande vivement à tout le monde !!!

Comme sans doute bien d'autres personnes, j'ignorais ce que Daniel Handler, alias Lemony Snicket, était devenu depuis la fin de la série des Orphelins Baudelaire. Alors quand j'ai aperçu ce livre à la médiathèque, j'ai immédiatement sauté dessus pour savoir ce qu'il écrivait à présent et si c'était intéressant !

Au premier abord, j'ai été déçue que ce livre n'ait pas également été illustré par Brett Helquist, donc le style sombre et rétro s'accordait si bien avec l'univers de Lemony Snicket. Mais bon, il ne s'agissait pas non plus de faire une pâle copie des Orphelins Baudelaire.

Moi qui étais méfiante, j'ai retrouvé avec un grand plaisir le style loufoque de l'auteur, sa manie de semer beaucoup plus d'indices qu'il n'en élucide, de faire des sous-entendus, ses personnages caricaturaux et ses trouvailles en tous sens (de la Bête bombinante à la crise de l'encre en passant par l'étrange machine du Chat Noir).

Je suis donc totalement d'accord avec le commentaire de YamiShadow : l'humour est peut sembler lourd mais on se surprend à être de plus en plus pris par l'histoire au fur et à mesure de la lecture.

Et à propos de références, il y en avait également à des livres, notamment "Danny, champion du monde" et "Charlie et la chocolaterie", de Roald Dahl. ;)

Et quel plaisir de retrouver l'écriture unique de Lemony Snicket et de le laisser nous mener par le bout du nez dans son univers d'intrigues et de cachoteries en tous genres...

Vivement la suite.

j'étais curieuse de découvrir ce roman à la couverture et au résumé aussi loufoques. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu et découvert une enquête de détective jeunesse. Eh bien j'ai été déçue, je m'attendais à mieux.

Lemony Snicke, alors qu'il devait prendre un train, "s'évade" d'un restaurant pour rejoindre son mentor. Avec elle, ils vont devoir résoudre une enquête sur la base de la disparition d'une statuette.

Ce que j'ai le moins apprécié dans ce roman sont les questions qui restent sans réponses. Et il y en a beaucoup, ici, des questions. Je pense qu'on saurait mieux les choses si Lemony autant que son mentor avaient posé des questions pragmatiques. De plus, l'auteur se contredit parfois : à propos des parents de Lemony qui ne seraient pas ses parents... Le narrateur commence à nous raconter quelque chose sans l'achever, ce qui fait que ça reste incompris.

J'ai donc trouvé les bases de l'intrigue peu vraisemblables. Néanmoins, avec de fréquentes allusions du narrateur à une mission importante, j'ai l'impression que les choses vont devenir un peu plus intéressantes dans le tome 2. J'ai malgré ces défauts bien aimé certaines situations comme celle dans le bard du chat noir.

L'écriture va de paire avec l'humour du narrateur, parfois un peu lourd : les blagues ne sont pas toujours drôles et il y a trop de comique de répétition. De plus, l'auteur appuie sur le caractère énervant de certains personnages : les policiers et leur fils, le mentor, en les rendant encore plus agaçants. Les dialogues sont assez irréalistes, cela donne parfois des choses étranges.

Je n'avais pas grand chose à dire pour ce roman : une petite déception car malgré une histoire qui semblait plutôt prometteuse, elle devient peu vraisemblable entre cet humour mal dosé, ces personnages énervants et de mauvaises questions, justement.

• France : 2014-01-02 - Poche (Français)

Jene99 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-21T19:25:32+01:00