Livres
472 784
Membres
445 795

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les femmes dans la guerre, 1939-1945



Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-02-18T20:37:39+01:00

Résumé

Habituelles oubliées de l'Histoire, les femmes le sont plus encore lorsqu'il s'agit des guerres. Pourtant leur rôle fut primordial durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, qu'auraient pu faire la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l'URSS sans l'apport de leurs citoyennes ? Et est-ce un hasard si les pays vaincus en 1945, l'Italie, l'Allemagne et le Japon, sont aussi ceux, qui, par idéologie, ont le moins mobilisé les femmes ? S'appuyant sur une iconographie très riche et souvent inédite, ce livre est la première grande synthèse sur l'histoire des femmes qui ont participé, vécu et combattu pendant ce conflit. Retraçant leur action, depuis le foyer domestique jusqu'au front, en passant par les usines, cet ouvrage, qui fait une large place au portrait de femmes inconnues ou célèbres, mères de famille, ouvrières, infirmières, résistantes..., entend leur rendre à la fois hommage et justice.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Natsuka 2012-02-29T11:33:03+01:00

S'il est un uniforme que la femme revêt traditionnellement en temps de guerre, c'est bien celui d'infirmière. Religieuses ou civiles ces femmes avaient déjà conquis leurs lettres de noblesse pendant la Grande Guerre, apportant dans tout ce sang et toute cette horreur la pieuse image de la douceur et de la compassion. Toutefois, les infirmières de la Grande Guerre ne sont pas envoyées en avant des lignes, où seuls se trouvent les brancardiers, qui subissent d'ailleurs de lourdes pertes. Elles sont en arrière du front, dont le tracé est presque toujours délimité, permettant au "hôpitaux" de campagne de fonctionner au plus près des premières lignes sans être sous le feu de l'ennemi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

C'est un magnifique ouvrage qui nous livre l'importance des femmes pendant la guerre. Des portraits percutants, qui nous permettent de découvrir ces femmes de l'ombre, qui ont pourtant joué un rôle essentiel.

Afficher en entier
Bronze

Très bon livre, qui dépeint de grandes femmes ou des monstres ... Comme quoi, les femmes ont aussi jouer un grand rôle dans cette guerre ! Girl Power ! =)

Afficher en entier

Activité récente

sophino l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-01T13:18:53+01:00

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 7
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 4
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode