Livres
472 828
Membres
445 879

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Femmes de mon père



Description ajoutée par Lilou 2010-06-08T21:18:49+02:00

Résumé

A sa mort, le célèbre compositeur angolais Faustino Manso a laissé derrière lui sept veuves et dix-huit enfants. Sa plus jeune fille, Laurentina, metteur en scène de cinéma et documentariste, essaie de reconstituer la vie agitée du musicien. Dans ce roman, la réalité et la fiction se côtoient et marchent d'un même pas, la première nourrissant la seconde. Sur les terres que parcourt Agualusa, la réalité est presque toujours plus invraisemblable que la fiction. L'auteur et les quatre personnages de son roman voyagent ensemble de Luanda, capitale de l'Angola, aux étendues désertiques de Namibie, semées de villages fantômes, jusqu'au Cap, en Afrique du Sud. Puis ils remontent vers Maputo, au Mozambique, vers la petite île magique où est mort le poète Tomas Antonio Gonzaga. Dans leur périple, ils parcourent des paysages à la frontière des rêves dont émergent des personnages extraordinaires. Agualusa écrit un roman sur les femmes, la musique et la magie, dont les pages annoncent la renaissance de ce continent africain, détruit par les guerres mais béni par la musique, la force toujours renouvelée de ses femmes et le pouvoir secret de très anciens dieux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-03T15:10:13+01:00

10h. J’ai dîné hier avec Karen. Elle souhaite que je l’aide à écrire un scénario pour une comédie musicale ou avec une forte composante musicale sur la situation des femmes dans le cône sud de l’Afrique.

20h. Karen est venue me chercher à l’hôtel, puis nous avons marché jusqu’à la plage. Nous avons passé une partie de la matinée et plusieurs heures après le déjeuner à parler du film. Nous avons ébauché une intrigue. Nous voulons raconter l’histoire d’une documentariste portugaise qui va à Luanda assister à l’enterrement de son père, Faustino Manso, un célèbre chanteur compositeur angolais. À partir d’un certain moment Laurentina décide de reconstituer le parcours de son père qui, pendant les années 60 et 70, a voyagé sur toute la côte de l’Afrique australe, de Luanda à l’île de Mozambique. Faustino passait deux ou trois ans dans chaque ville, parfois un peu plus longtemps, il fondait une famille et reprenait la route. Dans chaque ville qu’elle visite, Laurentina enregistre le témoignage des veuves de Faustino et de ses innombrables enfants, de même que celui de nombreuses autres personnes qui ont vécu avec lui. Le portrait qui en émerge peu à peu est celui d’un homme mystérieusement complexe. À la fin, Laurentina découvre que Faustino était stérile.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par saez 2011-07-17T19:28:54+02:00
Diamant

Un superbe voyage en Afrique lusophone.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Femmes de mon père

  • France : 2009-03-19 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 1
Extraits 5
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode