Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 477
Membres
1 012 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Femmes de la Principal



Description ajoutée par Kikilola 2017-05-13T22:46:02+02:00

Résumé

Lorsqu’en 1893 le phylloxéra s’abat sur les vignes catalanes, Maria a vingt ans et, pour son malheur, quatre frères. L’avenir de la famille se jouera désormais à Barcelone, où le patriarche a commencé d’établir ses fils. La décision est irrévocable et Maria le sait : nulle place pour elle dans ce plan. Elle restera au village pour porter haut les couleurs de la famille, condamnée à dépérir auprès des ceps infectés. Pour prix du sacrifice, lui reviendront en héritage l’intégralité du domaine avec sa somptueuse bâtisse – la Principal –, ses dépendances et d’innombrables arpents de vignes qu’avec une intelligence et une opiniâtreté sans égales elle parvient, contre toute attente, à faire prospérer. Comme le feront plus tard sa fille puis sa petite-fille.

À l’hiver 1940, un inspecteur se présente pour rouvrir l’enquête sur le meurtre d’un ancien contremaître dont le cadavre a été déposé devant la maison le 18 juillet 1936. Au fil des interrogatoires, les récits et souvenirs mettent en lumière les secrets et les passions des habitants de la demeure, réfractaires invétérés à la morale complaisante issue de la guerre civile.

Fières, excentriques, manipulatrices, pendant plus d’un siècle les femmes de la Principal régenteront le domaine et “régneront” sur le village. Elles aimeront des hommes, parfois avec ferveur, mais jamais autant que leurs terres et leurs vignes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kikilola 2017-05-13T23:07:33+02:00

Úrsula grimpa au premier étage pour faire ce qu’elle faisait d’habitude lorsqu’elle était seule : elle prit place sur le fauteuil à bascule de M. Andreu, chercha dans sa mémoire l’image de cet homme et se dit “qu’il repose en paix”.

Puis, tout comme d’habitude également, elle promena son regard parmi les meubles et les objets qui occupaient le grand salon de la Principal. “Il y en a bien trop”, se dit-elle. Depuis qu’on y avait installé le grand piano à queue, la pièce lui sem- blait très encombrée. Il lui faudrait absolument y passer le plu- meau car, à contre-jour des fenêtres, la poussière qui se trouvait sur le couvercle laqué de l’instrument indiquait qu’elle n’avait pas fait le ménage depuis trois jours. En réalité, elle n’était plus guère capable que de cela : faire la poussière. Mais les nombreuses années qu’elle avait passées au service de la maison et l’estime que Maria éprouvait pour elle lui confé- raient certains privilèges. Comme ce matin où les servantes et les ouvriers de la Principal avaient été obligés d’aller à la messe au Mas Gran avec la Senyora, alors qu’Úrsula, elle, en avait été dispensée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fanfan_lectrice 2022-09-26T20:18:51+02:00
Diamant

Quelle lecture incroyable. Nous suivons trois femmes issues d'une même famille d'une génération différente. On peut se perdre un peu lors de la lecture mais l'auteur par son écrit arrive à nous remettre à la bonne époque et avec la bonne personne. J'ai trouvé son écriture intelligente, bien construite.

L'histoire est passionnante et met en avant des femmes fortes et indépendantes. J'ai aimé la partie "enquête" de l'histoire qui amène un suspense et rend la lecture addictive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kikilola 2017-05-18T08:28:17+02:00
Or

Une histoire prenante et fascinante sur trois générations de femmes et les mœurs et coutumes qui ont conditionné leur vie. Le livre est un fil que l'on déroule avec plaisir et qui nous parle de ces trois formidables Maria.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode