Les femmes formidables à l'heure du choix

Description ajoutée par diablotin 2018-10-26T15:12:58+02:00

Lorsque vous aviez fait la connaissance d'Emma, Alice, Andréa et Chloé, elles traversaient la fameuse crise de milieu de vie, fatiguées de tout gérer pour tout le monde tout le temps. Partir une semaine en Grèce avait été leur « grève des femmes formidables » et leur avait permis de mieux comprendre ce qui les avait conduites à cette situation, ce dont elles avaient envie et ce sur quoi elles pouvaient agir. À leur retour à Paris, l'imprévu avait décidé de s'en mêler. Pendant les mois qui avaient suivi, chacune avait tenté de mettre en place ses bonnes résolutions tout en intégrant Laurence à leur quatuor.

Deux années se sont désormais écoulées, leurs vies ont évolué, pas toujours comme elles l'auraient souhaité, mettant à mal leur amitié et leurs projets. Toutes femmes formidables qu'elles sont, elles vont découvrir à leurs dépens qu'elles ne peuvent pas tout avoir et se retrouver à l'heure des choix. Choix conjugal, choix professionnel, choix familial, rien ne leur sera épargné !

Même si tout n'avait pas été rose tous les jours, leur emménagement avec Mike et Louis avait vraiment marqué le début d'une nouvelle vie de famille dans laquelle tous s'étaient épanouis. Pour s'occuper l'esprit et combler le vide laissé par le départ de ses filles, Emma s'était investie à fond dans l'agence. Elle tentait de faire illusion mais Mike n'était pas dupe et sentait bien qu'elle avait du mal à s'en remettre.

#Chronique : Les femmes formidables - À l'heure du choix

[ Cela m'a fait plaisir de retrouver ces cinq femmes courageuses, modernes, aux caractères bien trempés. J'ai suivi leur évolution et avancé dans l'histoire en pensant à ce qui va leur arriver dans le prochain tome. J'ai prévu de le lire à la fin du mois, je vous avoue avoir hâte de retrouver ces cinq drôles de dames... ] http://www.leslecturesdelily.com/2020/08/les-femmes-formidables-lheure-du-choix.html#more

@ÉditionsDenoël

Troisième volet de la trilogie des femmes formidables , qui voit arriver Laurence , qui devient donc le cinquième élément de ce joyeux quatuor. Deux ans sont passés depuis leur semaine en Grèce. Leurs vies ont évolué et pas toujours comme elles l'auraient souhaité. Ce qui risque de mettre à mal leur amitié et leurs projets. Choix conjugal , choix professionnel et choix familial. Leurs vies vont être quelque peu bousculées. J'ai lu avec autant de plaisir ce dernier tome , mais je reste un peu sur ma faim. Le final est un peu trop brutal , je pense qu'un quatrième volet est à venir. En tout cas , je le souhaite , car certaines situations restent à être développées.

un bon roman d'été, 3 eme volet de la saga, j'ai bien aimé facile à lire , çà détend

L'avis d'Esméralda :

Je découvre pour la première fois l’univers trépidant d’Alex Riva et de ses femmes formidables. Un roman cocasse où les femmes ont la place centrale. Un roman moderne où la plume d’Alex Riva pointe avec humour et sérieux (aussi) les petits et grands tracas de ces femmes qui rêvent en grand.

Je prends en cours de route cette saga « les femmes formidables ». Même si je n’ai pas du tout été perdue, je pense qu’il est judicieux et préférable de lire le premier et le second tome afin d’apprécier l’évolution de ces copines de choc. Ce n’est pas grave, les « one-shot » sont faits pour être lus dans l’ordre que l’on souhaite !

Emma, Alice, Andréa (la sœur de Chloé), Chloé et Laurence sont des femmes formidables. Des mères de famille exceptionnelles, des femmes de foyers, des working-girls de tonnerre et des femme simples avec leurs envies et leurs craintes. Ce ne sont pas des super women du plumeau, mais des femmes entières qui prennent à cœur l’évolution de leur projet commun ou du bon fonctionnement de leur entreprise. Emma et Chloé sont associées dans l’entreprise gérée par l’ex mari d’Emma qui, elle, a décidé de s’expatrier à San Francisco avec son nouveau mari. Alice, Andréa et Laurence (la petite dernière du groupe) s’occupe de gérer trois restaurants « Ma Cantine » et de faire péricliter leur business via la création de franchises. Cinq femmes dans la fleur de l’âge qui donne tout à leur travail mais également à leur famille ou enfants. Ces cinq personnalités s’accommodent assez bien, malgré quelques débordements qui sont vite gérés. Tout va donc pour le mieux dans leur monde routinier où tout semble s’emboiter à la perfection. Mais voilà, il suffit d’un accro dans leur vie bien rangée pour que tout parte en cacahouète.

L’élément déclencheur est l’accident de vélo d’Andréa qui reste dans le coma pendant une semaine. De nouveau réunies dans cette catastrophe, les comportements de certaines vont révéler quelques failles dans une machine pas si bien réglée que ça. L’heure des choix arrive ! Entre tracas, amitié, amour et réussite quel sera le grand vainqueur ?

J’ai très vite été intriguée par ces cinq femmes de caractère. D’abord par leurs vécus respectifs qu’Alex Riva n’oublie pas de préciser et puis par les situations dans lesquelles elles se trouvent actuellement. J’ai suivi leur évolution pas à pas, leurs tourments, leurs questions, leurs doutes, leurs craintes, leurs espoirs, leurs colères, leurs passion, leurs sentiments refoulés et bien d’autres. Derrière ses femmes d’action se cachent des femmes sensibles, bouleversées et à fleur de peau. J’ai senti l’atmosphère s’alourdir et crépiter de non-dits jusqu’au point de non-retour. Je me suis vite attachée à certains personnages alors que d’autres m’ont hérissé le poil. Leur histoire est à la fois touchante et rocambolesque. J’ai été peinée par les épreuves qu’elles doivent traverser et rassurée de voir que tout ou presque tout peut s’arranger.

J’ai passé un agréable moment de lecture aux côtés de ces cinq femmes formidables qui affrontent comme tout un chacun les péripéties et les conséquences de choix antérieur. Il est facile de se projeter et de se trouver quelques ressemblances avec nos cinq héroïnes. Elles font échos à nos propres problèmes et choix.

Le final qui n’en est pas proprement un, laisse penser qu’une suite verra le jour et je l’espère vivement. En attendant je vais me procurer les deux premiers tomes de cette saga formidable !

(JENNI) : https://wp.me/p6618l-f11

On retrouve dans cet opus nos charmantes femmes formidables à l'heure du choix... Deux années se sont écoulées, durant lesquelles il s'est passé beaucoup de choses.

Etes-vous prête à poursuivre l’aventure ? Personnellement je réponds OUI. Ici des rebondissements il va y en avoir... Et pas qu'un peu !

Pour Emma, Chloé, Andréa, Alice, on découvre qu’il va leur être difficile de combiner amitié et travail... Les caractères, les personnalités de chacune, les problèmes du quotidien vont venir bousculer leurs engagements professionnels mettant en péril une amitié de longue date que l'on pensait jusqu'à présent indestructible.

Aujourd’hui elles sont arrivées à un stade de leur vie où le surmenage et la routine leur font perdre pied, occasionnant pour certaines de grosses complications dans leur couple, entraînant un délaissement par exemple, voire même un abandon. Pour d’autres, certains imprévus vont faire leurs apparitions avec bien évidemment son lot de difficultés... Dans ces conditions, comment garder la tête hors de l'eau pour retrouver un semblant d'équilibre entre vie personnelle et professionnelle ? Où en sont-elles ? Je dirais tout simplement au premier jour du reste de leur vie… Nos chères amies vont devoir à présent faire des choix et s’y tenir… Que ce soit conjugal, familial, professionnel, amical, … rien ne leur sera épargné !

Si pour certaines le choix se révélera une évidence en plus des conseils avisés qui leur seront donnés, pour d’autre un temps de réflexion sera nécessaire pour ne pas faire d’erreur. Mais encore faut-il avoir le courage de se positionner pour prendre les bonnes décisions… Il y’en a une pour qui il sera plus simple de rester résignée en faisant un choix par dépit par peur de tout détruire et de perdre ce qu’elle a… Mais quel est l’intérêt d’avoir la stabilité et la sécurité si la passion est quant à elle inexistante ?

Le comportement d’Alice m'a déplu et beaucoup déçu je dois dire dans ses relations humaines. Il n'est pas facile et encore moins adapté à tout le monde de se remettre en question lorsque l'on prend une mauvaise direction mais la voir faire l'autruche de cette façon nous rend dingue. On a qu'une envie c'est de la secouer pour la faire réagir car elle fait subir ses mauvais choix aux autres. Vraiment c'est insupportable et cela la rend odieuse. Néanmoins le ressenti est ambivalent parce que à côté de ça on comprend aussi son attitude… En l’occurrence l’appréhension, les doutes et l’angoisse d’avancer vers quelque chose de nouveau. Cela fait peur parce que l’on sort de sa zone de confort. Pourtant elle est téméraire et c’est une fonceuse dans l’âme tant c’est une acharnée de la réussite. Mais pour ce qui est du côté sentimental c’est totalement déséquilibré… Avec son manque de tact et son attitude ingrate elle attire les regards sur elle en fonctionnant par automatisme et en se coupant de toute émotion. Il serait facile de lui tourner le dos, pourtant malgré de nombreuses incompréhensions ses amies restent présentes et attentives.

Un choix cornélien va s'imposer pour Chloé et Emma pour qui, il n'est plus possible de continuer dans ces conditions. On ressent qu’un malaise s’installe entre les deux amies et associées. On comprend rapidement qu’il est risqué de mêler vie pro et copinage… Du côté de Andrea elle va devoir s’accrocher. Malheureusement elle est au mauvais endroit, au mauvais moment… Bouleversement garanti ! Ses proches n’ont pas fini de se soucier d’elle… Et enfin nous continuons d'avancer avec Laurence, qui poursuit sa reconstruction pour atteindre ses objectifs. Ce ne sera pas de tout repos bien évidemment mais la vie à aussi son lot de surprise et il se pourrait qu’un homme se démarque…

J’apprécie tout particulièrement cette finesse qu’a l’auteure de prendre du recul avec ses personnages pour nous entraîner dans un récit parlant et criant de vérité. Ici l’ensemble est principalement axé sur les difficultés rencontrées pour prendre la bonne décision et pour s'y tenir sans avoir de regret afin d’éviter que la situation vous explose au visage dans les jours à venir par manque de réaction au moment opportun.

On se lie d’affection pour ce groupe de cinq femmes, en qui on se retrouve sans grand mal. Alex Riva touche ses lectrices à travers ses personnages et leurs modes de vie car son histoire est féminine, profonde et réaliste !

Désireuse et impatiente d'en savoir plus, vous vous doutez bien qu’il me tarde de poursuivre l'aventure avec cette fois un périple à San Francisco où l'heure du choix a encore sonné ... ! Elles ont fait du chemin depuis le premier tome et Il y'a eu un sacré changement... C’est pourquoi on appréhende un peu ce qui pourrait advenir de notre quatuor + 1 !

Les femmes formidables à l'heure du choix

• France : 2018-11-01 (Français)
  • France : 2021-07-07 - Poche (Français)

Sev69 le place en liste or
2023-10-28T18:39:50+02:00