Les Femmes des terres salées

Description ajoutée par TerverChante57 2018-07-05T12:34:44+02:00

Une saga familiale dans le monde des salines de Lorraine.

1857, en Lorraine. Après la disparition mystérieuse du fermier qui l'employait, un tyran qui abusait d'elle, Emilienne part rejoindre aux Salines de Dieuze sa cousine Henriette, mariée à Eugène, fils de paysan que ne rebute pas le travail dans les puits salés. Emilienne, qui peine à oublier les violences dont elle a été victime, est en butte aux soupçons de la gendarmerie quant à son rôle dans la disparition de son ancien patron.

Au moment où elle s'autorise enfin à connaître l'amour, de terribles accusations l'obligent à fuir pour échapper à l'arrestation. Condamnée à vivre dans la clandestinité, séparée de son époux, elle voit de loin le malheur s'abattre sur les êtres qui lui sont chers. Aux Salines, Henriette est au plus mal : qui s'occupera de ses quatre enfants ?

Extrait ajouté par dl8259 2018-09-20T12:17:07+02:00

Émilienne se releva, secoua ses jupes. La colère, après l’humiliation subie, éveillait en elle des pensées meurtrières. Elle eut envie de hurler sa détresse à la terre comme au Ciel resté sourd à ses prières. Elle cracha par terre en se rajustant. Foi de fille bafouée, un jour, elle planterait cet homme et quitterait la ferme.

– Je le jure, murmura-t-elle, le poing levé, il crèvera.

Elle voyait comme en rêve le corps de cet homme se décomposer, devenir une charogne rongée par les vers. Il ne méritait pas autre chose. Et elle jubilait déjà par avance. Elle se reprit, baissa les yeux vers le sol souillé où serpentaient les filets de déjection. « Je ne veux pas rester une fille de ferme dans ces conditions, je croyais valoir mieux que ça ! »

Commentaire ajouté par IsaH62 2024-03-13T11:27:06+01:00

Un très bon roman qui nous emmène sur toute une seconde partie du 19ème.

On va découvrir les salines, l'annexion de l'Alsace et la Lorraine par les Allemands, la révolution industrielle, et l'Exposition Universelle avec cette fameuse Tour Eiffel.

Tout au long de ce cheminement historique l'auteure nous parle aussi et surtout des conditions de vie des femmes et leur divers combats pour s'émanciper.

Élise Fischer en profite pour nous brosser quelques portraits comme Émile Friant, peintre qui bouscule les habitudes, Victor Hugo, ambitieux et opportuniste, Camille Claudel, sculptrice de génie à la folie héréditaire.

Un roman très enrichissant à lire où on se prend vite à aimer ces femmes si simples et pourtant exceptionnelles, et à (re)découvrir une partie de notre passé.

Certes l'auteure réussit à nous faire partager émotions et révélations, mais certains passages historiques sont un peu longs, créant une coupure dans le récit des personnages.

Ce fut malgré cela une lecture très agréable avec de belles et bouleversantes découvertes.

Cette auteure nous a quittés en 2023, le jour de Noël, et je garde son nom en mémoire pour découvrir d'autres romans, à commencer par "La promesse du sel", la suite de celui-ci.

Un premier tome qui m'a beaucoup surprise, moi qui n'aime pas les romans du terroir notamment à cause des longues descriptions. J'ai adoré cette immersion en Lorraine, comme si j'y étais, grâce aux magnifiques détails d'Elise Fischer. J'ai remarqué que dans les romans que j'ai lu de cet auteur, elle partage avec ses lecteurs son amour de l'art comme celui de l'histoire de la Lorraine qui transcendent à travers les pages. Pas loin du coup de coeur que je pense fortement avoir pour le second tome.

Ferme de Buzémont, (Dieuze) et salines de Dieuze, février 1857.

Emilienne Monnier en assez de subir les viols de son employeur, Jules Waldmann qui abuse des filles de ferme et ce malgré les avertissements du curé.

Réfugiée auprès de sa cousine Henriette et de son mari Eugène Kessler, Emilienne aspire à un nouveau départ mais la disparition de Jules amène la gendarmerie à la soupçonner.

1860-1861.

Les confidences de Germaine, la femme de Jules pourront-elles sauver Emilienne de sa culpabilité dans l'affaire de son violeur ?

Emilienne et Henriette veulent une vie différente de celles qu'on attend des femmes, autre que d'épouses et mères au foyer.

Déterminée à laver son honneur, Emilienne peut compter sur l'aide de sa cousine et de son mari tandis que la sournoiserie de Germaine n'a aucune limite.

1863-1864.

L'arrivée du train malgré sa troisième classe pour les plus modestes va révolutionner la vie des habitants de Dieuze.

Un incendie va relancer l'affaire de la ferme de Buzémont tandis que le mariage d'Emilienne pourrait ne pas se passer comme prévu. Après un terrible malheur, la vie reprend son cours.

La guerre qui se profile brisera-t-elle la nouvelle vie d'Emilienne ?

1868-1870.

Après bien des épreuves, le bonheur est-il enfin à la portée d'Emilienne ?

Le 19 juillet 1870, la guerre est déclarée mais le manque de moyens matériel laisse présager le pire. La capitulation et la Lorraine redevient allemande. Un deuil à surmonter et une petite fille à apprivoiser…

1873-1890.

Emilienne voit grandir ses enfants de coeur. Chacun va vers son destin. L'architecture pour Constant, la prêtrise pour Pierre, la sculpture pour Emilie…

Un terrible drame va secouer Emilienne et sa famille les touchants de plein fouet.

S'en relèveront-ils ?

Emilie saura-t-elle pardonner l'irréparable ?

Trouvera-t-elle le bonheur ?

L'importance du sel et de son utilisation au quotidien, la pomme de terre pour lutter contre la famine, l'importance du travail de la terre, l'utilisation de la morphine, les grèves, le travail des enfants dans les mines, le combat des femmes pour leur émancipation et pour faire des études et métiers réservés aux hommes, l'autorité (pots de vins, corruptions, simulacre de justice, intimidation…).

Elise Fischer aborde tous les sujets qui touchent la Lorraine à l'époque où se déroule cette histoire, l'histoire du sel et de la Lorraine (guerres…), les exactions des Prussiens, la rançon de 5 milliards de francs à verser à l'Allemagne, un million et demi de Français qui vont devenir allemands, la censure, le traité de Francfort, le progrès (apparition du télégraphe, du chemin de fer, de l'électricité…), la dureté du travail du sel et leurs dangers pour les employés (accidents de travail.

Une saga magistrale où les femmes prennent leurs destins en main !

Des mines de sel au milieu de l'art et du progrès, suivez le parcours éprouvant des femmes dans le tourbillon de l'histoire en marche !

Le combat d'une génération de femme à l'aube d'une nouvelle ère !

J'aime beaucoup cette auteure. L'histoire se passe en Moselle, près de chez moi, et en Meurthe-et-Moselle dans les années 1870 : les difficultés de quelques familles: les jalousies, les non-dits, la guerre, la solidarité familiale et surtout les aléas d'une famille en particulier : les bons et les mauvais moments vécus par cette famille. L'Histoire avec un H et l'histoire d'Emilienne surtout et toutes ces personnes qui sont autour d'elle. Il s'agit du premier tome. J'ai hâte de pouvoir lire le tome suivant. En finissant ce livre, j'en ai les larmes aux yeux, comme si j'avais, moi aussi, vécu cette histoire, comme si elle faisait partie de ma famille... A lire absolument !

Les Femmes des terres salées

• France : 2018-08-22 (Français)