Les femmes de l'islam, tome 1 : Khadija

Description ajoutée par Rodney 2014-05-03T15:14:14+02:00

Khadija, l'amoureuse. Fatima, la guerrière, Aïcha, la confidente. Dans son dernier roman, Marek Halter raconte les femmes de l'islam à travers ces trois figures éternelles de la féminité sur lesquelles Muhammad Ibn Abdallah - Mahomet - s'est appuyé au fil de sa vie. Sans l'intelligence et le courage de ces « mères des croyants », ainsi que les nomme le Coran, son legs spirituel ne serait jamais parvenu jusqu'à nous.

Quand j'étais pauvre, elle m'a enrichi,

Quand tout le monde m'abandonnait, elle m'a réconforté,

Quant on me traitait de menteur, elle a cru en moi.

Premier tome et j'ai adoré ! extrêmement riche et très intéressant nous ressortons de la lecture avec une multitude d'information sur Khadija. J'ai adoré !

Halter donne une vision consensuelle des religions et milite pour leur rapprochement. Vision controversée de la femme du Prophète... Intéressant pour le profane en Islam ! Le pouvoir de cette femme qu'elle partage, qu'elle donne , qu'elle offre, la féminité dans toute sa splendeur J'ai aimé

Ne vous laissez pas freiner par la couverture ce livre ne traite quasiment pas de religion mais surtout de l'histoire de Khadija, cette femme puissante qui a su s'imposer dans une société masculine et surtout tout faire pour faire de son mari un homme puissant.

Un roman captivant qui met l'influence et la place des femmes au centre de l'histoire de l'Islam, sous le personnage de Khadija, première épouse du Prophète Muhammad. Pas un livre tourné vers la religion, celui-ci nous dresse plutôt un tableau des coutumes, des intrigues de cet univers de cour et de la relation entre Khadija et son époux qu'elle aidera à hisser et qu'elle soutiendra. Premier livre que je lis de Marek Halter et ne connaissant rien aux femmes de l'Islam, ni si cela suit les faits historiques, j'ai été emporté par cette lecture que j'ai lu assez vite tellement j'étais impatiente de connaitre la fin. Une très belle découverte !

Un Bon Marek Halter! Sous le biais de Kadija, on peut voir L'évolution de Muammad et l'influence de celle-ci. La droiture et la probité de l'homme.

Très Intéressant sans être passionant!

Une très belle épopée de surcroît bien racontée et bien écrite ! Le livre se lit très vite et je me suis très facilement attaché aux personnages, dont beaucoup je ne connaissais pas d'ailleur...à savoir si certain d'entre eux ont effectivement réellement vécu.

L'histoire diffère légèrement avec les bibliographies de Mohammed et de Khadija que l'on connait sur le marché, mais autrement, c'est assez fidèle à ce que l'on peut trouver sur eux !

A découvrir !!

Je passe au tome 2, fatima !

Un livre audacieux mais qui nous donne le sentiment de voyager dans le temps et qui réussit habilement à dépeindre des personnages forts et réussis ainsi que des lieux que l'on peut s'imaginer sans mal grâce à de belles descriptions. Il n'y a presque pas de longueurs et je me suis beaucoup attachée aux personnages dont Khadija bien sûr, femme forte et courageuse mais pas seulement: qu'il s'agisse d'Ashemou, de Muhammad, de Barrira... chaque personnage a son caractère et son importance et on se laisse vite prendre par le récit.

Bien sûr la question des croyances a son importance au sein du livre mais c'est bien les femmes, ici Khadija, qui sont mises à l'honneur par Marek Halter et je trouve le message implicite qu'il véhicule important.

Une belle épopée à découvrir !

Les femmes de l'islam, tome 1 : Khadija

• France : 2014-04-10 - Poche (Français)

Ikam l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-02T20:40:00+01:00
RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-04T10:50:51+02:00
Cymille l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-20T12:45:02+01:00