Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, Tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ?

4ème de couverture

Lemony Snicket, 13 ans et détective stagiaire, part à la recherche d'une mystérieuse statue. Qui l'aurait volée? Et surtout, pourquoi ?

Avant de lire ce livre, il est préférable de vous poser ces questions:

1. Voulez-vous savoir ce qui se passe dans une ville en bord de mer qui ne se trouve plus en bord de mer?

2. Voulez-vous en apprendre davantage sur un objet volé qui n'a pas du tout été volé?

3. Pensez-vous vraiment que cela vous regarde? Pourquoi ? Quelles sont vos motivations? En êtes-vous sûr ?

4. Qui se tient derrière vous ?

Il inscrivit mon nom avec soin, en capitales d'imprimerie, puis s'arrêta, crayon en l'air.

« Et le nom de l'auteur du livre que tu souhaites ? »

Un grand vide se fit dans ma tête. « Euh, désolé, bredouillai-je.

- Désolé est le nom de l'auteur ?

- Oui, je... crois qu'il est belge.

- Belge », répéta-t-il, en me regardant, puis il inscrivit le nom sur son calepin et releva les yeux vers moi.

« Et le titre de l'ouvrage ? »

C'était une question fort naturelle, et j'espérais que ma réponse allait le paraître tout autant.

« Mais je ne pourrai pas venir à la fontaine. »

Qwerty m'observait, et ses traits n'en disaient pas plus que ces pages blanches, à la fin d'un livre, réservées aux notes personnelles. « Donc ta demande complète est : Désolé, Mais je ne pourrai pas venir à la fontaine.

- C'est ça. »

Il m'observa une seconde de plus, et il écrivit la fin d'un main appliquée.

Le premier truc à dire, c'est évidemment que c'est un Lemony Snicket. Ce fait enrobe à lui seul une connaissance de plusieurs éléments. Le premier, une écriture et un humour impeccable. On est dès la première phrase complètement immergée et séduit.

La seconde, que l'on est entourée de mystère. Chaque phrase est mystérieuse au point ou des choses sont dites, mais sans que l'on ne comprenne ce que cela veux dire.

Le truc, c'est que si j'ai adoré ce style d'écriture dans les Orphelins Baudelaire, j'ai eu beaucoup de mal ici. D'une pat, Lemony dont on mourrait d'envie d'en savoir plus dans la série principal, est bien moins intéressant ici en tant qu'apprenti. Encore moins quand sa mentor est aussi peu attachante et si on ajoute à cela les très nombreux éléments n'ayant aucun sens ou les coïncidences très pratique qui surviennent toutes les quelques pages, ça devient vite insupportable. Le roman fait 192 pages, au-delà de la 78ème, je comptais déjà les pages qui me séparaient enfin de la fin. Même en m'accrochant, aller plus loin que la page 96 me parait une tache incommensurable.

Peut-être que j'aurais plus apprécié ma lecture si je l'avais lu plus jeune, mais en l'état, ce n'est pas pour moi.

Cette nouvelle série de Lemony Snicket est toujours aussi plaisante, l'auteur a une bonne plume, joue avec les mystères, c'est très plaisant. Par contre j'ai préféré les orphelins Baudelaire à ce premier tome que j'ai trouvé moins intéressant, mais la fin est intéressant, à voir ce que ça donne.

Ravie de retrouver le monde délirant de Lemony Snicket ! Sur des touches d'enquête policière, j'ai pris plaisir à me plonger dans cette histoire.

J'ai adoré les jeux de mots et les personnages un peu loufoques !

J'ai beaucoup aimer ce livre même si au début je n'arriverai pas à me mettre dedans je le conseille à toute personne qui aime les aventures policières et les intrigues

Ce livre est le premier ouvrage de Lemony Snicket que j'ai lu. Au début, j'avais un peu de mal avec son écriture particulière, mais au fil des pages, j'ai été charmée par son style étonnant.

Vivement la suite !

Je vais commencer en m'adressant à ceux qui ont été rebutés par l'humour de l'auteur, les questions sans réponse ou l'illogisme/l'incompréhension de l'histoire. Si tout ceci vous a posé problème, alors ne lisez pas Lemony Snicket, parce que dans ce cas, ça équivaut à lire une bande dessinée et à se plaindre du fait qu'il y ait des dessins dedans.

C'est sa marque de fabrique, son style pur et dur. Oui, c'est abracadabrant. Oui, l'histoire (et probablement la saga) s'achèvera sans qu'on obtienne le quart des réponses à nos interrogations, sauf que c'est comme ça. C'est justement tout ce qui rend cet auteur si particulier et si admirable.

Pour ma part, j'ai justement adoré ce roman à cause de toutes ces choses qui ont visiblement déçu tant d'autres lecteurs. J'aime l'écriture invraisemblable de Lemony Snicket, qui fait partir son histoire dans toutes les directions possibles et imaginables, et qui réussit pourtant l'exploit de ne pas se perdre lui-même en chemin et à retomber toujours sur ses pieds avec brio.

Dans la digne lignée des orphelins Baudelaire, il confirme qu'il est vraiment un écrivain doté d'un talent hors du commun et mon admiration à son égard continue de s'accroître au fil des pages. Chacune de ses lignes sont un pur délice, que je découvre avec émerveillement.

J'ai adoré cette histoire, juste ce qui est dommage c'est que il est trop vite lu.

Livre qui se lit très vite. On est pris dans l'intrigue et on retourne dans nos doutes. Cependant, le démarrage était un peu bizarre mais on comprend par la suite.

Je suis convaincue que cette série est très agréable à lire. J'attends de confirmer mes impressions avec le deuxième tome, mais celui-ci ne m'a pas déçue ! Le style de l'auteur est fluide, les protagonistes sont singuliers, tout comme la ville dans laquelle ils évoluent. Ce premier tome pose des bases captivantes qui ne demandent qu'à être éclaircies par la suite, l'enquête m'a séduite, Lemony est un détective surprenant et mystérieux. La fin me fait attendre avec impatience le deuxième opus et cette ambiance typique années 30 – 50 est bien développée, les illustrations sont bien pensées pour une immersion totale.

J'ai beaucoup aimé ce livre, car il est très bien écrit, on a des détails, et j'ai vraiment rigolé en le lisant.

Je ne sais pas quoi dire d'autre, mais je le recommande vivement à tout le monde !!!

• France : 2014-01-02 - Poche (Français)

CLLH l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-19T14:52:57+02:00
Jene99 l'ajoute dans sa biblio or