Commentaire ajouté par AWonderland 2023-11-09T22:10:53+01:00

Il s'agissait de la deuxième lecture pour le bac de français. Je l'ai peut-être moins aimé que le l'autre mais c'était une lecture qui restait agréable... Gide y remet en question la société de l'époque mais également la notion d'amour et d'attachement. C'est un livre intéressant mais attention, il touche des sujets difficiles comme le suicide, la solitude, l'inceste même ...

Commentaire ajouté par Utopimste 2023-10-15T12:14:58+02:00

J'ai littéralement adoré ! Une découverte que je ne pensais pas faire en me fiant à sa quatrième de couverture... Ne vous y fiez pas non plus... Ni au titre ! Gide brouille les pistes pour nous plonger dans une mise en abîme au cœur de la création d'un roman. Son style d'écriture est frais, précis, détaché, parfois sarcastique envers ses personnages et les différentes situations qu'ils rencontrent. C'est fluide, les mots sont sélectionnés avec précision et les tournures en sont agréables. Gide écrit au travers d'un narrateur spectateur, observateur mais aussi personnage à part entière de l'histoire (comme un maître de jeu) c'est lui qui a toutes les clefs de l'histoire et qui s'en amuse en lançant les dés. Ce narrateur devient notre guide très subjectif qui n'hésite pas à prendre parti pour notre plus grand plaisir. Les personnages sont travaillés avec le parti pris d'aucune description physique (agréable aussi) expliqué d'ailleurs dans le livre même. Toutes les situations sont mises en parallèle d'une seconde avec une alternative différente de dénouement. Un livre riche avec des beaux passages qu'on a envie de citer, des discussions sur les oeuvres littéraires et une intrigue qui sert de fleuve tranquille pour appuyer les propos de l'auteur sans réelle action car tout se passe dans les mots. Le lecteur est vraiment pris en compte et à sa juste valeur.

Pour conclure comme le dit si bien un des personnages de l'histoire " Rassurez-vous, ma chère : les mots ne se fanent que quand on les imprime !" un beau résumé du livre qui fait l'éloge de sa création plutôt que de sa parution finale ;) bref une belle expérience

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-09-26T07:44:57+02:00

Une lecture originale qui demande d'être concentré pour suivre tous les liens entre les personnages.

Ce récit représente bien les nouvelles réflexions soulevées par les auteurs lors de la crise du roman.

Commentaire ajouté par Belami77 2022-12-29T14:50:55+01:00

« Les faux-monnayeurs » d’André Gide est tout sauf un livre linéaire. Un livre considéré comme un chef-d’œuvre… Mais faut-il pour être considéré comme un chef d’œuvre qu’un livre soit inaccessible ? N’y a-t-il pas là une forme de snobisme ? Je le dis sans acrimonie mais personnellement j’ai souffert pour en terminer la lecture, perdu par les histoires multiples, Imbriquées, décrivant une société plutôt qu’une vie ou une tranche de vie. Les narrateurs et leurs « Je » changeant à chaque chapitre voir au cours d’un même chapitre m’ont déboussolé. « Les faux-monnayeurs » demeurent toutefois un livre au style magnifique à lire probablement car très novateur… mais pas au bord de la plage !!

Commentaire ajouté par Plassans 2022-08-10T12:28:16+02:00

Les Faux-Monnayeurs d'André Gide est un excellent livre, plein de génie et d'intelligence, l'auteur nous plonge dans un univers réaliste passionnant et nous suivons la vie de chaque personnage ayant chacun son point de vue, vivant chacun la vie à sa manière avec ses propres pensées et opinions. Les personnages sont très attachants et semblent vivre réellement leurs aventures. Impossible d'arrêter la lecture avant la fin de l'histoire tant la réflexion qu'offre Gide sur la société du XXème siècle est riche à travers l'évolution de son histoire et de ses personnages, sans pour autant jamais tomber dans un manichéisme inadapté au monde dans lequel nous vivons.

Ça m'a pris du temps à lire car c'est écrit minuscule, mais franchement, j'ai vraiment beaucoup aimé! Ce qui m'a le plus plu, ce sont les personnages en eux mêmes. Ils sont développés, creusés, cohérents et nuancés. Il n'y pas de méchants ou de gros enfoirés ou de "gentils". Non, au contraire, ils ont tous quelque chose en plus qui fait qu'ils sont humains et très attachants pour la plupart. Mon petit cœur va vers Olivier particulièrement >3 c'est quelqu'un de gentil, de bienveillant, de pur qui essaie vraiment de faire de son mieux partout où il va! Il est sensible et a un grand cœur ^^ Mais maladroit, facilement manipulable et influençable. Et puis quand il rougit ou perd pied souvent..... Je fonds devant lui... Il est si mimi :3

Sinon, mention spéciale à Edouard, Laura, Boris, Pauline, Bernard ou même Georges. Ils sont tous uniques et se sont tous démarqués! Et ce qu'ils vivent est touchant!

Cela m'amène au deuxième point: les relations entre eux. C'est de l'amour pur quoi. Ca se sent qu'ils s'aiment tous à leur façon. La relation de Bernard et Olivier mon dieu. C'est une amitié très forte, très fragile à la fois. C'est tellement beau.... Ils ont des difficultés quelques fois à communiquer (Notamment à cause de Bernard qui est super maladroit dans ses propos et il blesse Olivier sans s'en rendre compte. Ce n'est pas quelqu'un de méchant, il a un bon fond. ) mais cette amitié entre eux..... Et je n'oublie pas la relation Edouard/Olivier ou Edouard/Bernard. C'est magnifique. Et toutes les relations apportent quelque chose à l'histoire, c'est incroyable!

Et en fait ces deux points-là sont aussi les petits défauts que je pourrais reprocher: au début, il faut bien tout suivre et savoir qui est quincar ils entretiennent tous des relations familiales ou amicales ou amoureuses. Et il y a beaucoup de personnages donc ça peut vraiment être déroutant et nous perdre facilement! Ça était un peu mon cas ; j'étais un peu perdue par moments. Mais passé ça tout suit son cours et j'avais du mal à décrocher! C'est profond, les dialogues sont toujours justes, et il y a plein de réflexions très intéressantes dissimulés et de ref! (On parle de Rimbaud..... Bernard je t'aime pour ça. )

Évidemment, il y a quelques longueurs, mais c'est tout à fait normal dans ce genre de lecture!

Sinon le titre euh?? Ok, on en parle un peu, mais pas tant que ça?? Il y a effectivement un trafic de fausses monnaies, mais bon pour moi ce n'est pas au centre de l'histoire vraiment??? So i don't know. Pour moi, c'est vraiment une ode aux personnages et aux relations de chacun et de comment ils s'en sortent pour avancer!

Et je vais finir sur une très bonne note en parlant du style et de l'écriture: c'est si bien écrit!!! J'ai été transporté!!

Juste pour moi la fin n'est pas suffisamment développé ce qui est dommage par rapport au reste du livre. J'aurais aimé en apprendre plus.

Commentaire ajouté par Terpsichore 2021-09-26T20:00:58+02:00

J'ai eu du mal à lire mais c'était sympa à étudier

Commentaire ajouté par AnnahMorgenstern 2021-06-25T15:19:43+02:00

Juste un livre hyper compliqué. En rétrospection, très très bien, mais sacrément compliqué en première lecture. Il faut se préparer à un monde que nous ne connaissons plus, et surtout ENORMEMENT de personnages, avec des destins biens compliqués et différents qui finissent par s'imbriquer les uns les autres.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T14:55:08+02:00

Un classique que j'ai découvert lors du bac L et c'est une belle découverte mélangeant le roman et l'écriture addictive.

Commentaire ajouté par stxxnbluu 2020-12-09T11:41:51+01:00

À vrai dire, je ne sais pas dire si j'ai aimé ou pas... Mais j'ai apprécié de le lire, et ce qui m'a le plus plu, c'est comment certaines relations sont exposées, développées, exploitées...