Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 613
Membres
1 179 232

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les femmes aussi sont du voyage : L'émancipation par le départ



Description ajoutée par Upsilonn 2021-06-30T09:49:25+02:00

Résumé

Pendant qu’Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, supporte l’attente, tisse et détisse son ouvrage, restant au passage fidèle à son époux. Quand l’homme part, la femme attend son retour. Les femmes étant historiquement des êtres captifs, le voyage est l’un des moyens les plus symboliques pour qu’elles s’affranchissent de leur condition : voyager est toujours pour la femme un acte fondateur ; c’est dire « je vais où je veux, je ne suis qu’à moi ». S’inspirant des histoires vraies de la littérature de voyage et de son expérience personnelle (dix ans d’arrivées et de départs), l’auteure évoque les territoires érotisés (comme le harem), dénonce la vision masculine de l’aventure et s’intéresse à la tension entre voyage et maternité. Lucie Azema le constate : il faut être libre « de » voyager et être libre « pour » voyager. Les femmes aussi sont du voyage s’adresse aux femmes qui sont déjà parties et à celles qui n’oseraient pas encore. [Source : site web de l'éditeur]

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Quand voyages et féminisme sont les thèmes d'un livre, c'est plutôt pas mal. Même si je suis un peu frustrée car je m'attendais à autre chose.

C'est bien documenté mais à mon sens, trop survolé.

Afficher en entier
Lu aussi

Un très chouette essai qui parle des rares femmes qui ont voyagé et pourquoi elles ont été si peu nombreuses (ou en tout cas pourquoi on se souvient de peu d’entre elles).

J’ai aussi apprécié que l’autrice revienne sur les aspects coloniaux et exotisant du voyage.

Afficher en entier
Argent

Et c’est presque un coup de cœur pour cet essai qui ouvre les yeux et s’ouvre sur tout un monde !

Mélangeant à la fois récits personnesl, récits de voyage écrits par des auteur•ices et analyses sociohistoriques d’une pratique, l’autrice nous dévoile les dessous des voyages entrepris par les femmes et comment ceux-ci, malgré son imaginaire masculin, sont émancipateurs !

De plus, ce petit essai (+/- 240 pages) est sous-divisé en petites thématiques dans les chapitres, et ce découpage facilite grandement la compréhension du propos et de sa construction… j’ai vraiment apprécié le fait d’axer une section à une thématique pour la développer brièvement mais efficacement (par exemple la construction de l’Autre sous-divisé en individualité, distanciation et imaginaire) !

J’ai été un peu moins touchée par la seconde partie parce que l’autrice y incorpore plus de ses récits personnels et que je ne me suis pas reconnue dedans… mais ses analyses et ses réflexions sont tout autant pertinentes que dans la première partie ! Le chapitre sur le double standard autour de la maternité et la paternité dans les voyages m’a particulièrement marqué par exemple.

Et au vu de la facilité de lecture face à la plume de l’autrice, je pense bien m’intéresser à son second ouvrage sur le thé, même si c’est loin d’être ma tasse de thé justementw

Vous l’aurez compris, foncez lire ce précieux livre et partez à l’aventure !

Afficher en entier
Diamant

Extrêmement instructif ! Entre histoire, essai et récit de voyage : comment les femmes ont été exclues des récits de voyage et de la possibilité même de voyager, et comment le voyage s'est empreint d'un regard masculin ; mais surtout, les contre-exemples et l'encouragement à l'exploration.

Afficher en entier

Activité récente

Kiako l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-01T16:47:16+01:00
keara l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-08T22:36:45+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 7
Note globale 8 / 10