Les Feller

Description ajoutée par Thyda 2018-05-09T17:37:58+02:00

Vous pensez que votre famille est cinglée ? Bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul(e).

Une mère juive envahissante ;

Un père narcissique qui adore faire sentir sa supériorité intellectuelle à son prochain ;

Une sœur délurée au langage SMS ;

Une grand-mère hilarante et jamais à courts de ragots

Une belle-mère chinoise qui ne se prive pas pour donner des conseils pour attirer les hommes…

Les Fellers forment une famille attachante, braillarde, déjantée et absolument imparfaite. Par le biais de lettres joyeuses, intrusives et toujours drôles, ils ne vont cesser de s’immiscer dans la vie de Julie, jeune femme des temps modernes et aspirante écrivain, exact pendant de Lena Dunham dans Girls.

Commentaire ajouté par reader10 2023-05-17T08:10:31+02:00

Où sont passés les vrais feelgoods ? Ceux qui font rire ? Celui-ci n'en fait clairement pas partie.

Les + :

- Quelques passages amusants

Les - :

- Trop rares pour être vraiment appréciables

Commentaire ajouté par PtitLoup 2023-01-10T14:14:50+01:00

J’ai été assez surprise au début car il s’agit d’un roman épistolaire. Ça faisait un bon moment que je n’en avais pas lu! Mais ce qui m’a le plus gênée, je pense, c’est que le personnage principal, Julie, ne répond pas aux messages (lettres, mails, …) qu’elle reçoit. Et dans le cas contraire, ses réponses ne nous sont pas présentées. Le lecteur ne lit que des points de vue externes. Le style change en fonction de la personnalité de l’interlocuteur.

Le roman raconte l’histoire de Julie, de son enfance jusqu’à l’age adulte, au travers de sa correspondance. Julie est une jeune femme qui rêve d’écrire un livre. On apprend qu’elle prend un travail alimentaire à la suite de ses études, qu’elle peine à trouver l’amour. C’est une jeune femme dans l’air du temps.

Elle a une petite sœur Jane, beaucoup moins sérieuse qu’elle. Leurs parents se séparent et leur père se remarie. Je qualifierais la famille de Julie de particulière. Chaque membre se mêle des affaires de tout le monde. Ils ont tous un avis sur tout.

On trouve des interlocuteurs qui n’apportent pas grand chose à l’histoire, comme le cousin, par exemple. Et d’autres interlocuteurs complétement bizarres comme un tapis de course ou le stérilet de Julie, par exemple.

Je n’ai pas trop aimé la fin. Je trouve que l’auteur a écrit quelques lettres en trop, qui n’apportent rien de plus à l’intrigue qui était déjà terminée. Ou alors, il aurait fallu en écrire un peu plus…

Conclusion :

J’ai trouvé le style original et sympathique; un petit bémol pour la fin néanmoins.

Commentaire ajouté par Elo2a 2020-08-12T18:38:42+02:00

Ma chronique : https://eloetsonpetitmonde.com/2019/05/09/lecture-les-feller-susannah-fogel/

Je n'ai pas aimé du tout ! Je m'attendais à trouver un roman épistolaire mais que nenni mes amis ! C'est un roman dans lequel il n'y a aucun échange : les lettres restent sans réponse de la part de Julie ... Déjà c'est moyen. En gros, on lit les pensées de sa famille, mises sur papier.

J'ai dû le ressentir quand je l'ai sorti de ma PAL puisque cela faisait un moment que je l'avais !

L'histoire : bah il n'y en a pas, aucune cohérence, aucune cohésion. ....

Passez votre chemin

Commentaire ajouté par ally08 2019-06-17T12:36:19+02:00

je m'attendais à quelque chose de drôle mais c'est une histoire sans intérêt. La famille communique par lettres et j'ai pas fort aimé le faite de ne pas avoir de réponses de la part du personnages principal Julie.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2018-07-24T23:56:51+02:00

Pauvre Julie avec une famille pareille faut s'accrocher !! Un livre totalement composé de mails de sa famille (ou de son stérilet par exemple....) sans aucune réponse en retour c'est un choix plutôt étrange de style mais étrangement on enchaîne les mails les uns après les autres en se disant non ce n'est pas possible d'avoir une famille pareille. Toujours à se mêler de tout. Mais en même temps au fil des mails on voit Julie avancer. Un livre particulier mais qui se laisse lire.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-07-24T12:10:50+02:00

Rien qu'en voyant le bandeau, j'ai ri. J'avais hâte de le lire. Ayant besoin de me détendre, je l'ai lu. J'ai beaucoup ri effectivement. Les parents de Julie communique avec elle par le biais de lettres. Étant psy et neurologue, ils lui écrivent comme un médecin. C'est juste ultra drôle et complètement perché. L'autrice va jusqu'à faire parler une machine de ski et un hamster mort par le passé. C'est super bien écrit.

Les personnages ont tous une case en moins. Il y a les parents mais pas seulement. La tante ne veut pas qu'on dérange sa petite vie mais elle invite tout le monde, la sœur se montre délinquante, le demi-frère qui démonte son père tout en disant qu'il est le plus intelligent. Bref, chacun a un truc et veut toujours aider Julie dans ses galères que l'on découvre tout en lui demandant d'aider. On sent que sans elle, personne ne s'en sort.

Il faut tout de même avoir énormément d'humour puisque, sous cet air décontracté, des thèmes forts sont abordés : la religion, le racisme, le féminisme, les relations familiales et amoureuses, les apparences, les rêves et tant d'autres que j'oublie fort probablement. Certains lecteurs pourraient vite se lasser du systèmes de l'autrice. Une fois compris le fonctionnement, on s'attend tellement à rire qu'on ne fait que sourire. C'est dommage.

Pour la fin, je l'ai trouvé superbement trouvé. On pourrait même se demander si l'histoire de Julie n'est pas d'une certaine manière l'histoire de Julie. Ce n'est qu'une supposition. En tout c'est très bien trouvé et juste comme il faut et un juste retour des choses.

En bref, cette lecture a été drôle et très agréables. Si vous avez beaucoup d'humour, foncez sinon vous risquez par moment de grincer des dents.

Commentaire ajouté par dragonna 2018-06-21T17:15:31+02:00

vu le resumé, je m'attendais à quelque chose d'hilarant..je suis passée à coté visiblement..alors pour comprendre, il faut savoir que ce livre est composé que de lettres qui se suivent les unes apres les autres à l'attention de Julie..mais sans aucune réponse de sa part..ce n'est pas du tout mon type de lecture et je n'ai pas du tout accroché à cette forme de lecture..je pense que ce livre est fait uniquement pour les amateurs du genre..

Commentaire ajouté par cindy03 2018-06-10T20:56:29+02:00

Viens de finir le livre. Il est rare que je n'apprécie pas une histoire, mais dans ce cas même si les idées et les personnages sont travaillé je ne suis pas entré dans l'histoire. Je pense que le principe des mails des conversations dans jamais avoir une réponse un ressenti de la part du personnage principal m'a bloquée. Pas fait pour moi mais je ne doute pas qu'il plaise a d'autres. On a tous tellement de goûts différents.

Commentaire ajouté par SerialBookineuse 2018-05-29T19:54:31+02:00

Je remercie les éditions Harper Collins pour l’envoi de ce roman que j’ai lu dans le cadre du challenge Netgalley 2018 ! Le première chose qui a attiré mon attention fut la couverture que je trouvais amusante avec ces petits personnages. D’autant plus que le résumé a éveillé ma curiosité tant il semblait original et prometteur. J’avoue que je m’attendais à mieux mais j’ai tout de même trouvé ce roman plutôt sympathique à lire !

L’originalité de ce livre réside dans le fait que l’auteur a choisi une narration épistolaire. En effet, c’est au travers de courriers envoyés à Julie par sa famille entre autres que l’on en apprend davantage sur le parcours de la jeune femme depuis son adolescence jusqu’à l’âge adulte. Un concept intéressant et assez troublant au début car à aucun moment nous n’avons le point de vue de Julie. Tout est donc dévoilé via les messages de ses proches qui nous permettent de suivre son évolution au fil des années.

Concernant l’histoire en soi, l’intrigue suit un chemin assez linéaire vu qu’il s’agit uniquement d’une succession de mails. J’avoue avoir eu un peu de mal au début n’ayant pas l’habitude de ce style de récit mais, la plume de l’auteur est agréable et son humour rend le texte plus rythmé et entraînant. Certaines correspondances m’ont plus amusée que d’autres même si au bout d’un moment j’ai eu l’impression que ça tournait un peu en rond à l’instar de la vie de Julie qui était au point mort. Toutefois, l’ensemble reste globalement divertissant et frais.

Pour ce qui est des personnages, on se retrouve face à une palette de personnalités hautes en couleurs et un brin caricaturales mais C’est ce qui les rend plutôt attachants. Que ça soit les parents de Julie, sa soeur ou sa grand mère, chacun d’eux est déjanté à sa manière et ils ne manquent pas de de montrer quelque peu intrusifs et sans tact lorsqu’il s’agit de la vie privée de la jeune femme. Il n’est pas difficile de s’y identifier par moments tant certaines situations nous semblent familiaires et peuvent faire écho à nos propres expériences.

En bref, Les Feller est un roman qui se lit bien même s’il lui manque un petit quelque chose pour le rendre plus marquant. Susanna Fogel a pris des risques avec sa narration atypique qui ne permet pas toujours d’apprécier pleinement le récit. Cependant, son humour et sa plume ont su alléger, en ce qui me concerne, certaines longueurs au cours de ma lecture !

Commentaire ajouté par AurelieToutSimplement 2018-05-09T18:10:50+02:00

Chronique complète : https://aurelietoutsimplement.com/2018/05/chronique-lecture-les-feller.html je n’ai pas apprécié ma lecture, il n’y a pas d’histoire, on ne s’attache pas à tout ces nombreux personnages. Pour l’humour, ce n’était pas compatible avec moi car j’ai à peine eu un sourire durant la lecture. La plume de l’auteure n’était pas confortable et donc cela ne m’a vraiment pas aidé pour terminer ce livre. Bref, je suis passée complètement à côté de cette lecture que j’ai trouvée sans intérêt.

Les Feller

• France : 2018-05-09 - Poche (Français)