Livres
605 898
Membres
696 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Fausses Confidences



Description ajoutée par Ivalnur 2013-03-05T13:50:02+01:00

Résumé

Un valet d'intrigue, Dubois, veut faire la fortune de son ancien maître ruiné, Dorante, en le mariant à sa nouvelle maîtresse, une jeune et jolie veuve, Araminte. De ce stratagème, l'amour va pourtant triompher. Un amour vrai, mais révélé à force de ruses et de manipulations. Dans les Fausses Confidences, Marivaux joue des valeurs morales pour mieux désorienter son public : entre sincérité et hypocrisie, vérité et fiction, désintéressement et cupidité, les frontières sont parfois poreuses.

Larousse, édition des Petits Classiques.

Afficher en entier

Classement en biblio - 433 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Evanna 2018-11-27T11:06:42+01:00

Arelquin, voyant Dubois. Ah! te voilà donc, mal bâti.

Dubois. Tenez: n'est-ce pas là une belle figure pour se moquer de la mienne?

Marton. Que veux-tu, Arlequin?

Arlequin. Ne sauriez-vous pas où demeure la rue du Figuier, Mademoiselle?

Marton. Oui.

Arlequin. C'est que mon camarade, que je sers, m'a dit de porter cette lettre à quelqu'un qui est dans cette rue, et comme je ne la sais pas, il m'a dit que je m'en informasse à vous ou à cet animal-là; mais cet animal-là ne mérite pas que je lui en parle, sinon pour l'injurier. J'aimerais mieux que le diable eût emporté toutes les rues, que d'en savoir une par le moyen d'un malotru comme lui.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par nono110105 2022-07-24T20:48:06+02:00
Argent

Cette lecture m'a donné mon Bac de Français alors je ne peux que faire des éloge dessus ;)

En vérité l'intrigue est très bien amenée avec ce langage qui est propre à Marivaux !!

Très bon classique car agréable à lire ..

Afficher en entier
Argent

Une lecture légère, gaie et entraînante : le langage de Marivaux pétille dans cette comédie du faux-semblant et de la manipulation, qui se lit sans heurt ni lenteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anartiste 2021-10-10T21:58:05+02:00
Lu aussi

Une pièce parfois compliquée à comprendre mais toutefois agréable à lire. J'attends d'en voir plus, si jamais je venais à lire une autre œuvre de Marivaux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou-45 2021-08-09T17:51:06+02:00
Or

Franchement, c'est vraiment la première fois que j'aime, que j'adore, que j'ai un vrai coup cœur pour un livre que je doit lire pour les cours et j'en suis vraiment heureuse car pour le dernier livre pour les cours normalement c'es trop cool de finir sur une note positive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lleelloo 2021-05-24T16:12:41+02:00
Lu aussi

Lu pour mon apprentissage scolaire. une chouette pièce de théâtre, super à analyser. On retrouve bien dans cette pièce le style précieux et des Lumières de Marivaux comme dans son autre pièce La Colonie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azza9 2021-05-04T11:20:02+02:00
Argent

Après avoir lu quatre pièces de Marivaux, dont je ne me lasse pas malgré les mêmes noms de personnages qui reviennent (Lisette, Arlequin, Dorante, Silvia, etc...) ou les mêmes sujets (intrigue amoureuse pour conquérir l'être aimé qui, au départ, n'aime pas le ou la soupirant(e)), je m'attendais un peu à replonger dans le même univers avec cette comédie-là. Et pourtant, même si elle reprend en effet une intrigue amoureuse basée sur un jeu de masques, elle semble plus sérieuse et un peu moins « frivole », car plus concentrée sur l'argent. Tout au long de la pièce, on ne peut que se demander si Dorante est arrivé dans la maison des Argante pour le simple fait qu'il est pauvre, ou alors, parce qu'il est véritablement et éperdument amoureux d'Araminte... A certains moments, on déteste son personnage, qui ne se gêne pas pour briser des cœurs dans son intention d'atteindre Araminte, ou qui n'y parvient que par des mensonges, des complots, etc... Au fond, malgré la force de son personnage, Araminte demeure la victime de ses stratagèmes, et n'y voit que du feu... Nous aussi, à certains moments, car l'expression de quelques sentiments ou émotions de Dorante peuvent nous laisser perplexe, et nous donner à penser qu'il l'aime pour de vrai. Par exemple, lorsqu'Araminte le teste en lui annonçant qu'elle va épouser le Comte, sa réaction relève, pour une fois, de quelque chose de spontané, de non mesuré, vu qu'il ne s'y attendait pas. C'est pourquoi, notamment avec cet exemple, j'aimerais croire en l'amour de Dorante, qui laisse une fin optimiste malgré la tristesse d'une Marton trompée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T19:58:05+02:00
Argent

Les fausses confidences sont nombreuses et les intrigues un peu complexes à suivre. Je pense que cette pièce est plus facile à comprendre lors d'une représentation. Cependant, les situations cocasses sont assez drôles et un peu étranges. J'ai hâte de découvrir d'autres textes de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Octarine008 2021-03-07T12:46:00+01:00
Lu aussi

Lu dans le cadre des études.

Un pièce de théâtre rigolote, et qui donne matière à beaucoup de réflexions.

Je ne suis pas une grande experte de ce genre, mais j'ai quand même réussi à apprécier : on s'amuse des situations et des personnages tout en réfléchissant sur les problématiques soulevées par l'auteur, valables à l'époque, comme aujourd'hui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2021-02-05T15:40:07+01:00
Bronze

Livre lu dans le cadre du lycée.

J'ai été étonné de me laisser transporter dans les manipulations de Dubois et de Dorante. Ce fût donc une lecture agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-31T02:03:11+01:00
Bronze

Le peuple demande Arlequin ! Plus sérieusement, je trouve Marivaux très drôle, et j'apprécie beaucoup ses pièces. Celle-ci ne fait pas exception.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Fausses Confidences

  • France : 2012-05-16 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 433
Commentaires 44
extraits 15
Evaluations 106
Note globale 6.91 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode