Les Faux-monnayeurs

Description ajoutée par Lilou 2009-11-11T17:12:28+01:00

Amazon.fr

Qu'un jeune garçon apprenne qu'il n'est pas le fils de son père, qu'il décide de ne pas se présenter à ses examens et de partir au hasard de certaines rencontres : jusque-là, rien que de très commun. Mais qu'il croise la route tordue de faussaires en tout genre, d'enfants qui trafiquent de la fausse monnaie ou de tricheurs ès sentiments, et l'histoire se transforme en une folle épopée où les différents fils se mêlent et s'emmêlent pour mieux finir par démêler tous les mensonges.

Singulier roman que cette croisée de destins et de personnages : il surprend et fascine, tant il ne ressemble à rien de connu tout en conservant une structure parfaitement attendue. Manière de symphonie, où Gide, qui tenait Les Faux-Monnayeurs pour l'un de ses textes les plus aboutis, orchestre les thèmes qui lui sont chers : l'adolescence et ses tourments, les troubles d'identité, mais surtout le mensonge, le faux sous toutes ses facettes, qu'il débusque avec acharnement, pour qu'enfin les masques tombent. --Karla Manuele

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-02T18:53:19+01:00

Il me semble parfois que je n'existe pas vraiment, mais simplement que j'imagine que je suis. Ce à quoi je parviens le plus difficilement à croire c'est à ma propre réalité. Je m'échappe sans cesse et ne comprends pas bien, lorsque je me regarde agir, que celui que je vois agir soit le même que celui qui regarde, et qui s'étonne, et doute qu'il puisse être acteur et contemplateur à la fois.

Tristesse que de voir bon nombre de gens lire ce livre dans un contexte scolaire, forcé et ne pas apprécier un tel chef-d'oeuvre. Tristesse aussi de lire dans la catégorie "Livres ayant des thèmes similaires", Les Faux Monnayeurs se retrouve comparé à des échecs tels que "Fedeylins". Ce livre demeure pourtant un des plus marquants du 20e, une histoire fragile, triste, symbole de la jeunesse de l'époque. Un style puissant, visuel, ce livre nous happe. Une lecture fluide, agréable, un scénario simple mais absolument sublime.

Tout d'abord, l'écriture de Gide est excellente. Lorsqu'on lit ce livre, on comprend que c'est un chef-d’œuvre même si on ne l'a pas tant apprécié que cela. De plus, cette œuvre et son procédé de mise en abyme permettent au lecteur de comprendre comment se crée un roman et la difficulté que cela engendre. Par moment, « Les Faux-Monnayeurs » multiplie les idées et réflexions plus ou moins philosophiques sur tel ou tel sujet, ce qui le rend alors encore plus riche.

Lors de ma lecture (avant d'en parler un peu avec mon professeur d'hypokhâgne), j'ai trouvé qu'à trop multiplier les personnages, les liens entre eux, les intrigues primaires ou bien secondaires ainsi que les points de vue, l'auteur en perd quelque peu le lecteur. Cette œuvre a fini par être une corvée pour moi, car impossible à terminer. Ma joie avait davantage résidé dans le fait de finalement l'avoir fini plutôt que dans le fait d'avoir lu un chef-d’œuvre français.

Et puis, lorsque notre professeur de Lettres l'a quelque peu abordé, je me suis rendue compte à quel point ce livre était riche et incroyablement bien ficelé. C'est ici une petite merveille qu'André Gide a sorti de son esprit. Les procédés qu'il utilise et sa manière de jouer avec les mots, avec la langue française font de lui un grand auteur de la Littérature française du XXème siècle.

Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-17T11:01:01+02:00

Une histoire très étrange que j'ai eu du mal à saisir.

Commentaire ajouté par Pompon 2019-08-30T19:23:10+02:00

Une lecture stimulante et amusante.

Pas un récit épique ni une écriture provocante: même si Gide joue à l’immoraliste, sa plume archiclassique et parfois assommante ne mérite pas tant, à mes yeux, qu’on s’attarde dessus. De la même manière, ses personnages aux noms grotesques et aux attitudes littéraires ne constituent pas, en tant que tel, quelque chose d’intéressant. En fait, pour être honnête, Les Faux Monnayeurs constitue un bien piètre roman. Pas qu’on s’y ennuie mais on s’y prélasse; on ne sait pas trop quoi attendre.

Ma première tentative fut un échec. J’ai attendu. Ma seconde a porté ses fruits. J’ai trouvé dans Les Faux-Monnayeurs ce que je cherchais. Pas un roman, pas un journal intime: quelque chose de différent. C’est ça qui est sympa avec Gide: le voilà qui nous donne à lire quelque chose de différent, à la frontière du genre, un peu en marge, difficilement qualifiable, et pourtant diablement bien construit et intelligent.

Un sujet ? Il n’y en a pas. Lecteur attentif, parfois circonspect, c’est l’élaboration du roman même qui nous est donnée à lire. Sans tomber dans la vaine discussion théorique ou dans la vulgarisation lacunaire, Gide nous propose une véritable réflexion sur l’être et le devenir du roman: l’autre de tous les genres en perpétuelle construction. Les quêtes brouillonnes d’Edouard et les incursions de l’écrivain dans le récit ne sont que prétextes pour le questionner et le mettre en crise. Les brusques allers et venues de Bernard et les mésaventures d’Olivier réinventent le romanesque. Et même si ces derniers ont un goût d’inachevé, le roman n’existe-il pas, ne se surpasse-t-il pas que par le roman supérieur que le lecteur parvient à imaginer ?

Il est à la fois stimulant et amusant d’assister à la naissance du roman, d’autant plus lorsqu’on est l’un de ses principaux architectes. Lire Les Faux-Monnayeurs, c’est déjà se sentir un peu écrivain, mais plus important: c’est se sentir lecteur.

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-26T09:57:46+02:00

Lu et étudié pendant ma terminale, j'avoue n'avoir pas été très emballée par l'histoire, mais j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur.

Commentaire ajouté par fleuravril 2019-07-19T21:42:56+02:00

J'ai adoré ce roman qui nous transporte réellement.

L'impression de vivre et d'avancer en même temps que les personnages.

Les procédés d'écriture sont super bien maîtrisés.

Je veux le relire très prochainement.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-07T12:19:53+02:00

Lu pour la fac, je m'attendais à m'ennuyer et ne pas apprécier, et c'est tout le contraire qui est arrivé. Très bonne lecture et très bonne surprise.

Commentaire ajouté par Neskah 2019-05-22T21:59:25+02:00

Troisième livre de Gide après la symphonie pastorale (aimé), l'immoraliste (moins aimé) les faux monnayeur es un livre passionnant tant par son écriture et sa forme que par le sujet. Quelques passages laissent courir de forte réflexions personnels.

Je pense que je vais me procurer le journal d'écritures de ce roman.

Commentaire ajouté par Kriksy 2019-02-19T16:06:31+01:00

Bien, sans plus. Livre très complexe et riches en personnages où tout s'entremêle. Très intéressant à étudier en cours, il y a des choses que je n'avais pas compris lors de la 1ére lecture, une relecture est nécessaire.

Commentaire ajouté par Maiine 2018-12-29T16:54:08+01:00

Livre lu dans le cadre scolaire. Encore une fois, pas apprécié dès la première lecture. A partir du moment où on l'a étudié avec la prof j'ai commencé à apprécier ce livre qui est très complexe avec énormément de personnages. Je pense que c'est à lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-12-09T22:30:49+01:00

Les Faux-Monnayeurs est une oeuvre qu'il faut avoir lu dans sa vie. Entre apprentissage et amour nous avons là un véritable chef-d'œuvre !

Commentaire ajouté par Lelol 2018-12-09T14:09:07+01:00

Ce livre est tout simplement un livre exceptionnel !

L'auteur nous présente un certain nombres de pensées, presque des concepts philosophiques, qui nous laissent réfléchir, comprendre, mais aussi interpréter ...

Ces très intéressantes pensées sont enrobées dans une histoire assez agréable, mais surtout dans une écriture vrament géniale, habituelle à l'auteur.

Ce livre a vraiment tout pour plaire, bien que selon moi, il faille le lire vraiment quand on en a envie...

Je conseille donc evidemment ce livre, et plutôt deux fois qu'une !

Les Faux-monnayeurs

• France : 1991-07-08 - Poche (Français)

Fionn l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-11T22:44:07+02:00
Gael-17 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-16T17:55:18+02:00
Talarp l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T11:37:28+02:00
Pompon le place en liste or
2019-05-31T17:44:18+02:00
Neskah l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-22T21:56:04+02:00