Livres
647 781
Membres
774 097

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les fêlures



Description ajoutée par TerverChante57 2022-01-24T14:11:07+01:00

Résumé

Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ?

Lorsque Juliette se réveille après que Roméo l'a crue morte et qu'elle se rend compte que son amour s'est donné la mort de désespoir, elle lui offre un dernier baiser avant de se tuer avec le poignard de celui qu'elle a tant aimé.

Quand Fanny, l'héroïne du nouveau roman de Barbara Abel, ouvre les yeux, malgré le chaos qui règne dans sa tête, elle sait qu'elle ne devrait plus être là. Pourtant l'histoire de Fanny sera tout aussi tragique que celle de Juliette.

Martin et elle formaient un couple parfait, fusionnel. Et puis un matin on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Fanny s'est réveillée sauvée mais mutique dans une chambre d'hôpital, Martin lui, n'a pas eu sa chance... ou sa malchance. La sidération est totale, pour Fanny et pour leurs proches. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu'ils ont prise ? Celle de partir là d'où on ne revient jamais...

Fanny va devoir s'expliquer devant deux belles familles qui se déchirent, et bientôt devant la police, car ce suicide en partie raté ne serait-il pas en réalité un meurtre parfait ? Ce couple amoureux, était-il si uni, si complice et véritablement sans histoire ? Que savons-nous réellement de ce qui se passe au sein d'un couple ? Que savons-nous réellement de ce qui se passe au sein d'une famille ? Que savons-nous des fêlures de chacun ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 74 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Maelle27 2023-03-18T17:28:50+01:00

Le problème, avec les suicidés, c'est que le bourreau et la victime ne sont qu'une seule et même personne. Impossible de condamner l'un pour pouvoir pleurer l'autre. Pire, la propre responsabilité des proches est engagée, et les questions viennent hanter les consciences, elles s'imposent et s'installent, elles grignotent jusqu'à la plus petite parcelle de sérénité. Les émotions se mélangent, entre reproches et culpabilité, colère et tristesse, amour et haine." page 124

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-03-18T17:23:59+01:00
Or

Une belle découverte.

Barbara Abel s'est ici lancée dans un roman psychologique. Qui est responsable du suicide d'un proche?

Roxanne est un personnage très ambigu, tantôt l'auteure fait en sorte que nous la croyons coupable, tantôt innocente. Sa façon de manier les mots est admirable.

La fin m'a énormément plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2023-02-13T22:00:56+01:00
Lu aussi

Je suis une adepte des romans de Barbara Abel, depuis la première heure et ses débuts. En effet, j’ai lu la majorité de ses livres, que ce soient ses thrillers (j’avais d’ailleurs adoré « Derrière la haine ») ou même son incursion dans la littérature blanche avec « La brûlure du chocolat ». Donc, c’était avec entrain que je souhaitais découvrir son dernier, « Les fêlures ». Le hasard faisant bien les choses, il fait partie de la sélection en lice du Prix des Lecteurs des librairies belges Club, dans la catégorie « Thriller ».

Reine du thriller psychologique, la belge Barbara Abel travaille et peaufine énormément ses personnages par leurs psychologies, leurs sentiments et émotions. Encore une fois, par ce nouvel opus, elle ne déroge pas à la règle !

C’est l’histoire de Roxane et de Martin, un jeune couple fusionnel somme toute banal, issus de deux milieux sociaux diamétralement différents. Un matin, ils sont retrouvés dans leur lit après avoir tentés de se suicider mais seule Roxane est en vie. Pourquoi ont-ils décidé d’en finir ? Quelles sont les raisons de cet acte que leurs proches ne comprennent pas ? D’où ont-ils tiré cette idée insensée d’attenter à leur vie ? Roxane, seule survivante, devra fournir des réponses aux très nombreuses questions que cet acte a suscitées.

Si vous aimez que l’auteur vous décortique les relations humaines, les liens familiaux et la psychologie, ce livre devrait vous plaire. Car en plus de cela, l’intrigue est finement pensée et tient le lecteur en haleine.

Pour ma part, ce n’est pas un coup de cœur, comme j’ai pu ressentir pour d’autres bouquins de Barbara Abel. Je pense que ce qui m’a essentiellement manqué est la petite étincelle qui aurait pu faire de ce bon thriller, un excellent roman. Constitué quand même de près de 420 pages, il a, parfois, un peu de longueur dans l’histoire. J’aurais voulu découvrir les tenants et les aboutissants un peu plus rapidement que ceux qui m’étaient proposés.

Malgré ce grief, cela a été un bon moment de lecture offert par Barbara Abel et son don incomparable pour conter des histoires où faux-semblants et manipulations sont des maîtres mots !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine-579 2023-02-09T17:47:47+01:00
Lu aussi

un beau final mais beaucoup de longueurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2023-02-06T17:27:01+01:00
Pas apprécié

Ce livre fait partie des NAC ! (Nul À Chier).

Au début je pensais dire de ce livre qu'il était horrible, puis en arrivant à la fin j'ai eu une illumination et je me suis dit : "c'est un NAC" !

Franchement parler de l'histoire, non j'ai pas envie.

Mais je tire mon chapeau aux gens qui sont resté fan de cette auteur après un tel navet !!!🤮

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurore53 2023-01-08T18:49:44+01:00
Diamant

Les fêlures de Barbara Abel a été une de mes dernières lectures de l'année 2022 et aussi une des meilleurs, bien qu'elle ne donne pas la pêche . D'abord parce que l'intrigue commence avec un jeune couple qui se suicide , et que cette intensité dramatique va être présente de bout en bout de la lecture . Il y a des rebondissements réussis, les personnages de ce thriller psychologique sont tous bien travaillés et intéressants , les thématiques sont toutes vraiment passionnantes , notamment concernant les relations ( nocives ) mère/enfant , mais empreintes de tristesse . la fin est à la hauteur du reste du roman . Franchement j'ai dévoré ce roman, qui me marque encore aujourd'hui .

A mes yeux, le meilleur roman de l'auteure à c e jour . Emotionnellement puissant , bouleversant. intense .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yael81 2023-01-07T18:29:35+01:00

Bonsoir amis lecteurs je vais vous par des "Les fêlures " de @barbara_abel_romanciere @editionsplon

Barbara Abel m' a littéralement transporté dans son roman. Elle ne tergiverse pas et dés les premières pages, nous rentrons dans cette histoire.

Deux corps découverts , l'un est sauvé ,l'autre non, pourquoi vouloir se suicider?

Roxane et Martin vive un amour fusionnel inconditionnel, qui va les détruire psychologiquement.

Une relation machiavélique, nauséabonde ,totalement toxique.

Deux êtres blessés par leur passé, Martin vit dans une famille riche, et leur tradition . Roxane est issue dans milieu modeste vivant avec l'absence d'un père, d'une mère ivrogne, et Garance sa soeur., sa protectrice qui est toujours présente pour elle.

Garance protège Roxane, elle fera tout pour là sauver , et comprendre pourquoi elle en est arriver là.

Deux êtres blessés dans leur enfance, des secrets des non dits, de faux espoirs, subissant une manipulation mentale.

Barbara alterne, les chapitres entre le vécu de Roxane et Martin ,leur passé, leur rencontre, leur couple ,et les chapitres où Garance essaie de comprendre le pourquoi du comment;

L'auteure , nous déroute, elle met en doute nos réflexions.

Nous sommes dans le questionnements tout le long du roman.

Les éléments s'imbriquent au fur et à mesure de la lecture .

L'auteure a travaillée en la profondeur psychologique des personnages, élément existentiel.

Roxane s'avère être un personnage complexe mentalement, elle a l'art et la manière de manipuler les gens, aucune empathie pour elle.

Martin est un être faible, banal , qui vit en rêve sa passion pour l'écriture, mais il ne connait que désespoir.

Barbara prouve que les blessures de l'enfance , ne sont jamais pansées.

La plume de l'auteur est fluide , percutante , visuelle.

La lecture est envoutante , hypnotisante, éprouvante.

Une fois entamé, il est difficile de lâcher ce livre.

L'auteure nous tient en haleine du début jusqu'au fin.

Un thriller psychologie avec tous les ingrédients pour faire un excellent roman.

Un véritable coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2022-11-13T13:32:11+01:00
Bronze

Deuxième livre que je lis de cette auteure, et j'en ressors de cette lecture avec le même ressenti.

Un thriller addictif, et efficace. L''histoire et les personnages sont bien construits, même si on reprochera quelques invraisemblances et des réactions/décisions des personnages un peu extrême. Mais en plus, ça ne va pas plus loin : l'histoire reste assez banale, assez répétitive, les retournements attendus, et il manque le petit truc en plus pour rendre cette lecture inoubliable n'est tout simplement pas là.

C'est pas une mauvaise lecture, mais rien de transcendant non plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par likebooks 2022-10-18T07:01:16+02:00
Bronze

Ce thriller qui nous emmène dans les méandres, oh combien complexe, de la psychologie, est écrit d'une main de maitre.

Ce plongeon dans ce drame familial, m'a quand même laissée sur ma faim. J'ai trouvé l'histoire et répétitive. Il m'a fallut attendre le dernier chapitre pour ressentir cette "envie de savoir et de ne pas lâcher le livre".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titoune82 2022-10-15T14:53:11+02:00
Or

Encore un très bon livre de Barbara Abel.

Cette fois elle nous embarque dans les méandres de la psychologie humaine et de tous ce qui peut en découdre.

Je vous le conseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2022-10-15T13:01:09+02:00
Bronze

Roman policier. Roxane est la plus jeune des filles d'un couple. Judith, la maman, souffre d'un problème mental en plus d'un diabète et d'un alcoolisme. Elle aime ses filles, mais mal. Elle détruit la vie de Roxane. Celle-ci finit par sombrer également. Martin est le plus jeune d'une famille aisée. Sa mère est très rigide. Son père décède. Son frère aîné est malade. Il va devoir gérer l'entreprise familiale avec sa mère ; cela ne l'intéresse pas du tout et il est malheureux. Martin et Roxane se rencontrent et forment un couple. Mais bien vite, ils deviennent malheureux ensemble. Martin est fragile psychologiquement et manque de confiance en lui. Roxane essaie de l'éloigner de sa mère Odile qu'elle pense toxique pour lui. Il écrit un journal. Roxane essaie de lui donner confiance en ce qu'il écrit. Pourtant, c'est mal écrit. Quand il se rend compte qu'elle lui a menti, il ne s'en remet pas et décide de mourir en se suicidant. Mais il veut se venger de Roxane et veut qu'elle soit accusée d'homicide. Elle ne le supportera pas et se suicidera aussi.

Afficher en entier

Date de sortie

Les fêlures

  • France : 2022-03-31 (Français)

Activité récente

calys le place en liste or
2023-02-24T19:45:21+01:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-08T13:21:11+01:00

Titres alternatifs

  • À peine les ombres - Français

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 74
Commentaires 24
extraits 1
Evaluations 35
Note globale 7.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode