Les Femmes de la Principal

Description ajoutée par Kikilola 2017-05-13T22:46:02+02:00

Lorsqu’en 1893 le phylloxéra s’abat sur les vignes catalanes, Maria a vingt ans et, pour son malheur, quatre frères. L’avenir de la famille se jouera désormais à Barcelone, où le patriarche a commencé d’établir ses fils. La décision est irrévocable et Maria le sait : nulle place pour elle dans ce plan. Elle restera au village pour porter haut les couleurs de la famille, condamnée à dépérir auprès des ceps infectés. Pour prix du sacrifice, lui reviendront en héritage l’intégralité du domaine avec sa somptueuse bâtisse – la Principal –, ses dépendances et d’innombrables arpents de vignes qu’avec une intelligence et une opiniâtreté sans égales elle parvient, contre toute attente, à faire prospérer. Comme le feront plus tard sa fille puis sa petite-fille.

À l’hiver 1940, un inspecteur se présente pour rouvrir l’enquête sur le meurtre d’un ancien contremaître dont le cadavre a été déposé devant la maison le 18 juillet 1936. Au fil des interrogatoires, les récits et souvenirs mettent en lumière les secrets et les passions des habitants de la demeure, réfractaires invétérés à la morale complaisante issue de la guerre civile.

Fières, excentriques, manipulatrices, pendant plus d’un siècle les femmes de la Principal régenteront le domaine et “régneront” sur le village. Elles aimeront des hommes, parfois avec ferveur, mais jamais autant que leurs terres et leurs vignes.

Extrait ajouté par Kikilola 2017-05-13T23:07:33+02:00

Úrsula grimpa au premier étage pour faire ce qu’elle faisait d’habitude lorsqu’elle était seule : elle prit place sur le fauteuil à bascule de M. Andreu, chercha dans sa mémoire l’image de cet homme et se dit “qu’il repose en paix”.

Puis, tout comme d’habitude également, elle promena son regard parmi les meubles et les objets qui occupaient le grand salon de la Principal. “Il y en a bien trop”, se dit-elle. Depuis qu’on y avait installé le grand piano à queue, la pièce lui sem- blait très encombrée. Il lui faudrait absolument y passer le plu- meau car, à contre-jour des fenêtres, la poussière qui se trouvait sur le couvercle laqué de l’instrument indiquait qu’elle n’avait pas fait le ménage depuis trois jours. En réalité, elle n’était plus guère capable que de cela : faire la poussière. Mais les nombreuses années qu’elle avait passées au service de la maison et l’estime que Maria éprouvait pour elle lui confé- raient certains privilèges. Comme ce matin où les servantes et les ouvriers de la Principal avaient été obligés d’aller à la messe au Mas Gran avec la Senyora, alors qu’Úrsula, elle, en avait été dispensée.

Commentaire ajouté par fanfan_lectrice 2022-09-26T20:18:51+02:00

Quelle lecture incroyable. Nous suivons trois femmes issues d'une même famille d'une génération différente. On peut se perdre un peu lors de la lecture mais l'auteur par son écrit arrive à nous remettre à la bonne époque et avec la bonne personne. J'ai trouvé son écriture intelligente, bien construite.

L'histoire est passionnante et met en avant des femmes fortes et indépendantes. J'ai aimé la partie "enquête" de l'histoire qui amène un suspense et rend la lecture addictive.

Commentaire ajouté par Kikilola 2017-05-18T08:28:17+02:00

Une histoire prenante et fascinante sur trois générations de femmes et les mœurs et coutumes qui ont conditionné leur vie. Le livre est un fil que l'on déroule avec plaisir et qui nous parle de ces trois formidables Maria.