Les Femmes de Stepford

Description ajoutée par Bella57 2010-04-25T16:35:14+02:00

Qu'arrive-t-il donc aux femmes de Stepford ? Ont-elles toujours été, ainsi que Joanna les découvre en s'installant dans cette ville, de véritables poupées ménagères, uniquement préoccupées de l'entretien de leur intérieur et du bien-être de leur famille ? Ou alors sont-elles victimes de leurs maris, tous adhérents du " Club des Hommes ", qui se réunissent chaque soir dans une vieille bâtisse mystérieuse interdite aux femmes ? Joanna, jeune femme libérée, tente de créer une association féminine avec l'aide de deux amies nouvellement arrivées. Quelle n'est pas sa stupeur de les voir, à leur tour, se tranformer brusquement à l'image des autres femmes de la ville. L'inquiétude devient rapidement de l'angoisse... Joanna réussira-t-elle à échapper à ce cauchemar aseptisé, climatisé, lot quotidien des femmes de Stepford ?

Extrait ajouté par dadotiste 2016-02-25T23:13:57+01:00

« Que dites-vous de la blancheur de ma lessive ? demanda-t-elle toute fière de ranger le jersey aux plis impeccables dans le panier à linge.

Telle une actrice publicitaire.

En fait, elle l'était, comprit brusquement Joanna.

Elles l'étaient toutes, sans exemption, ces femmes de Stepford.

Des actrices de bande publicitaire, ravies de leur choix en matière de lessive, cire et produits de nettoyage ; de leurs shampooings comme de leurs désodorisants.

De jolies actrices, fortes de poitrine mais faibles de talent, qui jouaient sans conviction les ménagères de banlieue, trop chochottes pour être vraies. »

Commentaire ajouté par GwendolineLiseuse 2019-07-03T20:34:54+02:00
Commentaire ajouté par Mataii 2018-08-22T20:31:19+02:00

J'ai lu ce livre d'une traite, pouf, tellement j'étais prise dedans. Le début est plutôt propre avec un quartier sympa, des voisins idéaux, des femmes parfaites et des maris aimants...on ne sait pas vraiment où on se dirige. Et puis petit à petit, le climat devient inquiétant voire glaçant. Les hommes allant au Club des hommes finissent par en attendre davantage de leurs épouses et ces dernières, pourtant indépendantes, finissent par se soumettre aux travaux domestiques et aux bien être de leur maris.

Tout le long, on cherche à savoir pourquoi à travers le personnage de Joanna qui fait sa petite enquête. On découvre des secrets, des gens étranges, le passé étrange de la petite ville de Stepford.

On pourrait penser qu'il s'agit plus d'un thriller que d'un roman SF car finalement, le côté SF est subjectif et dépendra des conclusions de chacun Spoiler(cliquez pour révéler)(les femmes sont-elles remplacées par des robots? ont-elles subi un lavage de cerveau? autre?)

La fin est d'ailleurs très ouverte et peut en désarçonner plus d'un. Chacun, aussi, pourra penser ce qu'il voudra, rien ne nous met vraiment sur la voie et on a une impression d'inachevé.

J'ai bien aimé le fait que l'auteur mette au tapis le machisme et le rôle "idéal" de la femme au foyer, pour mettre en avant des femmes fortes qui veulent s'extirper de ce schéma.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2017-10-21T10:57:04+02:00

J'ai aimé ce livre , qui glisse doucement d'une ambiance gentillette à un climat glaçant. Moi qui ai pris tant de plaisir à l'intrigue et à son développement très progressif , j'ai eu par contre un sentiment d'inachevé sur la fin. Certes en ce qui concerne Joanna , c'est la seule fin crédible, mais je suis perplexe sur le tout dernier chapitre qui pour moi aurait dû soit être plus développé , soit ne pas exister , mais ne pas rester en l'état.

Commentaire ajouté par x-Key 2016-02-27T17:31:24+01:00

J'aime beaucoup voir des auteurs s'attaquer au machisme et briser les codes du cliché de la femme au foyer destinée à s'occuper de la maison, des enfants, et de son tendre époux. Ici, Joanna et sa famille débarque à Stepford, une petite ville calme, propre et bien rangée, peut-être même un peu trop, comme notre héroïne ne tarde pas à le remarquer. Car à Stepford, il semblerait que chaque épouse se soit transformée en parfaite ménagère, ce qui met vite la puce à l'oreille de Joanna : la jolie ville cache un secret, et il semblerait même que les maris aient quelque chose à voir là-dedans...

Ira Levin fait partie de ses auteurs caméléon qui sont capables d'écrire des histoires de tous les genres. De l'anticipation au fantastique, le voici ici dans une SF très diffuse, à peine présente même, qui sert juste de possible explication à son histoire. Le reste tient plus du thriller, avec un suspense qui monte graduellement jusqu'au dénouement du livre. On est curieux de découvrir la drôle de machination qui se cache derrière tout ça, ce fameux complot qui m'a beaucoup fait penser à Rosemary's Baby, à croire qu'Ira Levin aime mettre des femmes au cœur de ses idées tordues.

Du reste, si j'ai apprécié ma lecture, je regrette les quelques facilités prises par l'histoire, notamment la déconcertante facilité de Joannah à déduire et accepter des hypothèses un brin tirées par les cheveux, ainsi que la fin qui, bouclant la boucle, est assez ironique, mais arrive tout de même très rapidement. On aurait peut-être aimé un peu plus d'explications.

Le roman reste agréable à lire, et si ceux qui ne connaissent pas Ira Levin seront peut-être déçus par cette première approche, ceux qui aiment l'auteur passeront certainement un bon moment.

Commentaire ajouté par dadotiste 2016-02-25T23:35:42+01:00

Ce livre n'étant plus édité je l'ai cherché pendant longtemps, très longtemps avant de réussir à mettre la main dessus. J'avais adoré « Un bonheur insoutenable » du même auteur, j'en attendais donc beaucoup et même si « Les Femmes de Stepford » ne l'a pas égalé, j'ai passé un réel (trop court) bon moment.

L'intrigue se met en route dès le début du roman, laissant le lecteur se triturer la tête sur ce qu'il se passe réellement dans cette ville. Qu'est-ce donc que ces "choses" qui ne pensent qu'à faire le ménage ? Où se trouve la femme libre, indépendante et possédant un cerveau ?!

C'est bien écrit et surtout, très prenant. Vers la fin de l'ouvrage, tout s'enchaine et là, il devient carrément impossible de reposer le livre pour vaquer à d'autres occupations.

Pour moi, la fin n'est pas du tout décevante. Spoiler(cliquez pour révéler)Au contraire, elle laisse le choix au lecteur.

J'aurais simplement aimé un peu plus de réflexion sur l'univers dépeint en lui-même Spoiler(cliquez pour révéler)ainsi que sur les motivations d'un tel stratagème.

En conclusion, je vous recommande fortement de le lire (si vous arrivez à vous le procurer) et je ne peux que déplorer qu'il ne soit plus édité.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2015-08-31T10:37:20+02:00

Vraiment un petit bijou brut, j'avais hâte de le lire celui là quand je me suis rendue compte que j'appréciais la S.F. Dommage il se finit beaucoup trop vite et la fin m'a parue brève, bâclée.

Commentaire ajouté par Hanayu 2015-04-01T22:33:11+02:00

Depuis le temps que cet auteur est reconnu aux USA…il fallait que je me penche sur son cas…et celui des « femmes de Stepford » (c’est carrément devenu une expression là-bas !) Ces femmes ambitieuses…qui brusquement du jour au lendemain s’épanouissent en s’occupant de leur foyer un peu trop (récurer le sol, les murs du soir au matin) avec aucunes copines à l’extérieur, aucunes sorties…rien nada…des potiches futiles, sexy, et bien utiles à la maison (qu’elles ne quittent plus sauf pour faire les courses)...pour le bonheur exclusif de ces messieurs ! Cela leur réussit tellement qu’elles s’affinent, et soignent leur mise en toute circonstance (faire la poussière comme si on tournait une publicité c’est tout un art !) Vous trouvez bizarre un tel revirement ? Normal il y a anguille sous roche…anguille que va tenter de déloger l’héroïne Joanna et ses comparses la fin m’a à la fois fait rire (ces messieurs vont jusqu’au bout pour parfaire leur paradis) et en même temps laisser un gout amère (alala l’égalité Homme Femme aura décidément fait couler beaucoup d’encre…mais pas que dans ce roman!) le clin d’œil queue de poisson à la toute dernière page…induit que c’est un cercle sans fin !^^ Un vrai petit bijou de misogynie !

(Le 2ème film avec Nicole Kidmann qui a était issu de ce livre a pris le parti d’une réinterprétation…et d’une fin totalement différente ! Je vous laisse comparer !)

Commentaire ajouté par bookbeach95 2013-10-22T19:43:58+02:00

Le début Fort mouvementé et ordinaire du livre, contraste fortement avec la fin...

Et le roman est écrit de telle sorte qu'on croit en la victoire finale de Johanna, celle de ne pas se laisser prendre au piège qu'a forgé le mystérieux "club des hommes" ; mais ma déception fut indescriptible Spoiler(cliquez pour révéler)quand après force efforts, elle n'a eu d'autres choix que de se laisser "transformer" (et le terme n'est pas assez fort, il faudrait employer "tuer", en quelque sorte) pour satisfaire son homme - avec lequel elle a du avoir la fameuse "discussion"...

Il est clair que ce livre, vise à remettre en cause la conception que l'homme (au sens général) a de la femme "idéale", et il montre assez bien combien il serait dangereux de vouloir concrétiser cette conception - cela doit sans doute pousser à son comble l'indignation qu'auraient les femmes pour les hommes .

Il n'est donc qu'une seule phrase pour décrire ce livre :

il est d'autant bien écrit qu'il est effrayant !...

Commentaire ajouté par ondine 2013-03-23T15:40:42+01:00

Ce livre est le second d'Ira Levin que je lis. Le premier était "Un bonheur insoutenable" que j'avais adoré.

Celui-ci est sympa, l'histoire est originale... Le livre se lit facilement et rapidement. J'ai bien aimé mais j'ai un peu été déçue par la fin Spoiler(cliquez pour révéler)qui laisse au lecteur la possibilité d'imaginer ce qu'il veut...

Commentaire ajouté par Daranc 2012-10-10T06:59:05+02:00

j'ai trouvé quant à moi le livre un peu thriller de SF. L'enquête est menée par une femme qui ne comprends pas les femmes de Stepford: femmes modèles américaine, épouses parfaite, mères parfaite, cuisinières parfaite, au physique de playmate. La fin, contrairement a Unpeudetout je ne la trouve pas décevante, mais ce n'est pas un happy end, plutôt une fin angoissante

Les Femmes de Stepford

• France : 1974-10-09 (Français)
  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Mali26 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-04T01:14:44+01:00
ReGard le place en liste or
2019-01-07T18:46:32+01:00
Mataii le place en liste or
2018-08-22T20:31:47+02:00

• The Stepford wives - Anglais