Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
737 605
Membres
1 105 264

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Femmes de Stepford



Description ajoutée par Bella57 2010-04-25T16:35:14+02:00

Résumé

Qu'arrive-t-il donc aux femmes de Stepford ? Ont-elles toujours été, ainsi que Joanna les découvre en s'installant dans cette ville, de véritables poupées ménagères, uniquement préoccupées de l'entretien de leur intérieur et du bien-être de leur famille ? Ou alors sont-elles victimes de leurs maris, tous adhérents du " Club des Hommes ", qui se réunissent chaque soir dans une vieille bâtisse mystérieuse interdite aux femmes ? Joanna, jeune femme libérée, tente de créer une association féminine avec l'aide de deux amies nouvellement arrivées. Quelle n'est pas sa stupeur de les voir, à leur tour, se tranformer brusquement à l'image des autres femmes de la ville. L'inquiétude devient rapidement de l'angoisse... Joanna réussira-t-elle à échapper à ce cauchemar aseptisé, climatisé, lot quotidien des femmes de Stepford ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 105 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dadotiste 2016-02-25T23:13:57+01:00

« Que dites-vous de la blancheur de ma lessive ? demanda-t-elle toute fière de ranger le jersey aux plis impeccables dans le panier à linge.

Telle une actrice publicitaire.

En fait, elle l'était, comprit brusquement Joanna.

Elles l'étaient toutes, sans exemption, ces femmes de Stepford.

Des actrices de bande publicitaire, ravies de leur choix en matière de lessive, cire et produits de nettoyage ; de leurs shampooings comme de leurs désodorisants.

De jolies actrices, fortes de poitrine mais faibles de talent, qui jouaient sans conviction les ménagères de banlieue, trop chochottes pour être vraies. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-09-28T12:10:56+02:00
Argent

Ce court roman écrit dans les années 70 met en avant les femmes dans la société : sont-elles destinées qu’à être des ménagères ? heureusement que les choses ont évolué depuis. Elles ont quand même d’autres occupations que d’entretenir leur intérieur.

Les femmes de ce roman changent du jour au lendemain, elles prennent un plaisir à entretenir leur maison et à être aux petits soins de leur famille. Joanna voit ainsi des femmes comme elles qui ne s’attardent pas aux corvées ménagères évoluées en véritable accroc du ménage. Ainsi, elle a peur qu’à force de rester à Stepford, elle devienne comme ces dernières.

L’ambiance m’a quelque peu rappelé la série Desperate Housewives avec une atmosphère qui devient de plus en plus inquiétante au fil des pages.

Bien que l’écriture de ce roman soit simple et que sa lecture soit très distrayante, j’ai néanmoins été moins convaincu par le dénouement qui m’a laissé avec quelques interrogations et, que j’ai trouvé également un peu trop rapide. Ceci dit, ce roman reste tout de même une belle découverte me donnant envie de lire « Un bonheur insoutenable » de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-24T15:35:41+02:00
Diamant

Quel plaisir de me replonger dans ce livre, lu il y a longtemps, après être retombée dessus en rangeant.

Bien sûr, il a "vieilli" et d'autres histoires dans le même esprit ont été écrites par d'autres depuis, mais Ira Levin était un précurseur à mes yeux et il fera toujours partie de mes auteurs fétiches.

Les femmes de Stepford et Rosemary's baby figurent parmi mes découvertes marquantes.

Un auteur fabuleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-10-02T08:33:38+02:00
Or

Un livre que j'ai vraiment bien aimé, car ça m'a rappelé un peu un style dystopique, dont je suis fan. Cependant, la fin m'a laissée sur ma faim ! Qu'est-il arrivé à la personnage principale ? Bien que cette scène ne soit pas nécessaire à la compréhension du roman, j'aurais bien voulu la lire pour avoir l'information complète et être dans l'histoire jusqu'au bout. Mais c'est un classique à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2020-03-22T15:28:39+01:00
Argent

Mieux que desperates housewives, ce petit roman ou grande nouvelle est un régal de suspens dystopique et d'anticipation daté de 1972.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine-38 2019-12-06T21:18:00+01:00
Or

Lu en une heure, dû à l'obsession de savoir ce qu'il se passe à Stepford ! Franchement je ne suis pas déçue hormis peut-être la fin j'aurais volontiers voulu savoir pourquoi ? C'est ce qui m'a vraiment dérangé de ne pas savoir ce qu'il se passe, il aurait juste fallu d'une dizaine de page en plus pour nous expliquer ce phénomène... C'est dommage réellement sur ce point !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soggoth 2019-08-25T12:41:35+02:00

Les femmes de Stepford est un petit roman de Ira Levin (155 pages). Une fois encore la maîtrise narrative de l'auteur est impressionnante. Il ne se passe pratiquement rien dans cette banlieue New Yorkaise et pourtant on n'a de cesse de tourner les pages.

Une menace sourde, jamais définie, plane. Elle se resserre autour de l'héroïne inéluctablement.

Cette jeune femme indépendante, joyeuse et créative, rejoindra-t-elle le clan de ces ménagères superbes et décérébrés pour lesquelles seuls comptent l'entretien de leur maison et la satisfaction des besoins de leurs époux ? Quel est le rôle de ceux-ci d'ailleurs ? Que font-ils dans ce mystérieux club des hommes, soigneusement gardé ?

La fin, malheureusement, ne donne pas toutes les clés. C'est pour moi le principal point faible du roman.

A noter que le livre a été adapté deux fois au cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2019-08-10T18:05:52+02:00
Argent

Une petite pépite glaçante d’à peine 156 pages, mais qui vous marquera durablement...

Ira Levin avait décidément un talent phénoménal pour nous faire frissonner grâce à des écrits aussi variés que réussis.

On doit notamment à cet auteur (dont on parle trop peu selon moi) des titres passés à la postérité comme l’excellente dystopie « Un Bonheur Insoutenable », ou encore le terrifiant « Rosemary’s Baby ».

Avec Les Femmes de Stepford, il nous offre une histoire à mi-chemin entre la satire sociale et le roman d’anticipation sur la robotique.

Et quand on sait que ce roman a été écrit au tout début des années 70, cela laisse songeur sur ce qu’il aurait pu écrire s’il était toujours de ce monde...

À Stepford, petite ville américaine dans laquelle Joanna vient d’emménager avec sa petite famille, tout semble absolument parfait. Jolies maisons, enfants polis, familles unies, voisins dévoués, tout les éléments semblent réunis pour mener une vie calme et sereine, loin de du tumulte et de l’agitation de la « grande ville ».

Pourtant, rapidement Joanna va être amenée à se poser des questions... Pourquoi les femmes semblent-elles devenir les unes après les autres tellement absorbées par leur intérieur ? D’où sortent leurs réactions si semblables, tellement peu... humaines ? Et que peut-il bien se passer dans ce Club des Hommes où les maris se rendent parfois plusieurs fois par semaine ?

Quand sa meilleure amie devient elle-même méconnaissable, Joanna décide de faire le nécessaire pour savoir enfin de quoi il retourne.

Est-ce vraiment Stepford qui ne tourne pas rond ? Ou est-ce Joanna qui perd peu à peu la tête ?

Ira Levin fait en sorte que le lecteur se pose les mêmes questions que la principale protagoniste, et il y parvient sans peine.

Une chose est sûre, une fois commencé vous ne pourrez plus lâcher ce livre avant la fin, oscillant entre sourire et chair de poule.

Cette longue nouvelle (ou ce court roman, c’est au choix) se déguste avec une avidité croissante et nous prouve, s’il en était besoin, que parfois les meilleures histoires partent d’une idée toute simple.

Et si elle est servie par une plume comme celle-là, le résultat est parfait.

À (re)découvrir sans hésitation !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2018-08-22T20:31:19+02:00
Or

J'ai lu ce livre d'une traite, pouf, tellement j'étais prise dedans. Le début est plutôt propre avec un quartier sympa, des voisins idéaux, des femmes parfaites et des maris aimants...on ne sait pas vraiment où on se dirige. Et puis petit à petit, le climat devient inquiétant voire glaçant. Les hommes allant au Club des hommes finissent par en attendre davantage de leurs épouses et ces dernières, pourtant indépendantes, finissent par se soumettre aux travaux domestiques et aux bien être de leur maris.

Tout le long, on cherche à savoir pourquoi à travers le personnage de Joanna qui fait sa petite enquête. On découvre des secrets, des gens étranges, le passé étrange de la petite ville de Stepford.

On pourrait penser qu'il s'agit plus d'un thriller que d'un roman SF car finalement, le côté SF est subjectif et dépendra des conclusions de chacun Spoiler(cliquez pour révéler)(les femmes sont-elles remplacées par des robots? ont-elles subi un lavage de cerveau? autre?)

La fin est d'ailleurs très ouverte et peut en désarçonner plus d'un. Chacun, aussi, pourra penser ce qu'il voudra, rien ne nous met vraiment sur la voie et on a une impression d'inachevé.

J'ai bien aimé le fait que l'auteur mette au tapis le machisme et le rôle "idéal" de la femme au foyer, pour mettre en avant des femmes fortes qui veulent s'extirper de ce schéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2017-10-21T10:57:04+02:00
Bronze

J'ai aimé ce livre , qui glisse doucement d'une ambiance gentillette à un climat glaçant. Moi qui ai pris tant de plaisir à l'intrigue et à son développement très progressif , j'ai eu par contre un sentiment d'inachevé sur la fin. Certes en ce qui concerne Joanna , c'est la seule fin crédible, mais je suis perplexe sur le tout dernier chapitre qui pour moi aurait dû soit être plus développé , soit ne pas exister , mais ne pas rester en l'état.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Key 2016-02-27T17:31:24+01:00
Argent

J'aime beaucoup voir des auteurs s'attaquer au machisme et briser les codes du cliché de la femme au foyer destinée à s'occuper de la maison, des enfants, et de son tendre époux. Ici, Joanna et sa famille débarque à Stepford, une petite ville calme, propre et bien rangée, peut-être même un peu trop, comme notre héroïne ne tarde pas à le remarquer. Car à Stepford, il semblerait que chaque épouse se soit transformée en parfaite ménagère, ce qui met vite la puce à l'oreille de Joanna : la jolie ville cache un secret, et il semblerait même que les maris aient quelque chose à voir là-dedans...

Ira Levin fait partie de ses auteurs caméléon qui sont capables d'écrire des histoires de tous les genres. De l'anticipation au fantastique, le voici ici dans une SF très diffuse, à peine présente même, qui sert juste de possible explication à son histoire. Le reste tient plus du thriller, avec un suspense qui monte graduellement jusqu'au dénouement du livre. On est curieux de découvrir la drôle de machination qui se cache derrière tout ça, ce fameux complot qui m'a beaucoup fait penser à Rosemary's Baby, à croire qu'Ira Levin aime mettre des femmes au cœur de ses idées tordues.

Du reste, si j'ai apprécié ma lecture, je regrette les quelques facilités prises par l'histoire, notamment la déconcertante facilité de Joannah à déduire et accepter des hypothèses un brin tirées par les cheveux, ainsi que la fin qui, bouclant la boucle, est assez ironique, mais arrive tout de même très rapidement. On aurait peut-être aimé un peu plus d'explications.

Le roman reste agréable à lire, et si ceux qui ne connaissent pas Ira Levin seront peut-être déçus par cette première approche, ceux qui aiment l'auteur passeront certainement un bon moment.

http://desmotsenvrac.blogspot.fr/2016/03/les-femmes-de-stepford-dira-levin.html

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Femmes de Stepford

  • France : 1974-10-09 (Français)
  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Stepford wives - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 105
Commentaires 16
extraits 4
Evaluations 34
Note globale 7.47 / 10