Les Fausses Confidences

Description ajoutée par Ivalnur 2013-03-05T13:50:02+01:00

Un valet d'intrigue, Dubois, veut faire la fortune de son ancien maître ruiné, Dorante, en le mariant à sa nouvelle maîtresse, une jeune et jolie veuve, Araminte. De ce stratagème, l'amour va pourtant triompher. Un amour vrai, mais révélé à force de ruses et de manipulations. Dans les Fausses Confidences, Marivaux joue des valeurs morales pour mieux désorienter son public : entre sincérité et hypocrisie, vérité et fiction, désintéressement et cupidité, les frontières sont parfois poreuses.

Larousse, édition des Petits Classiques.

Extrait ajouté par Evanna 2018-11-27T11:06:42+01:00

Arelquin, voyant Dubois. Ah! te voilà donc, mal bâti.

Dubois. Tenez: n'est-ce pas là une belle figure pour se moquer de la mienne?

Marton. Que veux-tu, Arlequin?

Arlequin. Ne sauriez-vous pas où demeure la rue du Figuier, Mademoiselle?

Marton. Oui.

Arlequin. C'est que mon camarade, que je sers, m'a dit de porter cette lettre à quelqu'un qui est dans cette rue, et comme je ne la sais pas, il m'a dit que je m'en informasse à vous ou à cet animal-là; mais cet animal-là ne mérite pas que je lui en parle, sinon pour l'injurier. J'aimerais mieux que le diable eût emporté toutes les rues, que d'en savoir une par le moyen d'un malotru comme lui.

C'est une pièce de théâtre assez courte et sympathique à lire, parfois relativement drôle ou pathétique, mais qui ne m'a pas plus touchée que cela. En effet, la tournure des événements était intéressante, mais contrairement aux autres commentaires des aspects m'on gênées. Certes, un homme s'émeut devant sa belle qui, elle, désire avant tout choisir qui aimer ; cela est singulier. Toutefois, n'oublions pas qu'il s'agit d'un stratagème afin de la duper pour qu'elle plie genou et tombe amoureuse dans les plus brefs délais ! De fait, je ne vois pas une belle histoire d'amour ici, mais plutôt un jeu rondement mené qui mène l'homme a obtenir l'amour convoité et elle à (re)trouver l'amour il est vrai, tout en étant victime d'un assez lourd mensonge. Spoiler(cliquez pour révéler)Et quand on voit la fin... Tout cela manque au moins un peu de morale, car même s'ils s'aiment, la manière de faire reste douteuse.

J'ai encore une fois apprécié l'écriture de Marivaux et la logique mise en place qui est extrêmement scrupuleuse, malgré une histoire qui ne me touche pas.

Commentaire ajouté par Evanna 2018-11-27T11:09:03+01:00

Une pièce de théâtre intéressante et bien crée, on ne s'ennuie pas. C'est très bien. Vu la tournure des évènements je ne pouvais prédire la fin à l'avance, c'est incroyable.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-12T08:24:44+01:00

Un retournement de situation original et appréciable : c'est l'homme, Dorante, qui est fou d'amour, qui pleure, qui fit des choses "romantiques". Et l'héroïne, Amarinte, est une femme qui veut choisir librement celui à qui elle va se marier, qui veut être libre de choisir et de diriger ses domestiques... J'ai bien aimé cet aspect !

Commentaire ajouté par Silent-Child 2016-08-22T13:49:55+02:00

Un livre que j'ai lu pour la prépa et il a été une véritable bouffée d'air frais dans ces années difficiles. J'apprécie beaucoup le théâtre de Marivaux et cette pièce ne déroge pas à la règle, bien que je n'adhère pas forcément à toutes les morales qu'elle propose. Il y aura en effet toujours cette question indiscrète qui viendra demander si Dorante est réellement amoureux d'Araminte ou simplement de sa fortune. De plus, le principe de tromper pour conquérir me fait tirer la grimace.

Mais cela reste une comédie très agréable à lire, légère et toute en finesse.

Commentaire ajouté par Nepheris 2016-05-16T15:09:42+02:00

Sans doute la pièce est-elle un peu trop complexe pour être pleinement appréciée à la première lecture. Elle est rapide et subtile, de sorte que le dossier qui l'accompagne est véritablement utile pour comprendre ce qui se trame.

Je suis toujours aussi admirative de l'écriture de l'époque, j'aime ce langage.

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2016-04-11T16:01:52+02:00

Une pièce sympathique à lire, bien ficelée et qui réussit justement à égarer un peu son lecteur parmi les "fausses confidences".

Commentaire ajouté par Kanzaki 2015-10-15T10:57:49+02:00

C'est un classique à lire qui malgré ses aires de petite comédie cache en fait une véritable critique de la bourgeoisie.

Commentaire ajouté par chlxe 2015-08-03T16:34:22+02:00

obligé à le lire pour l'oral. ennuyant.

Commentaire ajouté par Caliwou 2015-05-06T10:22:16+02:00

Obligé de le lire pour la prépa, j'ai beaucoup de mal à accrocher aux pièces de théâtre en général et celle-ci n'a pas fait exception.

Commentaire ajouté par Elena98 2015-04-23T19:39:22+02:00

Un livre rapide à lire et plutôt sympa.

Les Fausses Confidences

• France : 2012-05-16 - Poche (Français)