Les femmes de l'islam, tome 2 : Fatima

Description ajoutée par x-Key 2015-01-13T19:31:49+01:00

Khadija, l'épouse de Muhammad, fut la première à dire dit : « Moi, je crois. » Fatima, sa fille, est celle qui dit : « Nous, nous pouvons. » Elle accompagne l'ascension du Coran dans la péninsule arabique.

Fatima a promis à sa mère mourante, Khadija, de protéger Muhammad et de veiller sur lui. Elle prend sa mission très au sérieux. Quand « Muhammad le Messager », celui qui parle sous la dictée de l'ange Gabriel, est menacé par les polythéistes de La Mecque, Fatima déjoue une première tentative d'assassinat. Mais l'existence dans la cité devient vite trop dangereuse pour le Messager d'Allah et ses fidèles, persécutés. En l'an 622, accompagné de Fatima, il conduit les premiers croyants à Yatrib ? cette émigration, l'Hégire, marque le début du calendrier musulman. À Yatrib, Muhammad est accueilli par la communauté juive, qui reconnaît dans son enseignement l'héritage d'Abraham et de Moïse.

Bientôt, Muhammad épouse Aïcha, la très jeune fille d'Abu Bakr, son plus proche compagnon. Il s'assure ainsi une nouvelle alliance, lui que les clans les plus puissants ont abandonné. Aïcha n'est qu'une enfant, pourtant Fatima se sent trahie. D'autant que, malgré son désir de rester libre pour accomplir sa mission, elle est mariée à Ali, l'un des fils adoptifs de son père. Enfermée dans son rôle d'épouse et de mère, elle se sent inutile. Après la naissance de son premier garçon, Hassan, elle reprend sa place de protectrice auprès de Muhammad.

Mais déjà se dessine l'inévitable conflit qui continue à diviser le monde musulman. Qui sera l'héritier du Prophète ? La lignée d'Hassan, dont se réclament les chiites ? Ou celle d'Abu Bakr, le père d'Aïcha, dont se réclament les sunnites ?

Ainsi qu'aucune autre ne peut m'apporter ce que m'apporte ma fille Fatima. Ne doute pas. Allah est notre guide en toute chose,et jusqu'à la poussière qui passe par nos narines. Fatima bint Muhammad, tu es la chair de ma chair. Chaque parcelle de toi est une parcelle de moi. Qui pourrait aller contre cela ?

Je serai bien en peine de vérifier la véracité de tout ce qui est conté dans les livres de Marek Halter, mais il sait sans aucun doute vous entraîner dans ses histoires.

Fatima est le 2e tome des Femmes de l'Islam et c'est encore une fois un énorme plaisir de se lancer dans les traces de Fatima, de son fort caractère et de son amour indéfectible pour son père.

Les sentiments, bien que complexes, sont parfaitement décrits et il est aisé de s'identifier à cette fille rebelle.

J'ai lu ce deuxième tome avec la même avidité que le premier. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour le personnage de Fatima qui est une femme au caractère bien affirmé. Marek Halter nous donne une l'image d'une femme libre qui devra se plier à ce qu'on attend d'elle, on ressent vraiment toutes ses émotions, les partageant sur son sort. On voit petit à petit la religion du Prophète se développer,Spoiler(cliquez pour révéler) les liens avec le judaïsme....Sinon le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire.

Une vraie pépite qui mérite d'être lue ! Vraiment captivant et très enrichissant !

Les gens aiment aussi

Les femmes de l'islam, tome 2 : Fatima

• France : 2015-02-12 (Français)

Elsa-64 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-07T09:05:51+01:00
Ikam l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-02T20:40:04+01:00
Sab-32 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T19:50:29+01:00
RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-04T10:51:01+02:00
Cymille l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-03T18:36:40+01:00
atalla l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-05T13:10:40+01:00