Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Les Femmes aussi ont fait l'Histoire

Description ajoutée par CordeLivre 2023-11-02T16:02:18+01:00

Découvrez avec humour et pédagogie, une nouvelle histoire de France.

LʼHistoire telle qu’on l’enseigne encore à lʼécole ne tient pas compte du rôle des femmes au fil des siècles.

À la Préhistoire, elles chassaient. Au Moyen Âge, elles bâtissaient des cathédrales ou gouvernaient des fiefs. Elles se sont battues lors de la Révolution. Au XXe siècle, elles ont lutté pour obtenir l’égalité des droits. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elles aussi ont été résistantes.

Extrait ajouté par KaroHR 2024-01-26T20:22:59+01:00

Hier comme aujourd'hui, les femmes veulent vivre comme des êtres humains à part entière, libres de leur corps, de leur vie, de leurs choix.

Initialement, je voulais surtout lire l'essai de l'autrice. "Les grandes oubliées de l'histoire". Mais quand je suis tombée sur sa version plus jeunesse en bibliothèque, je n'ai pas hésité. Et j'ai beaucoup aimé. C'est une belle entrée en la matière. A la fois simple et riche en informations. Très beau visuellement. Tout est bien expliqué, avec sérieux et humour en même temps. Ce livre ne prend pas les enfants pour des idiots, et c'est appréciable. Les termes sont utilisés, tout en précisant que certains chapitres doivent d'être lus avec un adulte.

En tant qu'adulte moi même, j'ai appris beaucoup de choses. Et comme l'autrice, j'ai un peu la haine d'avoir été victime d'une Histoire incomplète, mensongère et misogyne à l'école. Peut-être que j'aurais été davantage intéressée par mes cours si les femmes y avaient eu un peu plus de place. Je dis ça, je dis rien...

Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment hâte de lire l'essai initial.

Ce livre est un livre qu'il faut lire ! Quand je l'ai ouvert la première page, je me suis toute de suite dis que j'allais découvrir de nouvelles choses. On se rend compte au fur et à mesure qu'on avance, que beaucoup de femmes ont agit pour nous, il y a de ça plusieurs siècles.... Je trouve que c'est un roman graphique très interressant, très bien documenté et très accessible. L'autrice n'hésite pas à donner des explications aux termes parfois compliqués, à reformuler une phrase ou une expression ! Je recommande vivement de le lire si vous êtes intéressés par ces femmes oubliées des manuels d'histoire !

L’Histoire revue sous le prisme féministe avec la place de la femme. Parce que, oui, l’Histoire est enseignée du point de vue masculin et si on parle de femmes c’est souvent des modèles plus ou moins négatifs. Ici, on montre la place de la femme dans l’Histoire en France et je pense que c’est quelque chose d’essentiel pour les jeunes ados. Bien écrit, didactique et intéressant, je pense qu’il devrait passer dans toutes les mains !

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !