Les faux-fuyants

Description ajoutée par x-Key 2011-03-31T20:26:35+02:00

Ils sont quatre, tardivement lancés sur la route de l'exode en cette mi-juin 40. Quatre fleurons du Tout-Paris occupés à cancaner et à déguster leur foie gras dans une Chenard et Walcker rutilante qui, l'année dernière encore, remportait le Grand Prix de l'Élégance Sportive à Deauville. Quatre? Non, cinq avec le chauffeur. On oublie toujours les domestiques. Mais voilà que celui-ci a l'inconvenance de se faire étourdiment tuer par un Stuka de passage, laissant ses employeurs hébétés devant leur limousine fumante. le beau paysan qui les ramasse dans sa carriole tirée par deux percherons, pour les ramener dans sa ferme que sa mère régente d'une main de fer, a quelques arrière-pensées dont la nature n'est pas exclusivement salace. Si les appas de Luce chatouillent son regard, il évalue aussi de l'œil les biceps de son amant...Les femmes culbutées dans le foin ou pataugeant dans la gadoue du poulailler ? Les hommes assaillis par le crétin du village ou transpirant aux champs ?....Ce que la grande Françoise Sagan, avec ce regard sarcastique et tendre qu'elle porte depuis Bonjour tristesse sur la nature humaine, tire de cette situation, c'est une vraie comédie, irrésistible de verve brillante et de gaieté. Elle nous fait, dans cette période sombre, le cadeau inespéré d'un roman qui arrachera aux lecteurs les plus déprimés par quelques événements récents des accès de fou rire.

Extrait ajouté par Reader391 2022-02-14T16:30:41+01:00

- Vous vous posez trop de questions, Loïc ! Ça finira mal !

- Et vous ne vous en posez pas assez, mon cher Bruno. A votre âge vous devriez n'être qu'un point d'interrogation, avec l'espoir de devenir plus tard un point capital. Mais hélas vous ne serez qu'une petite virgule, comme nous, dans l'énorme alphabet du temps. Que c'est beau ce que je dis Diane ! Vous remarquez au passage ?

- Superbe, dit Diane, mais je ne vois pas en quoi je suis une virgule ?

Elle avait toujours eu la minceur susceptible.

- Je ne parle pas d'un point de vu esthétique, ma chère. Je me place du point de vu du temps. Je parle de BRuno qui voudrait être un point et qui finira en point virgule c'est à dire sans le poids, la gravité, l'intérêt d'un point. Et sans la légèreté, la souplesse et la rapidité d'une virgule .

Commentaire ajouté par Baccovendee 2024-01-27T10:10:57+01:00

L'écriture est soignée et fluide, mais cela ne suffit pas à faire un très bon livre. L'histoire n'est pas très originale, le scénario un peu décousu et les personnages très caricaturaux, que ce soit du coté des parisiens , comme du côté des "gens de la campagne". Un livre malgré tout agréable à lire, qui se lit vite, et qui s'oubliera vite

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-07-10T09:15:51+02:00

nouvel essai raté avec ce livre de Françoise SAGAN, une auteure dont je n'arrive pas à adhérer à son style, je n'ai as trouvé les personnages attachants ni même sympathiques, ces gens de la haute qui méprisent ceux dont ils ont besoin, ils apparaissent faux, hypocrites et menteurs bref tout ce que je déteste. Certaines situations sont cocasses mais pas au point de me tordre de rire non plus.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-07-20T07:59:46+02:00

Très bon livre comme la majorité des livres de Sagan . Histoire facile a lire , personnages pittoresques . Ne pas se priver .

Commentaire ajouté par Leilaji 2015-09-05T14:08:09+02:00

c est le premier livre de sagan que je lis et je suis sous le charme j avoue. j ai aime ce livre est tres drole et facile a lire. petit coup de coeur

Commentaire ajouté par Patrick68 2014-08-11T00:28:38+02:00

Plaisant à lire j'ai lu ce livre il y à quelques temps déjà mais je l'ai toujours en tête

Commentaire ajouté par lautrec 2011-12-19T16:32:33+01:00

Un livre plaisant, des images drôles....et un bon scénario pour un film non moins plaisant, même si la fin n'est pas la même.

Les faux-fuyants

• France : 2009-04-02 - Poche (Français)

iScampi l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-11T00:05:51+01:00