Très bon livre pleins de rebondissements

Livre très bien, histoire intéressante et originale. J'ai bien aimé les différents point de vue des personnages, on ressens bien les sentiments

Commentaire ajouté par lilysue14 2022-10-24T06:57:59+02:00

L'histoire se déroule en Virginie-Occidentale. La misère, l'alcool et la drogue côtoient le fanatisme religieux du culte du miracle. Wren est une adolescente qui vit dans ce monde où les hommes dominent et les femmes n'ont pas d'histoire à part celle d'être l'épouse d'un mari. Elle est la fille d'un prédicateur charismatique, Briard, et d'une femme, Ruby, qui survit à son existence grâce à l'amitié profonde d'avec sa meilleure amie Yvy.

Le roman se découpe en 4 parties :

🔹La 1ère "la fille du manipulateur de serpent". C'est une narration à la 1ère personne racontée par Wren.

🔹 La 2ème "le chant d'amour du moonshiner" se concentre sur Briard le père, Ruby la mère et Flynn le meilleur ami du père. C'est le récit de leur jeunesse. Le point de vue est celui de Flynn.

🔹La 3ème "la confession d'une morte" est l'histoire d'Yvy

🔹La 4ème "fin de légende" revient au présent et à Wren suite aux différents drames qui se sont produits.

J'ai choisi ce roman dans le cadre du #moisdelafemme et du #moisdemars. Je m'attendais à un roman d'émancipation où les femmes auraient lutté à leur manière pour sortir de leur condition et de leur emprise de ces hommes buveurs de moonshine (alcool de contrebande) et aveuglés par la foi. Il n'en est rien.

J'ai trouvé les personnages éteints et la première partie assez longue. Sous prétexte de garder le mystère, l'autrice en dit peu, j'ai été plongée dans un brouillard où je n'ai pas tout de suite compris où cela allait mener. Il n'y a pas réellement d'intrigue, les secrets révélés sont alambiqués et improbables comme les drames qui touchent ces femmes.

L'autrice a toutefois très bien réussi à nous faire plonger dans la noirceur de ce monde sauvage et reculé. Il y a une ambiance glauque et dérangeante assez prégnante. Cela a le mérite de m'avoir remuer.

Je suis passée à côté des intentions de l'autrice et de son style d'écriture.

Commentaire ajouté par Armony22 2021-03-23T16:56:39+01:00

C'est en plein coeur des Appalaches, dans la région appelée le Rust Belt que vivent Wren, une adolescente de 15 ans, et ses parents. C'est une région rude et sauvage où les hommes règnent en maîtres. Les shiners avec leur alccol de contrebande et les religieux font la loi. Les femmes, elles, subissent, sont condamnées au silence et n'ont pas d'histoire. C'est pourtant une histoire de femmes que Amy Jo Burns va nous raconter. Celle de Wren, celle de Ruby, sa mère, et Ivy la meilleure amie. Sous la coupe du père, un prêcheur charismatique et manipulateur de serpents, elles vivent dans une cabane isolées de tout, loin de tout confort moderne. Pas de boîte aux lettres, pas de visites, pas d'école pour Wren. Wren a des envies de liberté loin de ces montagnes étouffantes. A la suite d'un accident, elle prendra son destin en main et cherchera à découvrir les mystères de sa famille.

Avec une plume élégante et très nuancée, l'auteure va nous brosser le portrait de personnages forts et émouvants. Elle nous raconte, tout en pudeur, l'histoire de deux générations de femmes qui luttent pour s'émanciper de cette société patriarcale. Celle d'une très belle amitié, forte et indéfectible, celle de Ruby et Ivy. Et comment est née la légende du manipulateur de serpent.

" Leurs vies étaient une seule et même vie, vécue deux fois."

La construction du roman est en trois parties, chacune racontée par un protagoniste différent, et sur plusieurs temporalités. Nous plongeons délicatement dans cette histoire qui semble d'un autre temps et pourtant c'est bien à notre époque qu'elle se déroule. Entre croyances, secrets et légende, nous évoluons dans une atmosphère sombre aux côtés de personnages torturés avec la nature en toile de fond. L'analyse psychologique des personnages est menée tout en finesse, ainsi que les relations entre les différents protagonistes et leur évolution.

J'ai aimé ce roman noir très sombre qui met en lumière ces femmes vivant dans l'ombre des hommes. C'est plein de contrastes, d'espoir et de désillusions, d'amour et d'amitié. Un roman puissant et émouvant que je vous recommande.

Je remercie chaleureusement Léa du #PicaboRiverBookClub et Sonatine pour cette lecture et découverte.

Dans Les Femmes n’ont pas d’histoire, Amy Jo Burns nous fait découvrir Wren, une jeune femme que vous n’êtes pas près d’oublier.

C’est l’histoire de la fille du manipulateur de serpents...

Dans cette région reculée des États-Unis, les femmes sont régentées par les hommes, et les hommes sont régentés par Dieu.

Ou, dans l’absolu, c’est ce qu’ils voudraient que le monde croit.

Car qu’est-ce qui de l’alcool, des drogues ou du Seigneur Tout-Puissant les fait réellement se lever chaque jour ?

Pour le père de Wren, c’est Dieu. Puisqu’il en est son représentant. Il en est certain, tout le monde l’est : il peut tenir des serpents, c’est la preuve qu’il a été choisi.

Parce que si ce n’est pas Dieu, alors que reste-t-il de cet homme et de ses malheureux serpents ?

Pour sa mère, le problème est justement là. Elle l’a cru. Elle y a cru.

Elle s’est repliée, retirée, effacée, pour que toute la lumière soit sur lui.

Pour Wren, le juste milieu n’existe pas. Si elle plie, elle rompra fatalement.

Alors elle va saisir sa chance. Son unique chance.

Même si celle-ci découle du jour le plus terrible de sa vie...

Avec un style impeccable l’auteure nous entraîne dans un monde qui nous paraît lointain et qui pourtant est si proche.

Sa plume nous décrit des paysages sauvages et magnifiques, des personnages aussi blessés que blessants, des vies aussi abîmées que prometteuses.

Grâce à elle nous suivons avidement Wren, ces choix et ses errements, ses erreurs et ses victoires.

Avec elle nous comprenons que ce qui nous semble terminé, lointain, aboli, et pourtant toujours là, juste camouflé un peu plus loin...

Mais nous apprenons aussi que rien n’est écrit à l’avance.

Que le choix est possible.

Et que si la victoire à son importance, c’est surtout le combat qui compte.

Oui, un vrai beau roman noir américain. Plein de poésie et de désillusions. Empli de cris et de refrains.

Un de ceux dont Sonatine a souvent le secret.

Et une nouvelle écrivaine à suivre, pour ce qu’elle a à dire, et pour la façon dont elle le dit !

À découvrir sans hésiter.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-03-10T17:43:47+01:00

Trap, dans les Appalaches. C’est dans une petite ferme reculée de cette localité que vivent Briar, un prêcheur, sa femme Ruby et leur fille Wren. Un peu plus loin, Ivy, la meilleure amie de Ruby, vit auprès de son mari et de leurs fils. Wren et sa mère sont totalement isolées du monde, de par la décision de Briar. Pour quelles raisons cet homme vit-il ainsi isolé auprès de sa famille ?

C’est un roman très puissant que j’ai découvert ici. Je ne m’attendais pas à un récit aussi fort, que ce soit au niveau des personnages comme au niveau de l’intrigue. Pourtant, le début m’a paru compliqué à aborder, l’auteure prenant vraiment le temps de camper le décor et d’esquisser ses personnages avec brio.

Ce roman met en avant des personnages forts. J’ai beaucoup apprécié le changement temporel que propose l’auteure vers le quart de son récit. Avec des retours en arrière, le passé des personnages prendra forme, et les secrets pourront s’éclaircir.

Ce récit, c’est avant tout une histoire de femmes. J’ai apprécié avoir des personnages féminins forts, qui doivent se battre pour s’émanciper. Les personnages de Ruby et Ivy sont bouleversants, et Wren n’est pas en reste.

La plume de l’auteure est très élégante. J’ai apprécié le style percutant, qui permet de créer un roman d’atmosphère. Les chapitres sont de taille moyenne et le roman est divisé en plusieurs parties, abordant chacune une époque dans le quotidien des personnages.

Un roman très profond, servi par une belle plume. Une histoire bouleversante. À découvrir sans hésiter.