Les femmes cathares

Description ajoutée par camillel54 2010-07-02T00:29:14+02:00

A partir d'une étude originale et approfondie des sources manuscrites médiévales et tout spécialement des archives inquisitoriales, Anne Brenon nous entraîne en fait dans une histoire du catharisme, mais vue et menée au travers des mentalités et de la vie quotidienne des femmes cathares. Entre Béziers et Toulouse, entre Quercy et Pyrénées, jusqu'à la mort de la dernière Eglise dans le premier quart du XIVe siècle, les femmes vouèrent leur générosité et leur ferveur à sa cause. Si une société comme la société médiévale occitane, derrière ses classes nobles, a basculé, c'est que ses femmes, pour le moins, y ont consenti. De Blanche, dame de Laurac, ou de Garsende, dame du Mas Saintes-Puelles, jusqu'à Guillelme Maury, la petite paysanne de Montaillou qui brava l'Inquisition et donna sa vie pour essayer de sauver le Bon Homme Pierre Authié en 1309, ce livre accompagne la vie et la mort d'une foule de croyantes et de Bonnes Dames, nombre d'entre elles n'hésitant pas à porter l'ultime épreuve de leur engagement religieux et vital jusque sur le bûcher. Par ce travail très neuf sur le rôle capital des femmes cathares, Anne Brenon nous apporte assurément les moyens de mieux connaître, en ses rouages intimes, la société occitane qui reçut le catharisme.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-09-22T11:03:19+02:00

Anne Brenon, spécialiste de l'histoire du catharisme, tout comme Jean Duvernoy ou Michel Roquebert, s'est attachée dans cet ouvrage à décrire la place des femmes dans cette société dite d'hérétiques, les Cathares.

Le catharisme fut en effet aussi une affaire de femmes, où elles avaient un statut privilégié, un pied d'égalité avec les hommes, dans une société médiévale baignée de misogynie, la femme prenant l'éternelle forme d'Eve pécheresse. Or, sous le patronage de personnes influentes, de nobles Dames, épouses de seigneurs, nombreuses femmes albigeoises purent se convertir à la foi cathare. Elles y devinrent des "parfaites" parmi les "parfaits", détenant les mêmes pouvoirs sacramentels que les hommes...

Une étude très intéressante sur les mentalités de l'époque et la place de la femme cathare dans cette société judéo-chrétienne, hostile à l'émancipation féminine. Cette dernière est généralement encline à les condamner, à les soumettre à l'autorité masculine, tandis que les Cathares encouragent plutôt leur engagement, leurs initiatives, leur force, leur bonté et leur douceur naturelles, leurs aptitudes et leur indépendance (intellectuelle, religieuse, sociale, familiale).

Les femmes cathares

• France : 1992-02-01 - Poche (Français)