Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, Tome 3 : Shouldn't You Be in School?

Avant de lire ce livre, il serait préférable de vous poser ces questions :

1. Sentez-vous une odeur de fumée ?

2. Les élèves sont-ils en danger ?

3. Un témoin a assisté à un incendie terrible mais il a disparu. Et ces aquariums sont vides. Et ces pages sont blanches.

4. Attendez. Ce ne sont pas des questions, ça. Qu'est-ce qui se trame ?

Chapitre 1 :

C'est l'histoire d'une ville, c'est l'histoire d'un bibliothécaire, c'est l'histoire d'un incendie. Je séjournais dans la ville, j'enquêtais sur le l'incendie, j'étais persuadé que le bibliothécaire pouvait m'aider. J'avais pas loin de treize ans et j'avais faux. Faux sur toute la ligne. J'aurais dû me demander : "Pourquoi ravager un bâtiment quand c'en est un autre qu'en réalité on voulait détruire?" Au lieu de quoi je me suis posé la mauvaise question - quatre mauvaises questions au bas mot. Ce qui suit est le rapport détaillé de la troisième.

Bien que je sois toujours aussi fan de Lemony Snicket et de ses oeuvres, j'ai trouvé ce tome un ton en-dessous du reste, sans doute parce que l'humour si particulier et si caractéristique que j'aime tant chez cet auteur était moins présent qu'à l'accoutumée. Malgré cela, il s'agit d'un excellent ouvrage et j'ai hâte de découvrir le dénouement de ces « Fausses bonnes questions ». Tel que je le connais, cependant, je doute que l'on obtienne beaucoup de réponses...

Un troisième et avant dernier tome très intéressant. J'ai apprécié une nouvelle l'histoire, les personnages, le côté décalé et l'ambiance singulière de ce roman. Il suit la bonne lignée des opus précédents, ce fut un bon moment de passé en compagnie de Lemony Snicket et de ses amis dans la sombre ville de Salencres-sur-Mer.

J'adore ce concept de poser des questions intéressantes, cependant, elles ne sont pas les bonnes à demander. Du coup, cette affaire très sérieuse d'incendies incriminant un personnage important de la série et cette mystérieuse école à l'éducation douteuse m'ont tenue en haleine. Il faut avouer que l'ambiance est prenante.

J'aime le fait que les enfants soient plus intelligents que les adultes et qu'ils se liguent pour faire face à cette crise. Je suis captivée par ces jeux autour des mots, ce soin apporté à l'emploi des figures de styles et de répétitions, de jeux et d'anagrammes.

Livre juste formidable. Dommage que se soit le dernier de la série.

on ne peut pas dire que j'attendais ce tome avec impatience, mais j'étais curieuse de découvrir ce que j'allais bien pouvoir en penser, d'autant plus que les tomes 1 et 2 avaient été des lectures plutôt mitigées, mais que la fin du précédent livre m'avait intriguée.

On retrouve Lemony Snicket dans la même ville, occupée aux mêmes activités, mais avec de nouveaux mystères : que ce soit en ce qui concerne la soeur de Lemony ou bien les incendies qui se propagent, le narrateur nous en dit plus et a réussi à attiser ma curiosité. Paradoxalement, je me suis sentie frustrée par l'absence de réponses à toutes ces questions qui s'accumulent. Peut-être que le tome 4, le dernier il me semble, nous apportera toutes ces réponses... ou peut-être pas ? C'est ce que je crains, vu le titre de la série. En tout cas cela promet encore plus d'action puisque tout est censé être résolu en un tome !

J'ai plus apprécié ce tome-ci sans que je sache réellement à cause de quoi. Je pense toutefois que le changement dans la personnalité de Lemony a influencé cet avis. Je l'ai trouvé bien plus approfondi et sombre dans ce troisième livre, j'avoue que j'en ai été très surprise. La fin était pas mal car on découvre certaines initiatives que le narrateur nous avait cachées et donne un bon exemple de l'intelligence de Lemony -dont je n'étais pas tout à fait certaine avant. C'est probablement de bon augure pour le 4ème tome, j'espère que ce personnage principal nous réservera encore des surprises ! En ce qui concerne les autres personnages, on rencontre un nouvel arrivant qui s'ajoute à la bande de Lemony, mais je trouve toujours leurs relations assez étranges.

Probablement lié au fait que j'ai eu quelques bonnes surprises dans ma lecture, il me semble que l'humour de l'auteur ne m'a pas trop dérangé. C'est possible que je m'y sois habituée et que ça me passe par dessus la tête (ce qui n'est pas non plus un point franchement positif, cela dit). Le style reste très jeunesse et contraste avec le ton du narrateur qu'on sent parfois plus dur et sérieux.

Un tome meilleur que les autres ! De mon point de vue, cette série s'améliore légèrement à chaque livre et nous donne à lire une intrigue sympathique et plus complexe qu'il n'y paraît au début. Mention spéciale au personnage de Lemony Snicket qui réserve son lot de surprises. J'espère que le tome 4 répondra à mes attentes, je suis un peu énervée de devoir attendre 2017 pour le lire...

Personnellement j'ai complètement adhéré à ce livre que je trouve aussi palpitant que les deux premiers ! Le mystère de la ville de Salencres-sur- mer s'épaissit encore à la suite d'incendies, dont Lemony Snicket soupçonne fortement Hangfire d'être le coupable. On en apprend plus sur le mysterieux personnage d'Ellington Feint, ainsi que sur la société d'Infernophilie. Deux personnages se rajoutent au "groupe" Lemony Snicket/Moxie Mallahan/Pip et Squeak Bélerophon/Jake Hix/Cleo Knight (/Ellington Feint). On découvre de nouveaux endroits dans la ville comme par exemple l'Academie Wade, mais les autres lieux tels que la bibliothèque municipale, le restaurant chez Hungry, le café du chat noir ou les hauts Flottauvent restent présents.

Ce livre est littéralement génial, on retrouve l'humour particulier, l'ironie et le regard critique de l'auteur.

Même si certains trouveront cet univers trop loufoque et décalé, je conseille livre qui m'a fait trépider jusqu'à dernière phrase !

• France : 2015-04-23 (Français)

Jay117 le place en liste or
2018-12-13T20:10:36+01:00